Quelques nouvelles de Belgique
Ca chauffe entre les jeunes et la police à Anderlecht
Ca chauffe à nouveau à Anderlecht. Des jeunes s’en sont pris aux forces de l’ordre qui effectuaient un contrôle d’identité après un vol avec violence qui venait d’être commis. Les incidents se sont produits vers 17 heures, alors que des agents de la police fédérale procédaient au contrôle dans la station de métro Aumale de deux personnes suite à un fait de sacjacking.
Ce contrôle a provoqué un rassemblement d’une vingtaine de jeunes qui ont insulté des agents et ont lancé des projectiles dans leur direction. Les policiers ont alors demandé des renforts de la police locale et de la brigade canine.
Les policiers ont ensuite voulu contrôler les identités de certains jeunes. Un homme de 25 ans, prénommé Brahim, a agrippé un agent et porté des coups à deux autres, tout en tentant de s’emparer d’une arme. Il a alors été mordu à la cuisse par un chien policier. Il a été conduit à l’hôpital puis écroué en cellule. Les policiers ont quitté précipitamment les lieux sous les jets de projectiles des jeunes.[print_link]
Un objet a touché un agent à la nuque. Le jeune homme de 25 ans a été mis à disposition du parquet de Bruxelles qui a requis à son encontre un mandat d’arrêt. La police de la zone de Bruxelles-Midi a reçu un appel téléphonique mercredi vers 23H30 pour un tapage nocturne, dans le quartier même où les heurts venaient de se produire.
Sur place, la police a constaté qu’un des escalators de la station de métro Aumale était en feu. Un cocktail molotov a été retrouvé sur l’escalator. La police a procédé à l’inspection d’un parc situé à proximité de la station et y a trouvé neuf autres cocktails molotov, des cailloux et des pavés enterrés ainsi que des barrières nadar.
Les policiers craignaient un guet-apens
Les policiers, qui craignaient d’être victimes d’un guet-apens, avaient pris la précaution de garer suffisamment tôt leur véhicule et de poursuivre leur chemin à pied. Ils redoutaient d’être attirés dans un cul-de-sac vers la place du Repos et d’être coincés dans leur véhicule.
Selon le parquet, la présence des barrières nadar et de pavés tend à prouver que les inquiétudes des policiers étaient justifiées. La police est une nouvelle intervenue au cours de la nuit vers 1H10 pour un incendie volontaire de buissons, dans le même parc. Des restes de boulettes en papier ont été retrouvés dans les buissons enflammés.
Plusieurs faits similaires visant la police ont été commis ces dernières semaines dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, a indiqué le parquet. Des jeunes ont tenté à plusieurs reprises d’attirer la police sur certaines routes recouvertes par leur soin d’huile ou d’essence. Ces incidents sont pris très au sérieux par le parquet de Bruxelles. Une nouvelle réunion s’est tenue jeudi avec la police et les bourgmestres d’Anderlecht, Forest et Saint-Gilles.
28/08
Nouveaux heurts à Anderlecht et Molenbeek
De nouveaux heurts ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi entre une centaine de jeunes et des policiers à Molenbeek et à Anderlecht, a-t-on appris auprès de la police de la zone de Bruxelles-Ouest et des pompiers de Bruxelles.
Quelques personnes ont été arrêtées administrativement.
La police de la zone de Bruxelles-Ouest n’a procédé à aucune arrestation judiciaire. Une enquête a été ouverte afin d’identifier les auteurs des incidents. Deux jeunes qui se sont retrouvés dans le groupe des émeutiers ont été blessés et conduits à l’hôpital. Un policier a également été blessé par un projectile.
Les pompiers sont intervenus vers minuit pour éteindre un incendie de pneus, placés au milieu de la route, rues de Ribaucourt et de Mexico à Molenbeek. Sur place, les pompiers ont été la cible de cailloux et de pierres jetés par des jeunes du quartier. Les pompiers ont demandé l’assistance des forces de l’ordre.
Une vingtaine de policiers de la zone de Bruxelles-Ouest se sont rendus sur les lieux. Ils ont été rejoints par une trentaine de policiers de la zone de Bruxelles-Ixelles. Deux arroseuses de la police fédérale ont également été envoyées sur place. Un groupe d’une centaine de jeunes du quartier s’est formé vers 2 heures dans la rue Ribaucourt. Ils ont forcé deux portes d’un immeuble de logements privés situé au 135 de la rue Ribaucourt et ont incendié dans une cour intérieure deux véhicules et endommagé quatre autres voitures. Les jeunes avaient le visage dissimulé par des cagoules et tenaient en main des barres en fer et des pierres, a précisé la police.
La police a chargé à trois reprises à partir de 2H15 afin de disperser le groupe des jeunes émeutiers. La police a poursuivi les jeunes à travers les rues dans le quartier maritime de Molenbeek. Quatre véhicules de police ont été endommagés. Les vitres des véhicules ont été brisées suite au jet de pierres.
Des jeunes vandales ont mis le feu à du mobilier urbain, à des bacs à fleurs et des boîtes aux lettres. Les incendies ont été éteints par les arroseuses de la police fédérale, les pompiers ne souhaitant plus intervenir seuls.
Après avoir chargé pour la troisième fois, les forces de l’ordre ont investi les cafés et ASBL de la rue Ribaucourt. La police a procédé au contrôle des personnes présentes dans les établissements et ordonné la fermeture de ceux-ci. Les personnes qui circulaient autour de la rue de Ribaucourt ont été invitées par les forces de l’ordre à quitter le quartier. Le calme est revenu progressivement dans le quartier. Des incidents ont éclaté également au cours de la nuit à la chaussée de Mons à Anderlecht.
Une réunion avec les autorités communales et la police se tiendra vendredi afin de mettre en place pour la prochaine nuit un service de prévention, a annoncé la police locale de la zone de Bruxelles-Ouest.
L’origine de ces incidents n’est pas connue de la police.
RTL Info.be, 27 août 2009
La prison de Saint-Gilles sous tension après une mutinerie
Des prisonniers se sont retranchés jeudi en fin d’après-midi dans la prison de Saint-Gilles. Mais face à des dizaines et des dizaines de policiers arrivés en renfort de plusieurs zones, les détenus ont finalement plié.
Le mouvement de protestation des prisonniers a débuté vers 16H30, à l’occasion de la promenade sous le préau. Une cinquantaine de prisonniers se sont retranchés derrière des blocs en béton et certains se sont munis de barres de fer. La police a investi en nombre jeudi vers 16H40 la prison. La situation est actuellement sous contrôle, a déclaré à 17H30 le porte-parole de la police de la zone de Bruxelles-Midi. Les prisonniers ont été maîtrisés puis menottés.
Ils n’auraient pas opposé de résistance lors de leur interpellation par les forces de l’ordre. Aucune personne ne serait blessée. Le motif du mouvement de protestation des prisonniers reste inconnu. La police locale de la zone de Bruxelles-Midi est intervenue avec sa brigade canine. Du renfort a également été demandé à d’autres zones bruxelloises de la police locale ainsi qu’à la police fédérale. L’hélicoptère de la police fédérale survolait la prison.
des rebelles? des en colère?
encore des jeunes auxquels il faut tout expliquer…patience et pas de cagoules, sinon on envoie de méchant prolétaire Harold (celui qui insulte et fait son fort en gueule), pourtant : Mais dans l’art dangereux de rimer et d’écrire,il n’est point de degré du médiocre au pire.