À paraître chez La tempête en février 2026
Categories: Du coté de la théorie/Around theory
« L’avenir de la Révolution. Horizons communistes, de la Commune de Paris au soulèvement Georges Floyd » par Jasper Bernes

pepe@dndf.org
« … le sujet abstrait, hypostase de l’individu isolé de la société bourgeoise. Nous avons là le « défaut » majeur de toutes les philosophies : leur incapacité à s’émanciper des apparences immédiates de la société marchande qui les fonde et qu’elles acceptent comme l’unique réalité. C’est à partir de l’acceptation non critique de la situation de l’individu dans la société bourgeoisie que va se nouer l’essentiel de la problématique philosophique»
La suite et plus encore dans notre Dazibao…

Sans préjuger du contenu et de son intérêt historique, la quatrième de couverture désigne une idéologie d’ultra-gauche conseilliste, preuve qu’on peut encore marcher avec une balle dans le pied.
De plus, le sous-titre est douteux, comme parcours de la Commune de Paris à Black Live Matter, dont la critique communisatrice a montré les limites sous divers angles (« races » et classes, interclassisme, citoyennisme…).
Jasper Bernes m’a semblé parfois mieux inspiré et plus alléchant. Petite oasis sans le désert théorique…
Si le conseillisme revient, je veux qu’on appelle mon organe de liaison : « Conseil Central des textes fondateurs déjà oubliés des conseils décentralisés »
@Post-post-bordiguisme radicalement antérieur
Alors donc ce Conseil reposera sur le Centralisme démocratique à la base ?
In girum imus nocte ecce et consumimur igni…