Accueil > Nouvelles du monde > L’ordre règne au Bangladesh

L’ordre règne au Bangladesh

Le bilan des manifestations étudiantes au Bangladesh s’élève à 201 morts

Death Toll Climbs to 201 From Student Protests in Bangladesh

 

« La police a arrêté au moins 4 500 personnes depuis le début des troubles.

“Nous avons mené des raids dans la capitale et nous continuerons les raids jusqu’à ce que les auteurs soient arrêtés”, a déclaré à l’AFP le commissaire adjoint de la police métropolitaine de Dhaka, Biplob Kumar Sarker. »

https://www.barrons.com/news/bangladesh-says-student-leaders-held-for-their-own-safety-a6cfbf42

« Au fil de la semaine, les manifestations, qui ont commencé au début de juillet pour exiger la fin d’un système de quotas pour les embauches dans la fonction publique, ont dégénéré en heurts violents. »

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/19/au-bangladesh-les-manifestations-interdites-a-dacca-un-dirigeant-d-opposition-arrete_6252635_3210.html

« Il s’agit de la pire vague de violences depuis que la Première ministre Sheikh Hasina est arrivée au pouvoir il y a 15 ans. Des milliers de soldats continuent de patrouiller dans les villes de ce pays d’Asie du Sud afin de maintenir l’ordre..

« Toutes les usines de confection ont rouvert aujourd’hui (mercredi) à travers tout le pays », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’Association des fabricants et exportateurs de vêtements du Bangladesh (BGMEA), puissant regroupement d’industriels. Les banques, la Bourse de Dacca et certaines administrations ont également ouvert entre 10H00 et 15H00 locales, a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouvernement, Shibli Sadiq. »

https://www.yenisafak.com/fr/international/manifestations-au-bangladesh-reouverture-des-usines-textiles-et-des-banques-30278

« Les manifestations du Bangladesh ont ainsi pris une ampleur insurrectionnelle et ont largement dépassé les sphères étudiantes. Des habitants de Dacca ont rejoint la contestation, des commissariats et des casernes ont été incendiés, ainsi que le siège d’une chaine de télévision et de ministères. Vendredi, une prison où étaient enfermés de nombreux ouvriers arrêtés lors d’une grève menée l’automne dernier ainsi que des opposants aux régime a été attaquée par 12.000 émeutiers. 826 prisonniers auraient réussi à s’enfuir de la prison. »

https://contre-attaque.net/2024/07/22/insurrection-en-cours-au-bangladesh/

 

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. CLN
    02/08/2024 à 16:55 | #1

    Selon des groupes de défense des droits de l’homme, au moins 266 personnes ont été tuées et plus de 7 000 blessées dans les violences.

    Au moins 10 372 personnes, dont de nombreux dirigeants de l’opposition politique, ont été arrêtées depuis le début des manifestations

    Plus de 200 000 personnes ont été citées dans des dossiers déposés par la police cette semaine.

    https://www.theguardian.com/world/article/2024/aug/01/bangladesh-arrests-protests-crackdown

  2. CLN
    04/08/2024 à 21:17 | #2

    Une des journées les plus meurtrières depuis le début des contestations

    « Les manifestations entre le régime et ses opposants ont fait 77 morts au Bangladesh, une des journées les plus meurtrières depuis le début des contestations. Au total, 283 personnes ont été tuées lors des manifestations depuis juillet. »

    https://www.ouest-france.fr/monde/bangladesh/bangladesh-au-moins-77-morts-dans-les-manifestations-contre-le-regime-une-journee-meurtriere-4dcd7b9e-527d-11ef-a7c8-0c2e04d72c1d

    « Mais plus le temps passe, plus le gouvernement perd ses soutiens. D’abord, celui des industries : ce dimanche, quarante-sept entreprises du secteur textile se sont dites « solidaires » du mouvement de contestation. « Nous ne pouvons pas rester silencieux et regarder des innocents perdre la vie et des revendications qui ne sont pas entendues », ont-elles écrit dans un communiqué commun. »

    https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/contestation-etudiante-au-bangladesh-au-moins-55-morts-dans-de-nouvelles-manifestations-20240804_TUHFFCXWPNAD5EP2XSJ5N5G5XM/

  3. CLN
    05/08/2024 à 10:49 | #3

    Décédés, la plupart étaient des ouvriers

    Mise à jour : 29 juil. 2024,

    « L’analyse des données sur les personnes décédées a montré que la plupart d’entre elles étaient des ouvriers, des petits commerçants, des employés de magasin, des chauffeurs, des ouvriers et des personnes à faible revenu.

    Sur les 150 personnes décédées, 25 étaient des ouvriers de divers magasins, hôtels et centres de vente ; 16 étaient des commerçants, petits commerçants et marchands ambulants ; 11 étaient des journaliers et exerçant des professions similaires ; 13 étaient des chauffeurs de divers véhicules, camions, tireurs de pousse-pousse et assistants ; cinq étaient des ouvriers du secteur de l’habillement tandis que 27 personnes décédées, dont un médecin, étaient des titulaires d’un emploi et exerçaient d’autres professions.

    Plusieurs analystes ont déclaré que les travailleurs journaliers ont rejoint la manifestation en raison de la hausse des prix des matières premières et d’autres facteurs socio-économiques, l’inflation ayant atteint près de 10 % au Bangladesh en un an et demi. »

    https://en.prothomalo.com/bangladesh/1hmcovbabm

  4. CLN
    08/08/2024 à 11:37 | #4

    « il faut rétablir immédiatement l’ordre et la loi pour remettre l’économie sur les rails »

    « Les chefs d’entreprise du Bangladesh ont exigé le rétablissement immédiat de l’ordre public suite aux informations faisant état de pillages et d’incendies d’usines.

    Ils ont également sollicité l’aide adéquate de l’armée pour assurer la sécurité de leurs unités de production…

    Mahbubur Rahman, président de la Chambre de commerce internationale du Bangladesh (ICC-B), a déclaré que les étudiants ont réalisé un exploit historique, mais que des malfaiteurs ont fait des ravages dans diverses entreprises et industries à travers le pays pendant quelques jours.

    « Une telle situation ne peut en aucun cas être acceptée et ne peut perdurer. Si l’on ne parvient pas à arrêter ces malfaiteurs, cela causera d’énormes dégâts. Le Bangladesh jouit d’une bonne réputation en tant qu’exportateur de vêtements de confection sur le marché mondial », a-t-il ajouté.

    « Il ne faut pas le détruire, il faut rétablir immédiatement l’ordre et la loi pour remettre l’économie sur les rails »…

    « Ces derniers jours, plusieurs usines ont été vandalisées, incendiées et pillées. Dans cette situation, nous ne pouvons pas faire fonctionner nos usines », a-t-il ajouté, affirmant que dans cette situation, ils exigent avec force la mise en œuvre de quatre revendications.

    Il s’agit de normaliser la situation sécuritaire dans le pays le plus rapidement possible, de prendre les mesures nécessaires pour rouvrir les usines, d’assurer la sécurité de la population et d’activer les commissariats de police et la police.

    Il a également déclaré qu’ils avaient demandé la coopération de l’armée pour rétablir l’ordre public et assurer la sécurité de l’usine. Hier soir, il s’est entretenu avec le chef de l’armée à ce sujet. »

    https://www.dhakatribune.com/business/353981/businesses-call-for-law-and-order-to-be-restored

%d blogueurs aiment cette page :