Accueil > Nouvelles du monde > Karl Marx version Manga cartonne au Japon

Karl Marx version Manga cartonne au Japon

Karl Marx: News of the Coming Revolt

L’ouvrage majeur de Karl Marx, “Le Capital“, vient d’être adapté sous forme de bande dessinée au Japon. Environ 6.000 exemplaires du manga ont déjà été vendus en quelques jours, selon Yusuke Maruo, des éditions Eastpress.
“Je pense que les gens cherchent dans Marx des réponses aux problèmes de la société capitaliste“, a expliqué M. Maruo. “A l’évidence, la récente crise mondiale laisse penser que le système ne fonctionne pas correctement“.
L’éditeur a ajouté qu’il espérait que la bande dessinée puisse servir d’introduction divertissante à l’ouvrage original du théoricien allemand, datant de 1867. Selon lui, les lecteurs ciblés sont les salariés d’une trentaine d’années.
Dans le premier volume de la bande dessinée, la fiction se déroule dans une fromagerie. Le protagoniste, Robin, se rebelle contre les principes socialistes de son père et devient le surveillant d’ouvriers réduits à l’état d’esclaves, après s’être associé avec un investisseur capitaliste sans pitié. Le personnage de Robin est tiraillé entre ses ambitions et sa culpabilité concernant l’exploitation des travailleurs.
La bande dessinée doit être traduite en anglais, en coréen et en chinois, pour être exportée en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Les prochains volumes sont en cours d’élaboration.
Plusieurs éditions annotées du “Capital” ont été publiées cette année au Japon.

La Presse Canadienne, 22 décembre 2008

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks