Archive

Archives pour 10/2009

La police britannique fiche les « extrémistes »

31/10/2009 un commentaire

La police [britannique] rassemble actuellement des informations personnelles sur des milliers d’activistes qui participent à des réunions ou à des manifestations à caractère politique et stocke ses données sur un réseau regroupant des bases de renseignements nationales.
Cet outil gardé secret a été conçu pour surveiller «les extrémistes locaux», c’est ce que révèle le journal le Guardian dans le premier d’une série de trois reportages consacrés au maintien de l’ordre lors des manifestations. Des informations détaillées sur les activités politiques de militants sont en ce moment stockées sur des systèmes d’information qui s’interpénètrent, même si ces militants n’ont pas commis de délit. Lire la suite…

Les travailleurs de Ford s’opposent aux concessions réclamées par l’UAW

31/10/2009 Aucun commentaire

for1-o271
L’usine d’assemblage de Wayne, Michigan

L’accord à concessions conclu il y a deux semaines entre le syndicat United Auto Workers et la Ford Motor Company a rencontré une vaste opposition chez les 41.000 salariés à emploi régulier de Ford qui ont commencé à voter à son sujet la semaine dernière
L’UAW qui avait accordé à Ford en mars dernier des concessions afin de réduire de 500 millions de dollars sa facture salariale, est revenu à la charge pour exiger que 41.000 travailleurs acceptent de renoncer à des acquis supplémentaires selon le modèle imposé par l’UAW aux travailleurs de General Motors et de Chrysler. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Conflit social dans les transports à Toulouse : deux morts

31/10/2009 Aucun commentaire

Entre le patron de la société toulousaine de transports Senges et le chauffeur livreur de 47 ans qui l’a abattu d’un coup de fusil de chasse ce vendredi matin à 7 heures, il n’y avait «pas de conflit» selon l’épouse de la victime.

Il y avait «conflit», assurent au contraire les collègues de travail du chauffeur livreur qui s’en était ouvert à eux la veille. «Eric qui a ramé toute sa vie professionnelle avait enfin l’occasion de souffler un peu, explique l’un d’eux. Le patron l’a lui a fait louper…»

Le procureur de la République Michel Valet admet lui-même que le «double homicide volontaire» de la zone de Fondeyre à Toulouse est bien «d’origine professionnelle».
Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Affrontements entre citoyens et gendarmes à El Ançor

31/10/2009 Aucun commentaire

Algérie: La localité côtière d’El Ançor (wilaya d’Oran a été le théâtre, hier, de violents affrontements entre les habitants et les éléments de la Gendarmerie nationale. Selon des témoins oculaires, ces affrontements ont fait une trentaine de blessés, dont un parmi les gendarmes. Des informations, qu’il a été impossible de confirmer auprès du groupement de la Gendarmerie nationale, indiquent que de nombreuses arrestations ont été opérées dès le commencement des émeutes, aux environs de 11 h. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La révolte et la rage

28/10/2009 Aucun commentaire

couv_21681
Alèssi Dell’Umbria
L’auteur de cet ouvrage n’est ni sociologue ni journaliste. Au début des années 1980, il participe à la première vague de révolte des banlieues. Il assiste ensuite, impuissant, à sa défaite, à sa récupération et à la mise en place d’un véritable apartheid social. Ce texte incisif replace les événements de l’automne 2005 dans le contexte d’une désintégration sociale et d’un renforcement de l’État-Léviathan. Son propos dépasse d’emblée le faux débat opposant intégration républicaine et communautarisme religieux. Loin de tout discours moralisant ou victimisant, l’auteur s’adresse, d’égal à égal, aux révoltés des banlieues pauvres. Il apporte ainsi sa contribution au devenir de la révolte. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était…

28/10/2009 Aucun commentaire
arton10571

Présentation du projet d’édition d’un ouvrage inédit de C. Darmangeat
Aux origines de l’oppression des femmes.

Présentation :
La famille a-t-elle toujours existé sous sa forme actuelle ? Si non, peut-on dégager un sens général dans son évolution ? Pourquoi, d’un peuple à l’autre, désigne-t-on ses parents de manières si différentes ? Quelle a été la place des femmes dans la famille, et plus généralement dans la société, au cours des âges ? À quand remonte leur oppression ? Comment s’explique-elle ? Est-elle liée à l’apparition de la propriété privée ? L’humanité a-t-elle connu un stade « matriarcal » où les femmes étaient les égales des hommes, voire où elles les dominaient ?

