Accueil > Du coté de la théorie/Around theory > Une petite recension du livre de Jan Makhaïski, « Le socialisme des intellectuels »

Une petite recension du livre de Jan Makhaïski, « Le socialisme des intellectuels »

Une petite recension du livre de Jan Makhaïski, « Le socialisme des intellectuels » par Lola Miesseroff est en ligne sur le blog DDT21. 

« À la jonction entre les XIXe et XXe siècles, le révolutionnaire polonais Jan Makhaïski (1866-1926) entendait démontrer que les « travailleurs intellectuels », ceux qui sont rétribués pour penser (ingénieurs, gestionnaires, comptables, professeurs, journalistes, écrivains…), constituent une fraction de la bourgeoisie aux intérêts de classe opposés à ceux des ouvriers. Grâce à leurs études, payées par une partie des dividendes du travail des ouvriers, ils acquièrent un capital de connaissance qu’ils vont mettre au service de l’entreprise ou de l’État. Les diverses fonctions de gestion, de contrôle, d’encadrement, de « dressage » du prolétariat qu’ils occupent ensuite les situent du côté de la classe dirigeante. C’est aussi cette intelligentsia qui fournit au capital l’idéologie du progrès nécessaire à sa croissance, d’où naît une « nouvelle classe moyenne » bénéficiant d’une partie du « profit national net… ».

LIRE LA SUITE ICI : https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1885

  1. Pas encore de commentaire

%d blogueurs aiment cette page :