Archive

Archives pour la catégorie ‘Des sites qui nous ont intéressés….’

“La lutte contre le colonialisme israélien est aussi un combat syndical”

01/12/2023 Comments off

Nous avons reçu cet article de la revue en ligne Contretemps. Comme souvent sur ce site, les articles nous amènent des informations et des points de vue qui contiennent à la fois beaucoup d’informations et un angle d’attaque peu rencontré par ailleurs. Et ce malgrè une problématique générale très “syndicaliste” qui n’altère pas le sens et l’intérêt général que nous trouvons à ce texte. Le chapeau en lui-même et la terrible image d’illustration suffisent à en montrer l’intérêt. dndf

La lutte contre le colonialisme israélien est aussi un combat syndical

On oublie parfois que l’une des dimensions de l’occupation et de la colonisation israélienne, c’est la surexploitation des travailleurs·ses palestinien·nes et leur extrême marginalisation économique (marquée notamment par un sous-emploi massif), en particulier à Gaza soumis à un blocus inhumain depuis plus de quinze ans. Le combat anticolonialiste a donc nécessairement une dimension syndicale, à la fois en Palestine-Israël mais aussi dans le mouvement international de solidarité avec la lutte des Palestinien·nes.

Cet article de Verveine Angeli est un point de vue qui ne saurait être exhaustif sur la question syndicale et la Palestine. Il est le produit des réflexions et des actions de militant·es de l’Union syndicale Solidaires actif·ves dans le groupe Palestine du syndicat. 

***

 

Lire la suite…

Un nouveau blog en allemand : « communaut.org »

09/08/2021 Comments off

« Le samedi 21 août., la communauté sociale révolutionnaire sera mise en ligne. Il est exploité par Kommunist:innen anti-autoritaire, qui veulent lutter ensemble pour une société mondiale de classe et apatride.

À l’avenir, nous publierons une analyse des luttes, des interventions dans les débats, mais aussi des contributions pour promouvoir la clarification des questions fondamentales de la théorie, de la pratique et de l’organisation communistes.

Le personnel de rédaction participe actuellement aux groupes Ice Age (Zurich), La Banda Vaga (Fribourg), Translib (Leipzig), Likos (Osnabr ück), Vogliamo Tutto (Berlin), amis de la société sans classe (Berlin), critiques Antifa et lutte de classe (Frankfurt) et les individus. »

« communaut.org » (disponible à partir du 21. Août)

Un nouveau blog : « Le serpent de mer »

28/03/2021 Aucun commentaire

« Nous sommes issus de la mouvance anarcho-marxiste-autonome. Nous avions pour projet de créer une revue où il aurait été question de la crise de reproduction du capital. Ajournée, cette revue est devenue un blog.

On trouvera ici des analyses de la forme socio-économique capitaliste dans sa phase actuelle, mais aussi d’autres écrits qui ne s’inscrivent pas directement dans le champ cloisonné de la « théorie » : de la fiction, des documents historiques, de l’introspection, d’autres choses peut-être.

Nous pensons que la crise s’approfondit, mais nous n’en déduisons aucune téléologie. À défaut de traquer la vieille taupe, nous avons choisi de nourrir des serpents de mer. »

