Archive

Archives pour 06/2010

Nouvelle grève générale en Grèce

30/06/2010 Aucun commentaire

Brefs affrontements à Athènes
Les services publics sont de nouveau paralysés ce mardi en Grèce, en raison d’une nouvelle grève générale, la cinquième en quelques semaines, pour dénoncer le plan d’austérité. Les transports publics, les hôpitaux et les médias sont touchés, des affrontements ont opposés manifestants et forces de l’ordre… Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

L’incarcération qui vient…..

30/06/2010 Aucun commentaire

Critique de  » L’insurrection qui vient  » du Comité invisible (mais aussi sur Tiqqun, L’Appel, Ruptures…)

Dans ce texte écrit au cours de l’été 2008, il ne sera pas question de l’ « affaire des neuf de Tarnac », de leur paradoxale défense et de la propagande qui a voulu faire croire à la résurgence d’un supposé terrorisme qualifié d’« ultra-gauche » ou d’« anarcho-autonome » [1], par l’Etat.
Après son titre accrocheur, ce livre se remarque par son style désabusé, carbonisé, presque dépressif. L’existence contemporaine y est décrite avec un désenchantement qui exalte la vérité. Ce qui est énoncé à ce sujet devient évidence. A moins que ce soit l’évidence même mise sur le papier. C’est ce que du moins pensent les « rédacteurs » : « ils se sont contentés de mettre un peu d’ordre dans les lieux communs de l’époque, dans ce qui se murmure aux tables des bars, derrière la porte close des chambres à coucher ». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La « crise financière » est une crise du mode de production capitaliste

25/06/2010 Aucun commentaire

1.
Les causes de la crise économique actuelle ne sont pas à rechercher du côté de la spéculation ni de l’endettement. On peut par contre constater que l’expansion gigantesque des marchés financiers est l’expression d’une crise profonde du travail et de la valorisation du capital dont l’origine remonte à au moins trente ans. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Argentine: Gâchette facile et répression à Bariloche : ni abus, ni excès.

23/06/2010 Aucun commentaire


Trois jeunes, dans un coin quelconque de n’importe quel quartier ouvrier. Quelques policiers décident « de les identifier » (c’est-à-dire de les arrêter pour vérification d’antécédents). Un jeune de 15 ans, mort avec le crâne traversé d’un projectile de 9 mm entré par la tempe. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

END NOTES N°2

23/06/2010 Aucun commentaire


1.
Crisis in the Class Relation
Taking the capitalist class relation as a self-reproducing whole, the horizon of its overcoming appears as an invariant aspect of this whole, albeit one with a historically variant quality. Surplus population and capital’s basic problem of labour characterise core dynamics underlying the shift in this horizon beyond the old programme of workers’ power. Lire la suite…

Les ouvriers du textile bangladais en lutte pour les salaires

21/06/2010 Aucun commentaire

Bangladesh : violents heurts lors d’une manifestation des ouvriers du textile
Des milliers d’ouvriers du textile bangladais en grève pour obtenir des augmentations ont jeté des pierres et se sont accrochés avec la police samedi dans une zone industrielle proche de Dacca, la capitale du pays. Un manifestant a fait état d’une centaine de blessés.
Les forces de l’ordre ont tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule à Ashulia, selon un responsable local de la police, Sirajul Islam. Une cinquantaine d’usines du secteur sont fermées de peur d’attaques, a affirmé un responsable de l’Association des entrepreneurs et exportateurs de l’habillement du Bangladesh ayant requis l’anonymat. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Algérie: revue de presse

18/06/2010 Aucun commentaire

ArcelormittalEl Hadjar : L’UGTA tente une médiation
El Watan, 17 juin 2010

Deux membres de la centrale syndicale de l’UGTA, chargés des conflits, ont fait hier le déplacement sur Annaba.

Ils sont venus entre autres pour se réunir avec le wali, Mohamed El Ghazi, et discuter des événements qui secouent actuellement le complexe sidérurgique d’El Hadjar qui risque de connaître une grève générale à compter du 21 juin prochain. Parallèlement, Vincent Legouic et Gonzalo Urquijo, respectivement directeur général du complexe sidérurgique de Annaba et membre de la direction générale du groupe ArcelorMittal, ont été reçus hier par Mohamed Benmeradi, le nouveau ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise, et de la Promotion de l’investissement. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Grèves et salaires en hausse : le « Made in China » à un tournant

18/06/2010 Aucun commentaire

Des ouvrières dans une usine Foxconn, le 26 mai (Bobby Yip/Reuters).
Aujourd’hui la Chine(De Pékin) Chez Honda, Foxconn ou Toyota, une nouvelle génération de travailleurs migrants demande une vie meilleure. Un mouvement de fond et une remise en cause du miracle économique chinois qui mettent gouvernement central et intérêts locaux au pied du mur.
La visite était symbolique : le premier ministre chinois, en chemise à manches courtes, aux côtés d’ouvriers sur le chantier de construction d’une nouvelle ligne de métro à Pékin, alors que le pays est en vacances. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Expropriation et destruction de billets à Salonique

18/06/2010 Aucun commentaire

Les mouvements sociaux se multiplient en Chine

17/06/2010 Aucun commentaire

Revendications salariales, grèves, suicides… les tensions sociales se multiplient dans les usines chinoises, révélant le mécontentement croissant des travailleurs migrants. Le dernier mouvement social en date se déroule à Zhongshan (sud), où des ouvriers d’un fournisseur de Honda ont manifesté vendredi.

Plusieurs centaines de salariés réclamant des hausses de salaire ont protesté vendredi devant l’usine de l’équipementier automobile Honda Lock, où le personnel avait déjà débrayé mercredi. Un policier joint par téléphone a confirmé cette action. « Nous gardons un oeil sur cette grève », a-t-il déclaré sous le couvert de l’anonymat. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La grève qui touche Honda en Chine pourrait faire tache d’huile

14/06/2010 Aucun commentaire

ZHONGSHAN Chine, 14 juin (Reuters) – Le mouvement social qui touche un fournisseur du groupe japonais Honda (7267.T: Cotation) en Chine pourrait s’étendre à d’autres entreprises du secteur manufacturier chinois dans lequel les ouvriers réclament un meilleur partage de la croissance économique.Lundi, une centaine d’employés se sont rassemblés dans l’usine Honda Lock, qui produit des serrures pour Honda à Zhongshan, touchée par des arrêts de travail depuis mercredi. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Foxconn supprime les compensations versées aux familles des suicidés…

10/06/2010 Aucun commentaire
…et délocalise une partie de la production au Vietnam ou à Taiwan.

À la réunion d’hier [8/6/2010] des actionnaires, Foxconn a révélé qu’il ne ne verserait plus d’indemnités aux familles des employés morts, afin de décourager les futurs suicides . Le PDG, Terry Gou, a exposé son raisonnement, donnant comme preuve le fait que l’argent — un montant quasiment équivalent à dix ans de salaire — était une motivation principale des suicides. Une de ses preuves était la lettre de suicide d’un homme, qui contenait le message suivant à ses parents :
… à présent je vais me jeter à Foxconn, je vais vraiment partir alors, mais il ne faut pas que vous soyez tristes, parce que Foxconn va vous donner de l’argent, c’est tout ce que votre fils peut vous rembourser à présent.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chine: une cinquantaine de blessés dans des heurts dans une usine en grève

09/06/2010 Aucun commentaire


Une cinquantaine de personnes ont été blessées dans des heurts lundi dans une usine à capitaux taïwanais de l’est de la Chine dont les quelque 2.000 employés s’étaient mis en grève pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail, ont annoncé mercredi des médias.

Une cinquantaine d’employés de KOK, spécialisé dans les pièces en caoutchouc pour voitures notamment, ont été blessés, dont cinq grièvement, dans des affrontements avec des gardes de sécurité locaux qui tentaient de les empêcher de manifester dans la rue, à Kunshan, une ville de la province du Jiangsu, a affirmé le China Daily. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les tensions dans les usines chinoises accentuées par la faiblesse des syndicats

08/06/2010 Aucun commentaire

Le Parti communiste tire la sonnette d’alarme : face à la montée des conflits dans les usines, les syndicats doivent jouer pleinement leur rôle dans la défense des travailleurs. Les laissera-t-il pour autant s’émanciper ?
Les grandes usines chinoises sont acculées à faire des efforts face à la montée des tensions sociales. Après une grève durant depuis le 17 mai dans son usine de pièces détachées gérée en propre de Foshan – qui avait conduit à la fermeture temporaire de ses trois autres usines en co-entreprise avec des entreprises d’état – Honda a proposé à ses employés une hausse de 24% du salaire de base. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Comment le genre trouble la classe »

08/06/2010 Aucun commentaire

N° 43 de la revue Agone
Il est rare que l’épouse soit la seule femme qui réalise, « hors marché », le travail domestique au sens large : bonnes et prostituées, pour ne citer qu’elles, souvent migrantes, interviennent également, contre une rémunération plus ou moins sonnante et trébuchante. Cela implique-t-il pour autant que la classe des femmes n’existe pas, parce que les antagonismes entre « Madames » et migrantes sans papiers l’auraient fait voler en éclats ? Ce serait aussi simpliste que de penser que le prolétariat est un concept dépassé parce qu’on trouve en son sein des contremaîtres. La classe des femmes existe dans la mesure où existe une très nette division sexuelle du travail, qui exige des unes qu’elles réalisent le travail de reproduction sociale et qui en exempte les membres de la classe des hommes. Et il convient d’observer un organisateur du travail beaucoup plus à même de dresser des stratégies à moyen et long terme : l’État, en tant qu’agent des logiques d’accumulation de capital Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Franchir le pas !

06/06/2010 Aucun commentaire

(pour voir la couverture, cliquez sur l’image)

Théorie Communiste N° 23 vient de sortir!

Edito

Franchir le pas
Qu’est-ce qui fait que Théorie Communiste apparaisse comme un paradigme suscitant méfiance et réticence vis-à-vis d’un milieu pourtant riche en divergences et affrontements ? TC apparaît comme extérieur à un en-commun à l’intérieur duquel se déroulent divergences et affrontements finalement convenus. Laissons pour l’instant de côté la scie de la difficulté de lecture de TC, mais nous y reviendrons.
Bien sûr il y a la critique de l’auto-organisation, de l’autonomie, de toute forme de gestion ouvrière, il y a la critique du programmatisme, c’est-à-dire la périodisation historique de la révolution et du contenu même du communisme, il y a la restructuration du mode de production capitaliste, c’est-à-dire de la contradiction entre le prolétariat et le capital, il y a l’affirmation de l’existence d’un nouveau cycle de luttes se définissant par la lutte d’une classe dont l’existence même comme classe est la limite de sa lutte, il y a la critique de toute vision normative des luttes et de la révolution. Il y a tout cela, mais l’essentiel est dans la rupture que représente TC vis-à-vis du paradigme théorique définissant l’en-commun de ces débats, controverses et polémiques. Lire la suite…

Vient de paraître!

06/06/2010 Aucun commentaire

« Ouvriers contre le travail »
Barcelone et Paris pendant les fronts populaires
Michael Seidman. Traduit de l’anglais (États-Unis).
Mai 2010
368 p.
15 €

Michael Seidman montre la continuité de la résistance au travail, en grande partie ignorée ou sous-estimée par les théoriciens et historiens du xxe siècle. Au moment des Fronts populaires, les ouvriers ont persévéré dans leurs pratiques antérieures qui donnaient déjà le caractère extérieur, utilitaire du sens de leur travail : des refus directs et indirects, par l’absentéisme, le coulage de cadence, le vol, la grève, etc. Lire la suite…

Récréation!

04/06/2010 Aucun commentaire

Incidents de classe en Chine… suite!

03/06/2010 Aucun commentaire

On vous a déjà signalé la sortie de cette brochure
(http://dndf.org/?p=6965)

Maintenant, on peut la télécharger ICI

Grève en Chine: Honda propose des augmentations de salaires

03/06/2010 Aucun commentaire


« échauffourées entre 200 personnes, apparemment des responsables syndicaux, et des ouvriers qui refusaient de mettre fin à leur mouvement »

SHANGHAI (Chine) – Le constructeur automobile japonais Honda a annoncé mardi avoir offert une augmentation de salaire de 24% aux employés de son usine de pièces détachées en Chine, dont la grève a paralysé sa production dans le pays. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Manif à Lisbonne

03/06/2010 Aucun commentaire

Samedi 29 mai, il y avait une manif à Lisbonne, appellée par la CGTP (le plus grand syndicat) contre le gouvernement et les mesures d’austérités qu’il adopte. Il y eu une foule massive (300 000 personnes), manifestement avec des chiffres qui ne veulent rien dire. Pas de flics anti-émeutes en vue, et ce n’est pas seulement parce que le CGTP a son propore « service d’ordre », mais principalement due au sang-froid des gens, généré par des décénies de lavage de cerveau et du contrôle de signes minimum de mécontentement par les syndicats. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: