Accueil > Nouvelles du monde > Affrontements en Amazonie

Affrontements en Amazonie

afp_090605perou-manif-autochtones_84
Photo: AFP/Telersat Service Bagua-Enlace Nacional

Au moins une trentaine de personnes ont été tuées et jusqu’à une centaine d’autres blessées, vendredi, dans des affrontements entre la police et des tribus amazoniennes, au Pérou.
Les autorités péruviennes font état de 36 arrestations et de 38 policiers retenus en otages, et ont décrété un couvre-feu.
Les affrontements ont eu lieu dans le cadre de manifestations contre l’octroi de concessions à des compagnies minières et gazières étrangères dans la forêt tropicale.[print_link]
Les heurts auraient commencé quand les policiers ont démantelé un barrage routier érigé dans le secteur de Curva del Diablo (courbe du diable), dans la province d’Utcubamba. L’opération a soulevé la colère des manifestants et des habitants du secteur.
Les policiers ont accusé les manifestants d’avoir tiré d’abord, tandis que les autochtones ont déclaré avoir été les premiers à essuyer des tirs.
Le président Alan Garcia a justifié l’opération en disant que les manifestants avaient menacé de sectionner des gazoducs, ce qui aurait eu pour effet de priver d’énergie le pays en entier.
Des manifestations ont lieu au Pérou depuis le mois d’avril, à la suite d’adoption de lois visant à encourager les entreprises étrangères à investir en Amazonie péruvienne.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press et Reuters

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :