Espagne : les emplois au rabais de Renault
Categories: Vidéos, images glanées sur le net et ailleurs

pepe@dndf.org
« … le sujet abstrait, hypostase de l’individu isolé de la société bourgeoise. Nous avons là le « défaut » majeur de toutes les philosophies : leur incapacité à s’émanciper des apparences immédiates de la société marchande qui les fonde et qu’elles acceptent comme l’unique réalité. C’est à partir de l’acceptation non critique de la situation de l’individu dans la société bourgeoisie que va se nouer l’essentiel de la problématique philosophique»
La suite et plus encore dans notre Dazibao…
après Renault Espagne, voici NISSAN qui vient de conclure aussi un accord du même type, avec toujours la validation des CC.OO et de l’UGT
Pour CCOO un accord a été trouvé et espère que le nouveau modèle Nissanse fabrique dans la » Zona Franca »(zone franche).
29/01/2013 – 17:30
Barcelona, 29 ene (EFE).- Le secrétaire général de CCOO de Cataluña, Joan Carles Gallego, a déclaré qu’un accord avait été aujourd’hui conclu entre les syndicats et l’entreprise Nissan sur les conditions de travail des travailleurs de la Zona Franca de Barcelona et espère que celle-ci puisse fabriquer prochainement un nouveau modèle de voiture.
Selon les déclarations de Gallego au cours d’une conférence de presse conjointe avec le premier secrétaire du PSC ( Partit Socialista Catala), Pere Navarro, l’accord sur les conditions de travail sera validé aujourd’hui même au Departamento de Empresa y Ocupación (Département de l’Entreprise et de l’Emploi), at s’est chaudement félicité que les négociations entre les syndicats et Nissan aient abouti à un succès.
Bien qu’un porte-parole de Nissan a nié l’existence de cet accord à l’heure actuelle, les syndicats précisent que les prochaines heures pourraient voir le pacte qui permettrait à Barcelona de récupérer la fabrication de ce véhicule, ce qui semblait hors de portée à cause du désaccord sur le plan de compétitivité exigé par la compagnie japonaise.
L’accord prévoit une double échelle salariale pour les 1.000 nouveaux postes, qui pourraient gagner 20 % en moins que les employés actuels, bien que des compensations aient été prévues, afin de faciliter l’application du plan de compétitivité réclamé par Nissan.
« Nous devons tous nous féliciter que l’usine Nissan à Barcelona soit compétitive pour garantir les postes de travail actuels et futurs », a souligné Gallego.
« Ce qu’il faut -a-t-il ajouté-c’est qu’après l’accord, l’entreprise fasse savoir que le nouveau modèle se fera dans la Zona Franca », ce qui ne devrait pas être difficile car « les conditions posées par l’entreprise ont été satisfaites ».
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/02/04/97002-20130204FILWWW00405-psa-aulnay-la-greve-se-poursuit.php