Accueil > Du coté de la théorie/Around theory > L’orage se fait attendre : « Prévisions économiques (marxiennes) pour 2022 »

L’orage se fait attendre : « Prévisions économiques (marxiennes) pour 2022 »

« Prévisions économiques (marxiennes) pour 2022 »

Nous publions ici une traduction rapide d’un article de l’économiste marxiste Michael Roberts publié sur son blog « The Next Recession » le 1er janvier 2022 sous le titre : Forecast for 2022. Certaines analyses et prévisions de ce chercheur en économie dont nous avons déjà traduit plusieurs billets sur ce blog, font largement écho à ce que nous avons pu écrire lors de notre série Karl Marx à Wall Street tout en précisant le rôle et la place de la prévision dans l’économie marxiste.

https://lorage.org/2022/01/08/previsions-economiques-marxiennes-pour-2022/

  1. R.S
    20/01/2022 à 00:04 | #1

    “De plus, les prévisions économiques traditionnelles ont souvent été marquées par leur échec. En particulier, elles n’ont que rarement pu prévoir l’effondrement de la production et des investissements, même un an à l’avance. À notre avis, ces erreurs témoignent avant tout d’un engagement idéologique en faveur de la promotion du mode de production capitaliste. Bien que les effondrements réguliers et récurrents de la production, de l’investissement et de l’emploi soient une caractéristique confirmée du capitalisme, ces effondrements ne sont jamais prévus par le courant dominant ou les agences officielles avant qu’ils ne se produisent.”

    Il est évident que les économistes marxistes sont bien supérieurs aux économistes “classiques” alors que ces derniers ne parviennent à prévoir qu’une crise sur cinq, les premiers en annoncent 10 sur deux. L’idéologie est la chose du monde la mieux partagée.
    R.S

%d blogueurs aiment cette page :