un nouveau site dédié à la communisation

forum communisation

 

un camarade nous a fait parvenir cette information ainsi que le texte de présentation qui l’accompagne

http://forum-communisation.fr


deux constatations :

1-le débat autour des thèmes de la communisation est nécessaire ;

-il enrichit la théorie de la communisation (exemple des réflexions récentes sur le genre)
-il constitue le meilleur moyen pour comprendre les thèses qui y sont développées, en confrontant la lecture que nous faisons de ce corpus conceptuel avec la compréhension que d’autres en ont.
-il permet aux personnes adhérant aux thèses de la communisation de partager et de « vivre leur passion » pour la réflexion à haut niveau d’abstraction sur notre époque.
-pour certains, ce débat est considéré comme étant un premier pas vers la révolution, et est nécessaire d’un point de vue « révolutionnaire ».

2- le débat autour des thèmes de la communisation est pour beaucoup difficile à l’heure actuelle, et il se cantonne:

-aux cercles de discussion orale situés géographiquement autour des épicentres de la communisation (Marseille et Paris)
-à ceux (rares) ayant les capacités de rédaction et de formulation de leurs pensée par écrit sous formes de textes longs, a même d’être publiés et débattus sur dndf, tant qu’il, ddt21…
sont actuellement à l’écart de ce débat :
– tout ceux qui n’ont pas l’assurance ou les capacités de produire un texte long et « assumé » et de le soumettre à la critique des ours de la communisation en le publiant sur des sites « journaux » (quand on voit la critique qu’a pu recevoir incendo à la suite de la publication de son texte sur le genre, on peut comprendre qu’il puisse y avoir une appréhension à exposer sa pensée sous forme de textes longs… )
– tout ceux éloignés géographiquement des « épicentres de la communisation ».
-tout ceux qui adhérent à la théorie de la communisation sans pour autant faire partie du « réseau affinitaire » des amis de la communisation lié a meeting, sic….

Conclusion : le débat sur la communisation mérite d’être ouvert à ces catégories de participants.

Pour quelles raisons cette ouverture peut prendre la forme d’un forum internet :

-à mi-chemin entre un chat de discussion et une confrontation de texte structuré, la forme des débats au sein d’un forum de discussion permet une expression écrite des débats sans l’appréhension que peut représenter le fait d’écrire un texte complet et cohérent et de le soumettre à la critique. Il est plus simple de formuler une idée peu assuré, une suggestion intuitive, une réaction à un texte, une demande d’éclaircissement, une idée peu étayée sur un topic de forum que par un texte long publié sur dndf ou sur le site de Théorie Communiste.

-les débats sur le forum étant systématiquement archivés, ils peuvent permettre de répondre aux questionnements que peuvent éprouver des « nouveaux arrivants de la communisation », pour lesquel la compréhension et « l’apprentissage » du système développé par la revue Théorie Communiste peut être, sans aide extérieure, extrêmement ardue.

-un forum est un espace de discussion ouvert à l’erreur, aux thèses qui s’opposent, qui se réfutent, qui dépassent leurs oppositions, c’est l’espace qui se prête le mieux au processus dialectique des idées c’est cette confrontation d’idée qui fera sa richesse. Les meilleures pistes de compréhension d’une thèse sont bien souvent mieux exprimées dans la réfutation de la thèse adverse que dans sa formulation « systématique ».

Ce forum sera structuré autour de plusieurs axes :

1-axe didactique-théorique :

Un sous forum pour pouvoir exposer les différents concepts de la théorie de la communisation, poster des demandes d’éclaircissement, confronter des acceptions différentes de ces concepts.
Il a pour objectif de :

-faciliter la compréhension du système théorique de la communisation aux nouveaux arrivants par la seule lecture des différents sujets du sous forum, faciliter un apprentissage qui ne peut être qu’autodidacte du système TC.
-permettre aux nouveaux arrivants de poser des questions sur le sens des concepts (j’aurais rêvé qu’un tel truc existe au moment ou j’ai commencé à essayer de comprendre en autodidacte ce que signifiait « subsomption réelle », « autoprésuposition du capital »…)
-participer à une meilleure « systématisation » des thèses de la théorie de la communisation, une formulation plus claire de la théorie de la communisation, en cherchant à définir progressivement l’ensemble de son corpus conceptuel de manière systématique.

Pour répondre à cet objectif, il sera articulé comme ceci :

trois catégories pour permettre de classifier un peu le bordel conceptuel du système théorique communisateur :
*Les concepts généraux de la philosophie utilisés par la théorie de la communisation
*Les concepts de la tradition marxiste
*Les concepts propres à la théorie de la communisation

au sein de chacune de ces catégories , un sujet différent pour chaque concept, avec, comme premier message du sujet, une définition du concept qui évoluera et sera enrichie au fur et à mesure des propositions et des développements du sujet par moi même et tout autre personne qui souhaiterai devenir administrateur-modérateur.
Exemple :
un sujet autoprésuposition du capital, qui commencera par une première tentative de définition de ce concept (forcément approximative), avec liens vers des textes y faisant référence, et suivie d’une discussion ou d’un débat visant à enrichir cette définition, qui sera petit à petit mise à jour, par moi même et tout autre personne qui souhaiterai devenir administrateur-modérateur.

On peut même imaginer que, petit à petit, ce sous-forum puisse déboucher sur la publication d’un lexique très riche du corpus conceptuel de la théorie de la communisation. (Sous forme d’un wiki, d’une brochure ou autre)

2-un espace de débat

a) débat autour de l’actualité et de son analyse.

Cet espace de débat sur l’actualité existe pour l’instant au travers des commentaires laissés sur dndf, il a pour désavantage d’être limitée au sujet posté par dndf.
L’avantage du forum sera que chaque membre pourra lancer un sujet de manière autonome pour lancer le débat.
Un ensemble de sujet autour de l’actualité, de son analyse, classifié en trois catégories, pour pouvoir s’y retrouver facilement :
-actu nationale
-actu internationale
-actu économique

b) débat autour de texte

la forme forum internet n’a pas pour vocation de « snober » ceux qui arrivent efficacement à formuler leur pensée de manière claire sur des textes longs, ils sont aussi les bienvenus pour les soumettre et apprécier les retours qui en sont fait,
Ce forum pourra être aussi un espace ou l’on s’entraide pour arriver à formuler sa pensée par écrit et l’on pourra par exemple soumettre un texte en cours de travail, ou que l’on sait imparfait, pour l’enrichir d’avis extérieurs.
Il sera divisé en 2 parties :
Textes écrits par les membres du forum qui souhaitent les soumettre au débat
Textes extérieurs

c) thèmes et débats de la théorie de la communisation :
un espace de débat , divisé en deux catégories :

-Débats internes à la théorie de la communisation
Un espace de débat qui pourra englober tout les débats en cours de la théorie de la communisation, un ou plusieurs sujets par thème, l’anarchie est permise.

-points de vues divergeants d’un « en commun communisateur »
Le forum étant un lieu ouvert, il y a des chances que des points de vue « programmatiques », ou des points de vue qui seraient en dehors d’un “en-commun de la communisation” s’y expriment. Ce sous-forum sera un moyen de les faire exister sans les censurer, mais sans pour autant perturber le débat au sein de l’en commun communisateur… le travail de filtre et de modération sera controversé, je pense cependant qu’il est absolument nécessaire, et je souhaiterais ne pas être le seul à l’assumer à terme.

en espérant que ce projet vous séduira et vous donnera envie d’y contribuer,

à bientot sur    http://forum-communisation.fr

 

  1. Anonyme
    01/07/2014 à 12:02 | #1

    j’ai récemment publié un texte sur le forum, je pense qu’il est à meme de suciter un débat qui peut interesser certains lecteurs de dndf, le voici :

    Théorie, philosophie et idéologie. http://forum-communisation.fr/viewtopic.php?f=11&t=57

%d blogueurs aiment cette page :