Accueil > Nouvelles du monde > « Mais en faisant tout cela, c’est vous-même que vous attaquez »

« Mais en faisant tout cela, c’est vous-même que vous attaquez »

« Mais en faisant tout cela, c’est vous-même que vous attaquez »

 « Mais oui, monsieur ».

Sur la « révolte » des banlieues en 2005 « ballade en novembre »

R.S. (dans MEETING) sur les émeutes de 2005, à relire ces temps-ci :

https://libcom.org/library/ballade-en-novembre-reloaded-rs

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Christian L
    29/06/2023 à 17:35 | #1

    « Pourquoi les émeutes de 2023 et de 2005 n’ont-elles rien à voir ? »

    « Les émeutes de 2023 interviennent alors que le souvenir des gilets jaunes est encore chaud, que les immenses manifestations contre la réforme des retraites sont à peine terminées et que certains manifestants de Sainte-Soline sont encore à l’hopital. Dans ce contexte, la puissance des images du meurtre de Nael suscitent un dégout sans commune mesure avec la révolte suscitée en 2005 par Zyed et Bouna. Le risque insurrectionnel étant déjà élevé, il est difficile de feindre la surprise face à ce nouvel embrasement et encore plus difficile d’en anticiper les conséquences à court et moyen-terme. »

    https://blogs.mediapart.fr/futurpossible/blog/290623/pourquoi-les-emeutes-de-2023-et-de-2005-n-ont-elles-rien-voir

    Même dans des villes de taille moyenne !!!

    « Mort de Nahel M. : nuit de violences à Rouen, Alençon, Brest et Tours

    Un commissariat pris pour cible, des dégradations multiples : plusieurs villes de l’Ouest ont connu des violences dans la nuit de mercredi à jeudi après la mort de Nahel M…

    Un bureau de poste d’un quartier du Havre a été incendié et un bureau de tabac pillé…

    A Vernon (Eure), des barricades ont été dressées dans le quartier de la Boutarde et les forces de l’ordre ont essuyé des tirs de mortiers d’artifice…

    A Evreux, une école primaire du quartier de la Madeleine a été touchée par des jets d’engins incendiaires…

    A Alençon, dans l’Orne, dix-huit véhicules ont été incendiés et des mortiers d’artifice ont été tirés sur la police…

    En Indre-et-Loire, la préfecture a fait état de dégradations de bâtiments publics à Tours, au poste de police du Sanitas et au poste de police municipale de la Riche…

    A Laval, des véhicules ont été incendiés dans une zone commerciale, mettant le feu par propagation à un fast-food…

    Des dégradations ont aussi été commises dans plusieurs quartiers de Brest (Finistère), selon la préfecture.

    Dans celui de Pontanézen, un supermarché bio a été en partie détruit par les flammes, ainsi que cinq voitures sur le parking d’un concessionnaire… »

    https://www.lemonde.fr/societe/live/2023/06/29/mort-de-nahel-m-a-nanterre-en-direct-un-millier-de-personnes-rassemblees-a-la-marche-blanche_6179556_3224.html

  2. salle des machines
    30/06/2023 à 07:58 | #2

    « C’était la guerre. Je pense vraiment que les jeunes d’ici se considèrent en guerre. C’est une guerre contre le système. Ce n’est pas seulement contre la police, ça va plus loin, sinon on ne le verrait pas partout en France. Ce n’est pas seulement la police qui est attaquée, ce sont les mairies et les bâtiments qui sont visés. La mort de cet adolescent a déclenché quelque chose. Il y a beaucoup de colère, mais elle est plus profonde, il y a une dimension politique, un sentiment que le système ne fonctionne pas. Les jeunes se sentent discriminés et ignorés. »

    https://www.theguardian.com/world/2023/jun/29/anger-france-braces-more-rioting-police-shooting

  3. Un lecteur assidu
    30/06/2023 à 17:45 | #3

    La principale différence avec 2005, ce sont les commentaires sur dndf, ou du moins relativement à Meeting à l’époque

  4. pepe
    30/06/2023 à 17:47 | #4

    Tu nous fait là un bien grand honneur, humoristique je suppose!Tu peux développer le propos?

  5. Un lecteur assidu
    01/07/2023 à 09:59 | #5

    Tu me fais là un bien grand honneur de me répondre. Disons qu’il y avait à l’époque un certain enthousiasme autour des analyses du milieu comunisateur, et des débats tranchés dont émergeaient des enjeux théoriques dans une perspective relativement optimiste.

    Que sont devenus tous ces camarades, sinon anesthésiés par la séquence historique terrifiante, et qui semble annoncer bien pire. Ce n’est pas la biopolitique et sa fumée révisionniste qui vont nous sortir de là sur le terrain des idées révolutionnaires.

    Bon, je mélange tout. Il faut bien rigoler avant que le plafond nous tombe sur la tête.

  6. salle des machines
    01/07/2023 à 11:20 | #6

    « Après l’embrasement des soirées précédentes, le mouvement a déjà changé de nature : vendredi, c’était la journée des pillages. Ils ont commencé très tôt, au début de l’après-midi, pour la première fois en plein jour depuis la mort de Nahel…

    Vers 14 heures, une grosse centaine de jeunes masqués a débarqué dans l’immense centre commercial de Rosny 2, à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui a été rapidement évacué et fermé. Des très jeunes, des 12-15 ans, selon les témoins, qui se sont rabattus sur le McDonald’s du parking, dont ils ont cassé les vitrines, alors qu’il était ouvert, et ont volé… des glaces. »

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/01/mort-de-nahel-m-nouvelle-nuit-tendue-apres-une-journee-de-pillage_6180089_3224.html

  7. pepe
    01/07/2023 à 14:04 | #7

    @Un lecteur assidu
    disons simplement que dndf est surement en phase avec son milieu et son époque, même quand c’est tristounet. Comme le disait Bacri “Pourquoi faudrait-il que j’éclate de rire tout le temps, je ne suis pas animateur de télé”

%d blogueurs aiment cette page :