Archive

Archives pour la catégorie ‘Nouvelles du monde’

Chine : « S’échapper de la boucle fermée »

02/12/2022 Aucun commentaire

« Le meilleur article jusqu’à présent sur le contexte des #WhitePaperProtests, les situant dans le contexte global des efforts du capital pour réduire la vie au travail, la crise de la reproduction sociale, et la « résistance collective à la mort sociale » » d’après les camarades de la revue Chuang.

Le contenu est intéressant même s’ il est quelques fois exprimé dans des termes presque démocrates. Rien de rédhibitoire mais bon….dndf

S’échapper de la boucle fermée

Les manifestations en Chine mettent en lumière non seulement la gestion draconienne de la population du pays, mais aussi les restrictions imposées aux travailleurs partout dans le monde.

Pendant quelques jours en avril, ma chronologie a été dominée par les images d’une femme de quatre-vingt-quinze ans à Shanghai se battant avec les “Grands Blancs” – des fonctionnaires et des flics vêtus de combinaisons de protection qui en sont venus à symboliser les excès coercitifs du récent verrouillage COVID-19 de la mégalopole. Ne maniant qu’un balai, la femme a repoussé l’avance de six policiers venus à son domicile pour l’emmener aux installations de quarantaine centralisées tant redoutées. Elle a fini par être maîtrisée et placée en détention, avant de réapparaître plus tard dans la journée à son domicile. Elle aurait échappé à la quarantaine en sautant par-dessus un mur. Sa volonté de fer et son intrépidité face à l’écrasante puissance de l’État lui ont valu un statut culte sur Internet. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Fil d’infos sur la CHINE

28/11/2022 Aucun commentaire

Sur cette page du site et sur le modèle du fil d’infos sur l’IRAN, sans avoir de camarades sur place cette fois, nous mettons en avant le fil d’infos MISES A JOUR QUOTIDIENNEMENT OU PRESQUE sur ce qui se passe d’exceptionnel en Chine. dndf

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Fil d’infos sur l’IRAN

28/11/2022 Aucun commentaire

Sur cette page du site, dans les commentaires à la suite de l’article sur les luttes actuelles en Iran, des échanges et des informations MISES A JOUR QUOTIDIENNEMENT OU PRESQUE et transmises directement par des camarades de l’intérieur de l’Iran via d’autres, réfugié.e.s en France, et d’autres infos glanées sur le net. dndf

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chine : « prend ce que tu peux »

26/11/2022 7 commentaires

A la suite de cet article, le fil d’infos sur la Chine. dndf

Ecrit en 2016 et toujours d’actualité : Une interview sur le projet Chuang

« nous ne prétendons pas que les grèves ou les revendications salariales sont d’une importance secondaire par rapport aux émeutes. En fait, les deux sont très souvent combinées. Nous soulignons seulement que les émeutes semblent effectivement plus fréquentes, et qu’elles ont tendance à concerner des parties plus larges de la population, par opposition à des luttes très spécifiques destinées à des types particuliers de négociation sur le salaire. Mais même ces grèves revendicatives n’ont pas vraiment le caractère des mouvements ouvriers traditionnels, dans la mesure ou de nombreux migrants ne s’attendent même pas à travailler là pour très longtemps, dans l’avenir. Il y a peu d’incitation pour les travailleurs à se doter d’institutions qui pourraient mener à bien les restructurations fondamentales dans l’entreprise, ou de plan pour une prise de contrôle révolutionnaire de la production, car il y a peu d’identification entre le travail et la vie de chacun – très différent du genre d’un « job à vie » comme on pouvait le rechercher dans les usines automobiles de milieu du 20e siècle à Detroit, par exemple. Donc, ces mouvements en Chine prennent souvent la forme de sorte de pillages, avec une mentalité du « prend ce que tu peux ». Une fenêtre apparaît dans laquelle il devient possible d’obtenir des arriérés de salaires, des primes de vacances, des prestations non versées, ou tout simplement de se venger de gestionnaires qui ont harcelé sexuellement les travailleurs, des propriétaires qui ont embauché des voyous pour battre les travailleurs qui se battent pour eux-mêmes, etc., Alors les travailleurs sautent sur l’occasion, mais souvent, ils prennent juste l’argent et partent. Ces actions sont de plus en plus collectives, mais elles présentent beaucoup plus de similitudes avec des grèves et des émeutes contemporaines dans d’autres pays que les gens ne le supposent généralement. »

https://dndf.org/?p=14732

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chine : « ça branle dans le manche »

15/11/2022 2 commentaires

l’emploi du terme “insurrection” nous paraît un peu abusif.

