Accueil > Nouvelles du monde > “S’ils ne peuvent plus acheter de nourriture…”

“S’ils ne peuvent plus acheter de nourriture…”

“Quand ils ne peuvent plus acheter de nourriture, les gens commencent à se servir tout seuls. Ce sera l’anarchie. Je suis sérieux! ” – Gordon Brown octobre 2008

Un sujet intéressant dans « The Independent » sur ​​la proximité de l’ «l’anarchie » qu’a approché le Monde pendant la crise financière il ya cinq ans :

Gordon Brown a envisagé l’envoi de troupes dans les rues et l’institution d’un couvre-feu tant la crise s’était aggravé, a révélé son ancien conseiller.

Les craintes de M. Brown anticipaient la prise de conscience du public au sujet de la gravité de la crise financière.

Damian McBride  déclarait que le Premier ministre se préparait à ” l’anarchie ” à travers le pays si les banques fermaient leurs portes et empêchaient les gens d’utiliser leurs cartes bancaires.

Son examen de telles mesures drastiques eut lieu dans les jours qui ont suivi l’effondrement de Northern Rock en 2008, et la veille il avait annoncé son plan de sauvetage des banques, craignant un «effondrement total du système financier du monde occidental «.

M. McBride  ajoutait qu’il était «extraordinaire» de le voir « saisi par le danger de ce qu’il s’apprêtait à faire »

Dans un extrait de son livre, publié en feuilleton dans le Daily Mail, M. McBride  citait M. Brown : « Vous ne comprenez pas … Si les banques ferment leurs portes, que les distributeurs automatiques ne fonctionnent plus, et que les gens vont à Tesco et que leurs cartes ne sont pas acceptées , tout va exploser »
” S’ils ne peuvent pas acheter de la nourriture, de l’essence ou des médicaments pour leurs enfants, les gens vont tout simplement commencer à briser les fenêtres et se servir . Et dès que les gens voient ça à la télé, c’est la fin, parce qu’alors tout le monde pense que c’est le moment, que c’est exactement ce qu’il leur reste à faire ».

«Ça va être l’anarchie C’est ce qui pourrait arriver demain, je suis sérieux, je suis sérieux … Nous devons envisager : déclarons nous les couvre-feux, mettons-nous l’armée dans les rues, comment pouvons-nous revenir en arrière? ”

Il craignait que panique dans d’autres pays puissent se propager à la Grande-Bretagne, aggravant les troubles publics.

Mais McBride  ajoutait que M. Brown était «convaincu que ces mesures décisives » devait être entreprises immédiatement et a dit qu’il pensait plus tard que ses actions étaient comparables au président John F. Kennedy et ses conseillers pendant la crise des missiles de Cuba, durant la guerre froide.

L’ancien conseiller spécial de M. Brown a été contraint de démissionner en 2009 après la révélation de plans de dénigrement contre les ministres conservateurs.

Samedi 21 septembre 2013

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. adé
    27/09/2013 à 16:03 | #1

    http://palim-psao.over-blog.fr/article-pourquoi-la-devalorisation-de-l-argent-n-est-plus-qu-une-question-de-temps-par-claus-peter-ortlieb-120269142.html

    Bémol: bien des choses ne sont qu’une question de temps. Le soleil, la terre, l’univers dans son ensemble;-)
    Bienvenue à l’hyper-inflation.

%d blogueurs aiment cette page :