Affrontements entre «indignés» et policiers à Oakland
Une manifestation de contestataires du mouvement « Occupy Wall Street » a entraîné des dizaines d’arrestations, ont indiqué les autorités de la ville d’Oakland, en Californie.
Pendant la nuit, quelques dizaines de manifestants masqués ont jeté des pierres et des bouteilles, occupé un bâtiment vide et mis le feu à une barricade. Des policiers en tenue antiémeute ont alors utilisé des gaz lacrymogènes et arrêté près d’une quarantaine de personnes.
Comme dans plusieurs autres villes du monde, les manifestants d’Oakland protestent depuis quelques semaines contre les inégalités économiques et le système financier qui ne profitent, soutiennent-ils, qu’à une infime partie de la population.
Le port paralysé
Les activités du port, l’un des cinq plus importants des États-Unis, sont paralysées depuis mercredi soir après le passage de nombreux manifestants dans les installations portuaires.
Plus tôt dans la journée, mercredi, quelques milliers de personnes avaient participé à des manifestations dans la ville californienne pour appeler à une grève générale de solidarité et dénoncer l’intervention policière de la semaine précédente, lors de laquelle des dizaines d’« indignés » avaient été expulsés de leur campement près de la mairie d’Oakland et un homme avait été grièvement blessé.
Les syndicats locaux, qui se disent sympathiques aux revendications des « indignés », ont fait savoir mercredi qu’ils n’avaient pas l’autorisation de déclarer une grève officielle. La plupart des commerces étaient d’ailleurs ouverts.
Des milliers de manifestants du mouvement «Occupons Oakland» ont marché dans les rues de la ville, mercredi, avant de perturber les activités du port.
En soirée, mercredi, les manifestants sont retournés vers le centre-ville, où un nouveau campement d’une cinquantaine de tentes a été installé près de la mairie.
Au cours du week-end dernier, les autorités américaines ont multiplié les actions contre les indignés, notamment au Tennessee et en Californie.
Quant au port d’Oakland, la direction a dit « espérer que le travail pourra reprendre [jeudi] et que les employés du port pourront gagner leurs postes de travail sans incident ».
Des marchandises d’une valeur d’environ 39 milliards de dollars transitent par le port d’Oakland chaque année.
radio canada
Les derniers commentaires