« Contre le mythe autogestionnaire »
Rencontre/discussion avec les auteurs de la brochure , Jeudi 21 avril à 19 h Maison IV de chiffre, 26 rue des Teinturiers, Avignon.
L’autogestion semble aujourd’hui bien à la mode, et pourtant…
A travers l’analyse des exemples-phares autogestionnaires que sont l’Espagne en 1936, l’atelier Lip à Besançon en 1973 et l’Argentine depuis décembre 2001. La brochure montre en quoi la perspective de gestion des processus productifs et d’échange est un arrêt du processus révolutionnaire, un renforcement de l’ordre établi qui renvoie le prolétariat à la seule place que lui laisse le capital… celle de producteur de valeur, quitte à lui laisser le rôle de gestionnaire pendant
un temps !
Les expériences alter éco sympa en pleine paix sociale n’ont rien de contradictoire, elles sont des entreprises capitalistes sans ambiguïté. Ce qui questionne, c’est l’antagonisme qui traverse tout mouvement de classe dans sa dynamique combative, vivante et donc profondément contradictoire.
Ces luttes sont l’expression d’une classe qui vit et combat contre la dictature de l’économie, et ont pu servir de vague sur laquelle ont surfé avec prestige les plus fieffés sociaux-démocrates, vendant leur soupe pour alimenter les faiblesses et contradictions du prolétariat.
Au-delà des images toutes faites et des légendes, rendez-vous pour une soirée débat/discussion (forcément animée !) autour d’un« mythe autogestionnaire » à dépasser pour un monde sans Etat, sans salariat, sans valeur, bref sans capital.
Pour info, la brochure est dispo sur infokiosques :
http://infokiosques.net/spip.php?article805