Archive

Archives pour 05/2010

Bristol anarchist bookfair

29/05/2010 Aucun commentaire

Nous ne revendiquons rien…

28/05/2010 Aucun commentaire


« Les luttes au contenu insurrectionnel aux États-Unis sont passées de revendiquer quelque chose (années 1880-1940), à revendiquer tout (années 1960 à 70), jusqu’à ne rien revendiquer (1992 à nos jours). […] Ce changement pratique délocalise le pouvoir d’écrire l’histoire, passant de ceux qui réconcilient les conflits à ceux qui les rendent irréconciliables. La compréhension actuelle de l’histoire est représentée sous les formes par lesquelles les luttes ont aujourd’hui lieu, et ces formes sont marquées par un ensemble d’actes de violence sociale sans revendications, contre le capital dans toutes ses manifestations. »
Brochure proposée par les éditions Senonevero.

Sur Infokiosque. net  : Ici le site

Suicides à la chaîne dans l’usine d’électronique du monde

28/05/2010 Aucun commentaire

Un nouvel ouvrier travaillant sur les chaînes d’une usine de 420 000 employés d’un sous-traitant d’Apple, Nokia, Dell et autres géants de l’électronique a trouvé la mort. Question de statistiques pour les dirigeants de Foxconn. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

14 magasins Carrefour fermés, la direction dénonce des « grèves sauvages »

28/05/2010 Aucun commentaire

La direction de Carrefour Belgique a dénoncé samedi les « grèves sauvages » qui ont touché une dizaine de magasins du groupe de distribution samedi, malgré un appel des syndicats à la suspension de la grève.
Selon un nouveau bilan de la direction de Carrefour, 14 magasins n’ont finalement pas ouvert leurs portes ce samedi. Il s’agit de 6 hypermarchés (Herstal, Ans, Belle-Ile, Boncelles, Casteau, et Haine-Saint-Pierre) et de 8 supermarchés (Ans, Bruxelles-Les Halles, Cointe, Houdeng, Jette, Liège-Blonden, Rixensart et Tilff). Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

A propos de la guerre sociale en Grèce….

28/05/2010 Aucun commentaire

Les voyages de Prométhée
A propos de la guerre sociale en Grèce et la fin d’un ici et d’un là-bas
LE MIROIR DE LA PAIX SOCIALE commence à se fissurer. La date limite de conservation de l’Etat-providence à l’européenne semble dépassée et l’une après l’autre, les classes politiques nationales en prennent acte. Tandis que dans certains pays les bases juridiques pour ce tournant ont déjà été posées dans les parlements dans une relative tranquillité, les hostilités en Grèce ont pris une ampleur inattendue. Même si cette conflictualité pourrait être placée dans la continuité de mouvements sociaux contre le démantèlement de l’« Etat social » auxquels nous sommes habitués, elle tend à prendre un caractère considérablement différent. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chine: des employés ont reçu l’interdiction de se suicider

27/05/2010 Aucun commentaire

Le groupe taiwanais Foxconn Technology, sous-traitant d’Apple, Nokia ou encore Dell, est confronté à une vague de suicides dans son usine du sud de la Chine. Des mesures radicales ont été prises comme demander aux employés de s’engager par écrit à ne pas se suicider. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La menace d’une grève générale se précise en Espagne

24/05/2010 Aucun commentaire

La menace d’une grève générale pour protester contre le plan d’austérité gouvernemental se précise en Espagne, même si les syndicats hésitent à franchir le pas.
« Nous en sommes désormais plus proches qu’il y a une semaine », déclaré lundi le secrétaire général du syndicat des Commissions ouvrières (CCOO), Ignacio Fernandez Toxo, sur la chaîne de télévision TVE.
Mais il a ajouté: « Une grève générale serait la pire des choses qui puisse arriver à l’Espagne. »
Les CCOO, principal syndicat du pays, et l’Union générale des travailleurs (UGT), la seconde centrale du pays, ont déjà lancé un mot d’ordre de grève dans la fonction publique le 8 juin prochain. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Brésil: Grève sauvage des chauffeurs de bus Goias

23/05/2010 Aucun commentaire

Texte de solidarité avec la grève des chauffeurs
Les chauffeurs de bus de la ville de Goiana et de sa région ont paralysé les services ce mardi matin sans préavis, laissant des milliers de passagers sans transports. La grève, illimitée, a touché la population de la capitale [de région] et 11 municipalités voisines qui sont desservies par le même système de transport. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Sur « Théorie Communiste »

23/05/2010 Aucun commentaire

Au monent ou sort Théorie Communiste 23, et en particulier son éditorial « franchir le pas » (qui sera publié sur dndf au moment de l’arrivée de TC 23 en librairie, arrivée prévus le 9 juin), il nous paraît important de relire cette critique que Daredevil adressait à TC en 2007.

