Riga : Manifestation de masse et émeute contre la politique économique
Une manifestation contre la politique économique du gouvernement letton a dégénéré mardi soir en échauffourée entre une partie des manifestants et les forces de l’ordre, a constaté un journaliste de l’AFP.
Trois policiers ont été blessés au cours de ces affrontements et 97 personnes ont été interpellées, selon la porte-parole de la police, Sigita Pildava.
Environ 10.000 personnes, selon la police, se sont rassemblées à proximité du parlement à Riga pour réclamer la démission du gouvernement et des élections anticipées dans ce pays confronté à une crise économique qui va s’aggravant.
La police qui avait bloqué les voies d’accès au parlement, a essuyé des jets de pavés ou de boules de neige et a répliqué avec des coups matraques et des tirs de grenades lacrymogènes.
Les manifestants s’étaient réunis à l’appel de partis d’opposition et de syndicats réclamant le départ du Premier ministre de centre-droit Ivars Godmanis.
Il s’agissait d’une des plus importantes manifestations de rue depuis que la Lettonie a retrouvé son indépendance de l’Union soviétique en 1991.
“Je suis surpris que cela ait pris si longtemps avant qu’on en arrive là“, a déclaré à l’AFP un manifestant, Maris, 46 ans, accusant les hommes politiques de son pays d’avoir “pillé” le peuple depuis des années.
Membre de l’Union européenne (UE) depuis 2004, la Lettonie, pays balte de 2,3 millions d’habitants, s’était vu attribuer peu après le surnom de “tigre” à cause de son boom économique qui s’est poursuivi jusqu’en 2007 avec une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 10,2%.
Mais après plusieurs années de prospérité, le pays a sombré dans la récession.
La banque centrale et le gouvernement lettons prévoient un recul du PIB de 1,5% à 1,7% en 2008 et de 5% en 2009.
Le mois dernier, la Lettonie s’est vu accorder un prêt de 7,5 milliards d’euros de la part d’un groupe de prêteurs parmi lesquels le Fonds monétaire international, l’UE et les pays nordiques.
Le parlement letton a approuvé une série de mesures d’austérité, dont une réduction de 15% des salaires dans la fonction publique.
Romandie, 13 janvier 2009
Les derniers commentaires