baudrillard
« La théorie ne peut être que cela :
un piège tendu dans l’espoir que la réalité sera assez naïve pour s’y laisser prendre. »
« La théorie ne peut être que cela :
un piège tendu dans l’espoir que la réalité sera assez naïve pour s’y laisser prendre. »

« … le sujet abstrait, hypostase de l’individu isolé de la société bourgeoise. Nous avons là le « défaut » majeur de toutes les philosophies : leur incapacité à s’émanciper des apparences immédiates de la société marchande qui les fonde et qu’elles acceptent comme l’unique réalité. C’est à partir de l’acceptation non critique de la situation de l’individu dans la société bourgeoise que va se nouer l’essentiel de la problématique philosophique»
La suite et plus encore dans notre Dazibao…
Le texte d’où est tiré la citation « La théorie ne peut être que cela :
un piège tendu dans l’espoir que la réalité sera assez naïve pour s’y laisser prendre. » figure dans un hommage de Robert Maggiori à Baudrillard suite à sa disparition en 2007. Sur Multitudes, http://multitudes.samizdat.net/Jean-Baudrillard-au-dela-du-reel
Pour lui non plus (cf commentaire sur Zizek dans le fil Haïti), la dialectique réelle de l’affrontement de classe, avec sa théorisation insécable, n’existait pas. Sans commentaire, Baudrillard, ou le sur-spectacle, a « dérivé » pire que Debord. C’était inscrit dans la mort du programmatisme ouvrier pour tous les post-modernes qui ne l’ont pas analysé comme tel.