Accueil > Nouvelles du monde > Atmosphère, atmosphère, est-ce que…

Atmosphère, atmosphère, est-ce que…

Impressions d’un camarade de la journée du 23 mars.

« J’ai fait un peu les prolongations dans la manif parisienne . Quelques impressions : manif énorme  déterminée et joyeuse . Les GJ en tant que tels sont inexistants . C’est le monde du travail qui manifeste, pas très coloré mais de tous âges . Cheminots, énergie ( Sud energie ou cgt énergie ou rail très Gj dans les slogans et les chants ). Beaucoup de jeunes et de très jeunes . Manif très dynamique ( pas le train train parisien habituel ) . De la colère, voire de la haine anti Macron . A la fin , beaucoup de monde est resté pour voir si ça allait dégénérer . On a bien pleuré !

Dans les rues adjacentes à l’Opéra , les poubelles n’avaient pas été ramassées. Elles ont donc massivement cramé . Ça fait nuit d’émeute mais ça reste assez gentil . J’ ai croisé quelques très  jeunes de banlieue qui m’ont demandé si ça me gênait qu’ils brûlent des poubelles. On a blagué un moment . Ensuite manif sauvage acab ! Cramage de poubelles . Quelques échanges avec des précaires de la restauration qui planquaient leurs poubelles : «  c’est pas Macron que vous faites chier c’est nous ! » mais rien de tendu . Dire qu’on est à un tournant serait sans doute prétentieux , mais on sent plus de détermination et l’envie de se battre . À suivre .»

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Christian L
    25/03/2023 à 10:06 | #1

    « Un cheminot militant à SUD Rail vient de perdre définitivement son œil gauche après avoir reçu un éclat de grenade de désencerclement lors de la manifestation de jeudi. »

    https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-militant-de-sud-rail-tres-grievement-blesse-a-loeil-lors-de-la-manifestation-a-paris-jeudi-24-03-2023-BJLZHCCU3NEVLHHI5MTTI7QMUM.php

  2. salle des machines
    06/04/2023 à 09:10 | #2

    « après le 49.3, après une phase explosive après le 23 mars, on est passée avec une période plus de reflux. Beaucoup de secteurs ont tenu la grève reconductible pendant plus de vingt jours, et il y a aujourd’hui beaucoup de question sur où va le mouvement, et est-ce qu’un rebond et une victoire sont encore possibles ? »….

    L’avenir de la mobilisation n’est pas entre les mains du réseau, tous les participants en sont conscients.

    https://www.revolutionpermanente.fr/Soutenir-les-greves-etendre-les-comites-d-action-le-reseau-pour-la-greve-generale-se-structure

%d blogueurs aiment cette page :