Créativité manifestante
Categories: Nouvelles du monde

pepe@dndf.org
« … le sujet abstrait, hypostase de l’individu isolé de la société bourgeoise. Nous avons là le « défaut » majeur de toutes les philosophies : leur incapacité à s’émanciper des apparences immédiates de la société marchande qui les fonde et qu’elles acceptent comme l’unique réalité. C’est à partir de l’acceptation non critique de la situation de l’individu dans la société bourgeoisie que va se nouer l’essentiel de la problématique philosophique»
La suite et plus encore dans notre Dazibao…

La première fois de ma vie que j’ai lu le mot « transcroissance » c’était il y a une vingtaine d’années dans un texte de Roland Simon (TC) affirmant en substance qu’il n’y a pas de transcroissance de la lutte revendicative à la lutte révolutionnaire.
La dernière fois c’est sous la plume de JL Mélenchon sur son blog le 18 septembre : « Transcroissance : grèves, blocages, Macron dégage. »
https://melenchon.fr/2025/09/18/transcroissance-greves-blocages-macron-degage/
Aussi me suis-je demandé ce que pouvait signifier que « la politique s’incline ». Est-ce qu’elle penche jusqu’à tomber en tant que telle, auquel cas ce serait un contenu antipolitique à vocation révolutionnaire; ou simplement s’incline-t-elle de la droite vers la gauche, comme le veut Mélenchon, politicien en italique ?
L’affirmation du jeune sur son t-shirt porte cette ambiguïté en même temps qu’une drôle de transcroissance, de la police des caractères au penchant de la politique. On dira qu’en matière de police, c’est toujours mieux que l’écriture bâton, toute de raideur et de garde mobile.
Quoi qu’il en soit la vraie transcroissance, on l’a vue : le 10 on ne bloque rien, le 18 on renforce la puissante impuissance syndicale, le 24 ils négocient la politique au nom des éternels dupes d’eux-mêmes et du système.
Moralité : va falloir changer de t-shirt, de style et d’horizon.
Hé non, passant, il va surtout falloir changer… de lunettes!!!
il s’agit ici de faire s’incliner…. la police, ce qui ajoute une couche de mise en abyme ( et de sens, « politique » n’en aurait aucun, ici) au joli t-shirt de CETTE jeune ensoleillée du Vieux Port!! :)
Je m’incline
Joli