« Covid-19 : les scènes d’insurrection se multiplient en Chine contre la politique sanitaire »

https://www.lemonde.fr/…/covid-19-les-scenes-d…

« Des habitants détruisent un centre de dépistage à Guangzhou dans le sud de la Chine. Les restrictions sévères de la politique zero-covid semblent se rapprocher doucement du seuil d’acceptabilité »

https://twitter.com/i/status/1592294625179766784

https://twitter.com/i/status/1592252608391315457

« À un moment donné, les travailleurs qui se sont échappés d’un verrouillage du Covid à Guangzhou ont retourné un véhicule de police. Des équipes anti-émeutes ont été envoyées sur place. Les travailleurs itinérants du district de Haizhu disent qu’ils ont perdu leur salaire parce qu’ils ne peuvent pas se rendre au travail, en raison de la pénurie de nourriture et de la montée en flèche des prix du confinement. »

https://twitter.com/i/status/1592219985975574528

« Des Chinois affamés ont franchi le cordon de verrouillage de la police pour se nourrir. 14 novembre 2022. »

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Travail et révolte dans l’impasse du Brésil » Deuxième partie

09/11/2022 Comments off

Traduction DeepL relue par nos soins. Dndf

 

Travail et révolte dans l’impasse du Brésil– Deuxième partie

Militants dans le brouillard

Dans la deuxième partie de leur portrait expansif de la lutte des classes informelle au Brésil, les auteurs passent de considérations sur les suicides de travailleurs, les grèves d’apps et Bolsonaro à un bilan plus large des révoltes de notre époque. En s’engageant avec d’autres théoriciens révolutionnaires tels que Endnotes, Temps critiques, Chuang, Torino & Wohlleben, Nunes, et plus encore, le collectif militant de Sāo Paulo nous présente un monde de “révoltes juste à temps” qui éclatent en même temps qu’une condition de travail sans forme dans laquelle “tout le monde est pleinement mobilisé dans un effort sans fin dans lequel ne sont produites que des “expériences négatives”.

Lire la suite…

Chine: « La « grande évasion »

03/11/2022 un commentaire

 « Des travailleurs se sont échappés du plus grand site d’assemblage d’Apple, échappant au verrouillage “Zero Covid” de Foxconn à Zhengzhou. Après s’être faufilés à l’extérieur, ils se dirigent vers leurs villes d’origine, situées à plus de 100 kilomètres de là, afin d’échapper aux mesures de l’application Covid, conçues pour contrôler les gens et les empêcher d’agir. »

https://twitter.com/i/status/1586633671150211072

« Zhengzhou Foxconn emploie environ 200 000 travailleurs et fabrique la moitié des iPhones du monde. Dans un contexte de chaos et de pénurie alimentaire, des vidéos sur douyin montrent que de nombreux travailleurs migrants de la province du Henan rentrent chez eux à pied… car aucun transport public n’est disponible en raison du confinement. »

 https://twitter.com/chenchenzh

« Face à la colère et aux vagues de désertion, le groupe taiwanais n’a pas eu d’autres choix que de rouvrir les quatre restaurants du campus et d’augmenter les salaires, disent les salariés. La « grande évasion » de ces derniers jours aurait ainsi eu le même effet qu’une grève, chose très rare dans un pays qui étouffe dans l’œuf toute manifestation de mécontentement.

 « Beaucoup de travailleurs ont démissionné et beaucoup ont quitté l’usine, souligne Monsieur Qin. J’ai vu qu’ils avaient lancé une nouvelle campagne de recrutement, mais la situation épidémique reste assez grave je pense à Zhengzhou. Il ne reste pas grand monde sur le site. Même des chefs d’équipes ne sont pas venus travailler. J’ai appelé un collègue hier, il m’a répondu qu’il était seul sur notre ligne de production. Les autres ont soit été transféré ailleurs, soit ils sont en quarantaine dans leur dortoir. » Un manque de personnel qui fait que la production d’iPhones de novembre pourrait chuter de 30%, selon une source de l’agence Reuters. Une information démentie par le groupe. »

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20221102-chine-foxconn-accorde-une-prime-pour-retenir-ses-ouvriers-%C3%A0-l-usine-malgr%C3%A9-le-covid

Categories: Nouvelles du monde Tags:

DAZIBAO

22/10/2022 Aucun commentaire

Dernière saillie de notre “DAZIBAO”

“Les ennemis du féminisme pensent que son projet est de couper les couilles quand il s’agit juste, en fait, de ramener les testicules à leurs simples rôle et fonction d’organes, au même titre que le pancréas et les oreilles.”

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« L’EXPLOITATION CAPITALISTE, c’est aussi la PAUVRETÉ qu’elle produit »

30/09/2022 Aucun commentaire

UK

« Les gens ont dû choisir entre se chauffer et manger. Cet hiver, des millions de personnes n’auront même pas ce choix. Les plus vulnérables, y compris les enfants, auront froid et faim à mesure que les prix de l’énergie monteront en flèche »

https://www.theguardian.com/business/2022/sep/30/parents-eating-cold-meals-save-uk-energy-costs-food

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Pensées intempestives : Notes sur la révolution et l’Ukraine »

20/09/2022 7 commentaires

Cet article est basé sur une présentation donnée à Woodbine NYC le 10 septembre.

Andrew est un communiste d’Ukraine et l’auteur de « Lettres d’Ukraine »

« Pensées intempestives : Notes sur la révolution et l’Ukraine »

« Les guerres et les crises, en suspendant la normalité et en rappelant à la fois la souffrance qui soutient le capitalisme et sa fragilité, ont toujours inspiré l’espoir aux révolutionnaires.

Se débarrasser du poids des générations mortes et prendre conscience du pouvoir des mythes nationalistes serait le premier pas vers la réalisation du potentiel révolutionnaire de notre moment. Depuis notre point de vue sur la courbe d’une longue récession économique, ramenée à la maison par la spirale de la crise énergétique, en prévision d’une inévitable révolte de frustration, j’essaie de voir comment cette énigme de l’histoire pourrait être résolue.

Pour tenter une analyse de la crise, il faut d’abord en clarifier le cadre : pourquoi répondre à certaines questions serait une perte de temps et pourquoi d’autres questions seraient beaucoup plus productives. Au lieu de tourner en rond autour des vieux débats marxistes sur la guerre et le nationalisme, nous ferions bien mieux de les contextualiser et de situer notre paysage politique dans le sillage de l’échec des mouvements communistes du passé. Bien que les luttes menées partout aujourd’hui soient confrontées à l’héritage de l’ancien mouvement ouvrier, l’espace post-soviétique, en tant qu’incarnation matérielle de la défaite du rêve communiste, nous oblige à affronter ces questions de front. En justifiant la forme de l’enquête, nous aborderons inévitablement les questions du contenu historique et de la stratégie communiste. Lire la suite…

« Mort au Dictateur ! » des femmes retirent leur foulard en Iran

19/09/2022 11 commentaires

« « Mort au Dictateur ! » des femmes retirent leur foulard en Iran alors qu’une vague de colère touche le pays suite à la mort de Mahsa Amini, une femme de 22 ans tué après avoir été arrêté par la police des mœurs. Des manifestations anti-régime ont lieu depuis deux jours »

https://twitter.com/i/status/1571546437103616002

https://twitter.com/i/status/1571527446649835526

https://www.liberation.fr/…/en-iran-vent-de-colere…/

Categories: Nouvelles du monde Tags:

“L’identité ouvrière bouge encore!”

22/08/2022 Comments off

Un plan en 16 points du Ministre pour abattre la grève du rail au Royaume Uni”

“Radical:le secrétaire aux transports s’est engagé à affronter les barons, dont le patron du RMT, Mick Lynch, sur le piquet de grève”

Categories: Nouvelles du monde Tags:

GAZA « Attention ceci n’est pas une analyse »

10/08/2022 Aucun commentaire

Extrait d’un texte écrit en novembre 2012, presque 10 ans déjà, par le camarade Alain, BL pour ceux et celles de la revue « Théorie Communiste »

« Cette horreur nous, nous terrorise parce que nous y voyons quelque chose qui pourrait se répandre dans le monde avec la crise catastrophique du capital (encore à venir), les fractions capitalistes de tous ordres étatiques ou non pourraient bien se jeter les unes contre les autres sans qu’une issue communiste ne s’ouvre.

