Manifestation à Rosarno (Calabre)
Attaques racistes et émeutes à Rosarno
Petit résumé après lecture de sites italiens
Les émeutes qui ont éclaté avant hier à Rosarno en Calabre ont fait officiellement plus de 60 blessés parmi lesquels une trentaine d’Africains dont deux hospitalisés parmi lesquels deux qui sont dans un état très grave (l’un d’eux agressé à coups de barres de fer est en neurochirurgie).
Il semblerait que la chasse aux Noirs soit ouverte, plusieurs immigrés s’enfuient d’eux-mêmes et il y a aussi des transferts opérés par les autorités (350 transferts à Crotone dans un CPA, centre de premier accueil, un centre pour trier les étrangers arrivant sur le sol italien).[print_link]
Sept Africains ont été arrêtés parmi lesquels cinq ont semble-t-il été placés en détention sur décision judiciaire. Aucune décision n’a encore été prise pour les quelques autochtones arrêtés pour avoir agressé des étrangers.
Ces émeutes ont éclaté après des agressions racistes (voitures fonçant sur des Africains, tirs à balles réelles dans les jambes) dans un endroit d’Italie où les travailleurs immigrés sont particulièrement exploités, notamment dans le secteur agricole et sur des chantiers et où ils vivent dans des conditions très dures (cabanes sur les lieux de travail, usines désaffectées).
Plusieurs rassemblements de solidarité auront lieu aujourd’hui en Italie.
Trente-sept personnes blessées lors d’émeutes dans le sud de l’Italie
samedi 9 janvier 2010 (11h17)
Deux immigrés ont été grièvement blessés à coups de barres de fer, vendredi 8 janvier, à Rosarno, en Calabre, dans le sud de l’Italie. Selon le préfet, le bilan total des violences qui sévissent depuis jeudi dans cette ville est de 37 blessés, dont 19 étrangers et 18 policiers. L’un des deux immigrés blessés vendredi a dû subir une intervention chirurgicale et se trouvait dans la soirée dans un service de neurochirurgie à Reggio Calabria, la capitale de la province.
Plus tôt dans la journée, cinq autres personnes, immigrées également, ont été volontairement renversées par des voitures conduites par des habitants italiens de la localité ; deux autres ont été touchées aux jambes par des tirs de fusils de chasse. Ces sept immigrés ne souffrent que de blessures légères. Pour l’une des agressions, les occupants de l’automobile ont été arrêtés par les carabiniers.
Ces agressions interviennent au lendemain de manifestations d’immigrés qui avaient dégénéré en affrontements avec la police. Jeudi soir, plusieurs centaines d’ouvriers agricoles, pour la plupart employés illégalement dans la région et provenant d’Afrique noire, avaient incendié des voitures et brisé des vitrines à coups de bâtons à Rosarno pour protester contre l’agression de plusieurs d’entre eux qui avaient été les cibles de tirs de fusils à air comprimé.
Face à la tension persistante, la police a envoyé “un important contingent de policiers” pour “assurer un meilleur contrôle du territoire et garantir la sérénité à toute la population présente”, a annoncé le chef de la police, Antonio Manganelli, après s’être entretenu avec le ministre de l’intérieur, Roberto Maroni.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/01/08/trente-sept-personnes-blessees-lors-d-emeutes-dans-le-sud-de-l-italie_1289431_3214.html
Les derniers commentaires