Accueil > Nouvelles du monde > Ukraine : « Démobilisez les soldats »

Ukraine : « Démobilisez les soldats »

« Les mères, épouses et enfants de soldats ukrainiens, fatigués par la guerre, exigent une limitation de la durée du service militaire »

« Kyiv, Ukraine —  Des dizaines de manifestants se sont rassemblés vendredi dans les rues des villes ukrainiennes pour exiger un plafond de 18 mois sur le service militaire obligatoire, sur fond de nouvelles suggestions d’une possible lassitude ukrainienne et internationale face à la guerre de 20 mois avec la Russie.

Les deux camps belligérants s’efforcent de maintenir leur élan militaire, même si aucun des deux camps n’est en mesure de porter un coup fatal, et les combats devraient se prolonger jusqu’à l’année prochaine.

La limite de service de 18 mois serait la même qu’avant la guerre. Il est actuellement ouvert aux recrues. Les manifestants, qui font partie d’un réseau national peu structuré, souhaitent que la Verkhovna Rada, le parlement ukrainien, envisage d’éventuelles alternatives en matière de temps de service.

Une centaine d’épouses, de mères, d’enfants et de proches de soldats ukrainiens ont participé à une manifestation dans la capitale Kiev.

Ils scandaient « Démobilisez les soldats » et brandissaient des banderoles appelant au retour de leurs proches. « Pourquoi papa ne revient-il pas?” » a demandé une pancarte portée par un enfant.

« je vis dans la peur constante pour sa vie », a déclaré Valeriia Koliada, 35 ans, à propos de son mari, volontaire dans l’armée.

« C’est angoissant pour moi. Il est fatigué aussi », a-t-elle déclaré. « Nous sommes une jeune famille. Je veux aussi avoir un enfant et dormir tranquille la nuit. »

Les manifestants se sont également rassemblés dans au moins six autres villes.

L’Ukraine a ordonné une mobilisation générale de la population masculine âgée de 25 à 60 ans lorsque la Russie a lancé son invasion le 24 février 2022. La grande majorité s’est enrôlée comme volontaires. Alors que la guerre continue, l’Ukraine a intensifié la conscription.

Rien n’indique que le soutien de l’opinion publique ukrainienne à la lutte contre l’invasion russe soit en déclin. En Russie, les autorités ont réprimé les manifestations anti-guerre et les critiques à l’égard de la politique du Kremlin sont dans l’ensemble rapidement réduites au silence. »

https://www.latimes.com/world-nation/story/2023-10-27/war-weary-mothers-wives-and-children-of-ukrainian-soldiers-demand-a-cap-on-military-service-time

Les manifestations en Ukraine exigent le retour des soldats du front

« Les manifestants se sont rassemblés vendredi dans plusieurs villes d’Ukraine pour réclamer le retour de leurs amis et des membres de leur famille au front, signe d’une lassitude et d’une opposition croissantes de la population ukrainienne à la guerre menée par l’OTAN contre la Russie. Certains d’entre eux ont été déployés sans interruption depuis le tout début de la guerre sanglante provoquée par l’OTAN, le 24 février 2022.

Témoignant de la frustration généralisée en Ukraine face à la mobilisation incessante, des manifestations ont eu lieu dans la capitale, Kiev, ainsi que dans des villes plus petites telles que Ternopil, Odessa, Dnipro et d’autres dans tout le pays.

À Kiev, les membres des familles et les amis des soldats déployés ont préparé un document demandant au président Voldymyr Zelensky et au général Valery Zaluzhny de clarifier exactement la durée pendant laquelle les soldats sont censés rester au front. Après s’être rassemblés sur la place de l’Indépendance, les manifestants ont marché jusqu’au bureau du président Zelensky pour présenter leurs demandes, notamment l’adoption d’un projet de loi visant à limiter la mobilisation à 18 mois de service.

Selon l’appel, en Ukraine, malgré la “mobilisation générale” déclarée au début de la guerre, “certains servent sans connaître les conditions de leur libération, tandis que d’autres ne servent pas du tout”.

“La situation d’incertitude concernant les conditions de service conduit à la détérioration de l’état moral et psychologique des militaires, à des tensions sociales entre militaires et civils, ainsi qu’à la démoralisation du personnel”, indique le document.

“Nos proches sont au front depuis le 24 février. De nombreux militaires ne sont jamais rentrés chez eux. Leurs familles se réveillent et s’endorment avec une seule pensée qu’elles veulent entendre : Je suis vivant, je rentre à la maison. Nous avons rédigé un appel collectif, dans lequel nous demandons que les conditions de service et de démobilisation nous soient accordées, ce qui devrait être conforme à la loi et à la Constitution de l’Ukraine”, a souligné la manifestante Anastasiya Chuvakina.

Les manifestants ont insisté sur le fait qu’ils continueraient à se rassembler à Kiev et dans tout le pays jusqu’à ce que le gouvernement et l’armée rendent publiques les conditions de mobilisation

“Nous nous efforcerons de clarifier les conditions de la démobilisation. Que ce soit dans un an et demi, que ce soit un peu plus longtemps, mais ils doivent connaître les conditions. Ils doivent savoir que le pays pour lequel ils donnent leur vie les soutient”, a déclaré l’épouse d’un soldat….

Un récent article de Business Insider a mis en lumière le dilemme auquel sont confrontés de nombreux Ukrainiens de la classe ouvrière. L’article fait référence à l’histoire de Bohdan, un ancien combattant contraint de cacher son identité de peur d’être identifié par les forces de sécurité fascistes du pays. Bohdan a parlé des horreurs du front et soutient maintenant les tentatives de son fils Artem, âgé de 21 ans, pour fuir le pays avant qu’il ne soit enrôlé.

Selon Bohdan, outre la mort au front, “il n’y a pas beaucoup de travail ou d’éducation de qualité pour les jeunes hommes en temps de guerre, de sorte que certains d’entre eux veulent partir, mais ils ne le peuvent pas”.

Récemment, le média ukrainien Slovo y Delo a rapporté que, grâce à la guerre, l’Ukraine était entrée dans le top 10 des pays ayant les taux de chômage les plus élevés au monde.

Selon les données de la Banque nationale d’Ukraine, le taux de chômage de 21,1 % en 2022 est en fait une amélioration par rapport aux 26 % prévus précédemment. »

https://www.wsws.org/en/articles/2023/10/31/tqyn-o31.html

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire

%d blogueurs aiment cette page :