Harry Cover & John Duff

USA 2020: Guerre civile et lutte des classes

03/11/2020 un commentaire
A lire ou à relire après l’invasion du Capitole le 6 janvier 2021 par les partisans de Trump.
Nous avons relayé un article de la revue ILL WILL au moment de l’embrasement qui a suivi le meurtre de Georges Floyd.
Aujourd’hui, nous proposons la traduction de leur dernier article, au moment  ou les élections présidentielles ébranlent si fortement les tensions entre les classes et les races aux USA que certain.e.s envisagent ce qu’ils (elles) appellent “une deuxième guerre civile”. dndf
Prélude à une nouvelle guerre civile
2 novembre 2020
En se basant sur l’analyse qu’ils ont présentée dans leurs articles de cet été [1,   2,   3], Shemon et Arturo retracent les hostilités croissantes de notre moment présent jusqu’au travail inachevé de la première guerre civile américaine et de la contre-insurrection qui a écrasé sa promesse émancipatrice. L’escalade de la violence qui nous entoure doit-elle sombrer dans une guerre armée ? Dans quelle mesure la race continue-t-elle à servir de condition limite à notre capacité d’imaginer une vie libre et digne en commun dans ce pays, au-delà des diktats de l’économie et de la police ? La libération d’une vie en commun doit-elle se faire à partir d’un affrontement frontal, ou ressemble-t-elle plutôt à un processus décentralisé de désertion et de sécession fragmentant le territoire ? La révolution aujourd’hui ressemble-t-elle plutôt à la reconstruction, à l’État libre de Jones, ou ni l’un ni l’autre ? Comment la nouvelle géographie des conflits – qui ne sont plus divisibles entre le Nord et le Sud, mais qui traversent chaque ville, chaque village – complique-t-elle l’image que nous avons reçue de la guerre civile ? Si la rébellion de cet été était le préambule d’une nouvelle forme de guerre civile, quels sont les tourbillons qui permettent à ses potentiels émancipateurs de s’approfondir et de s’étendre, plutôt que de s’enfermer dans des trous noirs sacrificiels ? Si cet essai tente une première esquisse provisoire des racines historiques de nos horizons, nous espérons qu’il servira d’invitation à d’autres à jeter leurs paris sur le présent.
“C’est la grève générale prolétarienne des anciens esclaves qui a véritablement mis le dernier clou dans le cercueil de l’esclavage. C’est précisément cette lignée d’une guerre civile émancipatrice, libératrice, mais néanmoins violente, qui doit être actualisée pour sa seconde venue. “
-Idris Robinson, “How It Might Be Done”

Lire la suite…

«Hong Kong saignera»: des manifestants tentent de prendre d’assaut le parlement

12/06/2019 Aucun commentaire

Plus d’infos sur https://twitter.com/chuangcn

« Des milliers de manifestants vêtus de noir, pour la plupart des jeunes gens, ont bloqué deux voies principales voisines des bâtiments gouvernementaux à l’aide de barrières métalliques…….

Des rangées entières de policiers antiémeute faisaient face aux protestataires, portant pour bon nombre d’entre eux des masques, des casques et des lunettes de protection. Dans la matinée, des policiers gardant le LegCo ont fait usage de gaz au poivre à l’encontre des manifestants, brandissant également des pancartes pour les avertir qu’ils étaient prêts à utiliser la force en cas d’assaut de la foule. »

 https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/12/hong-kong-report-de-l-examen-de-la-loi-controversee-apres-les-manifestations_5474935_3210.html

«Hong Kong saignera»: la police de Hong Kong utilise du gaz lacrymogène alors que les manifestants tentent de prendre d’assaut le parlement

 

‘Hong Kong will bleed’: Hong Kong police use tear gas as protesters try to storm legislature

Le blog DDT21 reprend ses activités

03/11/2018 Aucun commentaire

Le blog DDT21 reprend ses activités après une période de vacances quelque peu prolongée ! Les membres de notre équipe ne manquant par ailleurs pas d’activités, le rythme de publication sera peut-être un peu moins intense que l’année précédente.

À suivre…

En attendant que de nouveaux textes soient mis en ligne (très prochainement), on pourra visiter deux nouvelles pages :

Conseils bibliographiques

FAQ (frequently asked question)

Carbure : « Questions et réponses sur le prolétariat, l’alternative et la communisation « ici et maintenant »

17/03/2018 Aucun commentaire

Dernier texte mis en ligne sur le site Carbure Lutte des classes / Guerre civile / Communisation

Ce qui suit est extrait d’un échange de mails avec un lecteur de ce blog.

TF : (…) Si je partage vos remarques à propos des limites des alternatives, je ne comprends pas vraiment ce que signifie « c’est le prolétariat qui fait la révolution qui abolit des classes ». Qui est donc ce prolétariat ?

Si votre citation (1) à propos du rapport de production signifie que c’est ne rien avoir compris des dynamiques dans lesquelles nous sommes pris que de croire qu’on peut décréter en un lieu restreint un nouveau rapport social voire une nouvelle ontologie, alors je crois que nous sommes d’accord. Nous n’avons nullement cette prétention. Mais si toute action issue de ce monde hériterait forcément des travers de sa filiation (le sujet, le rapport social, etc) alors de quelles extériorités pourraient bien provenir si immédiatement, si globalement cette communisation ? Le prolétariat lui-même où en tout cas ceux qui le constituent,  est-il extérieur au capitalisme ?

La communisation ne pourrait-elle pas être une, la, pratique qui détruirait le capitalisme ? (Reste encore à en définir précisément les contours car la plupart du temps toute communisation partielle n’en est pas vraiment une puisque évidemment elle est absorbée.) Lire la suite…

Femmes et Féminismes en Chine

16/01/2018 Aucun commentaire

Un nouveau blog dédié aux Féminismes en Chine.

https://nannu.blog/

DDT21 « Sur la route, entre cauchemar et chaos »

15/10/2017 Aucun commentaire

Dernier texte mis en ligne sur le blog DDT21

DDT21  « Sur la route, entre cauchemar et chaos »

 

« Pendant qu’Européens et Chinois construisent des usines en Afrique pour y exploiter une main-d’œuvre bon marché, une partie de celle-ci rejoint le nord… Mais, comme le souligne à raison Bruno Le Dantec, ce trajet de galère permet un véritable « tri sélectif » et « seuls les plus endurants arriveront au bout du voyage ». Perdus dans ce maelstrom migratoire, il n’est pas étonnant que les prolétaires, pris de tournis, peinent à y voir clair. »

https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1794

« Explosons les codes sexuels ! Une ancienne du FHAR parle»

04/10/2017 Aucun commentaire

L’entretien « Explosons les codes sexuels ! Une ancienne du FHAR parle», est en ligne sur le blog DDT21.

« Née en 1947, Lola Miesseroff a pris dès sa jeunesse une part active à la critique et aux luttes sociales. Elle raconte ici son engagement dans le Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) au début des années soixante-dix, et bien d’autres choses encore. « Là-dessus, on apprend que se crée le FHAR. Évidemment, on se précipite. On débarque avec notre bande de copains et on se jette là-dedans à corps perdu, parce que, ce qui nous plaisait, c’est que ce n’était pas un front de libération homosexuelle, mais un front homosexuel d’action révolutionnaire. » »


La suite du texte ici : https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1769

Le texte en PDF ici :
https://ddt21.noblogs.org/files/2017/10/DDT21.Entretien-avec-Lola-sur-le-FHAR.pdf

A la radio “Entre Macron et Mélenchon, les classes moyennes salariées”

26/08/2017 Aucun commentaire

“Entre Macron et Mélenchon, les classes moyennes salariées”

http://sortirducapitalisme.fr/231-entre-macron-et-melenchon-les-classes-moyennes-salariees

Les classes moyennes salariées peuvent parier sur un cheval néolibéral (Macron) ou un cheval altercapitaliste (Mélenchon), elles n’en sont pas moins globalement des défenseuses du capitalisme, du compromis capital-travail, de l’Etat et de sa classe politique, et cela alors même qu’elles se prétendent des représentants des classes populaires lorsqu’elles mènent leurs luttes soi-disant anticapitalistes (Occupy, Nuit Debout, etc.). Cette position structurellement contre-révolutionnaire n’est pas un effet du hasard, mais découle de leur rôle d’encadrement du prolétariat et du procès de production capitaliste, ce qui leur confère un sursalaire et une autorité, assurant leur fidélité au capital et son Etat en même temps que leur séparation d’avec l’ensemble du prolétariat. Loin de se contenter d’une dénonciation rituelle de l’interclassisme, cette émission vise à une analyse radicale des classes moyennes salariées et son rôle contre-révolutionnaire en tant que classe, mais dont des membres peuvent devenir révolutionnaires – avec Alain de Carbure.

Lire la suite…

Récréation

26/08/2017 Aucun commentaire

Rien à voir avec la communisation, tout à voir avec la critique des sciences, de la vulgarisation, des évidences sur le genre, entre autres….

ALLODOXIA

OBSERVATOIRE CRITIQUE DE LA VULGARISATION

“Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce” ouvre son site

06/05/2017 Aucun commentaire

la chronique “Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce” ouvre son site

nouveau site pour la lettre d’info “Les oiseaux de la tempête”

les oiseaux

 

dndf est maintenant sur facebook

05/05/2017 Aucun commentaire

Ça y est dndf s’est mis à la page ! nous sommes enfin présent sur  facebook.

dndf 2 facebook

Le septième épisode de la série « Homo » est en ligne sur le blog DDT21 : « Masculinité réactionnaire ».

08/04/2017 Aucun commentaire

« Au début du XXe siècle, en parallèle au féminisme progressiste, et contre lui, se développe l’utopie réactionnaire (au sens littéral du mot) d’un monde d’hommes, accompagnée d’une nouvelle théorisation de la misogynie… .» La suite ici : https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1467

Présentation de la série « Homo » ici : https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1116

En prime, « Homosexualité et fascisme » de Klaus Mann (1934) : https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1460

“Spirit of Contradiction”

09/01/2017 Aucun commentaire

Une nouvelle page communiste sur facebook, en espagnol malgré ce titre en anglais,  des textes sur la communisation, mais pas que.

spirit

https://www.facebook.com/Corch54321/

Endnotes, ΟΙ ΘΕΣΕΙΣ ΤΟΥ LA

30/12/2016 Aucun commentaire

Traduction à quatre mains ( du grec à l’anglais et de l’anglais au français ) de l’introduction au texte de « LA Theses » d’ Endnotes publiée sur le site grec https://aruthlesscritiqueagainsteverythingexisting1.wordpress.com/

English version below

Nous publions à nouveau le texte de «LA Theses» d’ Endnotes pour diverses raisons.

Tout d’abord, parce que nous voulons que ce texte soit présent sur notre blog. C’est un beau texte. Mais, au-delà, c’est un texte court et complet qui résume très bien leur travail jusqu’à présent – du moins dans la mesure de ce que nous pouvons saisir de leur travail – et montre leurs lignes de recherche fondamentales et leur perception du communisme dans la conjoncture actuelle. On  peut prétendre que certaines de leurs thèses sont ultra-optimistes et que rien ne s’est produit qui amène au communisme. EndNotes ne refusent pas la partialité et les limites des luttes. Ce qu’ils disent, c’est que cette partialité même des luttes est accompagnée d’une vision métonymique de la transcendance des séparations et des fragmentations existantes et, cumulativement, ils produisent une image passagère et fugitive de ce qui n’est pas encore advenu mais le pourrait…. Ce processus inclut, présuppose et produit une foi qui diffère du processus faux et naïf de l’espérance optimiste commune. C’est une foi logique qui recueille secrètement l’utopie – et s’identifie à cette utopie à travers les fissures que crée sur elle-même la contradiction très mouvante du capital, la même contradiction qui est articulée et mêlée aux corps et  désirs des sujets capitalistes eux-mêmes, qui tente de se reproduire à l’intérieur de la totalité capitaliste et de sa propre totalité. Cette vision, comme horizon et  expérience matérielle éphémère, est la voie par laquelle le communisme se rafraichit constamment dans son annulation. L’annulation de la vision est en même temps l’identification avec ce qui a été annulé, c’est la mémoire, et la lutte (qui accompagne la vision) est un événement matériel / une rupture dans les relations matérielles du capitalisme, un événement / perturbation qui transforme le capitalisme et, en même temps, transforme les sujets, leurs espoirs et leurs tactiques. Le fait que le communisme reste possible comme horizon montre exactement sa présence immanente dans le monde du capital, présence qui reste négative à la fois comme conflit et abolition et comme absence. Lire la suite…

Un nouveau site communiste : « From 2008 to 2012 »

03/02/2016 un commentaire

Des camarades grecs nous ont fait parvenir le texte de présentation de leur nouveau site

cropped-periodiko-2008-2012-1l’ adresse du nouveau site: http://2008-2012.net

English version below

Le « journal 2008-2012 » a été publié une première fois fin de Décembre 2012 comme un projet individuel pour comprendre le passé récent de la lutte des classes; sur cette base, il appelait ouvertement à une discussion théorique qui s’adressait à ceux avec qui il  partageait le sentiment que quelque chose de ce passé échappait à notre attention. Le site actuel est la continuation de cette tentative qui, dans l’intervalle, à travers la rencontre avec des camarades qui avaient soulevé des questions étroitement liées, avait acquis les caractéristiques d’un espace de discussion, d’un milieu si vous préférez.

En tant que co-administrateurs, du début de  2014 au début de 2015, et comme seuls administrateurs depuis le début de 2015 jusqu’à aujourd’hui du blog « communisation.espivblogs.net » (qui restera actif, mais dont le contenu ne sera plus renouvelé), nous mettons l’emphase sur la création d’un espace de discussion autour de l’argent, du contenu du communisme, de la révolution  et de la relation du prolétariat avec tout cela. Au centre de la création de ce milieu souhaité, il y a la théorie de la communisation, avec toutes ses tendances et ses extensions qui, à notre connaissance, sont parmi les très rares à continuer de soulever des questions de ce type aujourd’hui.

Indubitablement, la crise actuelle, ainsi que les formes de la lutte de classe qui l’accompagnent, ne laissent aucun espace à la réaffirmation de  l’identité ouvrière et à l’horizon d’une autre société envisagée par le mouvement ouvrier. À notre avis, il reste une question ouverte autour de ce que pourraient être les caractéristiques actuelles d’une théorie de la révolution qui ne contourneraient pas les questions de genre et de race internes à la formation sociale capitaliste, qui, en d’autres termes, élaboreraient à nouveau sur la relation entre l’Etat et la société civile.

Lire la suite…

Marx e la comune agricola russa: cui prodest?

30/10/2015 Aucun commentaire

 

Traduction du texte de décembre 2014 paru sur le blog de nos camarades italiens

illatocattivo

http://illatocattivo.blogspot.fr/2014/12/marx-e-la-comune-agricola-russa-cui.html

Marx et la commune agricole russe: cui prodest?

Il Lato Cattivo

[ décembre 2014 ]

La crise actuelle du mode production capitaliste est, bien compréhensiblement, porteuse d’un nouveau intérêt pour Marx. Dans la profusion des publications – académiques ou non – qui apparaissent un peu partout, aux USA et en Europe mais pas seulement, certains travaux d’un certain intérêt ne tardent pas à percer. Il y a par contre, comme cela advient à chaque fois qu’une étude touche à la «marxologie», le défaut de vouloir découvrir et faire découvrir le vrai Marx, contre les faux Marx d’un passé généralement associé aux méchants souvenir du «socialisme réel». Enfants d’une téléologie qui voit dans l’histoire l’affrontement du Vrai et du Faux, des telles ambitions, bien qu’elles puissent parfois être fécondes, nous disent davantage sur les fantasmes des auteurs en question et sur leur époque que sur Marx lui-même. Chaque génération, comme l’écrivit Karel Kosík dans Dialectique du concret (Maspéro 1970), cherche et découvre dans le texte marxien ce qui est nécessaire pour exercer une prise théorique sur son présent et, par conséquent, met en relief certains aspects de Marx pour en écarter d’autres; chaque génération, en somme, s’abreuve à la source originelle pour la traduire (la trahir) une fois de plus. Le Marx évolutionniste et progressiste de la Seconde Internationale était-il une simple falsification? Ou était-ce plutôt la lecture plus naturelle que l’on pouvait donner de Marx, dans les conditions de la Belle Époque qui précédèrent la Première Guerre mondiale? Engels n’écrivit-il pas que la période des bouleversements violents, au moins pour les pays capitalistes les plus développés, était terminée?

Lire la suite…

A lire sur « Douter de tout….pour tenir l’essentiel »

01/07/2015 Aucun commentaire

Pourquoi écrire sur “Soumission” ?

Les romans, on s’en fiche, surtout ceux d’un auteur à la mode comme Houellebecq, l’art c’est l’aliénation, la religion n’en parlons pas, alors ?!

Alors peut-être, mais pas tout à fait.

Un nouvel article sur DDT21 :

“Du spirituel dans l’homme et dans le prolétaire en particulier. Autour de Houellebecq et de “Soumission””

A lire ici :

http://ddt21.noblogs.org/?page_id=470

Le blog grec « communisation » reprend du service

15/06/2015 Aucun commentaire

 

En sommeil depuis un an, le blog « communisation » reprend ses activités avec un nouveau look  http://communisation.espivblogs.net/

« Éloge du zombie »

30/12/2014 Aucun commentaire

Un « Éloge du zombie » sur DDT21 ? A partir du livre de Max Brooks « World War Z » ? Oui, c’est possible, et c’est même le nouvel article qui vient d’être publié sur ce blog.

DDT21.WWZ_.-Leningrad-1937-300x215

«  Nous avons à souffrir non seulement de la part des vivants, mais encore de la part des morts. Le mort saisit le vif ! »

(Karl Marx, Le Capital, préface de la 1ère édition, 1867.)

A découvrir sur http://ddt21.noblogs.org/?page_id=309

Bonne lecture !

Rétro…viseur

04/09/2014 Aucun commentaire

Le blog «L’ @ngle mort » ouvert en 2002 et clos en 2007 et de nouveau accessible

PLAN DU SITE – L’@NGLE MORT

un nouveau site dédié à la communisation

13/06/2014 un commentaire

forum communisation

 

un camarade nous a fait parvenir cette information ainsi que le texte de présentation qui l’accompagne

http://forum-communisation.fr


deux constatations :

1-le débat autour des thèmes de la communisation est nécessaire ;

-il enrichit la théorie de la communisation (exemple des réflexions récentes sur le genre)
-il constitue le meilleur moyen pour comprendre les thèses qui y sont développées, en confrontant la lecture que nous faisons de ce corpus conceptuel avec la compréhension que d’autres en ont.
-il permet aux personnes adhérant aux thèses de la communisation de partager et de “vivre leur passion” pour la réflexion à haut niveau d’abstraction sur notre époque.
-pour certains, ce débat est considéré comme étant un premier pas vers la révolution, et est nécessaire d’un point de vue “révolutionnaire”.

2- le débat autour des thèmes de la communisation est pour beaucoup difficile à l’heure actuelle, et il se cantonne:

-aux cercles de discussion orale situés géographiquement autour des épicentres de la communisation (Marseille et Paris)
-à ceux (rares) ayant les capacités de rédaction et de formulation de leurs pensée par écrit sous formes de textes longs, a même d’être publiés et débattus sur dndf, tant qu’il, ddt21…
sont actuellement à l’écart de ce débat :
– tout ceux qui n’ont pas l’assurance ou les capacités de produire un texte long et “assumé” et de le soumettre à la critique des ours de la communisation en le publiant sur des sites “journaux” (quand on voit la critique qu’a pu recevoir incendo à la suite de la publication de son texte sur le genre, on peut comprendre qu’il puisse y avoir une appréhension à exposer sa pensée sous forme de textes longs… )
– tout ceux éloignés géographiquement des “épicentres de la communisation”.
-tout ceux qui adhérent à la théorie de la communisation sans pour autant faire partie du “réseau affinitaire” des amis de la communisation lié a meeting, sic….

Conclusion : le débat sur la communisation mérite d’être ouvert à ces catégories de participants. Lire la suite…

« Douter de tout… pour tenir l’essentiel ».

26/05/2014 Aucun commentaire

un nouveau blog sur la communisation, 

Ce blog ne remplace pas  le site Troploin, qui est en reconstruction, et reparaîtra cet été.

 cropped-cropped-0-VALLOTON-DDT21

Nous sommes heureux de vous annoncer la venue au monde de DDT 21,

blog critique et dubitatif : http://ddt21.noblogs.org/

« Douter de tout… pour tenir l’essentiel ».

Y figurent pour l’instant deux articles :

« Malaise dans l’insurrection ». Autour du livre de Kamo et Eric Hazan,

Premières mesures révolutionnaires.

– « La boulangère et le théoricien ». Sur la théorie de la forme-valeur.

un nouveau site : nofric nowar – full communism

04/02/2014 Aucun commentaire

un site on l’on trouve des films et des sélections de livres

nofric nowar

full communism

fullcommunism

Un site sur l’Afrique du Nord et les pays du Moyen-Orient

03/07/2013 Aucun commentaire

Un site en anglais axé sur l’Afrique du Nord et les pays du Moyen-Orient

Tahrir ICN

http://tahriricn.wordpress.com/2013/07/02/egypt-anarchism-in-egypt-an-interview-from-tahrir-square/

Un nouveau blog grec sur la communisation

19/05/2013 Aucun commentaire

Communisation

http://communisation.espivblogs.net/

Θεωρία, Ιστορία, Νέα από το μέτωπο

The War of Time: Occupy, Communization and the Military QuestionLeave a reply

 

kettle-e1322672082952

Benjamin Noys (2013) You can have a proletarian insurrection on the condition that the others hold their fire. If they dump two tank battalions on you, the proletarian revolution is as good as nothing. André Malraux (in Virilio 2006: 115)

Διαβάστε το υπόλοιπο εδώ:

http://www.academia.edu/2397355/The_War_of_Time_Occupy_Communization_and_the_Military_Question

un nouveau blog sur la communisation en langue allemande

09/04/2013 Aucun commentaire

 

Kommunisierung.net

Die neuesten Artikel

·        Was ist die Kommunisierung?

8. April, von Webmaster

Léon de Mattis ist einer der Autoren der relativ jungen Zeitschrift Sic, eine Zeitschrift zum Thema der Kommunisierung, erhältlich auf französisch oder englisch. Er ist ebenfalls der Autor zweier Bücher, Mort à la démocratie (Tod der Demokratie, l’Altiplano, 2007) und Crises (Krisen, Entremonde, 2012).
Der folgende Text ist der erste Text der ersten Nummer von Sic. Im Gegensatz zu vielen anderen Texten zur Thematik liest er sich relativ leicht und ist eine gute Einführung für all jene, die noch (…)

·        „Wir sprechen von Kommunisierung im Präsens“

8. April, von Webmaster

Dieser „kurze“ Text, der geschrieben wurde, um „Théorie Communiste“ in einem englischsprachigen Buch zu präsentieren, fasst auf eine sehr klare Art und Weise die Positionen dieser manchmal schwer zugänglichen Zeitschrift zusammen. Es fehlen die jüngsten Entwicklungen bezüglich der Gender-Unterscheidung, die für die noch nicht erschienene Nr. 24 der Zeitschrift von TC angekündigt sind.
Im Laufe des revolutionären Kampfes sind die Aufhebung des Staates, des Tausches, der Arbeitsteilung, jeglicher Form (…)

·        Ohne dich dreht sich kein Rädchen…

4. April, von Webmaster

„In der gegenwärtigen Situation werden die Leute erst auf die Strasse gehen, wenn sie Angst haben werden. Und sie werden von einem Moment auf den anderen auf die Strasse gehen, alle zusammen…Zu diesem Zeitpunkt wird man die kommunistische Partei gegen sie aufstellen, damit sie sie stoppt.“
Diese erstaunlich exakte Prognose kommt von einem alten Trotzkisten während einer Diskussion in einem Café 2007. In diesem Text möchten wir uns bemühen, zu verstehen was die offene Positionierung der (…)

·        Die Ära der Aufstände hat begonnen…

4. April, von Webmaster

„Nichts explodiert wie eine Ölraffinerie und Aufständische tendieren dazu, Dinge anzuzünden…“ (Aussage eines Finanzanalysten auf Al-Jazeera)
Die Übergangsphase der Krise: Von der Restrukturierung zur Rebellion Der Wind der Revolte, der über verschiedene Regionen Afrikas und des Mittleren Ostens fegt, wird von Tag zu Tag spürbarer. Ein Land nach dem anderen macht Schlagzeilen in der internationalen Presse; die Thematik ist stets die selbe: Konflikte zwischen Protestierenden und der Polizei oder (…)

Trouvé sur la toile

18/01/2013 Aucun commentaire

Rouge Mécanique

 

Nouveau Blog dont la visée est la critique des idéologies anti-technologiques d’un point de vue de classe. Les textes publiés sur “Rouge Mécanique” visent à travers les analyses des thèses de “L’encyclopédie des Nuisances”, Zerzan, Le Comité Invisible, ou Pièce et Main d’oeuvre, à critiquer les positions des tenants de l’anti-technologique comme relevant d’une focalisation pseudo-radicale autour de la technique qui occulte et prend la place de la critique des rapports sociaux capitalistes.