13% sous le seuil de pauvreté en France
La proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France métropolitaine, soit avec moins de 950 euros par mois, est resté globalement stable en 2008 à 13% de la population, a annoncé l’institut français de la statistique (Insee). Selon l’Insee, 7,836 millions de personnes vivaient en 2008 en dessous du seuil de pauvreté, contre 8,035 millions en 2007. Sur ce total, la moitié a un niveau de vie inférieur à 773 euros mensuels. Le pourcentage de personnes vivant sous le seuil de pauvreté s’élevait à 13,4% en 2007. Sa légère baisse en 2008 s’explique notamment par la prise en compte de données fiscales pour mesurer les ressources. “Une fois cet effet isolé, le taux de pauvreté peut être considéré comme stable”, indique l’Insee qui note que la proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté s’est stabilisée depuis plusieurs années aux alentours de 13%.
Le “seuil de pauvreté monétaire” est fixé pour 2008 à 949 euros par mois contre 910 en 2007 (hors inflation).
AFP27/09/2010
L’enquête complète est là : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1311
A signaler aussi tout ce qui concerne salaires et revenus : http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=4
Un point souvent masqué par les commentaires de presse est la structuration réelle des revenus, ce que facilite le flou des terminologies s’agissant de l’échelle des revenus, notemment en haut : hauts revenus, très hauts revenus, aisés, très aisés… Sans parler de la fonction d’effacement du conflit de classe que comporte cette progressivité.
A lire de ce point de vue, en faisant abstraction des considérations démocratiques et solutions politiques des auteurs :
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, “Le président des riches : enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy” > http://www.auboutduweb.com/poolp/index.php?post/2010/09/19/Le-president-des-riches-Entretien-avec-Michel-Pincon-et-Monique-Pincon-Charlot
on peut aussi revoir, dans le contexte, l’article que nous avions signalé ici
http://dndf.org/?p=7415
pepe