Attention ceci n’est pas une analyse, tout ce que je pense me fait dire que cette catastrophe est impossible qu’elle nie la contradiction des classes, que Gaza n’est strictement pas représentatif de la situation dans le reste du monde ; mais pourtant dans sa spécificité de ghetto à prolétaires surnuméraires Gaza est aussi paradigmatique de la restructuration en abîme du capital et c’est pour cela, qu’au fond, on n’ose pas y penser on détourne les yeux, car nous y verrions un avenir inenvisageable. »

https://dndf.org/?p=11874#more-11874

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Étonnez-moi car de vous à moi Cela ne peut pas Cela ne peut pas durer comme ça »

08/07/2022 Comments off

« Étonnez-moi car de vous à moi

Cela ne peut pas

Cela ne peut pas durer comme ça »

« Ça bouge partout » : sous l’effet de l’inflation, les mobilisations salariales se multiplient en France

SNCF, aéroports, routiers, multinationales, secteur public… Dans de nombreux secteurs, les demandes d’augmentation collective et le recours à la grève redeviennent courants »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/07/06/quand-l-inflation-redonne-du-sens-a-la-mobilisation-collective_6133562_3234.html

« On a un niveau de conflictualité sur les salaires jamais atteint auparavant » observe Boris Plazzi, secrétaire confédéral CGT. En charge de la question des salaires depuis une dizaine d’années, il assure : « je n’ai jamais vu ça, sur une période aussi longue »

Grèves autour des salaires : « un niveau de conflictualité jamais atteint »

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« L’avenir des États-Unis risque d’être fou. »

25/06/2022 Aucun commentaire

« la Cour suprême révoque le droit à l’avortement »

« Dans une volte-face historique, la Cour suprême des États-Unis à majorité conservatrice a enterré ce vendredi 24 juin un arrêt qui, depuis près d’un demi-siècle, garantissait le droit des Américaines à avorter mais n’avait jamais été accepté par la droite religieuse. »

https://www.lefigaro.fr/international/etats-unis-la-cour-supreme-revoque-le-droit-a-l-avortement-20220624?fbclid=IwAR1ulAjMQaII94T7bn-HeUTELmpvFPmtePpD12wbh0DnJolUj_NnlB13qjQ

Droit à l’avortement aux États-Unis: des manifestations dans plusieurs villes

https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20220625-droit-%C3%A0-l-avortement-aux-%C3%A9tats-unis-des-manifestations-dans-plusieurs-villes

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Equateur : la police disperse des manifestants qui tentent d’envahir le Parlement

24/06/2022 2 commentaires

« Venus de la Maison de la culture équatorienne (CCE) voisine, un centre culturel indigène évacué peu avant par la police, des manifestants, menés par femmes, se sont dirigés vers le bâtiment officiel pour tenter d’y pénétrer. »

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/equateur-la-police-disperse-des-manifestants-qui-tentent-d-envahir-le-parlement-20220623

Plus d’infos sur

https://www.facebook.com/indyecuador

Categories: Nouvelles du monde Tags:

“Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie par la France”

23/05/2022 Comments off

Mercredi 1er juin à 19h

Présentation du livre:

“Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie par la France”

avec Romain Bonnel et François Cerutti

Librairie Transit

51 Bd de la Libération – Marseille, 13001

 

Présentation ci-après

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

A paraître : « Contagion sociale Guerre de classe et pandémie en Chine »

20/05/2022 Comments off

Aux éditions NIET le 26 août 2022

« Contagion sociale

Guerre de classe et pandémie en Chine »

« Chuang est un collectif communiste international dont la plupart des membres vivent en Chine. Dans Contagion sociale, ils racontent l’histoire de l’épidémie de covid-19 dans le pays et se font le relais des luttes quotidiennes de la population, prise entre le marteau d’un virus létal et l’enclume d’un État répressif. La croissance économique rapide mais fragile de la Chine a créé le terrain social et biologique propice à l’apparition de nouveaux virus mortels, dont le covid-19 n’est que le dernier avatar. Au moyen d’entretiens, de récits et d’analyses de terrain, Contagion sociale offre une vision incisive de la réponse aussi draconienne qu’inefficace de l’État chinois, ainsi que des stratégies de survie et de l’auto-organisation des travailleurs. Chuang montre enfin comment la pandémie a permis l’émergence d’un nouveau mode de gouvernance contre-insurrectionnel et d’une théorie singulière de l’art de gouverner. »

