Accueil > Du coté de la théorie/Around theory > “Lettre sur l’antisionisme”

“Lettre sur l’antisionisme”

Traduction de l’introduction du dernier article mis en ligne par nos camarades du blog “ il lato cattivo”

La totalité de ce texte sera en ligne prochainement

Lettre sur l’antisionisme

R.F.

«[…] le minimum, je n’ose même pas dire de solidarité, mais de respect pour les prolétaires palestiniens, derniers chez les derniers, nous impose tout d’abord d’être lucides et sans illusions sur la situation actuelle, de ne pas les considérer comme des abrutis qui se feraient embobiner par le Hamas ni comme des saints investi par le Mandat du Ciel Prolétarien. Cherchant – là où l’occasion se présente, par des actes, des mots, des écrits – de faire sauter le dispositif antisioniste, de la même façon que nous cherchons de faire sauter l’antimondialisme (défense du capital national contre le capital mondialisé, ou du capital productif contre le capital financier), du pacifisme (mise en avant de la paix capitaliste contre la guerre) et toutes les propositions de gestion alternative du capital, qui font parties du déroulement ordinaire de la lutte de classe et, en même temps, ne permettent en aucun cas d’être simplement redressées ou radicalisées (il serait alors question, dans le cas qui nous occupe, d’un antisionisme de « classe » ou « révolutionnaire », ce qui constitue tout simplement une contradiction dans les termes). Sans pour cela basculer dans l’illusion immédiatiste de croire qu’on pourrait mettre en avant ce que, dans le jargon politicard, on appelle une alternative crédible. Le communisme n’est pas le fruit d’un choix, c’est un mouvement historique. C’est avec cette approche que j’ai cherché à affronter cette question ici. Il en reste pas moins que désormais – à force de réfléchir a partir de catégories bourgeoises comme « le droit», « la justice» et « le peuple» – il n’est pas seulement difficile d’imaginer une quelconque solution, mais il est devenu quasi impossible de dire des choses sensées à cet égard.

Versione pdf »

  1. adé
  2. adé
  3. passer
    03/08/2014 à 09:52 | #3

    Sérieux adé, que la situation à Israël/en palestine soit horrible, ok. Que l’industrie du contrôle des foules améliore ses services et que les industries de l’armement continuent de vendre leurs marchandises, je vois pas bien l’importance de ces informations.

  4. 14/08/2014 à 20:05 | #4

    Excellent article, pas déclamatoire, pas apocalyptique, rationnel sur un sujet difficile

    Exactement ce dont on a besoin !

  5. adé
    19/08/2014 à 12:01 | #5

    @passer

    Au fait, quelle information est vraiment importante?
    Ce message tien est-il réellement d’importance?
    La situation en Israël, horrible,comme celle des Gazaouis?
    Et alors, quelle importance?

  6. adé
    23/08/2014 à 19:55 | #6

    http://www.lemonde.fr/international/article/2014/08/23/a-gaza-le-hamas-se-lance-dans-une-chasse-aux-collaborateurs_4475675_3210.html

    Il y en a pour tous les dégoûts,
    vu un garçon dans la Cité, la dizaine, Michael, ses parents l’appellent et prononcent “à l’anglaise”,
    Clair, bronzé, yeux bleus, toujours le ballon au pied, et le maillot qui va avec,
    aujourd’hui c’était Qatar et Ronaldo, et le temps va d’Israël à Hamas. D’où on ne peut fuir.