Accueil > Du coté de la théorie/Around theory > Bruno Astarian : émission d’histoire des résistances au travail

Bruno Astarian : émission d’histoire des résistances au travail

Une histoire des résistances au travail et de l’anti-travail – Bruno Astarian

Emission radiophonique

http://sortirducapitalisme.fr/183-une-histoire-des-resistances-au-travail-et-de-l-anti-travail-bruno-astarian

librons-nous-du-travail

Une histoire des résistances au travail et de « l’anti-travail » depuis l’industrialisation – avec Bruno Astarian, communisateur, auteur de Aux origines de l’anti-travail (2005)

Une émission d’histoire des résistances au travail, de « l’anti-travail » et des restructurations du procès de travail depuis l’industrialisation. Avec une première partie [40 minutes] d’histoire de l’émergence du travail (comme forme d’activité spécifiquement capitaliste), de réinterprétation du luddisme comme lutte anti-patronale, comme lutte contre une restructuration technologique du procès de travail et comme moment de formation du mouvement ouvrier, et non comme « anti-travail » ou « anti-technologie », et enfin au sujet des résistances au travail (et non de « l’anti-travail ») des ouvriers qualifiés au sein du syndicalisme de métier étasunien ou « révolutionnaire » français (Pouget) au tournant des 19ème-20ème siècles. Avec une deuxième partie [30 minutes] consacrée aux efforts des ingénieurs et des capitalistes de contrer cette résistance au travail aux moyens du taylorisme (chronométrage, spécialisation, déqualification) et du fordisme (travail à la chaîne), et surtout à une révolte généralisée des OS (ouvriers déqualifiés) au cours des années 68 contre l’intensification du fordisme, ce qu’on a appelé « l’anti-travail » surtout au sujet de l’Autonomie italienne. Avec une troisième partie [40 minutes] consacrée au post-fordisme, au procès de restructuration (précarisation, intensification, délocalisation du fordisme) d’un capitalisme en crise, aux mouvements actuels de résistance au travail au Bengladesh et en Chine, et enfin à une interrogation autour des conditions d’une révolution mondiale anti-travail – avec Bruno Astarian, participant historique au mouvement de la communisation, rédacteur de hicsalta-communisation.com, auteur notamment de Les grèves de Mai-Juin 1968 (Échanges & Mouvements, 2003), de Aux origines de l’anti-travail (Échanges & Mouvements, 2005), de Le mouvement des piqueteros. Argentine 1994-2006 (Échanges & Mouvement, 2007), de Luttes de classes dans la Chine des réformes (1979-2009) (Acratie, 2009) et bientôt L’abolition de la valeur (Entremonde, 2017).

Audio Player

00:00

Use Left/Right Arrow keys to advance one second, Up/Down arrows to advance ten seconds.

00:00

Use Up/Down Arrow keys to increase or decrease volume.

L’émission complète

 

  1. salle des machines
    04/02/2017 à 23:43 | #1

    Quelques précisions sur l’anti-travail

    http://www.hicsalta-communisation.com/accueil/quelques-precisions-sur-lanti-travail
    4 février 2017

    • enclosure: http://sortirducapitalisme.fr/media/com_podcastmanager/astarian.mp3 107676315 audio/mpeg

    L’émission « Sortir du Capitalisme » (sur Radio Libertaire ) m’a demandé de faire une présentation sur l’anti-travail à partir de la brochure que j’avais publiée chez Echanges et Mouvement en 2005 (voir http://www.hicsalta-communisation.com/bibliotheque/aux-origines-de-lanti-travail). A la relecture, il est apparu qu’il y avait lieu de corriger ou de préciser certains points de vue d’alors. Je me suis efforcé de le faire au cours de l’émission, dont on trouvera l’enregistrement à l’adresse suivante: http://sortirducapitalisme.fr/media/com_podcastmanager/astarian.mp3. Le texte ci-dessous reprend la même démarche (quelques paragraphes en italique sont repris sans changement de la brochure de 2005). lire la suite…