« Mario Tronti est décédé. »
En français :
« « La stratégie du refus », série de brochures très inspirée de Mario Tronti diffusées par le collectif Matériaux pour l’Intervention de 1971 à 1972, sur le site archives-autonomies [archive].
http://archivesautonomies.org/spip.php?article198
« Les ouvriers contre l’État – refus du travail », brochure diffusée par le groupe Matériaux pour l’Intervention qui résume le livre Ouvriers et capital de Mario Tronti, sur le site archives-autonomies [archive]
http://archivesautonomies.org/spip.php?rubrique291
A lire ou relire
« À l’assaut du ciel »
Steve Wright
Histoire critique de l’opéraïsme
nouvelle édition augmentée
Essai traduit de l’anglais par le collectif Senonevero et Julien Guazzini
Préface de Marie Thirion
L’opéraïsme est un courant marxiste radical qui s’est développé dans l’Italie des années 1960 et 1970 comme tentative de confronter la théorie générale du capital avec « l’étude réelle de l’usine réelle ». En rapportant le comportement de lutte actuel de la classe ouvrière à sa structure matérielle actuelle dans le rapport d’exploitation, le but des théoriciens opéraïstes était de cromprendre « les nouvelles formes d’action indépendante de la classe ouvrière ». Le livre fort bien documenté de Steve Wright raconte l’histoire de ce courant, nourri de toutes les luttes de l’époque, et s’efforce d’apprécier son apport dans le contexte des récentes mobilisations « contre le capital global ».
Pour une critique de l’opéraïsme (& de M. Tronti) :
[dans les pages de la revue ‘lnsurrezione’ & plus particulièrement de la brochure ‘Proletari se voi sapeste…’ en français ici :
https://t.co/9WN1X80Idb
Pour une critique de l’opéraïsme “trontiste”, et notamment de sa nature idéaliste, voir aussi: Raffaele Sbardella, *La NEP di «Classe operaia»*, uniquement en italien: http://web.tiscalinet.it/visavis/totonno8.pdf.
Et aussi (en italien): Maria Turchetto, *Dall’operaio-massa all’imprenditorialità comune: la sconcertante parabola dell’operaismo italiano* [Version élargie de l’article *Opéraïsme*, destinée au *Dictionnaire Marx contemporain*, par J. Bidet et E. Kouvélakis, PUF, Paris, 2OO1]: http://www.antiper.org/2023/08/11/turchetto-operaismo/.
@salle des machines
Dommage qu’il manque la page 14. Je souligne le dernier paragraphe de la page 13 qui préfigure le TC 27 sur la vie quotidienne.
Ça vaut le coup de prendre connaissance de ce document.
Merci à la soute de l’avoir signalé.