Accueil > Nouvelles du monde > Mort de George Floyd : “L’incendie impossible à éteindre”

Mort de George Floyd : “L’incendie impossible à éteindre”

«On s’écrase depuis bien trop longtemps. On meurt, frère, avec le genou de quelqu’un sur notre cou alors qu’on n’a rien fait (…). Alors c’est fini, on en a marre. Je veux dire, on est déjà morts, alors autant mourir pour la bonne cause, non ?»

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/deces-de-george-floyd-les-manifestations-se-multiplient-20200530

Minneapolis…

Après 3 nuits d’émeutes, cinq cents soldats de la garde nationale de l’Etat du Minnesota ont été déployés à la demande du gouverneur, vendredi matin (heure de Minneapolis), pour rétablir le calme sur place et épauler deux cents policiers de l’Etat, ainsi que des hélicoptères, qui devaient également être envoyés sur place….

état d’urgence dans le comté de Fulton, où se trouve Atlanta , en raison des manifestations. La déclaration d’urgence permet d’activer jusqu’à 500 gardes nationales de Géorgie pour «protéger les personnes et les biens à Atlanta».

https://www.theguardian.com/us-news/live/2020/may/29/george-floyd-killing-protests-minneapolis-minnesota-us-twitter-donald-trump-latest-news-live

A lire ou relire

Ferguson : L’incendie impossible à éteindre

L’assassinat policier de Mike Brown et l’éruption qui s’en est suivie à Ferguson et un peu partout aux États-Unis ont soulevés des questions sur la valeur de la vie racialisée et sur les formes de lutte contre la race qui émergent par rapport au déplacement, à la paupérisation et militarisation de la police….

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Anonyme
    30/05/2020 à 09:15 | #1

    Unicorn Riot is streaming live as protesters seek justice for George Floyd who was unarmed and handcuffed when he was murdered by Minneapolis police Monday night.

  2. Christian L
    30/05/2020 à 17:56 | #2

    « Selon le New York Times, citant des « responsables » américains, le ministère de la défense a ordonné samedi à l’armée de « se préparer à déployer » des unités de police militaire venant de plusieurs bases de l’armée dans tout le pays. Alors que la Garde nationale est souvent déployée lorsque des émeutes éclatent dans le pays, le déploiement de la police militaire serait le signe d’une réponse beaucoup plus forte des autorités américaines face aux révoltes. »

    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/30/nouvelle-nuit-de-colere-et-d-emeutes-aux-etats-unis-apres-la-mort-de-george-floyd_6041293_3210.html

  3. Christian L
    30/05/2020 à 18:36 | #3

    « Le Général de division Jon A Jensen, directeur de la Garde nationale de l’armée, a confirmé que le corps aura 2 500 personnes mobilisées d’ici 12 heures aujourd’hui dans le Minnesota.

    “Le gouverneur vient d’annoncer la mobilisation complète de la Garde nationale du Minnesota pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale.

    Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nous sommes tous dans le coup,” »

    https://www.theguardian.com/us-news/live/2020/may/30/george-floyd-protests-minnesota-governor-riots-looting-police

  4. pepe
    31/05/2020 à 09:33 | #4

    En contexte…. lu sur DAZIBAO

    “Everybody keep saying violence is not the answer but CANT TELL ME WHAT THE FUCK THE REAL ANSWER IS!”

    Tweet, Baltimore, émeute de 2015

  5. Christian L
    31/05/2020 à 09:51 | #5

    « Les manifestations ont atteint un niveau de violence jamais vu depuis des décennies à New York, avec des incendies, des vitres brisées, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, au milieu d’une foule de plusieurs milliers de personnes dénonçant les crimes de la police. »

    https://www.lemonde.fr/international/live/2020/05/30/mort-de-george-floyd-les-manifestations-proliferent-aux-etats-unis-suivez-la-situation-en-direct_6041306_3210.html

    « Il existe des couvre – feux à Minneapolis, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Atlanta, Denver, Philadelphie, Pittsburg, Seattle, Miami, Cleveland, Columbus, Portland, Milwaukee et Salt Lake City, car les manifestations se sont poursuivies tard dans la soirée.

    Les gouverneurs ont activé leurs gardes nationales d’État dans le Colorado, la Californie, la Géorgie, le Kentucky, le Minnesota, le Missouri, l’Ohio, le Tennessee, le Texas, l’Utah, Washington et le Wisconsin. »

    https://www.theguardian.com/us-news/live/2020/may/30/george-floyd-protests-minnesota-governor-riots-looting-police

  6. Christian L
    01/06/2020 à 10:14 | #6

    Le bâtiment AFL-CIO à Washington, DC, a été incendié par des émeutiers.

    « quelques manifestants ont fracassé la vitrine avant du siège de la fédération syndicale AFL-CIO et quelqu’un a déclenché un incendie dans le hall. Quelques passants ont tenté de les dissuader, criant que «les syndicats sont de notre côté» mais en vain. »

    https://www.theguardian.com/us-news/live/2020/may/31/george-floyd-protests-latest-news-riots-us-cities-donald-trump-police-brutality-live

    https://twitter.com/i/status/1267288447884148742

  7. FD
    01/06/2020 à 16:07 | #7

    La dernière info postée ce matin est à mon avis la plus importante. Une telle action signifie en effet qu’une partie au moins des émeutiers ont pris conscience et manifestent que dans l’oppression des Noirs américains – en grande majorité des prolétaires – il ne s’agit pas seulement de leur oppression particulière comme raclsés-e-s mais de l’exploitation du prolétariat américain tout entier, qui s’est construite dans cette racisation. Les syndicats US, même dans leurs sections les plus radicales, n’ont jamais été clairement avec les prolétaires noirs, qu’ils bossent ou ne bossent pas.

  8. FD
    01/06/2020 à 18:20 | #8

    J’ai cherché sur le site de Prole Wave, mais n’ai trouvé aucune analyse, même embryonnaire du mouvement. Y a-t-il un autre site communiste américain qui soit plus réactif à l’évènement ?

  9. Christian L
    01/06/2020 à 20:55 | #9

    @FD

    Voici une déclaration de certains dans notre réseau sur la récente vague de révolte anti-police aux États-Unis, ici en mettant l’accent sur Los Angeles et une déclaration de Portland.

    ” C ‘ est souvent un moment où de nombreux radicaux commencent à choisir pourquoi ce meurtre a déclenché la vague de révolte que nous voyons aujourd’hui. Les Noirs ont continué d’être brutalisés et tués par la police même après que le mouvement dit Black Lives Matter d’il y a quelques années a été écrasé par la répression de l’État, et également par la cooptation libérale. Mais l’anti-noirceur aux États-Unis n’est pas seulement un événement, ou une accumulation d’événements, c’est la base et la structure de la société civile américaine. Les racines de cette révolte sont profondes et historiques. Je ne suis pas surpris que cette révolte se produise maintenant, je suis surpris que ce ne soit pas arrivé plus tôt.”

    https://prolewave.noblogs.org/post/2020/06/01/ftp-wave/

  10. Anonyme
    02/06/2020 à 17:24 | #11
  11. Christian L
    03/06/2020 à 09:38 | #12

    « Justice pour Adama ! » : 20 000 personnes rassemblées à Paris contre les violences policières

    La manifestation avait été interdite par la Préfecture de police

    Le parvis du tribunal s’est vite révélé trop exigu pour la foule qui a fini, en s’étalant, par bloquer la sortie du périphérique et la ligne 3 du tramway. De nombreux manifestants ont dû se hisser sur les Algeco ou les containers du chantier du prolongement de la ligne 14 du métro, face au tribunal, pour participer au rassemblement.

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/06/03/environ-20-000-manifestants-a-paris-lors-d-un-rassemblement-interdit-contre-les-violences-policieres_6041560_3224.html
    des milliers de personnes dans les rues et des lacrymo

    ils étaient plusieurs milliers ce mardi au départ du Vieux-Port avant de se rendre à la préfecture. Des slogans du type « le monde entier déteste la police » ou encore « police partout, justice nulle part », s’envolaient du cortège qui comprenait beaucoup de jeunes.

    https://marsactu.fr/bref/manifestation-black-lives-matter-des-milliers-de-personnes-dans-les-rues-et-des-lacrymo/

  12. pepe
    03/06/2020 à 12:09 | #13

    C’est pas tous les jours le cas mais là, on peut lire l’article de “lundi matin”:
    https://lundi.am/Nous-avons-construit-ce-pays-et-nous-allons-le-detruire-par-le-feu-s-il-le-faut

  13. pepe

%d blogueurs aiment cette page :