Archive

Archives pour 12/2013

Bonnes fêtes de faim damnée

31/12/2013 4 commentaires

Des sans-abri japonais du Nord sont recrutés pour le salaire minimum pour l’un des emplois les plus indésirables dans le monde industrialisé: travailler pour nettoyer les retombées radioactives

sans abri japon

Au Japon, des sans-abris sont recrutés pour nettoyer les dégâts causés par la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima. En Mars 2011, un tremblement de terre et le tsunami en résultant ont causé la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima. En conséquence, l’usine et ses environs ont été contaminés par des déchets nucléaires.

Face à une pénurie de travailleurs, l’usine recherche désespérément de l’aide. Les syndicats du crime organisé ont profité de la situation en créant des agences sur le marché noir, qui recrutent les sans-abri pour travailler comme sous-traitants.

Les recruteurs sont motivés par le profit et reçoivent l’équivalent de 100 euros pour chaque travailleur qu’ils apportent. Tel que rapporté par Reuters, les travailleurs recrutés gagnent souvent moins que le salaire minimum. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Bonne année pour les pauvres aux states

30/12/2013 un commentaire

En fait le taux de chômage aux Etats-Unis est situé entre 15 et 23%,

Les vrais chiffres du chômage aux Etats-Unis – AgoraVox le média 

———-

Plus d’un million d’Américains perdent leur droit au chômage

 Belga, 29 décembre 2013 :

Depuis samedi, plus d’un million de personnes ont perdu leur droit à une allocation fédérale aux Etats-Unis. C’est une des conséquences des limitations budgétaires récemment votées, qui n’ont pas prolongé certaines mesures du plan de relance de 2008, rapporte la BBC dimanche.

chomage usa

Quelque 1,3 million d’Américains recevaient mensuellement 1.166 dollars, mais risquent désormais de tomber dans une situation de pauvreté.

Le chômage a ces derniers mois baissé aux Etats-Unis, mais le chômage de longue durée demeure une épine dans le pied de l’administration Obama. Ces personnes bénéficiaient pendant 73 semaines d’un soutien fédéral, une mesure votée sous la présidence Bush au début de la récession. Cette aide a été abandonnée car Républicains et Démocrates ne sont pas parvenus à un accord afin de prolonger le programme.

La Maison Blanche désirait prolonger cette mesure, mais le coût de 25 milliards de dollars par an est trop élevé. Le président Obama a cependant annoncé qu’il comptait remettre le programme sur la table lors de la rentrée du Congrès.

En plus de l’aide fédérale, les chômeurs perçoivent des allocations complémentaires dans plusieurs Etats, mais celles-ci sont coupées après six mois.

Le taux de chômage américain s’établissait à 7% en novembre, son plus bas niveau en cinq ans. Cependant, 4,1 millions d’Américains sont au chômage depuis plus de six mois.

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Embuche de Noël en Turquie

28/12/2013 Aucun commentaire

 

Istanb6

Des manifestants réclamant la démission du premier ministre, Tayyip Recep Erdogan, ont affronté, vendredi 27 décembre, la police antiémeute aux abords de la place Taksim, à Istanbul, ainsi que dans le centre d’Ankara. Les forces de l’ordre sont intervenues en soirée dans ces deux villes pour disperser, avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes, des milliers de personnes venues dénoncer la corruption du gouvernement islamo-conservateur, sur fond de dégringolade de la monnaie et de la Bourse turques.

Au moins deux manifestants ont été blessés sur la place Taksim et évacués par des ambulances. Après plusieurs heures d’échauffourées, la place avait retrouvé son calme vers minuit (23 heures à Paris). D’importants effectifs de police étaient toujours déployés dans le quartier, alors que les équipes de nettoyage de la ville démantelaient les dernières barricades et effaçaient les traces des incidents. Selon le barreau d’Istanbul, au moins 31 personnes ont été interpellées par la police vendredi soir.

AFP Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Cambodge: à « la mode bengali »

27/12/2013 Aucun commentaire

Cambodge: heurts entre ouvriers du textile et police

AFP 27 DÉCEMBRE 2013

La police cambodgienne a effectué des tirs de semonce lors de heurts vendredi avec plusieurs milliers d’ouvriers du textile en grève massive pour réclamer des hausses de salaire.

Les affrontements se sont produits lorsque la police a tenté de déloger les ouvriers bloquant une route de la capitale Phnom Penh, selon Am Sam Ath, de l’organisation de défense des droits de l’Homme Licadho.

Les forces de l’ordre ont quant à elles assuré avoir dû intervenir après que des ouvriers s’en sont pris au matériel de leur usine.

«Si nous n’avions pas effectué de tirs de semonce, ils auraient tout détruit», a expliqué à l’AFP Kheng Tito, porte-parole de la police militaire.

Les manifestants ont lancé des pierres, auxquelles les policiers ont répliqué par des tirs de semonce et des coups de matraque, faisant plusieurs blessés de part et d’autre.

Des dizaines de milliers d’ouvriers restaient en grève vendredi.

Au cœur des revendications des ouvriers du secteur textile, clef pour l’économie cambodgienne et qui fournit de nombreuses marques internationales: le passage à un salaire minimum de 160 dollars par mois en 2014. Il est jusqu’ici de 80 dollars et le gouvernement a promis cette semaine de le porter à 95 dollars dès avril 2014, ce que les syndicats jugent insuffisant.

Le secteur textile emploie quelque 650.000 ouvriers, dont 400.000 pour des sociétés exportatrices.

Dans une étude récente, l’Organisation internationale du travail (OIT) soulignait que les conditions du travail des ouvriers cambodgiens s’étaient détériorées.

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Angleterre : Les plus pauvres paient le prix à l’austérité : les travailleurs confrontés à la plus forte baisse de leur niveau de vie depuis l’époque victorienne

22/12/2013 2 commentaires

lu dans la presse anglaise

http://www.independent.co.uk/news/uk/politics/the-poorest-pay-the-price-for-austerity-workers-face-biggest-fall-in-living-standards-since-victorian-era-8991842.html

Les plus pauvres paient le prix à l’austérité : les travailleurs confrontés à la plus forte baisse de leur niveau de vie depuis l’époque victorienne

La plus forte baisse du niveau de vie depuis l’époque victorienne voit salariés faibles et moyens souffrir de restrictions sans précédent sur leurs revenus, alors que les mesures d’austérité continuent à mordre de façon disproportionnée les femmes et les travailleurs à temps partiel, comme le révèlent des études aujourd’hui.

Plus de 5 millions de personnes sont officiellement classées comme peu rémunérées, et un nombre croissant de travailleurs du secteur public ont du mal à joindre les deux bouts, selon le groupe de réflexion New Economics Foundation (NEF).

Il avertit : « Les travailleurs à revenu faible et intermédiaire sont confrontés à la plus forte baisse de leur niveau de vie depuis le début de relevés fiables, au milieu du XIXe siècle. »

La NEF a calculé que le secteur public emploie aujourd’hui 1 million travailleurs à faible revenu – double de l’estimation précédente – avec la santé et le personnel des soins sociaux, les assistants d’enseignement et les employés de conseils municipaux, pris au piège des petits salaires.

Vendeuses et travailleurs dans le commerce de détail constituent le plus fort groupe de travailleurs faiblement rémunérés dans le secteur privé, un grand nombre travaillant comme serveurs, personnels de bars et caissiers.

L’étude fustige la baisse continue du revenu disponible, le gel du salaire et l’inflation conduisant avec régularité aux retards des salaires sur les prix. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« L’EXPLOITATION CAPITALISTE, c’est aussi la PAUVRETÉ qu’elle produit »

20/12/2013 5 commentaires

Ce qui suit  été envoyé comme commentaire a cet article:
http://dndf.org/?p=12818

La lutte de la classe capitaliste contre le prolétariat détruit ce qui plombe le taux de profit et entrave la reproduction du système

pauvrete-7

Sur le pourquoi de cette paupérisation organisée, voir « Ceux d’en bas »
https://dndf.org/?p=11981

FRANCE

En France, des banlieues pauvres toujours plus pauvres
http://www.rfi.fr/france/20131219-france-banlieues-pauvres-toujours-plus-pauvres

La pauvreté gagne du terrain sur la Côte d’Azur
http://www.nicematin.com/nice/la-pauvrete-gagne-du-terrain-sur-la-cote-dazur.1546107.html

Pauvreté dans l’Aude du Cabardès aux Corbières : « On a sa pudeur, la misère reste cachée »
http://www.midilibre.fr/2013/12/14/aude-pauvres-campagnes,797112.php Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Premières mesures révolutionnaires »

17/12/2013 16 commentaires

 

arton795

« L’ordre existant, ce scandale permanent et mondial, ne répond plus à personne, ni de rien. Il a renoncé à tout argument, hormis celui de la force. Aussi, nous ne le critiquerons plus, nous l’attaquerons. Pour attaquer, il faut constituer une force et disposer d’un plan. Ce livre est une proposition de plan pour rendre l’insurrection irréversible, pour que le vieux monde ne puisse plus faire retour, passé le moment où le pouvoir se sera évaporé, où ses débris tournoieront dans le vide. Un plan pour sortir du cycle trop connu des révolutions ratées. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les travailleuses d’usine de la Chine sont confrontées au harcèlement sexuel généralisé

17/12/2013 un commentaire

La question du genre, rapport entre hommes et femmes, ne se construit pas seulement dans la sphère privée


