Accueil > Nouvelles du monde > Nouvelle-Calédonie: échauffourées entre syndicalistes et forces de l’ordre

Nouvelle-Calédonie: échauffourées entre syndicalistes et forces de l’ordre

Des heurts se sont produits jeudi matin entre les forces de l’ordre et des militants du syndicat USTKE, qui avaient envahi l’aérodrome domestique de Nouvelle-Calédonie, a-t-on constaté sur place.
Une trentaine de manifestants, dont Gérard Jodar, président de l’USTKE (Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités, indépendantistes), ont été interpellés et placés en garde à vue.
Très tôt jeudi matin, une centaine de syndicalistes a tenté de pénétrer dans l’aérogare de Magenta et a été repoussée par des tirs de grenades lacrymogènes des gendarmes mobiles et de la police, a indiqué Yves Dassonville, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.[print_link]
Un groupe de manifestants a ensuite découpé le grillage de la piste d’atterrissage située en bord de plage et l’a investie. Plusieurs d’entre eux dont M.Jodar sont alors montés à bord de deux ATR de la compagnie Aircal.
“Un engin explosif a été trouvé à bord d’un des avions. Tout ceci n’est pas tolérable. Est-ce qu’on est encore dans du syndicalisme? Non, on est dans du banditisme, et je ne laisserai pas faire”, a déclaré à la presse Yves Dassonville.
Les équipements électronique des avions ont été manipulés par les émeutiers, et les avions sont cloués au sol pour 72 heures pour vérification, a également indiqué M.Dassonville.
Un coktail Molotov a en outre été lancé lors des heurts contre les forces de l’ordre, une centaines de gendarmes et policiers ainsi qu’une dizaine de véhicules.
En milieu de journée, le calme était revenu aux abords de l’aérodrome.
Dans l’après-midi, le syndicat a dénoncé “la criminalisation de l’USTKE, qui s’inscrit dans une démarche de l’Etat”.
Un conflit oppose l’USTKE et la direction d’Aircal à propos de la non-reconduction du contrat d’une employée, qui a commis une faute lourde.
Un arrangement a été trouvé avec la direction du travail pour le reclassement de cette employée, mais l’USTKE s’oppose à la direction d’Aircal, au sujet de la prise en charge des jours de grève.

(source : AFP 27/05/09)

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :