Chine: la police tire sur des manifestants
La police chinoise a blessé au cours du week-end dernier au moins cinq manifestants par balles dans la région autonome du Guangxi (sud), a affirmé un groupe de défense des droits de l’Homme basé à Hong Kong.
Le Centre d’information sur les droits de l’Homme et la démocratie (CHRD) a indiqué dans un communiqué hier que la police était intervenue alors que plus de 100 manifestants, essentiellement des travailleurs migrants, se dirigeaient dimanche dernier vers des édifices publics de la ville de Wuzhou pour protester contre leurs faibles salaires. Au moins cinq manifestants ont été blessés par balle et au total une vingtaine hospitalisés, a affirmé le CHRD.
Une source hospitalière a indiqué pour sa part que 18 manifestants étaient hospitalisés avec des blessures par balles. Cette source, qui a souhaité garder l’anonymat, n’a toutefois pas précisé qui était à l’origine des tirs. Un policier de Wuzhou a confirmé qu’une manifestation avait eu lieu sur les salaires. “Des migrants ont manifesté dans les rues et beaucoup d’habitants les ont regardés”, a-t-il dit. Un responsable du Bureau de la Sécurité publique a pour sa part indiqué que plus de 100 personnes avaient “manifesté illégalement”. “Notre police est sortie et leur a demandé de ne pas manifester”, a-t-il simplement déclaré.
Selon le Quotidien de Wuzhou (Wuzhou Ribao), le sous-traitant qui employait les migrants avait pris la fuite sans payer les ouvriers, mais les autorités sont intervenues après la manifestation pour que les salaires soient versés. “Actuellement, les travailleurs migrants se sont calmés”, ajoute le journal. Des dizaines de milliers de manifestations ont lieu chaque année en Chine, souvent pour des conflits du travail ou des questions liées à la terre et aux expropriations.
AFP
20/01/2011 |
Les derniers commentaires