Les travailleuses d’usine de la Chine sont confrontées au harcèlement sexuel généralisé

http://www.businessweek.com/articles/2013-12-10/chinas-young-factory-workers-face-widespread-sexual-harassment

 1210_sexual_harassment_China_630x420

Par Christina Larson  10 décembre 2013

Pendant sept ans, Luo Hongmei a travaillé en usines dans la province méridionale de Guangdong de la Chine, Expérience de première main, les combats quotidiens auxquels sont confrontés des millions de jeunes travailleuses avant de décider de rejoindre le mouvement pour les droits des jeunes travailleurs de Chine. En tant que directrice de l’entreprise à but non lucratif Sunflower Women Workers Center, sa mission est d’attirer l’attention sur  – et, espère-t-elle,  trouver des solutions socio-professionnelle pour les femmes, telles que les prestations de maternité et contre les licenciements illégaux des femmes enceintes.

Récemment, Luo a supervisé une étude sur un autre problème inquiétant , courant et peu discuté : le harcèlement sexuel rampant (PDF). Soixante-dix pour cent des femmes d’ouvriers, ayant répondu à un sondage du centre à l’automne 2013, ont déclaré avoir subi une forme quelconque de harcèlement sexuel au travail. Une personne sur quatre a dit qu’elle avait reçu des appels téléphoniques obscènes ou des messages pornographiques, presque une personne sur dix avoir été directement  sollicité pour des relations sexuelles au travail, et 15 % ont quitté leur emploi à cause des pressions sexuelles, que ni la direction de l’usine ni  la police n’ont tenté d’arrêter. Lire la suite…

Trouvé sur la toile : théorie communiste et domination masculine : La méthode et son double, une vision d’homme ?

15/12/2013 un commentaire

Toute dernière version d’un article issu du blog de Patlotch qui répond à un article de Amer Simpson mis en ligne sur dndf

À propos de « A propos de l’édito de Endnotes 3 : LA CONTRADICTION ET SON DOUBLE »

À partir de ce texte d’Amer Simpson, dans lequel je vois un glissement de la théorisation de TC à sa reformulation, je repose la question de l’articulation entre domination masculine et capital, et j’invite à une refondation plus profonde de la théorie communiste, débarrassée d’un capitalo-centrisme comme d’un genro-centrisme, enrichie des problématiques pour le communisme de l’individualité et du rapport à la nature en mouvement.

Double messieurs ?

« QUAND LE RAPPORT DE GENRES ENGENDRE DES CLASSES »

C’est en posant la contradiction qu’est l’exploitation comme une dynamique qui produit à la fois le rapport de classes et le rapport de genres qu’il est possible de parler de deux contradiction comme le fait Théorie Communiste. En fait, pour éviter tout mal entendu, ce n’est pas de deux contradictions indépendantes et se suffisant en elles-mêmes qu’il s’agit, mais d’une contradictions qui se dédouble en gardant la même dynamique qu’est l’exploitation; car, enfin de compte, qu’il soit question de genres ou de classes c’est toujours de travail et de surtravail qu’il s’agit et c’est de là qu’il faut partir pour comprendre ce dédoublement de lacontradiction. »

S’il « est possible de parler de deux contradictions comme le fait Théorie Communiste », et si « ce n’est pas de deux contradictions indépendantes », peut-on la réduire à « une contradictions [sic pour le pluriel] qui se dédouble en gardant la même dynamique qu’est l’exploitation », et la « comprendre » comme « le dédoublement d’une [seule ?] contradiction » ?

 « QUAND LE RAPPORT DE CLASSES ENGENDRE DES GENRES

Inversement, du côté des classes, la contradiction apparaît comme un antagonisme de genres car la catégorie Femme est une nécessité fondamentale à la reproduction de l’exploitation.[…]»

Ici, Amer Simpson présente la contradiction « du côté des classes » comme « un antagonisme de genres ». Je laisse de côté le fait que le genre ne serait pas une contradiction à proprement parler, en elle-même, ce point largement développé par Roland Simon dans sa réponse à Endnotes3 dépassant mes compétences en dialectique. « Inversement, car la catégorie Femme est une nécessité fondamentale à la reproduction de l’exploitation. » Nécessaire ne signifiant pas suffisante, le point de vue inverse n’est vu que sous l’angle de la contradiction du capitalisme. La réciprocité est subsumée sous l’exploitation capitaliste, réelle sans reste. Lire la suite…

Alors, pas de restructuration en vue ?

14/12/2013 Aucun commentaire

Trouvé sur la toile un texte en provenance des states.

On devrait peut-être en profiter tant qu’on peut, parce que « nos » pays vont se ramasser la plus grande dégringolade depuis le Moyen-Âge.
Plusieurs des pronostiqueurs soulignent la question démographique (d’où la centralité de la « reproduction » et de la question féminine). La population de l’Afrique ne représente que 15% de celle du monde, mais elle est très jeune : 41 % a moins de 15 ans. L’âge médian en Afrique est de 20 ans. Il est possible que la question raciale soit sous-estimée par la théorie…
Sans parler du néo-néo-colonialisme chinois… Alors, pas de restructuration en vue ? Ou peut-être une restructuration avant que la crise n’éclate comme crise de reproduction, ouvrant la fenêtre à une possible révolution.

une traduction à l’arrache

————–

Faber, Rogers, Dent, Maloney, et Stockman – Que disent-ils à propos de ce qui viendra en 2014?

Soumis par Michael Snyder Le blog effondrement économique ,

Certains des pronostiqueurs les plus respectés dans le monde financier avisent que ce qui vient en 2014 et au-delà va secouer l’Amérique à la base. Beaucoup de citations que vous vous apprêtez à lire sont celles d’individus qui ont effectivement prédit la crise des subprimes et la crise financière de 2008 à l’avance. Donc, ils ont une expérience d’avoir raison. Est-ce que la garantie qu’ils auront raison de ce qui est à venir en 2014? Bien sûr que non. En fait, comme vous le verrez ci-dessous, ils ne sont pas tous d’accord entre eux sur exactement ce qui s’en vient. Mais sans aucun doute, l’ensemble de leurs prévisions est très inquiétant. Ce qui suit sont des citations de Harry Dent, Marc Faber, Gerald Celente, Mike Maloney, Jim Rogers et neuf autres experts économiques respectés sur ce qu’ils croient venir en 2014 et au-delà …

 la suite in english

http://www.zerohedge.com/news/2013-12-13/faber-rogers-dent-maloney-stockman-%E2%80%93-what-do-they-say-coming-2014

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Singapour : premières émeutes depuis plus de 40 ans

09/12/2013 Aucun commentaire

 

Dix-huit personnes ont été blessées et des voitures de police brûlées. De violentes émeutes ont opposé, dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 décembre, à Singapour, des centaines de travailleurs étrangers à la police

Selon celle-ci, les émeutes sont survenues après la mort d’un Indien, écrasé par un bus dans le quartier de « Little India » (« La petite Inde »), où des milliers de travailleurs de la construction du sous-continent indien se réunissent le dimanche pour profiter de leur jour de repos.

singapore-little-india-riots-december-2013-martin-pasquier-blog

Environ 400 personnes s’en sont alors pris au bus incriminé, ainsi qu’à des voitures de police. Dix policiers figurent parmi les blessés, selon les forces de l’ordre. Au total, 27 travailleurs d’Asie du Sud ont été arrêtés, trois voitures de police et une ambulance ont été brûlées.

Il y a environ 600 000 travailleurs de la construction à Singapour , la «ville jardin». Payé environ 500 $ par mois avec un contrat de 1 à 2 ans, 1 jour de congé par semaine et la fête nationale (pas tous que je vois / entendre chaque fois que travaillant dans un hôpital à proximité). 10-12h de travail tous les jours, avec une moyenne de 33 ° et 80% d’humidité. D’autre part, les Singapouriens (citoyens ou PR) font en moyenne $ 2000/mois, avec 2 j de congé par semaine + fête nationale + 15 de congés payés par an.

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Une photo

05/12/2013 46 commentaires

DeadlyFoe

« Every man who endorses his part in the domination of women, even the most modest part of it, is of the coming revolution a deadly foe. »

 

 

Tout homme qui assume sa part dans la domination des femmes, même la plus minime, est un ennemi mortel de la révolution à venir

Todo hombre que tome su parte, por minima que sea en la dominacion de las mujeres, es para la revolucion venidera un enemigo mortal.

Ogni uomo che fa la sua parte nella dominazione delle donne, anche la più minima, è un nemico mortale della rivoluzione a venire.

Alors que la police argentine se met en grève, les gens vont faire du shopping

05/12/2013 2 commentaires

extrait d’un article paru sur Libcom.org

Alors que la police se met en grève dans la deuxième ville d’Argentine, Cordoba, les gens sont allés sur un énorme shopping, vider tous les supermarchés de la ville. Malgré qu’il y ait un chômage massif et la pauvreté à travers la ville, les médias et le gouvernement ont affirmé que le pillage n’a rien à voir avec les pauvres, et tout à voir avec la «criminalité de droit commun».

 cordoba

Le pillage généralisé des supermarchés à Cordoba vient tout juste douze mois après des actions similaires répartis sur l’ensemble de l’Argentine.

Généralement, les médias traditionnels ont choisi d’utiliser des images de personnes emmenant des téléviseurs à écran large de magasins plutôt que de montrer les nombreuses photos de magasins d’aliments vides

http://libcom.org/blog/argentinian-police-go-strike-people-go-shopping-04122013

 

Categories: Nouvelles du monde Tags: