Accueil > Du coté de la théorie/Around theory > TC 26 est sorti!! « un avertissement en forme d’éditorial »

TC 26 est sorti!! « un avertissement en forme d’éditorial »

Un avertissement en guise d’éditorial et , en bas de page, les points de vente:

Le kaléidoscope du prolétariat

Avertissement

Le texte « Le kaléidoscope du prolétariat … » qui constitue ce n° de Théorie Communiste est le fruit inattendu de la « petite histoire », celle de l’anecdote.

En réaction à l’éditorial de TC 25 intitulé « Comme un marasme », les camarades de « Tanqu’il » devenu « Que le Communisme » (QLC) publièrent, en octobre 2016, un texte de commentaires critiques sous le titre humoristique de « Où t’es TC où t’es ? ». Il s’agissait de nous faire savoir que nos interrogations sur le lien nécessaire entre lutte de classe et communisme remettaient en cause les lois de la gravitation universelle qui depuis Newton, Marx et la Sainte Famille font que les circonstances contingentes des luttes et des périodes n’affectent en rien la nécessité révolutionnaire de l’être du prolétariat tel qu’en lui-même l’Histoire l’a créé.

                 Depuis quelque temps, entre entrepreneurs en racisation et dénégateurs pour qui la race n’est là que du fait de malintentionnés qui veulent la substituer à la classe (la seule, la vraie dont ils s’imaginent les ayants droits depuis qu’ils sont orphelins du mouvement ouvrier), la segmentation raciale du prolétariat agite ce milieu qui, de fait, est le nôtre : celui de l’ « activisme », de l’ « ex-ultragauche », de l’ « autonomie », des « communisateurs » et, à la limite, des  « indigènes » et des « décoloniaux », etc. Enfin, tout un milieu « radical » se déchire et parfois se tabasse.

Il se peut qu’une tempête ne se produise que dans un verre d’eau, mais alors il ne faut pas être dans le verre. Après nous avoir rappelé que La Classe ne peut agir que conformément à son être, donc « être révolutionnaire » et que donc, comme dans cet édito de TC 25, « explorer l’option où tout va mal ne nous sert à rien », arrivé aux deux dernières pages de cette adresse à Théorie Communiste, QLC annonce : « il nous faut une définition plus construite des forces sociales qui sous-tendent cette défaite » et in petto QLC ajoute : « Il nous faut parler de la communauté ». Et si ce n’était que de cela dont ils voulaient nous parler depuis le début ?

Il ne faut pas complètement nous prendre pour des imbéciles.

De deux choses l’une, soit cette fin de texte n’avait aucun rapport avec ce qui précédait : il n’était plus question de TC, sauf pour incidemment situer TC dans un « entre-deux » indéfini ; soit elle était malicieusement placée là pour insinuer que, dans cet « entre-deux », refusant de rendre un culte à la classe telle-qu’en-elle-même-son-être-la-contraint, TC appartenait à la race maudite des thuriféraires de la racisation.

A petites causes, grands effets, nous nous sommes mis au travail.

Après avoir rédigé plusieurs ébauches de réponses à cette mesquine adresse à quelques « vieux camarades joueurs de boules et buveurs de pastis » (il est vrai assez fins joueurs – quelques coupes en témoignent – et amateurs d’embuscade – que Dieu protège), vue l’importance de la question, il nous a semblé plus intéressant de rédiger un texte totalement indépendant de cette réponse et, de fil en aiguille, il en est sorti ce n° de TC sur les segmentations du prolétariat en général et la nécessité et les aléas de la mécanique des assignations raciales dans le mode de production capitaliste en particulier, sans oublier, bien sûr… leur possible dépassement révolutionnaire.

On trouvera sur internet le texte de QLC.

 

Points de vente:

Communiqué du groupe qui produit la revue Théorie Communiste:
« TC 26 est arrivé . Il est disponible à Marseille dans les librairies suivantes:
L’ Hydre à mille têtes, rue st Savournin
L’Odeur du temps, rue Pavillon

Pour Paris, il arrive le 25 mai et nous publierons ici les différentes adresses ou le trouver.

Pour passer commande  envoyer un message à : pepe@communisation.net
Nous sommes preneurs d’adresses de librairie, lieux de dépôt, Infokiosques et autres lieux qui seraient intéressés à recevoir TC 26 en dépôt. »

 

 

  1. Pas encore de commentaire

%d blogueurs aiment cette page :