IRAN : « Ils nous imposent la famine »

13/05/2022 un commentaire

IRAN : « Ils nous imposent la famine »

https://observers.france24.com/fr/moyen-orient/20220513-iran-manifestations-prix-inflation-pain-essence-huile-r%C3%A9gime

« des personnes ont attaqué des magasins et tenté d’incendier une mosquée »

Manifestations en Iran contre des hausses de prix

« Le président de la République islamique Ebrahim Raïssi a annoncé cette semaine une série de mesures pour faire face aux difficultés économiques, dont la levée des subventions sur le blé, et l’augmentation des prix de certaines denrées comme l’huile.

L’annonce de cette mesure, entrée en vigueur vendredi, a entraîné des rassemblements dans plusieurs villes du pays au cours des deux derniers jours, selon l’agence de presse Irna…

À Izeh, dans la province du Khouzestan (sud-ouest), des personnes ont attaqué des magasins et tenté d’incendier une mosquée. Des rassemblements ont également eu lieu dans d’autres villes iraniennes ainsi que dans la province de Téhéran, a ajouté Irna. »

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/manifestations-en-iran-contre-des-hausses-de-prix-20220513 Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Endnotes : “LA GRANDE PEUR DE 2020”

10/05/2022 un commentaire

Traduction du dernier texte mis en ligne par les camarades de la revue Endnotes

 

“LA GRANDE PEUR DE 2020”

par Karl Heinz Roth

Le médecin et militant opéraiste Karl-Heinz Roth (né en 1942) est probablement plus connu pour son livre Die ‘Andere’ Arbeiterbewegung [L’autre mouvement ouvrier], une étude sur la racaille méprisée et multinationale qui s’est organisée en dehors du mouvement ouvrier classique.[1] Depuis, Roth a écrit une série d’ouvrages pertinents sur les crises capitalistes et la composition des classes au niveau mondial. Ces recherches constituent la toile de fond de son nouveau livre Blinde Passagiere, qui présente une analyse globale de Sars-Cov-2 et des mesures qui ont été prises à son encontre, y compris l’extraordinaire tentative d’enfermer la moitié de l’humanité.[2]

Nous publions ci-dessous l’interview de  Roth par Lea Gekle, dans laquelle il présente son analyse de ces mesures, ainsi que ses critiques de la plateforme Zéro Covid défendue par une partie de la gauche allemande. Aujourd’hui, alors que le verrouillage sévère de Shanghai produit des émeutes de la faim désespérées, le livre de Roth est une intervention opportune. Nous espérons, comme il le suggère, qu’il pourra être le début d’un débat sérieux sur le retour de ce que lui et ses camarades des années 1970 décrivaient comme “l’état de crise”. Dans cet esprit, nous avons l’intention de publier prochainement un commentaire plus long sur le livre de Roth, ainsi qu’une réflexion sur la dynamique psychique de la “grande peur” par Florian Bossert.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Des ouvrières/ouvriers de l’usine Apple en Chine s’affrontent avec les gardes au sujet des fermetures. »

08/05/2022 Aucun commentaire

« Des centaines de travailleurs se sont révoltés et ont affronté les gardes de l’usine Quanta à Shanghai (qui fabrique des MacBook Pro) jeudi soir après s’être vu refuser l’entrée dans les dortoirs, >100 ont sauté la porte. Enregistré sur vidéo et confirmé par Quanta. Une action industrielle de courte durée mais la plus importante depuis des années …

L’usine de Shanghai, qui appartient à la société taïwanaise Quanta Computer Inc. et fabrique des appareils pour Apple Inc. entre autres, est soumise à de sévères restrictions depuis le début du mois d’avril. Dans une vidéo partagée sur Twitter et YouTube, des ouvriers se sont précipités à travers des barrières et se sont heurtés à des gardes en tenue de protection blanche qui tentaient de les maintenir à l’intérieur. » Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

CHINE : « zéro covid mon cul »

10/04/2022 Comments off

« Une partie de ce que nous avons vu, comme cette photo ici, est d’origine incertaine, mais c’est une expression assez claire de ce qui se passe sur le terrain. Le graffiti ici dit quelque chose comme « zéro covid mon cul ». Peut-être de Jilin, ou quelque part dans le nord-est sec, plutôt que la verte Shanghai »

« Nous avons vu de nombreuses photos et vidéos d’émeutes, de pillages, de violences policières et de troubles généraux en Chine au cours des deux derniers jours, alors que les restrictions pandémiques à Shanghai, Jilin et ailleurs deviennent insupportables pour d’innombrables personnes. Un bref tour d’horizon ci-dessous »

Chuang (@chuangcn) / Twitter

niet!éditions@NietEditions

9 avr.

Shanghaï (confinée) : pillage collectif de supermarché suite à pénurie alimentaire dans le quartier de Jiu Ting à Songjiang…

Les deux vidéos consécutives à l’instant provenaient du quartier de Jiuting à Songjiang, Shanghai.C’est également le cas où le supermarché de Jiuting a été saccagé par des personnes affamées.

https://twitter.com/i/status/1512461220661583886

“L’internationale noire”

06/04/2022 Comments off

Dans notre rubrique “dndf,Télérama de la communisation”, saluons la parution d’un premier ouvrage des toutes nouvelles éditions Sans Soleil, “L’internationale noire”.

Les éditions Sans soleil annoncent également, pour le mois de mai, la sortie de «Logique du genre» de Maya Gonzalez et Jeanne Neton

“Premier volet paru sous forme de feuilleton de la saga de George S. Schuyler (1895-1977), L’Internationale noire est un véritable sommet de fiction spéculative, mêlant thématiques afro-futuristes et problématiques socio-politiques. Dans la tradition des littératures de genre de la première moitié du XXe siècle, ce roman d’aventures et d’anticipation met en scène un groupe révolutionnaire radical noir, dirigé par le charismatique Dr Belsidus, qui se donne pour objectif de libérer l’Afrique des puissances impérialistes européennes.

Un texte qui frappe par sa modernité esthétique et le caractère prophétique de certaines de ses intuitions – critique du colonialisme, anti-racisme, anti-impérialisme.”

Categories: Nouvelles du monde Tags:

★ LETTRES D’UKRAINE // PARTIE 1 ★

20/03/2022 3 commentaires

A lire le premier épisode de nos Lettres d’Ukraine. Un entretien au long cours avec A., un jeune révolutionnaire ukrainien, à propos de la guerre et de ses répercussions.

★ LETTRES D’UKRAINE // PARTIE 1 ★

18.03.2022

Le traitement médiatique mainstream de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ne nous convient pas. Las des grandes analyses géopolitiques, des débats à propos des rôles joués par l’OTAN, l’U.E. et le concert des nations en général, nous avons voulu expérimenter un nouveau format. Nous avons donc préféré prendre le temps de donner longuement la parole à A., un jeune ukrainien, étudiant en informatique, féru d’histoire, de pensée critique et passionné de révolution. Nous entamons aujourd’hui avec lui une série d’entretiens qui paraîtra sur Tous Dehors chaque semaine jusqu’à ce que la conversation s’épuise. Ce qui ne semble pas être pour bientôt tant ce qu’il nous livre dans ce premier entretien nous a paru profondément marquant. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

UKRAINE « Du moins, si l’on veut être matérialiste. » la version complète, revue et augmentée

02/03/2022 un commentaire

Lu sur facebook

Voici la version complète, revue et augmentée de l’article :

« SUR L’UTILITÉ (OU LA FUTILITÉ) DES APPELS INTERNATIONALISTES – POST-SCRIPTUM »

« Une dernière considération : nous sommes aujourd’hui confrontés à un conflit doublement asymétrique. D’une part, la confrontation entre la Russie et l’Ukraine est impitoyable, tant sur le plan économique que sur le plan de la puissance militaire – une raison de plus, dit en passant, pour que les prolétaires ukrainiens désertent la guerre (l’intention de l’Occident de faire de l’Ukraine une sorte de nouvel Afghanistan est évidente, dans l’espoir que la Russie finisse par s’y enliser, prolongeant ainsi indéfiniment le massacre). D’autre part, l’Ukraine représente la tête de pont de l’impérialisme euro-américain, dans sa tendance désormais historique à étendre son influence vers l’est, en réduisant la Russie à des conseils plus doux (lire : politique de *confinement*). Il ne faut cependant pas oublier que les deux pays directement impliqués dans le conflit, la Russie et l’Ukraine, sont pour le moins en retrait sur le marché mondial et dans la division internationale du travail : l’Ukraine, après des années de traitement “sang et larmes” imposé par les plans d’ajustement structurel du FMI, est réduite au statut de pays sous-développé du sud du monde (économie ruinée, salaires de misère, taux de chômage et d’émigration très élevés). Quant à la Russie, elle n’est aujourd’hui guère plus qu’un exportateur de matières premières – à l’exception des industries militaire, nucléaire et pharmaceutique – aux mains d’une oligarchie de magnats (sans oublier qu’elle dispose d’un arsenal nucléaire qui n’est surpassé que par celui des États-Unis). Dans ce contexte, exhorter au défaitisme, voire le lier à une perspective révolutionnaire – dans l’éternelle et immuable répétition du schéma de 1917 – est non seulement assez stérile en soi, mais aussi un peu ridicule. »

