Archive

Archives pour 11/2014

Ferguson : L’incendie impossible à éteindre

25/11/2014 12 commentaires

version intégrale de l’article sur la question raciale paru sur le site étatsnusiens http://www.metamute.org/

Ferguson : L’incendie impossible à éteindre

ferguson3

L’assassinat policier de Mike Brown et l’éruption qui s’en est suivie à Ferguson et un peu partout aux États-Unis ont soulevés des questions sur la valeur de la vie racialisée et sur les formes de lutte contre la race qui émergent par rapport au déplacement, à la paupérisation et militarisation de la police.

RL (l’auteur, NDT) fait état de l’évolution d’une jeune génération militante qui a un rapport différent à la race et l’appartenance de classe

Nous vivons encore dans l’ombre de la crise financière mondiale. Maintenant, bien qu’apparaissant comme un lointain souvenir, avec la vague de luttes qui traînait dans son sillage, les ramifications de la crise sont encore en œuvre aujourd’hui. Ralentissement du PIB autour du Monde, taux de chômage élevé, paupérisation diffuse parmi la population … tous les gouvernements portent une fonction purement négative, s’engageant dans un méli-mélo de demi-mesures inefficaces destinées à prévenir la dissolution sociale. À cet égard, nous sommes tout à fait d’accord avec l’analyse d’End Notes d’un présent pris dans une logique d’attente, dans laquelle la crise mondiale du capital est pour l’instant au point mort et les forces de désintégration sont tenues à distance. [1] Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Saisir la question du communisme

22/11/2014 3 commentaires

Version intégrale du texte de nos camarades de  » il lato cattivo »

Remerciements à Stive pour la traduction, à Alain pour les corrections et à l’auteur pour la relecture

« Qestion Kurde », Etat islamique, USA et autres considérations

Il Lato Cattivo

Isis3

Le texte qui suit a été initialement prévu pour une rencontre publique – qui s’est tenue à Bologne, début septembre 2014 – avec Daniele Pepino, auteur de l’article « Kurdistan, dans l’œil du cyclone » (dans Nutanak, n° 35, été 2014). N’ayant pu participer à cette rencontre, nous avons, ultérieurement, remanié le texte initial ; ce qui en résulte peut être lu soit comme une série de notes en marge de l’article de Pepino, soit comme un texte indépendant.

« Kurdistan, dans l’œil du cyclone » a le mérite de présenter d’une façon claire le cadre des forces politiques qui interviennent dans la région kurde ; mais l’article appelle une série de questions qu’il faut souligner. Au-delà de la simple mise en valeur de l’intervention des milices du PKK dans leur soutien aux kurdes yezidi menacés par l’EI dans le nord de l’Irak, l’auteur procède à une véritable apologie de cette organisation et de son prétendu tournant d’ « ouverture » (le confédéralisme démocratique). De plus, l’absence d’une description des forces sociales et des organisations qui en sont les expressions politiques, tend à faire apparaître leurs interventions comme comme de simples choix subjectifs opérés par des individus socialement indéterminés. Enfin, entre autres questions, celles du financement du PKK ou des alliances qui caractérisent le Moyen-Orient sont trop rapidement évoquées.

Lire la suite…

kommunisierung

20/11/2014 2 commentaires

Introduction aux trois volumes sur la communisation (texte de Doc Sportello) paru sur le site de nos camarades

http://www.kommunisierung.net/spip.php?article28

La communisation décrit une révolution communiste sans phase de transition, pas une révolution « pour le communisme, mais par le communisme» [1].La prise de mesures communistes  affaiblit l’ennemi capitaliste et, dans le même temps, décrit le monde post-révolutionnaire. Le terme est apparu dans les débats théoriques intenses dans le milieu de la gauche communiste en  France après mai 1968. Le terme est généralement attribuée à Gilles Dauvé et utilisé d’abord dans la revue Le Mouvement Communiste [2].
En coopération avec d’autres communistes de gauche comme François Martin et Karl Nesic, Dauvé a essayé de rassembler les différents courants communistes de gauche, de critiquer et de développer, par exemple, le mouvement italien en rapport avec Amadeo Bordiga, Invariance,  la revue de Jacques Camatte, le communisme de conseil germano-néerlandais,  et, en France, des courants comme Socialisme ou Barbarie et l’Internationale situationniste.
Ces développements théoriques sont étroitement liés à la traduction initiale des textes centraux de Marx. Les Grundrisse publiés en  1967-1968 pour la première fois en français ont eu une influence considérable sur les débats dans le milieu de la gauche communiste en  France. Le chapitre 6 du Capital , « Résultats du processus de production immédiat », paraît, pour la première fois en 1968 en français dans la Pléiade, vec l’édition de  Maximilien Rubel et Louis Janover. Lire la suite…

Post-capitalisme ou communisme ?

19/11/2014 3 commentaires

La revue Multitudes publie et même met en scène au Centre Pompidou un « Manifeste de l’accélérationnisme », publié en anglais en 2013,dont voici une réjouissante critique.

Traduction d’un texte paru sur le site de nos camarades «http://www.kommunisierung.net/  »

 traduit par le collectif « Les Ponts Tournants »

 Post-capitalisme ou communisme ? Une critique de l’accélérationnisme

Tout d’un coup, la Frankfurter Allgemeine Zeitung n’en peut plus d’attendre et titre : «La Révolution doit se dépêcher »  [1] sa critique d’un recueil de textes sur l’accélérationisme [2]. La parution de ce petit opuscule a également été saluée comme un événement par d’autres feuilles de la presse bourgeoise. Dans Der Spiegel, Georg Diez exprime parfaitement l’enthousiasme de la bourgeoisie pour ce «nouveau courant théorique de gauche» : «Ils sont contre la nostalgie et pour plus de progrès. » [3]  En avant toute vers le post-capitalisme ? Regardons alors d’un peu plus près où est censé nous mener ce voyage. Lire la suite…

la police anti-émeute attaque les étudiants grecs à l’extérieur de l’École Polytechynique d’Athènes

14/11/2014 un commentaire

http://www.hellasforce.com/en/coalition-government-riot-police-showed-new-governance-model-targeted-attack-students-video/

le 13 Novembre 2014. Quatre jours avant l’anniversaire de la révolte des étudiants en Grèce contre le régime de la dictature en 1973, le gouvernement auto-proclamé démocratique grec, en collaboration avec les autorités des universités d’Athènes, sans notification préalable, a entouré et fermé toutes les universités Athènes avec des dizaines de policiers anti-émeute et les motards de la police.

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les Black Blocks belges déguisés en travailleurs

06/11/2014 8 commentaires

compte rendu de la journée nationale revendicative en belgique

Si l’ambiance générale de la manifestation était bon enfant, 1.000 à 2.000 manifestants plus radicaux, emmenés notamment par des dockers d’Anvers et de Gand, des métallos liégeois (journal Le Soir) , ont renversé deux voitures, incendié des poubelles et affronté la police en fin de cortège. La police a répliqué avec gaz lacrymogène et jets d’eau, et en chargeant les manifestants à plusieurs reprises. AFP

 4519588_7_0dce_des-dizaines-de-milliers-de-manifestants-ont_04b787b939b2820ece7c767a6f047315

http://www.lesoir.be/699955/article/actualite/belgique/politique/2014-11-05/manifestation-nationale-douze-policiers-blesses-photos-et-videos

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Femmes de Barcelone

03/11/2014 2 commentaires

La protestation féministe massive complètement ignorée par le monde anglo-saxon

barcelone femmes

http://mic.com/articles/102420/the-massive-feminist-protest-the-western-world-completely-ignored

Si la saga  Gamergate en cours et le souvenir décevant, la semaine dernière d’héritage et de viol de Bill Cosby sont décourageants pour les féministes américaines, elles devraient jeter un œil de l’autre coté de l’Atlantique pour apercevoir une lueur d’espoir.

Mercredi dernier, une grève féministe massive a paralysé les rues de Barcelone, avec des milliers de femmes et leurs alliés, arrêtant le trafic et les métros, taguant des slogans féministes partout sur les murs de la ville et occupant les bureaux de puissantes institutions politiques et économiques. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: