Archive

Archives pour la catégorie ‘Nouvelles du monde’

« L’avenir des États-Unis risque d’être fou. »

25/06/2022 Comments off

« la Cour suprême révoque le droit à l’avortement »

« Dans une volte-face historique, la Cour suprême des États-Unis à majorité conservatrice a enterré ce vendredi 24 juin un arrêt qui, depuis près d’un demi-siècle, garantissait le droit des Américaines à avorter mais n’avait jamais été accepté par la droite religieuse. »

https://www.lefigaro.fr/international/etats-unis-la-cour-supreme-revoque-le-droit-a-l-avortement-20220624?fbclid=IwAR1ulAjMQaII94T7bn-HeUTELmpvFPmtePpD12wbh0DnJolUj_NnlB13qjQ

Droit à l’avortement aux États-Unis: des manifestations dans plusieurs villes

https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20220625-droit-%C3%A0-l-avortement-aux-%C3%A9tats-unis-des-manifestations-dans-plusieurs-villes

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Equateur : la police disperse des manifestants qui tentent d’envahir le Parlement

24/06/2022 Comments off

« Venus de la Maison de la culture équatorienne (CCE) voisine, un centre culturel indigène évacué peu avant par la police, des manifestants, menés par femmes, se sont dirigés vers le bâtiment officiel pour tenter d’y pénétrer. »

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/equateur-la-police-disperse-des-manifestants-qui-tentent-d-envahir-le-parlement-20220623

Plus d’infos sur

https://www.facebook.com/indyecuador

Categories: Nouvelles du monde Tags:

“Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie par la France”

23/05/2022 Comments off

Mercredi 1er juin à 19h

Présentation du livre:

“Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie par la France”

avec Romain Bonnel et François Cerutti

Librairie Transit

51 Bd de la Libération – Marseille, 13001

 

Présentation ci-après

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

A paraître : « Contagion sociale Guerre de classe et pandémie en Chine »

20/05/2022 Comments off

Aux éditions NIET le 26 août 2022

« Contagion sociale

Guerre de classe et pandémie en Chine »

« Chuang est un collectif communiste international dont la plupart des membres vivent en Chine. Dans Contagion sociale, ils racontent l’histoire de l’épidémie de covid-19 dans le pays et se font le relais des luttes quotidiennes de la population, prise entre le marteau d’un virus létal et l’enclume d’un État répressif. La croissance économique rapide mais fragile de la Chine a créé le terrain social et biologique propice à l’apparition de nouveaux virus mortels, dont le covid-19 n’est que le dernier avatar. Au moyen d’entretiens, de récits et d’analyses de terrain, Contagion sociale offre une vision incisive de la réponse aussi draconienne qu’inefficace de l’État chinois, ainsi que des stratégies de survie et de l’auto-organisation des travailleurs. Chuang montre enfin comment la pandémie a permis l’émergence d’un nouveau mode de gouvernance contre-insurrectionnel et d’une théorie singulière de l’art de gouverner. »

IRAN : « Ils nous imposent la famine »

13/05/2022 un commentaire

IRAN : « Ils nous imposent la famine »

https://observers.france24.com/fr/moyen-orient/20220513-iran-manifestations-prix-inflation-pain-essence-huile-r%C3%A9gime

« des personnes ont attaqué des magasins et tenté d’incendier une mosquée »

Manifestations en Iran contre des hausses de prix

« Le président de la République islamique Ebrahim Raïssi a annoncé cette semaine une série de mesures pour faire face aux difficultés économiques, dont la levée des subventions sur le blé, et l’augmentation des prix de certaines denrées comme l’huile.

L’annonce de cette mesure, entrée en vigueur vendredi, a entraîné des rassemblements dans plusieurs villes du pays au cours des deux derniers jours, selon l’agence de presse Irna…

À Izeh, dans la province du Khouzestan (sud-ouest), des personnes ont attaqué des magasins et tenté d’incendier une mosquée. Des rassemblements ont également eu lieu dans d’autres villes iraniennes ainsi que dans la province de Téhéran, a ajouté Irna. »

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/manifestations-en-iran-contre-des-hausses-de-prix-20220513 Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Endnotes : “LA GRANDE PEUR DE 2020”

10/05/2022 un commentaire

Traduction du dernier texte mis en ligne par les camarades de la revue Endnotes

 

“LA GRANDE PEUR DE 2020”

par Karl Heinz Roth

Le médecin et militant opéraiste Karl-Heinz Roth (né en 1942) est probablement plus connu pour son livre Die ‘Andere’ Arbeiterbewegung [L’autre mouvement ouvrier], une étude sur la racaille méprisée et multinationale qui s’est organisée en dehors du mouvement ouvrier classique.[1] Depuis, Roth a écrit une série d’ouvrages pertinents sur les crises capitalistes et la composition des classes au niveau mondial. Ces recherches constituent la toile de fond de son nouveau livre Blinde Passagiere, qui présente une analyse globale de Sars-Cov-2 et des mesures qui ont été prises à son encontre, y compris l’extraordinaire tentative d’enfermer la moitié de l’humanité.[2]

Nous publions ci-dessous l’interview de  Roth par Lea Gekle, dans laquelle il présente son analyse de ces mesures, ainsi que ses critiques de la plateforme Zéro Covid défendue par une partie de la gauche allemande. Aujourd’hui, alors que le verrouillage sévère de Shanghai produit des émeutes de la faim désespérées, le livre de Roth est une intervention opportune. Nous espérons, comme il le suggère, qu’il pourra être le début d’un débat sérieux sur le retour de ce que lui et ses camarades des années 1970 décrivaient comme “l’état de crise”. Dans cet esprit, nous avons l’intention de publier prochainement un commentaire plus long sur le livre de Roth, ainsi qu’une réflexion sur la dynamique psychique de la “grande peur” par Florian Bossert.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Des ouvrières/ouvriers de l’usine Apple en Chine s’affrontent avec les gardes au sujet des fermetures. »

08/05/2022 Aucun commentaire

« Des centaines de travailleurs se sont révoltés et ont affronté les gardes de l’usine Quanta à Shanghai (qui fabrique des MacBook Pro) jeudi soir après s’être vu refuser l’entrée dans les dortoirs, >100 ont sauté la porte. Enregistré sur vidéo et confirmé par Quanta. Une action industrielle de courte durée mais la plus importante depuis des années …

L’usine de Shanghai, qui appartient à la société taïwanaise Quanta Computer Inc. et fabrique des appareils pour Apple Inc. entre autres, est soumise à de sévères restrictions depuis le début du mois d’avril. Dans une vidéo partagée sur Twitter et YouTube, des ouvriers se sont précipités à travers des barrières et se sont heurtés à des gardes en tenue de protection blanche qui tentaient de les maintenir à l’intérieur. » Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

CHINE : « zéro covid mon cul »

10/04/2022 Comments off

« Une partie de ce que nous avons vu, comme cette photo ici, est d’origine incertaine, mais c’est une expression assez claire de ce qui se passe sur le terrain. Le graffiti ici dit quelque chose comme « zéro covid mon cul ». Peut-être de Jilin, ou quelque part dans le nord-est sec, plutôt que la verte Shanghai »

« Nous avons vu de nombreuses photos et vidéos d’émeutes, de pillages, de violences policières et de troubles généraux en Chine au cours des deux derniers jours, alors que les restrictions pandémiques à Shanghai, Jilin et ailleurs deviennent insupportables pour d’innombrables personnes. Un bref tour d’horizon ci-dessous »

Chuang (@chuangcn) / Twitter

niet!éditions@NietEditions

9 avr.

Shanghaï (confinée) : pillage collectif de supermarché suite à pénurie alimentaire dans le quartier de Jiu Ting à Songjiang…

Les deux vidéos consécutives à l’instant provenaient du quartier de Jiuting à Songjiang, Shanghai.C’est également le cas où le supermarché de Jiuting a été saccagé par des personnes affamées.

https://twitter.com/i/status/1512461220661583886

“L’internationale noire”

06/04/2022 Comments off

Dans notre rubrique “dndf,Télérama de la communisation”, saluons la parution d’un premier ouvrage des toutes nouvelles éditions Sans Soleil, “L’internationale noire”.

Les éditions Sans soleil annoncent également, pour le mois de mai, la sortie de «Logique du genre» de Maya Gonzalez et Jeanne Neton

“Premier volet paru sous forme de feuilleton de la saga de George S. Schuyler (1895-1977), L’Internationale noire est un véritable sommet de fiction spéculative, mêlant thématiques afro-futuristes et problématiques socio-politiques. Dans la tradition des littératures de genre de la première moitié du XXe siècle, ce roman d’aventures et d’anticipation met en scène un groupe révolutionnaire radical noir, dirigé par le charismatique Dr Belsidus, qui se donne pour objectif de libérer l’Afrique des puissances impérialistes européennes.

Un texte qui frappe par sa modernité esthétique et le caractère prophétique de certaines de ses intuitions – critique du colonialisme, anti-racisme, anti-impérialisme.”

Categories: Nouvelles du monde Tags:

★ LETTRES D’UKRAINE // PARTIE 1 ★

20/03/2022 3 commentaires

A lire le premier épisode de nos Lettres d’Ukraine. Un entretien au long cours avec A., un jeune révolutionnaire ukrainien, à propos de la guerre et de ses répercussions.

★ LETTRES D’UKRAINE // PARTIE 1 ★

18.03.2022

Le traitement médiatique mainstream de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ne nous convient pas. Las des grandes analyses géopolitiques, des débats à propos des rôles joués par l’OTAN, l’U.E. et le concert des nations en général, nous avons voulu expérimenter un nouveau format. Nous avons donc préféré prendre le temps de donner longuement la parole à A., un jeune ukrainien, étudiant en informatique, féru d’histoire, de pensée critique et passionné de révolution. Nous entamons aujourd’hui avec lui une série d’entretiens qui paraîtra sur Tous Dehors chaque semaine jusqu’à ce que la conversation s’épuise. Ce qui ne semble pas être pour bientôt tant ce qu’il nous livre dans ce premier entretien nous a paru profondément marquant. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

UKRAINE « Du moins, si l’on veut être matérialiste. » la version complète, revue et augmentée

02/03/2022 un commentaire

Lu sur facebook

Voici la version complète, revue et augmentée de l’article :

« SUR L’UTILITÉ (OU LA FUTILITÉ) DES APPELS INTERNATIONALISTES – POST-SCRIPTUM »

« Une dernière considération : nous sommes aujourd’hui confrontés à un conflit doublement asymétrique. D’une part, la confrontation entre la Russie et l’Ukraine est impitoyable, tant sur le plan économique que sur le plan de la puissance militaire – une raison de plus, dit en passant, pour que les prolétaires ukrainiens désertent la guerre (l’intention de l’Occident de faire de l’Ukraine une sorte de nouvel Afghanistan est évidente, dans l’espoir que la Russie finisse par s’y enliser, prolongeant ainsi indéfiniment le massacre). D’autre part, l’Ukraine représente la tête de pont de l’impérialisme euro-américain, dans sa tendance désormais historique à étendre son influence vers l’est, en réduisant la Russie à des conseils plus doux (lire : politique de *confinement*). Il ne faut cependant pas oublier que les deux pays directement impliqués dans le conflit, la Russie et l’Ukraine, sont pour le moins en retrait sur le marché mondial et dans la division internationale du travail : l’Ukraine, après des années de traitement “sang et larmes” imposé par les plans d’ajustement structurel du FMI, est réduite au statut de pays sous-développé du sud du monde (économie ruinée, salaires de misère, taux de chômage et d’émigration très élevés). Quant à la Russie, elle n’est aujourd’hui guère plus qu’un exportateur de matières premières – à l’exception des industries militaire, nucléaire et pharmaceutique – aux mains d’une oligarchie de magnats (sans oublier qu’elle dispose d’un arsenal nucléaire qui n’est surpassé que par celui des États-Unis). Dans ce contexte, exhorter au défaitisme, voire le lier à une perspective révolutionnaire – dans l’éternelle et immuable répétition du schéma de 1917 – est non seulement assez stérile en soi, mais aussi un peu ridicule. »

UKRAINE « Du moins, si l’on veut être matérialiste. »

SUR L’UTILITÉ (OU L’INUTILITÉ) DES APPELS ANTI-GUERRE INTERNATIONALISTES

Les appels à la désertion, au défaitisme et au sabotage de la guerre des deux côtés, lancés ces jours-ci par de nombreux milieux, sont certainement la seule position viable, du point de vue de la classe. Elles sont donc louables et partageables – et certainement beaucoup plus dignes que l’anti-impérialisme unilatéral de ceux qui se sentent obligés à chaque fois de soutenir l’impérialisme “plus faible”. Cela, du moins, en principe. Mais de tels appels risquent d’être, en substance, sinon “idéologiques”, du moins complètement stériles. Il y a essentiellement deux raisons à cela, mais en réalité elles peuvent être réduites à une seule :

1)Il n’existe pas aujourd’hui, contrairement à 1914, de mouvement ouvrier organisé – entendu comme l’ensemble des revendications politiques et syndicales d’une classe ouvrière qui se perçoit comme une entité sociale distincte, ayant des intérêts distincts (au moins en partie) des autres classes – auquel s’adresser. Nous nous trouvons, au contraire, dans une situation beaucoup plus proche de celle de 1939, où le prolétariat révolutionnaire, dans les pays où il s’était manifesté, était depuis longtemps vaincu – ses tentatives insurrectionnelles écrasées dans le sang par des gouvernements démocratiques et même sociaux-démocrates – et le mouvement ouvrier réformiste anéanti (Allemagne, Italie) ou définitivement intégré à l’État capitaliste. À cette époque, à quelques exceptions louables mais minoritaires, tous – mais vraiment tous – les courants historiques du mouvement ouvrier international, y compris les anarchistes et les trotskistes, ont pris le train en marche de l’impérialisme anglo-russe-américain, au nom de la “lutte contre le fascisme”. La grande différence, par rapport à aujourd’hui, est que non seulement nous ne nous dirigeons pas vers une troisième guerre mondiale – du moins dans un avenir immédiat – mais les raisons de l’absence d’un mouvement ouvrier organisé au sens propre sont beaucoup plus “structurelles”.

2) Historiquement, l’écrasante majorité des prolétaires, à l’occasion de chaque conflit guerrier, se sont alignés sur leur capital national et le front impérialiste dont ils faisaient partie (à l’époque de l’impérialisme, tout capital national est potentiellement impérialiste, de même que toute guerre est par définition impérialiste). Ce n’est que lorsque le conflit s’est prolongé – au-delà des attentes des mêmes gouvernements qui l’avaient promu – au point de faire sentir lourdement ses effets sur les conditions de vie et de travail, qu’ils s’y sont opposés plus ou moins vigoureusement (et pas toujours : pensez à la période 1943-45, en Italie). Les gouvernements le savent bien, et c’est la raison pour laquelle leur idéal de guerre est la “blitzkrieg”. Qui est toujours resté, précisément, un idéal.

Du moins, si l’on veut être matérialiste

D’un cde italien de « Il lato Cattivo »

Categories: Nouvelles du monde Tags:

UKRAINE

25/02/2022 Comments off

« VOUS payez pour la guerre de Poutine, les impôts, les frontières fermées, la pauvreté, les services bloqués, le black-out de l’information. Non à la guerre ! »

« YOU Pay for Putin’s War, Taxes, Closed Borders, Poverty, Blocked services, Information blackout. No to War! »

Poster seen in Moscow Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« stoff répond à stoff »

21/02/2022 Aucun commentaire

Article publié dans la revue

« stoff répond à stoff »

février 2022

Un retour critique sur notre article en deux volets intitulé « Substance du capital et lutte des classes », suivi de quelques précisions sur les raisons de nos divergences avec la Critique de la valeur.

Première partie Deuxième partie

« Jusqu’à présent les hommes se sont toujours fait des idées fausses sur eux-mêmes, sur ce qu’ils sont ou devraient être. Ils ont organisé leurs rapports en fonction des représentations qu’ils se faisaient de Dieu, de l’homme normal, etc. Ces produits de leur cerveau ont grandi jusqu’à les dominer de toute leur hauteur. Créateurs, ils se sont inclinés devant leurs propres créations. Libérons-les donc des chimères, des idées, des dogmes, des êtres imaginaires sous le joug desquels ils s’étiolent. Révoltons-nous contre la domination de ces idées. Apprenons aux hommes à échanger ces illusions contre des pensées correspondant à l’essence de l’homme, dit l’un, à avoir envers elles une attitude critique, dit l’autre, à se les sortir du crâne, dit le troisième et — la réalité actuelle s’effondrera. » (Marx et Engels, L’idéologie allemande, Préface) Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« De la Révolution iranienne à la République islamique. Une analyse marxienne de l’Iran de 1979 à nos jours »

12/02/2022 Comments off

Emission radio en deux parties

Une émission d’analyse marxienne de l’Iran de la Révolution de 1979 à la révolte de 2019 en passant par l’édification et les transformations successives de la République islamique à partir de De la politique en Iran (Senonevero, 2010) de Théo Cosme – avec Habib, préfacier de l’ouvrage et participant à la révolution iranienne de 1979.

« Un rappel historique de la genèse de la révolution iranienne de 1979 ;

Une histoire des contestations ouvrières, marxistes, étudiantes et islamistes en Iran dans les années 1970 ;

Une histoire de la Révolution iranienne ;

Une présentation du mouvement de 1978-79 des “shuras”, conseils (notamment ouvriers), de leur auto-organisation horizontale et de leur idéologie initialement autogestionnaire de gauche mais progressivement “islamisée”…

Une analyse du “Thermidor” de la révolution iranienne (1980-1989), entre instauration du régime, populisme “anti-impérialiste” et répression du mouvement des femmes, du prolétariat en grève, des forces de gauche, du mouvement étudiant et des Kurdes…

Une conclusion au sujet des conditions de possibilité et des orientations possibles d’une révolution en Iran. »

http://sortirducapitalisme.fr/emissions/334-de-la-revolution-iranienne-a-la-republique-islamique-une-analyse-marxienne-de-l-iran-de-1979-a-nos-jours

« L’Iran entre deux révolutions. Aux origines de la révolution iranienne de 1979 »

02/02/2022 Aucun commentaire

Emission radio en quatre parties

« Un épisode qui revient aux origines de la révolution iranienne de 1979 par une histoire marxiste de l’Iran moderne, de sa révolution constitutionnelle de 1906 à celle de 1979, à partir de Iran between two revolutions (Princeton University Press, 1982) de Ervand Abrahamian et de De la politique en Iran (Senonevero, 2010) de Théo Cosme – avec Habib, préfacier de ce dernier ouvrage et participant à la révolution iranienne de 1979. »

http://sortirducapitalisme.fr/emissions/333-l-iran-entre-deux-revolutions-aux-origines-de-la-revolution-iranienne-de-1979

Bernard Lyon est mort

17/01/2022 un commentaire

Alain D. dans la vie quotidienne, Bernard Lyon dans « Théorie Communiste », est mort jeudi 13 janvier.

C’est une énorme part de l’âme (au sens latin de souffle)  de « Théorie Communiste » qui disparaît avec lui.

Débatteur infatigable et parfois fatiguant, Alain était aussi un bouillonnant brasseur d’idées et catalyseur de concepts, sans jamais s’éloigner du fil de la théorie.

Il nous manque déjà beaucoup !

 

La revue “Théorie Communiste” devrait publier l’ensemble des textes d’Alain sous la forme papier. En attendant, retrouvez en la plupart dans cette compilation de Libcom:
https://libcom.org/tags/bernard-lyon

 

Ci-dessous, un de ses textes les plus marquants, “Remarques à propos du communisme”, et quelques messages d’hommage glanés sur le net.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Le soulèvement au Kazakhstan »

06/01/2022 3 commentaires

« Le soulèvement au Kazakhstan »

« Un soulèvement à grande échelle a éclaté au Kazakhstan en réponse à la hausse du coût de la vie et à la violence du gouvernement autoritaire. Des manifestants ont saisi des bâtiments gouvernementaux dans de nombreuses régions du pays, notamment à Almaty, la ville la plus peuplée, où ils ont temporairement occupé l’aéroport et mis le feu au Capitole. Au moment où nous publions cet article, la police a repris le centre-ville d’Almaty, tuant au moins des dizaines de personnes dans le processus, tandis que des troupes de Russie et de Biélorussie arrivent pour se joindre à elles pour réprimer les manifestations. Nous devons aux personnes victimes de cette répression d’apprendre pourquoi elles se sont soulevées. Dans le rapport suivant, nous présentons une interview avec un expatrié kazakh qui explore ce qui a poussé les gens au Kazakhstan à se révolter et explore les implications de ce soulèvement pour la région dans son ensemble. »

A lire en anglais

https://fr.crimethinc.com/2022/01/06/the-uprising-in-kazakhstan-an-interview-and-appraisal

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Thaïlande : Marre du patron ?

