Accueil > Nouvelles du monde > “Au moins mille morts” à Gaza

“Au moins mille morts” à Gaza

h_4_ill_1141509_gaza2
Depuis le début des combats, le 27 décembre, l’offensive israélienne à Gaza a fait “au moins 1 000” morts et près de 4 600 blessés, a annoncé, mercredi 14 janvier, le chef des services d’urgence de Gaza. De féroces combats continuent d’opposer des activistes palestiniens aux soldats israéliens dans la ville de Gaza, tandis que l’aviation bombardait le sud de la bande de Gaza.

[print_link]
Parallèlement, les forces spéciales israéliennes ont progressé de plusieurs centaines de mètres après d’intenses combats à l’intérieur de certains quartiers de Gaza-Ville, dont celui de Zeitoun, selon des témoins. Dans le Sud, les violents bombardements aériens contre la ville de Rafah, à la frontière avec l’Egypte, ont poussé des centaines d’habitants dans la rue à la recherche d’un refuge, selon l’ONG Care. Ils se sont poursuivis dans la nuit.

D’après le représentant de la Commission européenne en Israël, Ramiro Cibrian-Uzal, Israël et l’Union européenne ont décidé de faire une “pause” dans leur processus de rapprochement. Approuvé par l’UE en juin 2008, ces accords bilatéraux touchant notamment aux domaines politique et économique, devait en principe être finalisé par la signature d’un accord en 2009 sous la présidence tchèque.”Nous devrons examiner combien de temps et jusqu’à quel point cette pause devra être prolongée”, a poursuivi M. Cibrian-Uzal.

La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a appelé le Conseil de sécurité à ordonner au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir des investigations sur des “crimes” dans la bande de Gaza, dans une lettre ouverte mercredi. “Les attaques à grande échelle et systématiques de l’armée israélienne dans la bande de Gaza (…) doivent être qualifiées de crimes de guerre, si ce n’est de crimes contre l’humanité”, en raison du “nombre croissant de victimes civiles”, affirme la FIDH.

ISRAËL A ATTEINT “LA PLUPART” DE SES OBJECTIFS

Sur le front diplomatique, le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté son soutien au secrétaire général Ban Ki-moon avant son départ pour le Proche-Orient, où il veut obtenir la fin des combats à Gaza, en application de la résolution 1860 appelant à l’instauration d'”un cessez-le-feu immédiat” et restée lettre morte. A Washington, la secrétaire d’Etat désignée, Hillary Clinton, a assuré que l’administration de Barack Obama ferait “tous les efforts possibles” pour permettre un accord de paix entre Israël et les Palestiniens.
Le Caire a annoncé qu’il s’apprétait à transmettre à Israël la réponse du Hamas sur le plan égyptien pour cesser la guerre de Gaza. “Nous espérons que les choses vont bouger”, a dit Aboul Gheit, le chef de de la diplomatie égyptienne, indiquant qu’il “n’entrerait pas dans les détails” de cette réponse très attendue du mouvement islamiste palestinien, dont une délégation a quitté le Caire dans l’après-midi. Le principal négociateur israélien, le général de réserve Amos Gilad, doit gagner jeudi le Caire pour retrouver le chef des services de renseignements égyptiens, le général Omar Souleimane.

Le ministre de la défense israélien, Ehoud Barak, a affirmé que l’offensive avait atteint “la plupart” de ses objectifs “mais probablement pas tous”.  Dix-huit roquettes et obus de mortier ont été tirés mardi par des activistes palestiniens sur Israël, sans faire de victime. Le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a chargé son ministre des affaires sociales, Yitzhak Herzog, de coordonner l’assistance humanitaire internationale à la bande de Gaza, où la majorité des 1,5 million d’habitants vivant sous blocus dépendent de l’aide étrangère.

LEMONDE.FR avec AFP | 14.01.09 |

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :