Accueil > Nouvelles du monde > La Grèce change tout son état-major militaire

La Grèce change tout son état-major militaire

La Grèce a annoncé mardi un changement de tout son état-major militaire, au milieu d’une crise politique qui pourrait entraîner la chute du gouvernement après la décision surprise d’organiser un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen du pays.

Un conseil de sécurité de l’Etat, réuni sous la présidence du Premier ministre Georges Papandréou, a remplacé les quatre têtes de l’armée, le chef d’état-major des armées, les chefs d’état-major de l’armée de Terre, de la Marine et de l’Armée de l’air, et a déchargé de leurs fonctions une douzaine d’officiers de l’Armée et de la Marine, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué publié dans la soirée.

Une source au sein du ministère a affirmé à l’AFP que les réunions avaient été programmées il y a longtemps, que ce grand remaniement était prévu et n’avait aucun lien avec la situation politique.

Mais les partis d’opposition ont immédiatement attaqué le gouvernement sur cette décision.

«Vous êtes finis, laissez les forces armées tranquilles», a ainsi déclaré Margaritis Tzimas, chargée des questions de défense au sein du parti Nouvelle Démocratie (opposition de droite), qualifiant le remplacement de l’état-major d’«anti-démocratique».

Les autres partis ont également questionné les motivations du gouvernement.

«Ceci renforce le climat d’incertitude et d’inquiétude dans l’opinion publique», a estimé la Gauche démocratique.

L’annonce surprise par M. Papandréou, lundi soir, de la tenue d’un référendum début 2012 et d’un vote de confiance vendredi a rallumé les spéculations sur un départ du Premier ministre et/ou la tenue d’élections anticipées, où le gouvernement ne dispose plus que d’une majorité de 152 députés sur 300 sièges.

Selon un connaisseur des moeurs politiques grecques, les chefs de gouvernement grecs, de quelque famille politique qu’ils soient, changent l’état-major militaire avant une alternance politique anticipée, en nommant des gens jugés favorables à leur camp.
Liberation.fr (Source AFP)

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :