Italie: Journée de grève générale et d’affrontements avec les flics dans plusieurs villes du pays
Grève de la CGIL, émeutes et tensions à Rome, Milan, Turin et Naples
Lancés d’œufs, de peinture, des pétards et des fumigènes. 8 flics blessés à Naples
ROME / Durant la matinée, des tensions ont été répertoriées dans de nombreuses villes italiennes, journée de grève nationale appelée par la CGIL.
Des milliers de personnes ont protesté dans les rues de Rome contre les coupures du gouvernement. Certains manifestants du cortège de l’USB ont jeté des fumigènes, des pétards et des œufs contre le ministère de l’Administration Publique et de la Présidence du Conseil ainsi que sur le Corso Vittorio Emanuele.
Les murs et la porte de l’immeuble ont été couverts d’insultes envers le Premier ministre et les ministres Brunetta et Sacconi, tandis que la police a bloqué l’accès au Sénat.
A Turin, une douzaine de manifestants qui participaient au cortège des syndicats contre les coupes budgétaires du gouvernement ont organisé une flash mob devant le siège de la Banque d’Italie à Turin vers 11 heures ce matin. Après avoir porté des robes vertes, tenues hospitalières, les manifestants ont imité un échantillon de sang symbolique et ensuite colorés avec des oeufs et de la peinture rouge sur la porte de la banque.
Les moments de plus hautes tensions ont été vécu à Naples, où huit policiers, dont certains agents du ministère Digos et mobiles, ont été blessés durant les affrontements près de la Piazza Municipio à Naples. Plusieurs pétards, y compris des bombes en papiers ont été lancées au niveau des yeux contre la police avec de la peinture et des oeufs.
De plus, à Naples, un militant considéré comme proche des centres sociaux a été menée au commissariat de police pour interrogatoire.
À Milan, les manifestants des centres sociaux, après avoir pris part à la manifestation commencée à 9h30 ce matin , ont essayé plusieurs fois d’aller sur la Piazza Affari, pour enfin réussir vers 13h.
Publié le 7 septembre 2011 par lechatnoiremeutier
Les derniers commentaires