UKRAINE « Du moins, si l’on veut être matérialiste. »

SUR L’UTILITÉ (OU L’INUTILITÉ) DES APPELS ANTI-GUERRE INTERNATIONALISTES

Les appels à la désertion, au défaitisme et au sabotage de la guerre des deux côtés, lancés ces jours-ci par de nombreux milieux, sont certainement la seule position viable, du point de vue de la classe. Elles sont donc louables et partageables – et certainement beaucoup plus dignes que l’anti-impérialisme unilatéral de ceux qui se sentent obligés à chaque fois de soutenir l’impérialisme “plus faible”. Cela, du moins, en principe. Mais de tels appels risquent d’être, en substance, sinon “idéologiques”, du moins complètement stériles. Il y a essentiellement deux raisons à cela, mais en réalité elles peuvent être réduites à une seule :

1)Il n’existe pas aujourd’hui, contrairement à 1914, de mouvement ouvrier organisé – entendu comme l’ensemble des revendications politiques et syndicales d’une classe ouvrière qui se perçoit comme une entité sociale distincte, ayant des intérêts distincts (au moins en partie) des autres classes – auquel s’adresser. Nous nous trouvons, au contraire, dans une situation beaucoup plus proche de celle de 1939, où le prolétariat révolutionnaire, dans les pays où il s’était manifesté, était depuis longtemps vaincu – ses tentatives insurrectionnelles écrasées dans le sang par des gouvernements démocratiques et même sociaux-démocrates – et le mouvement ouvrier réformiste anéanti (Allemagne, Italie) ou définitivement intégré à l’État capitaliste. À cette époque, à quelques exceptions louables mais minoritaires, tous – mais vraiment tous – les courants historiques du mouvement ouvrier international, y compris les anarchistes et les trotskistes, ont pris le train en marche de l’impérialisme anglo-russe-américain, au nom de la “lutte contre le fascisme”. La grande différence, par rapport à aujourd’hui, est que non seulement nous ne nous dirigeons pas vers une troisième guerre mondiale – du moins dans un avenir immédiat – mais les raisons de l’absence d’un mouvement ouvrier organisé au sens propre sont beaucoup plus “structurelles”.

2) Historiquement, l’écrasante majorité des prolétaires, à l’occasion de chaque conflit guerrier, se sont alignés sur leur capital national et le front impérialiste dont ils faisaient partie (à l’époque de l’impérialisme, tout capital national est potentiellement impérialiste, de même que toute guerre est par définition impérialiste). Ce n’est que lorsque le conflit s’est prolongé – au-delà des attentes des mêmes gouvernements qui l’avaient promu – au point de faire sentir lourdement ses effets sur les conditions de vie et de travail, qu’ils s’y sont opposés plus ou moins vigoureusement (et pas toujours : pensez à la période 1943-45, en Italie). Les gouvernements le savent bien, et c’est la raison pour laquelle leur idéal de guerre est la “blitzkrieg”. Qui est toujours resté, précisément, un idéal.

Du moins, si l’on veut être matérialiste

D’un cde italien de « Il lato Cattivo »

Categories: Nouvelles du monde Tags:

UKRAINE

25/02/2022 Comments off

« VOUS payez pour la guerre de Poutine, les impôts, les frontières fermées, la pauvreté, les services bloqués, le black-out de l’information. Non à la guerre ! »

« YOU Pay for Putin’s War, Taxes, Closed Borders, Poverty, Blocked services, Information blackout. No to War! »

Poster seen in Moscow Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« stoff répond à stoff »

21/02/2022 Aucun commentaire

Article publié dans la revue

« stoff répond à stoff »

février 2022

Un retour critique sur notre article en deux volets intitulé « Substance du capital et lutte des classes », suivi de quelques précisions sur les raisons de nos divergences avec la Critique de la valeur.

Première partie Deuxième partie

« Jusqu’à présent les hommes se sont toujours fait des idées fausses sur eux-mêmes, sur ce qu’ils sont ou devraient être. Ils ont organisé leurs rapports en fonction des représentations qu’ils se faisaient de Dieu, de l’homme normal, etc. Ces produits de leur cerveau ont grandi jusqu’à les dominer de toute leur hauteur. Créateurs, ils se sont inclinés devant leurs propres créations. Libérons-les donc des chimères, des idées, des dogmes, des êtres imaginaires sous le joug desquels ils s’étiolent. Révoltons-nous contre la domination de ces idées. Apprenons aux hommes à échanger ces illusions contre des pensées correspondant à l’essence de l’homme, dit l’un, à avoir envers elles une attitude critique, dit l’autre, à se les sortir du crâne, dit le troisième et — la réalité actuelle s’effondrera. » (Marx et Engels, L’idéologie allemande, Préface) Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« De la Révolution iranienne à la République islamique. Une analyse marxienne de l’Iran de 1979 à nos jours »

12/02/2022 Comments off

Emission radio en deux parties

Une émission d’analyse marxienne de l’Iran de la Révolution de 1979 à la révolte de 2019 en passant par l’édification et les transformations successives de la République islamique à partir de De la politique en Iran (Senonevero, 2010) de Théo Cosme – avec Habib, préfacier de l’ouvrage et participant à la révolution iranienne de 1979.

« Un rappel historique de la genèse de la révolution iranienne de 1979 ;

Une histoire des contestations ouvrières, marxistes, étudiantes et islamistes en Iran dans les années 1970 ;

Une histoire de la Révolution iranienne ;

Une présentation du mouvement de 1978-79 des “shuras”, conseils (notamment ouvriers), de leur auto-organisation horizontale et de leur idéologie initialement autogestionnaire de gauche mais progressivement “islamisée”…

Une analyse du “Thermidor” de la révolution iranienne (1980-1989), entre instauration du régime, populisme “anti-impérialiste” et répression du mouvement des femmes, du prolétariat en grève, des forces de gauche, du mouvement étudiant et des Kurdes…

Une conclusion au sujet des conditions de possibilité et des orientations possibles d’une révolution en Iran. »

http://sortirducapitalisme.fr/emissions/334-de-la-revolution-iranienne-a-la-republique-islamique-une-analyse-marxienne-de-l-iran-de-1979-a-nos-jours

« L’Iran entre deux révolutions. Aux origines de la révolution iranienne de 1979 »

02/02/2022 Aucun commentaire

Emission radio en quatre parties

« Un épisode qui revient aux origines de la révolution iranienne de 1979 par une histoire marxiste de l’Iran moderne, de sa révolution constitutionnelle de 1906 à celle de 1979, à partir de Iran between two revolutions (Princeton University Press, 1982) de Ervand Abrahamian et de De la politique en Iran (Senonevero, 2010) de Théo Cosme – avec Habib, préfacier de ce dernier ouvrage et participant à la révolution iranienne de 1979. »

http://sortirducapitalisme.fr/emissions/333-l-iran-entre-deux-revolutions-aux-origines-de-la-revolution-iranienne-de-1979

Bernard Lyon est mort

17/01/2022 un commentaire

Alain D. dans la vie quotidienne, Bernard Lyon dans « Théorie Communiste », est mort jeudi 13 janvier.

C’est une énorme part de l’âme (au sens latin de souffle)  de « Théorie Communiste » qui disparaît avec lui.

Débatteur infatigable et parfois fatiguant, Alain était aussi un bouillonnant brasseur d’idées et catalyseur de concepts, sans jamais s’éloigner du fil de la théorie.

Il nous manque déjà beaucoup !

 

La revue “Théorie Communiste” devrait publier l’ensemble des textes d’Alain sous la forme papier. En attendant, retrouvez en la plupart dans cette compilation de Libcom:
https://libcom.org/tags/bernard-lyon

 

Ci-dessous, un de ses textes les plus marquants, “Remarques à propos du communisme”, et quelques messages d’hommage glanés sur le net.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: