Espagne : « Au-delà d’une “baisse absolue des salaires”, la nécessité d’améliorer la productivité »
Plus de 1,2 millions d’Espagnols cherchent un deuxième emploi et 33% sont prêts à accepter n’importe quoi pour compléter leurs revenus
http://economia.elpais.com/economia/2014/03/07/actualidad/1394224838_837099.html
Selon l’INE, l’emploi en Espagne a perdu 818 800 employés à temps plein en 2013, tandis que le temps partiel a augmenté de 146 000.
Sur les 2,7 millions de travailleurs qui sont à temps partiel dans le pays , 63% ont accepté ce contrat en l’absence d’accès à une journée complète.
L’OCDE demande à l’Espagne de se focaliser sur la productivité
http://economia.elpais.com/economia/2014/03/03/actualidad/1393859790_476191.html
Le secrétaire général de l’OCDE avertit que l’efficacité pèse plus que le niveau absolu des salaires. L’organisation affirme qu’il ne reste plus de munition en matière de politique fiscale ou monétaire dans le monde.
Le réalisme le plus cru vécu au cours de la” Jornada económica” de Bilbao, sorte de forum de Davos européen impulsé par le Gouvernement, est venu par la bouche du secrétaire général de l’ OCDE, Ángel Gurría. Après une matinée de propos réconfortants sur la reprise espagnole et les chiffres du chômage ou de faible croissance réduits à de simples détails, sa conclusion a été contondante : les niveaux de croissance de la zone euro sont bas, le moyen et le long terme ne paraît pas resplendissant les banques centrales n’ont plus de cartouches de politique monétaire, et les gouvernements plus de carburant fiscal pour impulser l’économie, il n’y a pas d’autre solution que les réformes.
“ Nous vivons dans un contexte très complexe, les chiffres de la croissance sont modestes et le moyen et long terme laisse beaucoup à désirer dans les économies du monde, et spécialement en Europe, les instruments traditionnels ont été épuisés” a indiqué ce monsieur Gurría. “Les taux d’intérêts sont proches de zéro aux Etats-Unis, Europe, Japon, Royaume-Uni… Et la politique fiscale est dépensée pour sortir du trou, les ratios dette/PIB ont augmenté de 30 points dans les pays de l’OCDE, jusqu’à atteindre 100%. Alors, que nous reste-t-il ?”, s’est demandé le Sec. Gé. Selon ses vues, “il reste le structurel, les réformes dans l’éducation, les impôts, le marché du travail, la régulation, I+D (NdT:?),la croissance verte, l’innovation… C’est ce qui va nous sauver”.
Dans le cas de l’Espagne Gurria a souligné la nécessité d’améliorer la productivité, au-delà d’une “baisse absolue des salaires”.
“Il y a une question de productivité qui n’a rien à voir avec le niveau absolu des salaires, ça à voir avec le niveau de la rémunération du travail et ce que ce travail produit en une heure. La meilleure façon d’améliorer les salaires est d’améliorer la productivité, il faut focaliser son attention sur cela et non sur le niveau plus ou moins hauts des salaires”.
La compétitivité a-t-il expliqué, a baissé autant en Espagne que dans l’ensemble de l’Europe pendant 15 ans durant les quels les coûts salariaux ont augmenté plus vite que la productivité. Dans le cas espagnol, cette compétitivité “est en train d’être récupérée, c’est également le cas du Portugal, de l’Irlande, et jusqu’à un certain point de la Grèce, mais pas dans les autres pays européens importants”. Le Sec.Gé de l’OCDE a souligné que” l’économie espagnole est en excédent pour sa balance commerciale avec l’Europe et les exportations augmentent malgré la faiblesse de la demande externe, donc les mesures commencent à fonctionner”, bien que Gurria se soit lamenté “que beaucoup de ces mesures ont été prises trop tard”.
Merci à Adé pour la traduction
I+D son las siglas en español para Investigación + Desarrollo. Ignoro cual es el concepto equivalente en francés.
Salud.
I+D son las siglas en español para Investigación + Desarrollo.
Gracias Paco, ya lo pensaba yo, en francés = Recherche+ développement.
Salud.
Pendant que Gurria parlait innovation-développement :
http://lechatnoiremeutier.antifa-net.fr/bilbao-emeute-contre-un-forum-economique-3-mars-2014/
Maigre consolation, certes, mais le minimum syndical, ou pas, est quand même “bienvenido”.
http://www.20minutes.fr/monde/espagne/1336073-20140328-espagne-nouvelle-tentative-assaut-massif-a-melilla-depuis-maroc
Encore la misère à l’assaut du vieux monde perclus de peur, de haine, et de sa propre misère.