(Publié à l’origine sur le site de l’angle mort , le 9 décembre 2007
Repris sur la nouvelle version du site d’Echanges  et mouvements)

Depuis mes dernières brèves interventions « théoriques », j’ai pas mal lu, je me suis mis à la philo (comme le conseille C.Charrier) et surtout j’ai lu systématiquement « Théorie Communiste » (je peux me laisser aller à adopter leur style). C’est évident, c’est la seule production théorique actuelle qui « tiennent la route » (il faudrait aussi considérer « Temps Critiques » qui a un souci équivalent de « cohérence systématique »). Mais, c’est justement là, dans son « triomphe », que TC fait faillite. Lire la suite…

Appel de l’union des habitants de Kuzbass ….

21/05/2010 un commentaire

(english text below)

Le bilan officiel d’un accident dans les mines de la ville de Mezhdurechensk en Sibérie occidentale fut de 66 morts, 24 portés disparus et 130 blessés. En colère contre les conditions de travail et les salaires de misère, poussant les ouvriers à enfreindre les règles de sécurité pour atteindre leur quota de production, 3 000 personnes se sont rassemblées (illégalement) sur la place centrale de la ville le 14 mai. Ils ont exigé de rencontrer immédiatement le gouverneur de la région et les propriétaires de la mine où s’est produit l’accident, ce qui leur fut promis pour le jour suivant. Les manifestants ne se dispersèrent pas tous pour autant. Quelques centaines d’entre eux se dirigèrent vers les rails et interrompirent le trafic ferroviaire. Les autorités avaient fait venir d’imposantes forces policières en provenance d’autres villes. Des affrontements violents s’ensuivirent jusqu’à très tard dans la nuit autour des rails, avec des blessés des deux côtés, les ouvriers ne cédant pas de terrain bien qu’en nette infériorité numérique. Les mineurs de la région tentèrent de coordonner leur action. Deux jours plus tard parut le texte qui suit, provenant d’une ville très éloignée de Mezhdurechensk et concernant tout le bassin minier de Kuzbass. Ce texte n’est pas (encore) disponible en Europe. Il a été traduit directement du russe. Il est signé par l’Union des habitants de Kuzbass, que la police a déclaré comme n’étant pas une association légalement enregistrée. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Vive le peuple ! À mort les contre-révolutionnaires!

20/05/2010 Aucun commentaire

Posté à Indymedia Athènes le 12 mai 2010 sous la signature « Ou bien porc ou bien humain »

Parce que tu as commis l’erreur …


Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La question syndicale en Chine

20/05/2010 Aucun commentaire


Nouvelle brochure d’Échanges et mouvement. 56 pages. 2,50 euros ou compris dans l’abonnement à Échanges. BP 241, 75866 Paris Cedex 18. La brochure réunit trois textes (une enquête, un article d’un magazine officiel, le récit d’une grève) qui ont en commun de provenir de Chine populaire et de s’interroger sur le rôle d’éventuels syndicats indépendants. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Echanges et Mouvements » : nouvelle présentation

20/05/2010 Aucun commentaire


Nouvelle présentation de leur site

http://www.mondialisme.org/

La Chine veut promouvoir le travail décent contre l’instabilité sociale

17/05/2010 Aucun commentaire

Des statistiques dérangeantes poussent les responsables politiques à s’interroger sur les faibles salaires et les conditions de travail, facteurs d’instabilité sociale.
« Il est manifeste qu’il y a une malformation dans le mécanisme de distribution des richesses sociales et que les travailleurs n’ont pas assez de pouvoir de négociation de leurs salaires ». Celui qui a fait cette déclaration, le 12 mai, n’est ni un activiste, ni un dissident. Il s’agit de Zhang Jianguo, un officiel haut placé de la Fédération des Syndicats de l’Ensemble de la Chine, organisation aux ordres du Parti et qui a le monopole de la représentation syndicale en Chine. Elle n’est pourtant pas reconnue par la Confédération Internationale des Syndicats libres, qui considère qu’elle ne représente pas vraiment la voix des travailleurs chinois. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Des milliers de lettres de licenciement envoyées aux enseignants aux Etats-Unis

17/05/2010 Aucun commentaire

Des centaines de milliers d’enseignants des établissements solaires publics de tous les Etats-Unis risquent d’être licenciés à la rentrée prochaine.
Face à des déficits budgétaires énormes, les districts scolaires de tout le pays ont envoyé des lettres de préavis aux employés pour les avertir qu’ils ne seront probablement pas repris à la rentrée prochaine. Si c’est une hécatombe en Californie, dans l’Illinois, à New York, dans le Michigan et le New Jersey, pratiquement toutes les régions sont également touchées. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

16/05/2010 Aucun commentaire

Algérie : Cheminots en grève – Suite…

16/05/2010 Aucun commentaire

Ils entament aujourd’hui leur deuxième semaine de grève

Il règne, en ce samedi, une ambiance électrique sur les quais de la gare de l’Agha, où sont immobilisées des dizaines de locomotives. Les locaux de la gare sont pourtant complètement déserts et il siffle un silence inhabituel en ces lieux à dense fréquentation. Mais en contrebas, des dizaines de cheminots et autres ouvriers ferroviaires sont en pleines « négociations ». Il s’agit de décider si oui ou non un service minimum pour la banlieue va être mis en place, alors que 10 000 travailleurs de la SNTF entament, aujourd’hui, leur deuxième semaine de grève consécutive. « M. Sidi Saïd a posé cette condition à des négociations et à son intervention en notre faveur », explique un membre de la cellule de crise. Et rien que l’évocation de ce nom provoque un tollé dans l’assemblée. « Nous n’avons plus aucune confiance en l’UGTA et encore moins en le bureau fédéral », vocifère un cheminot. « Ils se sont tous enrichis sur notre dos, en nous laissant, au fil de longues années de lutte et de revendications, croupir dans notre misère », s’indigne un autre gréviste. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chine : la ville de Shenzhen veut expulser les chômeurs

15/05/2010 Aucun commentaire

Se débarrasser des chômeurs de plus de trois mois : c’est ce que le maire adjoint de la ville de Shenzhen, chef de la police, a suggéré le 29 avril pour résoudre les problèmes de sécurité dans cette zone franche économique du sud de la Chine. Cette proposition a provoqué de vives réactions en ligne.

Lors d’une réunion avec le Comité consultatif politique pour Hong Kong et Macao, l’adjoint au maire de Shenzhen, M. Li Ming, qui cumule le poste d’adjoint et de chef de la police, a dit que si Shenzhen pouvait trouver une base juridique pour le faire, la ville réduirait le nombre de travailleurs immigrés [NdT : venant d’autres régions de Chine] en interdisant de louer un logement à ceux qui ont été au chômage pendant plus de trois mois, ce qui revient à les obliger à quitter la ville. La suggestion a été accueillie par les applaudissements des autres membres du Comité consultatif politique, d’après des informations du quotidien Southern Daily.

Le site

On rentre à la maison ? Quelques réflexions sur la dynamique des contres-sommets

15/05/2010 un commentaire

Des membres du collectif Dissent-Paris, notamment impliqué dans la préparation du contre-sommet de Strasbourg pendant le dernier sommet de l’OTAN, sont allé.e.s discuter ’bilan et perspectives’ dans plusieurs villes françaises (notamment à Lyon). Alors ? Si la dynamique des contres-sommets n’en sort pas vraiment renforcée, on saisit un peu mieux les enjeux de ce creux de la vague.

ICI

Weather underground

15/05/2010 un commentaire


Histoire explosive du plus célèbre groupe radical américain
Dan Berger
« Faisons la guerre chez nous ! » est le mot d’ordre lancé par le Weather Underground à la fin des années 1960. Ce groupe d’étudiants issus de la middle class américaine, révoltés par la guerre du Vietnam et galvanisés par les luttes des Black Panthers décide de prendre les armes pour renverser le gouvernement. Leurs attentats contre le Capitole, le Pentagone, le Département d’État, le FBI et leur spectaculaire libération de prison de Timothy Leary, le pape du LSD, les placent en tête des ennemis de l’État. Clandestins, pourchassés de toute part durant dix ans, certains de ses membres finiront par se rendre et resteront de longues années en détention. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Grèce: En un moment critique et asphyxiant

12/05/2010 un commentaire

Un premier bilan des camarades de TPTG (english text below)
Rapport de TPTG sur les récentes manifestations à Athènes contre le plan d’austérité, y compris les événements qui ont conduit à la mort tragique de trois employés de la Marfin Bank et leurs conséquences pour le mouvement d’opposition à ces mesures.

Ce qui suit est un compte-rendu de la manifestation du 5 mai et du lendemain, ainsi que quelques réflexions générales sur la situation critique du mouvement en Grèce à l’heure actuelle En dépit d’avoir été placé dans une période de terrorisme financier aigu et prenant de l’ampleur jour après jours, avec les menaces constantes de la faillite de l’État et les appels à “faire des sacrifices”, la réponse du prolétariat à la veille du vote des nouvelles mesures d’austérité au Parlement grec a été impressionnante. Cela a probablement été la plus grande manifestation de travailleurs depuis la chute de la dictature, y compris celle de 2001 qui a conduit au retrait du projet de réforme des retraites. Nous estimons qu’il y avait plus de 200.000 manifestants dans le centre d’Athènes et environ 50.000 de plus dans le reste du pays. Lire la suite…

ALGERIE: Les cheminots en grève illimitée

10/05/2010 Aucun commentaire

Ils exigent leur intégration dans les conventions de branches : Les cheminots en grève illimitée
Vent de colère chez les cheminots. Le mouvement de protestation, spontanément initié par la base syndicale, a engendré hier d’importantes perturbations dans le transport des voyageurs et de marchandises sur le territoire national. Dans la capitale, la majorité des trains de banlieue n’a pas quitté le quai. Même le service minimum n’a pas été assuré. Par conséquent, de nombreux usagers, désirant rejoindre Alger, sa banlieue ou d’autres wilayas du pays, n’ont pas pu le faire. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

le stand de Senonevero au Salon du Livre libertaire

10/05/2010 Aucun commentaire

Depuis Athènes, de la part de deux (parmi 200’000) provocateurs

10/05/2010 3 commentaires

Depuis le Jura Libertaire
Il n’y a pas d’issue de secours
Note au sujet de la manifestation du 5 mai et de la mort des trois employés de la banque Marfin, à l’attention des grévistes qui continuent à foutre la merde.
Il est bien sûr inapproprié de rejeter  «l’entière responsabilité» de la faute sur M. Vgenopoulos en ce qui concerne la mort navrante des trois employés dans l’incendie de la banque Marfin. Que celui-ci ait forcé ses employés, sous la menace du licenciement, à rester enfermés dans les bureaux des étages supérieurs d’une banque vide et non protégée, sans aucune installation contre le feu ou issue de secours, à l’épicentre de la plus grande manifestation de grève générale des trente dernières années, n’est pourtant pas un autre sacrifice d’une négligence criminelle sur l’autel du profit Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Incidents de classe en Chine »

09/05/2010 Aucun commentaire

La brochure anonyme se penche sur un phénomène qui prend des proportions ahurissantes, à savoir le nombre croissant de grèves et de soulèvements ouvriers, plus ou moins violents, et d’envergures aussi diverses que difficile à mesurer.
Nombre d’incidents de masse
1993 : 8 700
1994 : 12 000
1998 : 25 000
1999 : 32 000 Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Rage de classe dans les années 2000

07/05/2010 Aucun commentaire


Retour non exhaustif sur des luttes menées dans les années 2000 en France par des salarié-e-s en voie de licenciement. Deux longs textes abordent en particulier le cas des ouvrier-e-s de Cellatex et Moulinex dont les luttes avaient fait pas mal de bruit en 2000-2001. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

les « ateliers de la sueur » de Microsoft en Chine

06/05/2010 un commentaire


Le National Labor Committee dénonce les conditions de travail de l’usine chinoise KYE qui produit des périphériques informatiques pour Microsoft et plusieurs marques américaines. Les étudiants recrutés par l’usine travaillent plus de 80 heures par semaine pour 37 centimes d’euro de l’heure (0,5 dollar). Les cadences sont telles (130 souris par heure) que des salariés épuisés dorment parfois à même leur poste de travail durant les pauses. Les ouvriers sont hébergés dans des dortoirs collectifs plus que sommaires et ne disposent pas de douches. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Projet de scannerisation: Socialisme ou Barbarie

04/05/2010 Aucun commentaire

Pour fêter le 60e anniversaire de la sortie du premier numéro de la revue Socialisme ou Barbarie
(Pour aller sur le site, cliquez sur l’image)

une affiche….

01/05/2010 Aucun commentaire

(cliquez sur la photo)
Production « LA SOCIALE », Montréal

28 thèses sur la société de classes

01/05/2010 un commentaire

LA SOCIALE , de Montréal, a révisé et publié ce texte déjà paru en feuilleton sur dndf.

Les amies et les amis de la société sans classes
(Freundinnen und Freunde des klassenlosen Gesellechaft)


I. LA MARCHE TRIOMPHALE
DE LA SOCIÉTÉ DE CLASSES SANS CLASSES

1.

Le résultat provisoire de l’histoire du capital dans ses zones avancées est de se présenter comme une société de classes sans classes, dans laquelle le vieux milieu ouvrier a été dissous en une dépendance salariale généralisée : partout des individus prolétarisés, nulle part le prolétariat, ni comme groupe identifiable de gens, et certainement pas comme un acteur collectif, comme le côté négatif, en rupture, de la société. D’occasionnels conflits du travail ne se transforment pas en luttes de classe dans lesquelles le futur de la société est en jeu, puisque le vieux mouvement prolétarien a été absorbé sans laisser de traces dans l’ordre dominant, et qu’un nouveau mouvement n’est pas en vue. Lire la suite…