11/12/2021 un commentaire

 

Une employée aurait fait exploser un entrepôt de pétrole parce qu’elle était «en colère contre le patron»

https://www.wionews.com/trending/thailand-fed-up-with-boss-employee-reportedly-blew-up-oil-warehouse-because-she-was-angry-at-boss-435983

La grève des “métallos” de cadix après 9 jours de grève

24/11/2021 un commentaire

Un bon résumé

« ce sont ces milliers de travailleurs précaires qui depuis une semaine ont entamé un bras de fer avec le patronat pour revendiquer de meilleures conditions de travail. »

Cadix, plus de 20.000 métallurgistes en grève reconductible (mediapart.fr)

Manifestations de plusieurs milliers de personnes, barricades pour couper l’accès aux zones industrielles et aux voies de communication, sit-in et occupations d’usines : à Cadix, les métallurgistes sont en grève reconductible depuis une semaine pour réclamer au patronat des augmentations de salaires indexées sur l’inflation.

Mardi 16 novembre, à l’aide de matériel industriel, les milliers de travailleurs en grève[1] ont occupé la zone industrielle de Puerto Real et ont installé des piquets de grève à l’entrée des usines pour interrompre la production et paralyser les usines de la baie industrielle de Cadix. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La métallurgie de Cadix fait face à une grève sauvage aux mains des piquets

16/11/2021 4 commentaires

« La police, obligée de battre en retraite à cause des jets de pierres »

La police nationale est intervenue dans l’accès à l’usine Navantia dans la capitale Cadix, sur l’Avenida de Astilleros et les ouvriers ont riposté en lançant des pierres pendant la grève des métallurgistes .

https://www.lavozdigital.es/cadiz/lvdi-policia-obligada-retroceder-lanzamiento-piedras-202111160855_video.html

La métallurgie de Cadix fait face à une grève sauvage aux mains des piquets

« Le patronat et les syndicats se sont réunis pour la dernière fois vendredi dernier à la direction de l’emploi à Séville, dans le but de rapprocher les positions et d’arrêter ce qui sera une grève sauvage…

 les piquets seront les protagonistes de cette journée de grève illimitée comme ils l’étaient déjà lors des deux journées de grèves générales des 9 et 10 novembre. »

https://www.lavozdigital.es/cadiz/provincia/lvdi-sector-metal-cadiz-afronta-huelga-indefinida-manos-piquetes-202111151310_noticia.html

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Grèce : Sur la grève des livreurs de nourriture

23/10/2021 Comments off

Un camarade grec nous a fait parvenir un texte en français sur cette grève qui a eu lieu à la mi septembre de cette année.

L’importance de l’arrêt de travail à e-food

Il y avait et il y a encore des collègues qui voulaient ce statut [de freelance], il y a des ” tricheries ” qui leur sont données. Par exemple, la fierté d’être efooder, qui est issue d’un “troll” de l’entreprise. Ce statut de travail est avant tout, à mon sens, recherché par les personnes qui se soucient réellement d’argent instantané, d’argent liquide maintenant. Ils ne valorisentl pas tellement le risque potentiel d’un accident, et ils veulent travailler de longues heures parce que ce sont des gens qui ont besoin d’argent et qui ont trouvé ce moyen de le gagner. Dans ce régime, théoriquement, plus vous travaillez, plus vous aurez d’argent. Par exemple, à Wolt [autre plateforme opérant en Grèce], ce sont surtout les immigrés qui choisissent cette solution car ils ont besoin de l’argent immédiatement pour l’envoyer à leur famille restée au pays. Ils ne se soucient pas tellement de l’assurance et de la retraite car ils ne resteront peut-être même pas ici.  En effet, pour qu’un tel modèle fonctionne, il présuppose l’existence d’une population flexible, précaire, appauvrie et consciemment privée des gains du travail. Il y a cette partie, il y a cet appauvrissement, il y a cette population.

D’après un entretien avec un livreur d’ e-food à aftoleksi.gr Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

les prix des denrées alimentaires sont à leur plus haut niveau depuis 60 ans….

07/10/2021 Comments off

« La nourriture est plus chère aujourd’hui qu’elle ne l’a été pour la grande majorité de l’histoire moderne enregistrée »

« Les prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 33 % en août par rapport à l’année précédente. Corrigés de l’inflation, les prix des denrées alimentaires sont à leur plus haut niveau depuis 60 ans….

Que ce soit pour le pain, le riz ou les tortillas, les gouvernements du monde entier savent que la hausse des prix des aliments peut avoir un prix politique. Le dilemme est de savoir s’ils peuvent en faire assez pour éviter d’avoir à payer…

L’inflation alimentaire a provoqué plus de deux douzaines d’émeutes en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, contribuant aux soulèvements du printemps arabe il y a dix ans. Les poches de mécontentement se multiplient à nouveau. En Afrique du Sud, les troubles déclenchés par l’arrestation de l’ancien président Jacob Zuma en juillet se sont tournés vers la nourriture, les gens pillant les épiceries et les restaurants. À Cuba, les pénuries ont entraîné les plus grandes manifestations depuis des décennies… »

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-09-15/priciest-food-since-1970s-is-a-big-challenge-for-governments

Categories: Nouvelles du monde Tags:

UK : Les conditions qui ont conduit aux émeutes de 2011 existent toujours aujourd’hui

30/07/2021 Comments off

« Les conditions qui ont conduit à des émeutes à travers l’ Angleterre il y a 10 ans existent toujours aujourd’hui, ont averti les experts, car l’analyse des données a montré des réductions importantes des services à la jeunesse dans les zones touchées et une augmentation des disparités raciales dans les contrôles et les fouilles….

Dix ans plus tard , les chiffres les plus récents montrent que si le nombre d’interpellations et de fouilles a globalement diminué, les Noirs sont toujours beaucoup plus susceptibles d’être ciblés par la police que les Blancs…

La disproportion raciale dans le système a augmenté depuis 2010-11, selon les données recueillies par Stopwatch, une organisation qui surveille les pouvoirs de la police….

Un article de 2015 a révélé que les émeutiers « étaient le plus susceptibles de venir de quartiers économiquement défavorisés », mais bon nombre des zones les plus touchées par les émeutes de 2011 restent parmi les plus défavorisées du pays, selon l’analyse du Guardian… »

https://www.theguardian.com/uk-news/2021/jul/30/conditions-2011-uk-riots-still-exist-today-experts-warn

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Le stalinisme de la canne à sucre »

18/07/2021 un commentaire

« Capitalisme d’État et développement à Cuba »

Le dimanche 11 de ce mois, une vague de protestations a débuté dans différentes villes cubaines. L’appauvrissement général, le manque de vaccins, les pannes d’électricité constantes, la situation sanitaire et la gestion par le gouvernement de la pandémie de coronavirus sont quelques-uns des facteurs les plus visibles à l’origine de ces journées de manifestations. Les secteurs de droite, surtout en dehors de l’île des Caraïbes, se précipitent pour tenter d’hégémoniser le mécontentement. Une grande partie de la gauche, pour sa part, soit condamne les masses qui sont descendues dans la rue, achetant en fait la version de droite, soit aussi, plus ou moins timidement, appelle à “plus de démocratie” et à une plus grande libéralisation de l’économie. Mais ce qui se passe à Cuba n’est pas étranger à la scène mondiale. Les révoltes sociales surgissent partout, car ce sont les conditions de vie imposées par la société capitaliste qui sont contestées par ces mouvements. Et, bien sûr, Cuba est aussi capitaliste que n’importe quelle région du monde. Lire la suite…

« En Afrique du Sud, 45 morts lors d’une vague de pillages sans précédent »

13/07/2021 un commentaire

« Bien que certaines des manifestations semblent avoir été déclenchées par la détention de 15 mois de Zuma pour outrage au tribunal , elles sont liées à des difficultés économiques et à des restrictions renforcées provoquées par une troisième vague de la pandémie de Covid-19…. »

https://www.lemonde.fr/afrique/video/2021/07/13/en-afrique-du-sud-45-morts-lors-d-une-vague-de-pillages-sans-precedent_6088175_3212.html

« Il y a comme une vague, et la foule aux milliers de jambes qui courent, aux milliers de bras dressés ou tenant des pierres, reflue dans un vacarme de cris. Le résultat des coups de feu, balles en caoutchouc ou balles tout court, qui ont éloigné, l’espace d’une course jusqu’au coin de la rue, la masse humaine de pillards devant le centre commercial de Phumula. Lundi matin 12 juillet, la police tient l’enceinte aux grilles déjà enfoncées depuis quelques heures, avec une poignée de gardes de compagnies privées, attendant l’assaut final, celui que mènent hommes, femmes et un certain nombre d’enfants pour investir le « mall » (centre commercial) de Phumula, à l’est de Johannesburg, la plus grande ville d’un pays, l’Afrique du Sud, où les pillages se répandent comme un incendie. »

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/07/13/une-vague-de-pillages-fait-craindre-pour-la-stabilite-de-l-afrique-du-sud_6088097_3212.html?fbclid=IwAR3mw8wRI8yOwAG_GquItMiWam2IV1T1o9aVbZjVAjJ1UdU5NWvi4F9SLcI

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chili : ultragauche, critique de la valeur et théories de la communisation

11/07/2021 Aucun commentaire

Traduction DeepL d’un texte publié sur le blog de Carlos Lagos

Parler aux murs

Introduction

Depuis quelque temps déjà, avant que n’éclate la rébellion d’octobre 2019 au Chili, certains milieux d’ultra-gauche ressentaient le besoin de faire le point sur leur propre activité et leur histoire. La première difficulté, qui les en avait probablement dissuadés, était de savoir exactement de quoi ils voulaient parler. La première difficulté, qui avait probablement dissuadé cette tâche, consistait à savoir de quoi l’on voulait parler exactement. Quelle était l’ultra-gauche qui exigeait un bilan ? Jusque-là, la réponse ne pouvait qu’indiquer une poignée de camarades qui se connaissaient, qui avaient en commun de s’être volontairement placés sous le feu croisé du marxisme et de l’anarchisme, et qui semblaient condamnés à n’avoir d’autres interlocuteurs que leur propre cercle d’amis les plus proches. Dans ces conditions, rien ne semblait justifier un bilan qui n’aurait de toute façon pas grand-chose à dire, si ce n’est célébrer la ténacité de ceux qui ont passé leur temps à produire des textes que presque personne ne lisait. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

STATES « Ma vie ne vaut pas un travail sans issue »

27/06/2021 Aucun commentaire

« Les employés du commerce de détail démissionnent à un rythme record pour un travail mieux rémunéré…

Les Américains abandonnent leurs emplois par millions, et le commerce de détail ouvre la voie avec la plus forte augmentation de démissions de tous les secteurs. Quelque 649 000 travailleurs du commerce de détail ont déposé leur préavis en avril, le plus grand exode d’un mois de l’industrie depuis que le département du Travail a commencé à suivre ces données il y a plus de 20 ans… »

https://www.washingtonpost.com/business/2021/06/21/retail-workers-quitting-jobs/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=wp_main

https://finance.yahoo.com/news/workers-are-quitting-at-historic-rates-180539760.html

Categories: Nouvelles du monde Tags:

STATES : « personne ne veut travailler »

06/05/2021 Comments off

Commentaire paru sur la page fb d’où est tirée cette info « Cela semble être un développement intéressant. Si les gens ferment des magasins de leur propre chef, en profitant de leur désir d’être sans emploi et/ou de toucher le chômage, est-ce quelque chose qui semble s’étendre, ou est-ce le pic et nous pourrions voir le capitalisme s’adapter à ces nouveaux développements avant qu’ils ne dépassent leur capacité de contrôle ? »

 

Les employés démissionnent en affichant chez Dollar General des pancartes indiquant pourquoi « personne ne veut travailler »

Un panneau indique: « Fermé indéfiniment parce que Dollar General ne paie pas de salaire décent ou ne traite pas ses employés avec respect. »

Et un autre a déclaré: « Si vous ne payez pas suffisamment les gens pour vivre leur vie, pourquoi devraient-ils être esclaves pour vous ? »

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Quelques commentaires sur Endnotes, « Barbares en avant ! » par stoff

24/04/2021 Aucun commentaire

Quelques commentaires sur Endnotes, « Barbares en avant ! »

par stoff

avril 2021

Le groupe de discussion Endnotes a publié sur son site, en décembre 2020, un texte où il est question des nouvelles formes de lutte. La traduction française de ce texte va paraître sous peu. Nous en donnons un bref résumé, point de départ des réflexions que nous développerons par la suite. L’enjeu est d’esquisser des pistes pour un bilan critique des luttes de notre temps. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Emeutes en Kabylie et dans le reste de l’Algérie au printemps 2001

20/04/2021 Aucun commentaire

A l’occasion de la sortie prochaine aux éditions de l’Asymétrie du livre « Dissidences algériennes », avec l’aimable autorisation de l’auteur, quatre documents spécialement transcrits et regroupés pour l’occasion et qui ne figurent pas dans le recueil.

Le sixième chapitre du livre, intitulé de “Tafsut imazighen au Printemps noir”, propose dix autres textes émanant de groupes communistes ou socialistes d’Algérie sur la question culturelle en général et sur la question amazighe (berbère) en particulier, de la fin des années 1970 au début des années 2000.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: