Accueil > Du coté de la théorie/Around theory > Lordstown 1972 ou les déboires de la General Motors

Lordstown 1972 ou les déboires de la General Motors

arton699
« Lordstown 1972 » fut publié en supplément au journal Quatre millions de jeunes travailleurs, en 1973. Il s’agissait autant, en partant des grèves et troubles ayant touché l’énorme usine General Motors de Lordstown (Ohio, USA), de faire l’éloge de la destruction de l’outil de travail que de souligner le lien entre l’activité de révolte ouvrière et une activité post-salariale et communiste, en refusant les médiations classiques de « la conscience », du « parti », du passage de l’économique au politique.[print_link]
L’Organisation des jeunes travailleurs révolutionnaires fut fondée en 1970 à l’instigation des dirigeants du PSU. L’OJTR regroupa de jeunes ouvriers révoltés de cette période, avec comme devise la formule de Liebknecht : « la jeunesse est la flamme de la révolution prolétarienne ». Malgré des influences léninistes, la base de l’OJTR avait nécessairement raison contre les dirigeants. L’OJTR se saborda rapidement, après avoir publié la brochure « Le militantisme, stade suprême de l’aliénation

« Lordstown 1972 » fut publié, après la dissolution de l’OJTR, en supplément au journal Quatre millions de jeunes travailleurs, en 1973. Il s’agissait autant de faire l’éloge de la destruction de l’outil de travail que de souligner le lien entre l’activité de révolte ouvrière et une activité post-salariale et communiste, en refusant les médiations classiques de « la conscience », du « parti », du passage de l’économique au politique.

Le texte a été republié aux éditions de l’oubli en 1977 et, plus récemment, dans l’anthologie Rupture dans la théorie de la révolution. Textes 1965-1975, Senonevero, 2003.

Brochure mise en page fin avril 2009, la veille d’un premier mai certainement à nouveau « décisif » pour les centrales syndicales, surtout pour calmer les ardeurs d’ouvriers de plus en plus énervés : séquestrations de patrons (Caterpillar, Molex, Sony), blocages de sites (Amora, Toyota) & saccages de bâtiments privés ou publics (Continental, Caterpillar), coupures sauvages ciblées par les travailleurs d’ErDF… Le climat social se dégrade. Tant mieux.

publié par Infokiosques :http://infokiosques.net/spip.php?article699

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :