Ferguson : L’incendie impossible à éteindre ( suite)
A lire ou relire l’article sur la question raciale paru le 25 novembre dernier
Deux policiers ont été grièvement blessés par des tirs jeudi matin dans la ville de Ferguson (Missouri), théâtre d’émeutes l’été dernier après la mort d’un jeune Noir tué par la police de la ville, a indiqué la police.
Le rapport qui accable la police de Ferguson
Le ministère américain de la Justice a publié un rapport ce mercredi 4 mars qui révèle les multiples violations des droits des Noirs par la police de Ferguson, six mois après le décès de Michael Brown.
“La police de Ferguson a régulièrement violé les droits constitutionnels de ses résidents noirs” : c’est la conclusion du ministère américain de la Justice dans un rapport qui doit être publié ce 4 mars. Comme l’explique le quotidien américain The New York Times, ce rapport met en exergue les racines de tensions raciales qui ont atteint leur apogée l’été dernier avec la mort de Michael Brown, un jeune Africain-Américain tué par un policier blanc dans cette banlieue de Saint Louis, dans le Missour
“les statistiques sur la criminalité compilées au cours des deux dernières années semblaient suggérer que seules des personnes noires avaient enfreint la loi”, note le quotidien. La police a fait usage de la force presque exclusivement contre des personnes noires et a arrêté plusieurs d’entre elles sans cause probante
http://www.courrierinternational.com/article/2015/03/04/le-rapport-qui-accable-la-police-de-ferguson
A Ferguson, la rage s’est transformée en bulletins de vote
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/04/08/a-ferguson-la-rage-s-est-transformee-en-bulletins-de-vote_4611990_3222.html#r45tFEcCoQszpCiw.99
La révolte a pris le chemin des urnes à Ferguson, mardi 7 avril. Les élections municipales organisées pour renouveler la moitié du conseil municipal ont été marquées par une participation inédite, plus de deux fois supérieure à celle enregistrée lors des élections similaires de 2013. Au terme de ces élections partielles, le conseil municipal de la ville comptera trois Afro-américains sur sept, une première. Il n’en comptait qu’un seul jusqu’à présent, alors que cette communauté représente plus de 67 % de la population de la ville.
Etats-Unis: violences à Baltimore après la mort d’un Noir arrêté
http://www.liberation.fr/monde/2015/04/26/etats-unis-violences-a-baltimore-apres-la-mort-d-un-noir-arrete_1268460
Ce décès est le dernier d’une série de bavures qui ont ravivé les tensions raciales ces derniers mois aux Etats-Unis et la polémique sur la brutalité policière, après la mort de plusieurs hommes noirs non armés.
L’état d’urgence déclaré après des émeutes à Baltimore
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/04/27/baltimore-nouveaux-affrontements-apres-les-funerailles-d-un-jeune-noir_4623749_3222.html
La garde nationale va faire l’objet d’un déploiement massif et l’Etat du Maryland a requis 5 500 hommes supplémentaires en renfort.
Après Ferguson l’été dernier, une autre ville américaine est le théatre de violentes émeutes. Les autorités du Maryland ont annoncé, lundi 27 avril dans la soirée, le déploiement massif de la garde nationale et imposé un couvre-feu nocturne pour ramener le calme à Baltimore, où des violences et des pillages ont éclaté juste après les funérailles de Freddie Gray, un jeune Noir, mort dans des circonstances encore inexpliquées après son arrestation par la police.