Archive

Archives pour la catégorie ‘Des sites qui nous ont intéressés….’

« Spirit of Contradiction »

09/01/2017 Aucun commentaire

Une nouvelle page communiste sur facebook, en espagnol malgré ce titre en anglais,  des textes sur la communisation, mais pas que.

spirit

https://www.facebook.com/Corch54321/

Endnotes, ΟΙ ΘΕΣΕΙΣ ΤΟΥ LA

30/12/2016 Aucun commentaire

Traduction à quatre mains ( du grec à l’anglais et de l’anglais au français ) de l’introduction au texte de « LA Theses » d’ Endnotes publiée sur le site grec https://aruthlesscritiqueagainsteverythingexisting1.wordpress.com/

English version below

Nous publions à nouveau le texte de «LA Theses» d’ Endnotes pour diverses raisons.

Tout d’abord, parce que nous voulons que ce texte soit présent sur notre blog. C’est un beau texte. Mais, au-delà, c’est un texte court et complet qui résume très bien leur travail jusqu’à présent – du moins dans la mesure de ce que nous pouvons saisir de leur travail – et montre leurs lignes de recherche fondamentales et leur perception du communisme dans la conjoncture actuelle. On  peut prétendre que certaines de leurs thèses sont ultra-optimistes et que rien ne s’est produit qui amène au communisme. EndNotes ne refusent pas la partialité et les limites des luttes. Ce qu’ils disent, c’est que cette partialité même des luttes est accompagnée d’une vision métonymique de la transcendance des séparations et des fragmentations existantes et, cumulativement, ils produisent une image passagère et fugitive de ce qui n’est pas encore advenu mais le pourrait…. Ce processus inclut, présuppose et produit une foi qui diffère du processus faux et naïf de l’espérance optimiste commune. C’est une foi logique qui recueille secrètement l’utopie – et s’identifie à cette utopie à travers les fissures que crée sur elle-même la contradiction très mouvante du capital, la même contradiction qui est articulée et mêlée aux corps et  désirs des sujets capitalistes eux-mêmes, qui tente de se reproduire à l’intérieur de la totalité capitaliste et de sa propre totalité. Cette vision, comme horizon et  expérience matérielle éphémère, est la voie par laquelle le communisme se rafraichit constamment dans son annulation. L’annulation de la vision est en même temps l’identification avec ce qui a été annulé, c’est la mémoire, et la lutte (qui accompagne la vision) est un événement matériel / une rupture dans les relations matérielles du capitalisme, un événement / perturbation qui transforme le capitalisme et, en même temps, transforme les sujets, leurs espoirs et leurs tactiques. Le fait que le communisme reste possible comme horizon montre exactement sa présence immanente dans le monde du capital, présence qui reste négative à la fois comme conflit et abolition et comme absence. Lire la suite…

Un nouveau site communiste : « From 2008 to 2012 »

03/02/2016 un commentaire

Des camarades grecs nous ont fait parvenir le texte de présentation de leur nouveau site

cropped-periodiko-2008-2012-1l’ adresse du nouveau site: http://2008-2012.net

English version below

Le « journal 2008-2012 » a été publié une première fois fin de Décembre 2012 comme un projet individuel pour comprendre le passé récent de la lutte des classes; sur cette base, il appelait ouvertement à une discussion théorique qui s’adressait à ceux avec qui il  partageait le sentiment que quelque chose de ce passé échappait à notre attention. Le site actuel est la continuation de cette tentative qui, dans l’intervalle, à travers la rencontre avec des camarades qui avaient soulevé des questions étroitement liées, avait acquis les caractéristiques d’un espace de discussion, d’un milieu si vous préférez.

En tant que co-administrateurs, du début de  2014 au début de 2015, et comme seuls administrateurs depuis le début de 2015 jusqu’à aujourd’hui du blog « communisation.espivblogs.net » (qui restera actif, mais dont le contenu ne sera plus renouvelé), nous mettons l’emphase sur la création d’un espace de discussion autour de l’argent, du contenu du communisme, de la révolution  et de la relation du prolétariat avec tout cela. Au centre de la création de ce milieu souhaité, il y a la théorie de la communisation, avec toutes ses tendances et ses extensions qui, à notre connaissance, sont parmi les très rares à continuer de soulever des questions de ce type aujourd’hui.

Indubitablement, la crise actuelle, ainsi que les formes de la lutte de classe qui l’accompagnent, ne laissent aucun espace à la réaffirmation de  l’identité ouvrière et à l’horizon d’une autre société envisagée par le mouvement ouvrier. À notre avis, il reste une question ouverte autour de ce que pourraient être les caractéristiques actuelles d’une théorie de la révolution qui ne contourneraient pas les questions de genre et de race internes à la formation sociale capitaliste, qui, en d’autres termes, élaboreraient à nouveau sur la relation entre l’Etat et la société civile.

Lire la suite…

Marx e la comune agricola russa: cui prodest?

30/10/2015 Aucun commentaire

 

Traduction du texte de décembre 2014 paru sur le blog de nos camarades italiens

illatocattivo

http://illatocattivo.blogspot.fr/2014/12/marx-e-la-comune-agricola-russa-cui.html

Marx et la commune agricole russe: cui prodest?

Il Lato Cattivo

[ décembre 2014 ]

La crise actuelle du mode production capitaliste est, bien compréhensiblement, porteuse d’un nouveau intérêt pour Marx. Dans la profusion des publications – académiques ou non – qui apparaissent un peu partout, aux USA et en Europe mais pas seulement, certains travaux d’un certain intérêt ne tardent pas à percer. Il y a par contre, comme cela advient à chaque fois qu’une étude touche à la «marxologie», le défaut de vouloir découvrir et faire découvrir le vrai Marx, contre les faux Marx d’un passé généralement associé aux méchants souvenir du «socialisme réel». Enfants d’une téléologie qui voit dans l’histoire l’affrontement du Vrai et du Faux, des telles ambitions, bien qu’elles puissent parfois être fécondes, nous disent davantage sur les fantasmes des auteurs en question et sur leur époque que sur Marx lui-même. Chaque génération, comme l’écrivit Karel Kosík dans Dialectique du concret (Maspéro 1970), cherche et découvre dans le texte marxien ce qui est nécessaire pour exercer une prise théorique sur son présent et, par conséquent, met en relief certains aspects de Marx pour en écarter d’autres; chaque génération, en somme, s’abreuve à la source originelle pour la traduire (la trahir) une fois de plus. Le Marx évolutionniste et progressiste de la Seconde Internationale était-il une simple falsification? Ou était-ce plutôt la lecture plus naturelle que l’on pouvait donner de Marx, dans les conditions de la Belle Époque qui précédèrent la Première Guerre mondiale? Engels n’écrivit-il pas que la période des bouleversements violents, au moins pour les pays capitalistes les plus développés, était terminée?

Lire la suite…

A lire sur « Douter de tout….pour tenir l’essentiel »

01/07/2015 Aucun commentaire

Pourquoi écrire sur « Soumission » ?

Les romans, on s’en fiche, surtout ceux d’un auteur à la mode comme Houellebecq, l’art c’est l’aliénation, la religion n’en parlons pas, alors ?!

Alors peut-être, mais pas tout à fait.

Un nouvel article sur DDT21 :

« Du spirituel dans l’homme et dans le prolétaire en particulier. Autour de Houellebecq et de “Soumission” »

A lire ici :

http://ddt21.noblogs.org/?page_id=470

Le blog grec « communisation » reprend du service

15/06/2015 Aucun commentaire

 

En sommeil depuis un an, le blog « communisation » reprend ses activités avec un nouveau look  http://communisation.espivblogs.net/

« Éloge du zombie »

30/12/2014 Aucun commentaire

Un « Éloge du zombie » sur DDT21 ? A partir du livre de Max Brooks « World War Z » ? Oui, c’est possible, et c’est même le nouvel article qui vient d’être publié sur ce blog.

DDT21.WWZ_.-Leningrad-1937-300x215

«  Nous avons à souffrir non seulement de la part des vivants, mais encore de la part des morts. Le mort saisit le vif ! »

(Karl Marx, Le Capital, préface de la 1ère édition, 1867.)

A découvrir sur http://ddt21.noblogs.org/?page_id=309

Bonne lecture !

Rétro…viseur

04/09/2014 Aucun commentaire

Le blog «L’ @ngle mort » ouvert en 2002 et clos en 2007 et de nouveau accessible

PLAN DU SITE – L’@NGLE MORT

un nouveau site dédié à la communisation

13/06/2014 un commentaire

forum communisation

 

un camarade nous a fait parvenir cette information ainsi que le texte de présentation qui l’accompagne

http://forum-communisation.fr


deux constatations :

1-le débat autour des thèmes de la communisation est nécessaire ;

-il enrichit la théorie de la communisation (exemple des réflexions récentes sur le genre)
-il constitue le meilleur moyen pour comprendre les thèses qui y sont développées, en confrontant la lecture que nous faisons de ce corpus conceptuel avec la compréhension que d’autres en ont.
-il permet aux personnes adhérant aux thèses de la communisation de partager et de « vivre leur passion » pour la réflexion à haut niveau d’abstraction sur notre époque.
-pour certains, ce débat est considéré comme étant un premier pas vers la révolution, et est nécessaire d’un point de vue « révolutionnaire ».

2- le débat autour des thèmes de la communisation est pour beaucoup difficile à l’heure actuelle, et il se cantonne:

-aux cercles de discussion orale situés géographiquement autour des épicentres de la communisation (Marseille et Paris)
-à ceux (rares) ayant les capacités de rédaction et de formulation de leurs pensée par écrit sous formes de textes longs, a même d’être publiés et débattus sur dndf, tant qu’il, ddt21…
sont actuellement à l’écart de ce débat :
– tout ceux qui n’ont pas l’assurance ou les capacités de produire un texte long et « assumé » et de le soumettre à la critique des ours de la communisation en le publiant sur des sites « journaux » (quand on voit la critique qu’a pu recevoir incendo à la suite de la publication de son texte sur le genre, on peut comprendre qu’il puisse y avoir une appréhension à exposer sa pensée sous forme de textes longs… )
– tout ceux éloignés géographiquement des « épicentres de la communisation ».
-tout ceux qui adhérent à la théorie de la communisation sans pour autant faire partie du « réseau affinitaire » des amis de la communisation lié a meeting, sic….

Conclusion : le débat sur la communisation mérite d’être ouvert à ces catégories de participants. Lire la suite…

« Douter de tout… pour tenir l’essentiel ».

26/05/2014 Aucun commentaire

un nouveau blog sur la communisation, 

Ce blog ne remplace pas  le site Troploin, qui est en reconstruction, et reparaîtra cet été.

 cropped-cropped-0-VALLOTON-DDT21

Nous sommes heureux de vous annoncer la venue au monde de DDT 21,

blog critique et dubitatif : http://ddt21.noblogs.org/

« Douter de tout… pour tenir l’essentiel ».

Y figurent pour l’instant deux articles :

« Malaise dans l’insurrection ». Autour du livre de Kamo et Eric Hazan,

Premières mesures révolutionnaires.

– « La boulangère et le théoricien ». Sur la théorie de la forme-valeur.

un nouveau site : nofric nowar – full communism

04/02/2014 Aucun commentaire

un site on l’on trouve des films et des sélections de livres

nofric nowar

full communism

fullcommunism

Un site sur l’Afrique du Nord et les pays du Moyen-Orient

03/07/2013 Aucun commentaire

Un site en anglais axé sur l’Afrique du Nord et les pays du Moyen-Orient

Tahrir ICN

http://tahriricn.wordpress.com/2013/07/02/egypt-anarchism-in-egypt-an-interview-from-tahrir-square/

Un nouveau blog grec sur la communisation

19/05/2013 Aucun commentaire

Communisation

http://communisation.espivblogs.net/

Θεωρία, Ιστορία, Νέα από το μέτωπο

The War of Time: Occupy, Communization and the Military QuestionLeave a reply

 

kettle-e1322672082952

Benjamin Noys (2013) You can have a proletarian insurrection on the condition that the others hold their fire. If they dump two tank battalions on you, the proletarian revolution is as good as nothing. André Malraux (in Virilio 2006: 115)

Διαβάστε το υπόλοιπο εδώ:

http://www.academia.edu/2397355/The_War_of_Time_Occupy_Communization_and_the_Military_Question

un nouveau blog sur la communisation en langue allemande

09/04/2013 Aucun commentaire

 

Kommunisierung.net

Die neuesten Artikel

·        Was ist die Kommunisierung?

8. April, von Webmaster

Léon de Mattis ist einer der Autoren der relativ jungen Zeitschrift Sic, eine Zeitschrift zum Thema der Kommunisierung, erhältlich auf französisch oder englisch. Er ist ebenfalls der Autor zweier Bücher, Mort à la démocratie (Tod der Demokratie, l’Altiplano, 2007) und Crises (Krisen, Entremonde, 2012).
Der folgende Text ist der erste Text der ersten Nummer von Sic. Im Gegensatz zu vielen anderen Texten zur Thematik liest er sich relativ leicht und ist eine gute Einführung für all jene, die noch (…)

·        „Wir sprechen von Kommunisierung im Präsens“

8. April, von Webmaster

Dieser „kurze“ Text, der geschrieben wurde, um „Théorie Communiste“ in einem englischsprachigen Buch zu präsentieren, fasst auf eine sehr klare Art und Weise die Positionen dieser manchmal schwer zugänglichen Zeitschrift zusammen. Es fehlen die jüngsten Entwicklungen bezüglich der Gender-Unterscheidung, die für die noch nicht erschienene Nr. 24 der Zeitschrift von TC angekündigt sind.
Im Laufe des revolutionären Kampfes sind die Aufhebung des Staates, des Tausches, der Arbeitsteilung, jeglicher Form (…)

·        Ohne dich dreht sich kein Rädchen…

4. April, von Webmaster

„In der gegenwärtigen Situation werden die Leute erst auf die Strasse gehen, wenn sie Angst haben werden. Und sie werden von einem Moment auf den anderen auf die Strasse gehen, alle zusammen…Zu diesem Zeitpunkt wird man die kommunistische Partei gegen sie aufstellen, damit sie sie stoppt.“
Diese erstaunlich exakte Prognose kommt von einem alten Trotzkisten während einer Diskussion in einem Café 2007. In diesem Text möchten wir uns bemühen, zu verstehen was die offene Positionierung der (…)

·        Die Ära der Aufstände hat begonnen…

4. April, von Webmaster

„Nichts explodiert wie eine Ölraffinerie und Aufständische tendieren dazu, Dinge anzuzünden…“ (Aussage eines Finanzanalysten auf Al-Jazeera)
Die Übergangsphase der Krise: Von der Restrukturierung zur Rebellion Der Wind der Revolte, der über verschiedene Regionen Afrikas und des Mittleren Ostens fegt, wird von Tag zu Tag spürbarer. Ein Land nach dem anderen macht Schlagzeilen in der internationalen Presse; die Thematik ist stets die selbe: Konflikte zwischen Protestierenden und der Polizei oder (…)

Trouvé sur la toile

18/01/2013 Aucun commentaire

Rouge Mécanique

 

Nouveau Blog dont la visée est la critique des idéologies anti-technologiques d’un point de vue de classe. Les textes publiés sur « Rouge Mécanique » visent à travers les analyses des thèses de « L’encyclopédie des Nuisances », Zerzan, Le Comité Invisible, ou Pièce et Main d’oeuvre, à critiquer les positions des tenants de l’anti-technologique comme relevant d’une focalisation pseudo-radicale autour de la technique qui occulte et prend la place de la critique des rapports sociaux capitalistes.

un nouveau blog sur la communisation : »Réalités du communisme »

29/12/2012 Aucun commentaire

Réalités du communisme
« C’est au présent que nous parlons de la communisation »

S’il faut parler du communisme au présent, nous ne pouvons en parler comme d’un état présent. Car il ne peut être présent dans de quelconques « interstices » de la société du capital comme d’une oeuvre achevée localement, une « autonomie ». Il ne peut être dans l’état présent, ou moment actuel, que le moyen de la production du communisme. Production du communisme et communisme se confondent donc mais en tant que processus vers le communisme dont on ne peut dire précisément ce qu’il sera une fois achevé. Sa présence dans le moment actuel est donc faite de mesures communistes, prises dans le cours des luttes d’aujourd’hui.

La communisation est donc ce processus qui avance par et pour le communisme en tant que moyen de la lutte elle-même, communisme immédiat mais partiel, et qui fait émerger ce qui est contenu au sein de la contradiction fondamentale sur laquelle repose la société du capital, l’accumulation sans fin de celui-ci, l’exploitation. Si les mesures communistes ne sont pas le communisme, elles en sont néanmoins le cours de sa production. Tout autre horizon, dans le cours actuel des luttes et de la restructuration du capital, s’obscurcit par les présupposés idéologiques. Et même si l’idéologie ne peut actuellement que faire parti de notre monde, et de ses luttes, nous tenterons d’éclaircir nos horizons en produisant une théorie adéquate à l’interprétation du potentiel qu’il enferme. Lire la suite…

« Soudain un inconnu vous offre un conteneur »

02/12/2012 Aucun commentaire

Revue Internationale sur la Crise

24/04/2012 Aucun commentaire

Guatémala : Les femmes indigènes parlent du génocide

02/03/2012 Aucun commentaire

« Ecologie et émancipation »

08/11/2011 8 commentaires

Israël : Les manifestations pour la justice sociale balaient le pays

15/08/2011 Aucun commentaire

Syrie : Des chars investissent Hama à la veille du ramadan

01/08/2011 11 commentaires

Le dossier de GlobalVoices

« tant qu’il y aura de l’argent… »

31/07/2011 Aucun commentaire

un tout nouveau site intéressant….

« restructuration sans fin »

26/07/2011 Aucun commentaire

« Critique de la valeur et Communisation « 

21/07/2011 un commentaire

Taupinières….

19/07/2011 Aucun commentaire

Brésil: « la marche des salopes »

21/06/2011 Aucun commentaire

Témoignages, impressions et réflexions sur les mouvements européens en cours

01/06/2011 5 commentaires

Espagne: »De l’observation à l’analyse du mouvement en cours »

26/05/2011 Aucun commentaire

Portugal : A la dérive, et contraint au plan de sauvetage économique

06/05/2011 Aucun commentaire