C’est à ces questions, et à quelques autres encore, que ce livre s’efforce de répondre en s’inscrivant dans un courant de pensée marxiste dont il entreprend d’actualiser certaines conceptions trop longtemps figées. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Tentative de suicide pendant une grève chez H&M

28/10/2009 un commentaire

Un salarié du groupe H&M a tenté de se suicider ce mardi au cours d’une réunion entre la direction et des syndicats au Bourget (Seine-Saint-Denis), où le personnel est en grève contre la filialisation du site, qui emploie 280 personnes.
Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Congrès de la CGT : les minoritaires ont un candidat

27/10/2009 6 commentaires

Un candidat face à Bernard Thibault ! Ce serait une première pour la CGT depuis 1948 et la scission avec Force ouvrière. Le secrétaire général, Bernard Thibault, qui se présente pour un quatrième mandat à la tête du premier syndicat français (en audience), pourrait avoir un challenger lors du 49e congrès qui se tiendra à Nantes du 7 au 11 décembre. Samedi 24 octobre, à Paris, une cinquantaine d’adhérents ont avancé le nom de Jean-Pierre Delannoy, 57 ans, responsable des métallurgistes du Nord, comme porte-parole de l’opposition et candidat potentiel. Pour aller au bout de cette démarche, il faudrait que ce dernier soit élu à la commission exécutive qui élit le secrétaire général. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

des nouvelles d’Algérie….

23/10/2009 3 commentaires

mouvement de protestation à Annaba

La ville assiégée par les chômeurs
El Watan, 22 octobre 2009

Le cours de la Révolution, le siège de la commune et celui de la wilaya de Annaba étaient, hier, assiégés par des centaines de jeunes chômeurs. Dans un mouvement de protestation, ces derniers, en colère, ont réclamé pour la énième fois des contrats de travail dans le cadre du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DIAP). Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Un mur à Rio pour sécuriser la coupe du monde ?

22/10/2009 2 commentaires

arton284-6917f
Quelques jours après les violents affrontements qui ont opposé les forces de l’ordre brésiliennes et les trafiquants de drogue dans les favelas de la zone nord de la ville de Rio de Janeiro, l’effervescence médiatique internationale, stimulée par l’épisode de l’impressionnant crash en pleine ville d’un hélicoptère de la police abattu par les trafiquants au cours de la bataille, a laissé place à un imposant déploiement de la police militaire. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

France Télécom : « On est passé d’une culture de service public à une machine à cash »

21/10/2009 Aucun commentaire

Jean_Valjean : Qu’est-ce qu’on appelle le stress chez France Télécom ? Est-ce une pression pour atteindre des résultats comme dans n’importe quelle entreprise, ou réellement un harcèlement quotidien ?

Ivan du Roy : Malheureusement, cela va bien au-delà d’une pression pour atteindre des résultats ou pour motiver les salariés. Il faudrait davantage parler de souffrance que de stress, en fait. Et les causes de cette souffrance sont une combinaison de pressions et de dispositifs : il y a des mécanismes directement liés aux évolutions de l’entreprise, des mobilités forcées, à la fois géographiques dans le cadre de fermetures et de regroupements de sites, et par métier, puisque nombre de techniciens, par exemple, ont été transférés vers des métiers commerciaux pour lesquels ils n’ont pas forcément été formés. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Violente altercation entre des jeunes et la police à Alger

20/10/2009 Aucun commentaire

untitled
De violents affrontements entre la police et de jeunes manifestants ont eu lieu, lundi, à Alger, en marge d’un mouvement de protestation contre les conditions de vie difficiles dans certains quartiers de la capitale algérienne.
Jeunes et policiers se sont affrontés, lundi, à Alger, lors d’un mouvement de colère qui s’est répandu dans certains quartiers de la capitale algérienne pour protester contre les conditions de vie qui y sont déplorables.
« Nous n’allons pas arrêter les émeutes. Nous allons continuer à nous battre jusqu’à la mort… », confiait, hier, l’un des manifestants aux journalistes présents. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Shipyard workers clash with police in Athens

17/10/2009 Aucun commentaire

1426267ar24on2
Shipyard workers clashed with police forces in Athens after the workers blocked the exit of the minister of Labour from his ministry following inconclusive negotiations.

Serious clashes broke out on Thursday 15/10 morning between shipyard workers and riot police forces outside the Ministry of Labour and Social Solidarity, blocking the main road from Athens to Peiraeus. Lire la suite…

Invisible Politics – An Introduction to Contemporary Communisation – John Cunningham

17/10/2009 Aucun commentaire

In the wake of the organised left and the demise of working class self-identity, communisation offers a paradoxical means of superseding capitalism in the here and now whilst abandoning orthodox theories of revolution. John Cunningham reports from the picket line of the ‘human strike’

HERE

Avec la crise, le surendettement des ménages explose

17/10/2009 Aucun commentaire

A mettre en lien avec l’article qui suit!!!
Le crédit à la consommation renouvelable, que ses détracteurs nomment « crédit revolver », est-il un accélérateur du surendettement ? Tandis que la gauche et la droite s’affrontent sur la question – le gouvernement prévoyant de mieux l’encadrer, le PS réclamant sa suppression -, les chiffres pour 2009 montrent que la question ne peut plus être laissée en suspens.

La crise économique, qui sévit depuis un an, a aggravé les difficultés financières des ménages modestes. Entre janvier et septembre, 162 171 dossiers de surendettement ont été déposés à la Banque de France, ce qui représente une augmentation de 17 % par rapport aux neuf premiers mois de 2008. Cette poussée de fièvre nationale est encore plus marquée dans certaines régions, avec des pointes à 20-25 %. C’est le cas en Poitou-Charentes (20 %) et en Midi-Pyrénées (23 %). Le département du Puy-de-Dôme enregistre même un pic, avec un bond de 26 % des dossiers déposés. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Wall Street va distribuer des bonus record en 2009

17/10/2009 Aucun commentaire

Allons, allons, tout le monde ne meurt pas de faim sur cette planète!

Wall Street émerge encore plus fort de la crise et se préparerait, selon une enquête du « Wall Street Journal », à verser près de 140 milliards de dollars en salaires, bonus et divers bénéfices (santé, retraites) cette année. Ce serait un record absolu.

Les gouvernements auront beau tenter de réguler la paie des banquiers, l’opinion publique aura beau s’exaspérer devant des montants de plus en plus faramineux, rien n’y fait. Wall Street ne veut pas lâcher la poule aux œoeufs d’or. Une enquête du « Wall Street Journal » hier faisait valoir que les principaux établissements financiers américains verseraient cette année 140 milliards de dollars à leurs salariés, mieux que les 130 milliards payés en 2007, le dernier pic, et les 117 milliards accordés en 2008. Lire la suite…

Les manifestations contre la pauvreté tournent à l’émeute en Afrique du Sud

16/10/2009 Aucun commentaire

M101548AU
Plus de 150 personnes ont été arrêtées en Afrique du Sud, où les manifestations contre la pauvreté et les mauvaises conditions de vie s’intensifient depuis le début de la semaine. Et jeudi, 19 personnes ont été blessées par des tirs de balles en caoutchouc à Diepsloot, quartier pauvre au nord de Johannesburg.

Le mouvement de protestation contre l’incurie des services publics, sporadique dans le pays depuis des semaines, a pris de l’ampleur plus récemment: partie de Standerton, à 150 km au sud-est de Johannesburg, la violence a gagné au moins quatre autres villes dans l’est du pays. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le futur visage des prisons françaises

16/10/2009 Aucun commentaire

Détecteurs d’évasions et géolocalisation d’un surveillant agressé sont au nombre des innovations.
Par petits groupes, ils sillonnent les prisons d’Europe : les uns reviennent d’un voyage d’études au sein du système espagnol, les autres ont observé le modèle suédois, ou analysé le cas britannique. Les responsables de l’administration pénitentiaire française se préparent à un vaste brainstorming : d’ici à la fin de l’année, ils devront dessiner les prisons du futur, celles que le président de la République a appelées de ses vœux.

