Barcelone: Communiqué sur l’expulsion de la banque réappropriée Plaça catalunya et autour de la journée de grève générale du 29 septembre.
La grève générale a débuté à minuit. Tout au long du matin et de la matinée, il y a eu des piquets dans tous les quartiers et points stratégiques de la ville. A midi les piquets ont convergé vers plaça Catalunya, où l’assamblée de Barcelone avait convoqué un piquet central unitaire. Les “mossos d’esquadra”(police autonome catalane) ont tenté d’empêcher les piquets de s’y rendre comme prévu, ce qui a engendré des moments de tension.[print_link]
A trois heures de l’après-midi, ,alors que les établissements des Rambles et des alentours étaient en train de se faire fermer, les “mossos” ont commencé à “nettoyer” la plaça de catalunya et ont fait irruption à la Banque Espagnol de crédit réapproprié, qui était devenu depuis le 25 septembre un espace de confluence populaire face à à la grève générale et au-delà.
A la fin de la journée de grève, il y a 33 personnes détenues et quelques dizaines blessées par la police.
la plainte déposée par le propriétaire de l’édifice avait été archivée par le juge trois jours avant. Les “mossos” ont délogé sans ordre du juge : il s’agit d’une expulsion illégale. le prétexte donné pour ces agissements d’exception a été que des objets avaient été jetés sur eux à partir de ce bâtiment. Cependant les “mossos” n’ont détenu aucun des occupants, ni trouvé quelque objet que ce soit pour appuyer leur propos, procédé policier qui dénote en lui même qu’il ne s’agissait pas d’appréhender quiconque dans le bâtiment, mais bien d’expulsion pour des raisons politiques. D’autres irrégularités n’ont pas manqué : absence du N° de plaque visible pour de nombreux agents, recrutement de personnel de sécurité privé alors que la plainte du propiétaire est en cours de jugement.
D’un autre côté, il faut dire que l’intense journée de grève générale du 29 septembre a complètement débordée l’ancrage particulier à un espace tel que la Banque réappropriée, à un mouvement tel que le Mouvement du 25 septembre, ou l’Assemblea de Barcelona, ou encore aux manifestations des différents syndicats, même des syndicats majoritaires. Ceci est une évidence pour ceux qui étaient dans les rues du centre de Barcelone en ce jour déjà historique 29 septembre 2010, que le caractère combatif de la grève était transversal, partagé et général.
La Banque réapropriée de la Plaça Catalunya a été durant cinq jours un espace incroyable qui a acceuilli des centaines de personnes. Entre autres activités (assemblées, causeries,groupes de travail, carte de possibilités, casse-croûtes, projections, points d’information,etc…), le 26 eu lieu une assemblée de 500 personnes qui s’y sont rendu à l’appel de : Quelle est ta grève?
Ceci ne fait que commencer, Car notre grève ne peux pas “rentrer” dans une seule journée. Car nous savons que la Barcelona de la Rosa de Foc (Rose de feu) a pu conquérir de meilleures conditions de vie pour tous à travers des formes d’organisations et de lutte à leur époque illégales ou criminalisées, comme la grève générale. Car nous n’avons plus peur. Car nous avons découvert qu’ensemble* nous pouvons tout.
Moviment del 25 de setembre
Barcelona, 29 de setembre del 2010
Les derniers commentaires