Accueil > Du coté de la théorie/Around theory > “Sophie, gilet jaune, trois ans plus tard”, un son

“Sophie, gilet jaune, trois ans plus tard”, un son

Il est toujours intéressant de voir un exemple concret, vécu et assez emblématique de ce que nous lisons, discutons, écrivons, confrontons depuis quelques années…

Le mouvement des gilets jaunes d’abord, avec un éclairage assez limpide de la lutte des classes dans la vie quotidienne, qui amène à se regrouper avec d’autres, à agir, être efficace, bouleverser les routines et affronter l’Etat.

Mais aussi le choc entre sphère publique et sphère privée, avec tout ce que cela a de différent pour un homme ou pour une femme de lutter chaque jour et se préoccuper en même temps d’une grosse famille…  La réaction du mec devant sa femme qui lui échappe, qui lui délègue la “charge mentale” pour pouvoir aller militer… Insupportable….jusqu’à la rupture définitive….

Beaucoup de dureté aussi : la séparation d’avec ses enfants notamment et puis la gueule de bois du mouvement qui, pour elle, n ‘a rien d’un retour à l’avant ni des bouleversements espérés bien sûr.

Et puis concrètement, comment se fabrique la rupture (politique) pour une femme qui rencontre une époque et un évènement, femme qui s’est enfermée et laissé enfermer dans une vie quotidienne très close sur la sphère privée, avec quand même le background intellectuel (l’Huma, les ascendants communistes…) qui va lui permettre aussi de tout faire péter dans sa tête.

C’est presque trop beau pour être vrai mais pourtant, il n’y a pas vraiment de fausse note dans ce témoignage….et sans pathos militant en plus!!

Tout ça en 30 minutes de radio….

Sur France Culture

dndf

  1. Pas encore de commentaire

%d blogueurs aiment cette page :