Rarement l’administration pénitentiaire aura connu une telle effervescence immobilière. Le plan «13 200» – (13 200 nouvelles places de prison) – lancé en 2002 n’est pas encore achevé que doit démarrer, au début de l’année prochaine, un nouveau programme, qui devrait prévoir la construction de près de 17 000 places. Rue du Renard, le QG de la direction de l’administration pénitentiaire à Paris, un bureau d’une dizaine de personnes s’emploient à traquer les terrains à travers l’Hexagone. Lire la suite…

Une mouvance insaisissable

15/10/2009 2 commentaires
ne main. Un morceau de craie blanche. Un court instant devant le tableau noir et un grand rire. Un énorme rire. Dans l’amphithéâtre 33 de l’université Paris-VI – Paris-VII de Jussieu, un autonome vient d’écrire au tableau : « La psychanalyse étudie les rêves, nous voulons les réaliser. » Le professeur de psychologie reste à son bureau. Vaincu. Depuis dix minutes, un groupe d’une soixantaine de jeunes a envahi l’amphi. Cris divers. Cohue. Lire la suite…
Categories: Nouvelles du monde Tags:

Début d’émeute réprimé au centre-ville de Tizi-Ouzou

14/10/2009 un commentaire

ALGERIA ELECTION RIOT
Tout est source de mécontentement

Ces derniers jours, plusieurs quartiers de la ville de Tizi-Ouzou ont tenté de manifester leurs « colères et/ou revendications » en déclenchant des émeutes et en barricadant les rues traversant leurs quartiers. Il faut dire que désormais et plus que jamais, c’est la seule manière qui leur reste pour exprimer leurs doléances, ô combien nombreuses et variées.

Après les émeutes de samedi dernier, où les habitants de la cité du « 5 juillet 1962 », située à l’entrée Ouest de la ville de Tizi-Ouzou, ont manifesté leur mécontentement en bloquant la route nationale nº 12 à la circulation, c’est au tour d’un autre groupe de manifestants d’exprimer sa colère en tentant de bloquer la principale avenue de la ville, boulevard ABANE Ramdane communément appelé “La Grande Rue”, sans pour autant y parvenir. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Afrique du Sud: nouvelles manifestations dans les bidonvilles

14/10/2009 Aucun commentaire

44667773_mozambican226afp2

Johannesburg – Plusieurs milliers d’habitants de townships sud-africains sont descendus dans les rues pour réclamer une amélioration de leurs conditions de vie. Ces manifestations surviennent régulièrement depuis l’élection en avril de Jacob Zuma à la présidence, qui a promis de réduire la pauvreté et les inégalités.
Selon la radio Talk Radio 702, des manifestants du township de Standerton, dans la région de Mpumalanga (nord-est), ont dressé des barricades fermant l’accès à leur bidonville. Ils ont défilé vers le siège de l’administration municipale en dénonçant la corruption.
La tension était également forte, selon la radio SAFM, dans le township de Palm Ridge à l’est de Johannesburg, où la police était présente en force au lendemain d’incidents violents.
Les habitants des townships réclament des mesures des autorités pour améliorer les services de santé, d’éducation ou la fourniture d’eau et d’électricité.

www.swissinfo.ch 13 octobre 2009

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blaumachen, suite….

14/10/2009 Aucun commentaire

timthumb

Les camarades de Blaumachen publient aussi en français…..
ICI

Rencontre avec Marx…

14/10/2009 Aucun commentaire

« Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde,
il s’agit maintenant de le transformer. »

Thèses sur Feuerbach
, Karl Marx

Toute cette semaine, dans l’émission
« les nouveaux chemins de la connaissance »
sur France Culture.
On peut écouter en direct, différé ou podcaster….
(Finalement, l’ensemble était trop « marxologue » et intello pour qu’on occupe de l’espace de stockage en mettant les MP3 ici)

Première émission Lire la suite…

Categories: Des sons rapportés.... Tags:

Testés en Irak, appliqués au G20 : les nouveaux canons anti-émeute

14/10/2009 Aucun commentaire

adsmil
Pour disperser les manifestants en marge du sommet du G20 en Pennsylvanie, les canons à eau ont été remplacés par d’autres types d’armes «non létales» issues de recherches militaires. Par exemple, le LRAC — Long Range Acoustic Device —, qui a fait ses premières armes en Irak en 2006 comme lors du récent coup d’État militaire au Honduras, est présenté dans la littérature comme «un système d’hyperfréquence (qui) peut être dirigé sur un groupe d’individus, entraînant nausées, malaises intestinaux, troubles de la vision et de l’ouïe». Les images qui suivent, prises par des sources indépendantes et diffusées sur Indymedia, révèlent toute cette belle mécanique contre-insurrectionnelle.

ICI

les exilés de Patras

14/10/2009 Aucun commentaire

paganicops
Aux portes de la citadelle :
Alors que les Afghans de Calais viennent de se faire dégager, il me semblait important de partager ce que j’ai vu à l’autre bout de l’Europe, en Grèce, pour contribuer à ce que chacun méprise autant que moi les politiques d’immigration actuelles et qu’on s’investisse tous dans une lutte acharnée contre ce régime xénophobe.

Les exilés de Patras
En remontant les rues qui longent le port de Patras, on ne manque pas de remarquer, alignés derrière les grilles des terminaux ferry, les silhouettes en attente des passagers clandestins pour l’Europe. À partir de midi et jusqu’à la nuit tombante, ils sont plusieurs dizaines sur les quais de la gare ferroviaire, scrutant le port en quête d’une opportunité de passage. Quand l’occasion se présente, quand les gardes-côtes regardent ailleurs, ils agrippent les barreaux des grilles et se hissent à travers les barbelés pour se laisser glisser à l’intérieur. En quelques minutes, ils choisissent leur camion et se faufilent sous la remorque pour se cacher sur les essieux ou dans la cargaison. Mais rares sont ceux qui réussissent. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Deux jeunes tués hier par balle à Semmar (Alger)

14/10/2009 Aucun commentaire

Hausse inquiétante des bavures policières

Un drame s’est produit dans la nuit de mercredi à Semmar, Alger. Deux jeunes, Khaled Herira (25 ans) et Mourad Feraoun (28 ans) ont été tués par un policier en faction devant le commissariat de Gué de Constantine (Semmar). La triste nouvelle a suscité une onde de choc au sein de la population locale qui s’est grandement mobilisée, hier au niveau de la morgue de l’hôpital Mustapha Pacha, pour exprimer sa colère. D’après le frère de l’une des victimes, les deux jeunes, résidant à Bachedjerrah, étaient de passage vers 22h30 devant ce commissariat de police à bord d’un véhicule de marque Peugeot 307. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Ce n’est pas la démographie des pauvres mais la consommation des super-riches qui menace la planète

13/10/2009 un commentaire

George Monbiot charge sabre au clair contre ceux qui affirment que la menace environnementale majeure serait la démographie des pays pauvres. « Ce n’est pas un hasard si la plupart de ceux qui sont obsédés par la croissance de la population mondiale sont de riches hommes blancs, trop âgés pour se reproduire : il s’agit de la seule question environnementale dont ils ne peuvent être tenus responsables, » écrit-il. Le véritable problème n’est pas celui de la démographie mais de la consommation excessive des pays riches, dont les hyper-fortunés donnent une image caricaturale, argumente Monbiot. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

De Poitiers à Paris, les méthodes et l’organisation des groupes autonomes

12/10/2009 8 commentaires
h_14_ill_1252606_ecdf_poitiers

es « autonomes » refont parler d’eux. Samedi 10 octobre, à Poitiers, des manifestants cagoulés, masqués, disposant de matériels divers préalablement dissimulés sur leur itinéraire ont commis des actes de violence et de vandalisme dans le centre-ville. Ils s’étaient rassemblés à l’occasion d’un défilé de protestation contre l’ouverture de la nouvelle prison de Vivonne alors que se tenait en parallèle un festival d’arts de la rue. Quatre mois plus tôt, à Paris, le 21 juin, jour de la Fête de la musique, des petits groupes identiques avaient pris pour cible le siège de l’administration pénitentiaire et jalonné leur trajet de caches pour leurs projectiles. Lire la suite…
Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les pays que les milliardaires pourraient s’offrir

11/10/2009 Aucun commentaire

Cet article a disparu car nous avons reçu des menaces de poursuite de l’avocat de Forbes…..
On se sentirait presque subversifs!!!!!!

Vous pouvez le lire  ICI

Le centre de Poitiers dévasté par des « casseurs »

11/10/2009 Aucun commentaire

Des militants se réclamant d’un collectif anti-carcéral, qualifiés de membres de «l’ultragauche» par la préfecture, ont cassé vitrines et abribus samedi pour protester contre un transfert de détenus. 18 ont été interpellés.

Dix huit personnes, dont des militants ont été interpellés samedi à Poitiers après des violences qui n’ont pas fait de blessés dans le centre ville alors que se déroulait un festival de spectacles de rue.

Selon une correspondante de l’AFP, près de 300 militants se réclamant d’un collectif anti-carcéral ont investi samedi le centre ville, masqués et cagoulés, et ont brisé une vingtaine de vitrines, des abribus, des cabines téléphoniques. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: