Accueil > Nouvelles du monde > Il Lato Cattivo : « Encore à propos du Covid-19 et au-delà. Une mise à jour »

Il Lato Cattivo : « Encore à propos du Covid-19 et au-delà. Une mise à jour »

Traduction du texte italien.

Merci aux camarades pour la relecture

Il Lato Cattivo : « Encore à propos du Covid-19 et au-delà. Une mise à jour »

«Rien de vraiment décisif, ni dans le domaine de l’affrontement entre fractions opposées du capital ni dans celui de l’affrontement entre classes, ne s’est encore produit dans cette première phase de la crise. Cependant, les lignes de démarcation déjà existantes entre classes et fractions de classe s’approfondissent, tandis que d’autres se dessinent de manière à peine plus visible. En outre, les nœuds non résolus de tout un cycle d’accumulation en voie d’épuisement (cf. ci-dessus, la question noire aux États-Unis, la question allemande en Europe, la question paysanne en Inde et en Chine) font surface, rendant le tableau d’ensemble plus complexe et plus déchiqueté. Une aggravation de la crise aura lieu, bien qu’il soit difficile de dire sous quelle forme et sous quelles impulsions. Après la mise en veille de la mondialisation entre les crises de 2008 et 2020, il convient de se préparer – ne serait-ce qu’« intellectuellement » – à une phase de fragmentation du cycle mondial du capital, avec l’apparition d’un ou plusieurs rideaux de fer. Cela ne signifie pas que les blocs et sous-blocs actuellement en gestation deviendront des compartiments étanches du jour au lendemain. La démondialisation est un processus, et tout processus d’une telle envergure implique des accélérations, des coups d’arrêt et des reculs suivis de nouvelles accélérations. »

le texte en pdf

ILC – encore à propos de Covid-19

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Lisbeth Salander
    10/04/2021 à 09:37 | #1

    Comme souvent chez Il Lato Cattivo, voila un roboratif panorama de la situation économique et géopolitique mondiale à l’ère de la Covid 19.
    Le problème, pour un point de vue communiste, c’est que du coup la scène internationale déroulée comme cela devient un théâtre dans lequel la politique, l’économie, les rapports de forces entre puissances sont le CENTRE dont le prolétariat, presque depuis l’extérieur, est l’ennemi qui s’oppose, résiste ou subit une situation qui se construit HORS de LUI.
    Ce qu’il manque, pour moi, c’est un point de vue qui PARTE de la dynamique même du rapport prolétariat/capital, la dynamique de l’implication réciproque entre les deux pôles et donc l’ETAT des LIEUX de la contradiction ici et maintenant….
    Plus facile à revendiquer qu’à développer, je le concède volontiers….

%d blogueurs aiment cette page :