Archive

Archives pour la catégorie ‘Nouvelles du monde’

Quand le « cortège de tête » fait de la politique

15/11/2017 un commentaire

Dernier texte mis en ligne sur le blog « Carbure »

Quand le « cortège de tête » fait de la politique : considérations acides sur une préface

Cette préface à la traduction allemande du livre Contre la Loi Travail et son mondeconsiste d’abord en un long bavardage autoréférentiel tendu comme un miroir à celles et ceux qui aimeront s’y reconnaître. C’est évidemment le produit de « discussions collectives », et un développement sur le thème du « tous ensemble », vieux slogan à quoi cette préface peut se résumer. On a là l’expression idéologique la plus banale d’un courant issu de la lutte contre la loi Travail de 2016, qui se qualifie lui-même de « cortège de tête » (ou plus particulièrement de « génération ingouvernable ») tout en n’étant que l’expression de la partie politisée de ce fameux cortège, lequel s’est forcément dispersé et dissous avec la fin des manifestations de 2016. De la diversité tant célébrée de ce cortège ne reste que le bloc gauchiste, seul dépositaire désormais des discours et des interprétations sur ce mouvement, sa fin et ses suites supposées. Ça tombe bien : les discours, il adore ça, le bloc gauchiste.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Conséquences -Une introduction à la théorie de la valeur de Marx

04/11/2017 Aucun commentaire

Nous publions la présentation parue sur facebook d’une réunion tenue le 2 novembre dernier à Paris dans le cadre « Conséquences »

Conséquences -Une introduction à la théorie de la valeur de Marx

 

Pour celles et ceux qui me l’avait réclamé. J’ai pas eu le courage de me relire pour corriger d’éventuelles coquilles. Si vous en voyez d’évidentes n’hésitez pas à les corriger si cela vous fait trop mal aux yeux. Je me suis permis d’ajouter une précision conceptuelle qu’avait proposé un intervenant lors de la discussion et que je n’avais pas en tête.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Barcelone : « Nous subissons les contrôles d’identité et de laissez – passer , mais à la fin nous nous sommes habitués »

20/10/2017 Aucun commentaire

« Nous subissons les contrôles d’identité et de laissez – passer , mais à la fin nous nous sommes habitués », explique Enrique Pecero, travailleur à Barcelone Tugboats et délégué syndical de la Confédération générale du travail (CGT).

Amarrés dans le port de Barcelone depuis le 20 septembre, deux croiseurs remplis de policiers et de gardes civils ont modifié la normalité du port.

Le déploiement massif de la police a transformé le Port de Barcelone en « caserne militaire », explique Josep María Beot, manutentionnaire et secrétaire de l’Organisation des Arrimages Portuaires de Barcelone (OEPB)

http://www.publico.es/espana/registros-vigilancia-amenazas-conviven-trabajadores-puerto-barcelona-presencia-policial.html

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Cataluña dentro del momento populista

15/10/2017 Aucun commentaire

Traduction de Fédérico Corriente du texte d’AC

 

Cataluña dentro del momento populista

El 1 de octubre de 2017, en Cataluña, masas de personas desafiaron a la policía para votar, y se enfrentaron a la represión por haber participado en un referéndum organizado por su gobierno y declarado inconstitucional por el Estado español. La imagen de personas pacíficas, arrastradas al suelo y golpeadas por la Guardia Civil en el marco familiar de una escuela que sirve de mesa de votación es realmente chocante. Este referéndum tomó a partir de entonces el aspecto de un «levantamiento democrático» en el corazón de Europa (¿qué puede haber de más democrático que un referéndum o que un país europeo?), avergonzando incluso a quienes se habían opuesto a él, desde Podemos hasta las instancias de la Unión Europea. Resulta fácil condenar a los políticos o a los partidos extremistas, pero la organización del referéndum ha logrado dar la imagen de un pueblo que acudía pacíficamente a votar, lo cual constituye el fundamento ideológico del Estado moderno, y que fue brutalmente reprimido por su propio Estado.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La Catalogne dans le moment populiste

11/10/2017 un commentaire

le dernier texte mis en ligne sur le blog « Carbure »

La Catalogne dans le moment populiste

Le 1er octobre 2017, en Catalogne, des masses de gens ont bravé la police afin d’aller voter, et se sont trouvés confrontés à la répression pour avoir participé à un référendum organisé par leur gouvernement, et déclaré inconstitutionnel par l’Etat espagnol. L’image de personnes pacifiques, traînées au sol et battues par la Guardia civil dans le cadre familier d’une école servant de bureau de vote a en effet de quoi choquer. Ce référendum a dès lors pris l’aspect d’un « soulèvement démocratique » au cœur de l’Europe (quoi de plus démocratique qu’un référendum ? et qu’un pays européen ?) plongeant dans l’embarras y compris ceux qui y étaient opposés, de Podemos aux instances de l’Union européenne. On peut facilement condamner des politiciens ou des partis extrémistes, mais l’organisation du référendum est parvenue à donner l’image d’un peuple allant pacifiquement voter, ce qui est au fondement idéologique de l’Etat moderne, et brutalement réprimé par son propre Etat.

Lire la suite…

Catalogne : La question sociale

10/10/2017 Aucun commentaire

La question sociale

« Aux casserolades pendant le discours du roi ont répondu celles voulant couvrir le discours de Carles Puigdemont dans des quartiers populaires majoritairement peuplé par des immigrés ou des Barcelonnais originaires d’autres régions d’Espagne. « Entre collègues de travail, les discussions se tendent. », rapporte un syndicaliste de la CGT qui voit se dessiner des positions de plus en plus tranchées ne laissant pas de place aux doutes. L’espoir de replacer la question sociale au centre des débats avec la grève générale du 3 octobre a été un échec pour la centrale anarcho-syndicaliste. Avec la répression du référendum, la question de l’indépendance a tout balayé selon le syndicaliste. »

https://rapportsdeforce.fr/linternationale/catalogne-combien-de-divisions-1009944

« Enfin, aucune information n’a circulé dans les médias ni dans les réseaux sociaux sur ce qu’il est advenu de l’appel à la grève générale qui devait démarrer ce jour… Parions que, si elle avait eu un début d’effet, cela aurait bien fini par se savoir »

https://tendanceclaire.org/breve.php?id=25504

Categories: Nouvelles du monde Tags:

A propos de l’article CATALOGNE : PRENDRE PARTI DANS UNE SITUATION ÉTRANGE

02/10/2017 un commentaire

Une critique publiée sur la page facebook d’AC d’un texte paru sur le site https://lundi.am/

« C’est ce « n’importe quoi peut arriver » avec lequel nous ne serons jamais d’accord. Dans une situation, aussi confuse soit-elle, il peut arriver beaucoup de choses, et même des choses imprévisibles, mais jamais « n’importe quoi », ou alors on se met à croire aux miracles. En l’occurrence, ce qui se produit en Catalogne produira peut-être rien, peut-être un tournant autoritaire en Espagne, peut-être un État catalan libéral qui comprendra peut-être, à la faveur des recompositions politiques à l’œuvre, un volet « social », mais sûrement pas, dans l’état actuel des choses, une mouvement tendant à abolir les rapports sociaux capitalistes. Ca n’est tout simplement pas ce qui est en jeu, car ce qui est en jeu, c’est bel et bien l’indépendance de la Catalogne, et les espoirs et les oppositions qu’elle suscite. Que cette indépendance ait des contenus divers selon les acteurs, c’est-à-dire qu’elle reflète les luttes de classes en Espagne et en Catalogne, c’est évident. Mais on ne peut pas, à la faveur d’une sorte de « matérialisme aléatoire » venu de nulle part, se noyer dans un supposé infini des possibles. On peut descendre dans la rue si on considère que là est notre place, mais ça n’implique pas forcément de se bercer d’illusions (surtout dès lors que l’on sait que  » le plus probable est que chaque opposant réalise ce qu’on attend de lui »), et encore moins de considérer que par magie, le vote en faveur d’un État puisse aboutir à autre chose qu’un État. Prendre les luttes au sérieux, c’est aussi éviter de leur faire dire ce qu’elles ne disent pas. La bourgeoisie fournit assez d’idéologues dont c’est le métier de faire mourir les révoltes dans les urnes pour venir y ajouter des contributions bénévoles. »

AC

CATALOGNE : PRENDRE PARTI DANS UNE SITUATION ÉTRANGE

https://lundi.am/PRENDRE-PARTI-DANS-UNE-SITUATION-ETRANGE

Brésil « la vie quotidienne prend les contours de la guerre asymétrique »

01/10/2017 Aucun commentaire

Texte publié dans le  LARB Print Quarterly Journal

https://lareviewofbooks.org/article/heliopolis-and-helipad#

traduction dndf

Je pense souvent à Daslu, le grand magasin de São Paulo qui, dit-on, n’a pas de portes. On y entre par le garage ou en hélicoptère, par le toit. On dirait un putain de film de James Bond! Quand j’en ai entendu parler, cela m’a évoqué une occasion manquée pour Fredric Jameson, qui fonde «Le postmodernisme, ou la Logique culturelle du capitalisme tardif » sur L’hôtel Bonaventure de Los Angeles et en particulier sur son « non-accès », une caractéristique qui commence par le défi d’entrer dans l’hôtel depuis la rue. Vous désirez ne pas être identifié? Vous désirez éviter le trafic piéton? Vous devez vraiment voir Daslu.

Mais ce n’est pas tout à fait vrai. A certains égards, le magasin correspond à la description de Jameson. Il se distingue de la ville qui l’entoure, une caractéristique que Jameson identifie de différentes façons au modernisme et postmodernisme. Son intérieur est conçu de façon extravagante. Et pourtant, construit dans la carapace d’un ancien manoir, il ne caractérise pas vraiment l’hyperespace postmoderne que Jameson a pris comme allégorie du « grand réseau multinational de communications internationales et décentrées dans lequel nous nous trouvons pris individuellement». On ne force pas les analogies pour la simple raison que toute personne intelligente peut le faire. J’ai donc cessé de m’inquiéter du postmodernisme et de l’occasion manquée de Jameson.

Lire la suite…

A paraître : « Voyage en outre-gauche. Paroles de francs-tireurs des années 68 »

30/09/2017 Aucun commentaire

« Voyage en outre-gauche. Paroles de francs-tireurs des années 68 »

http://www.editionslibertalia.com/catalogue/poche/voyage-en-outre-gauche

Pas de visuel de couverture – Illustration dndf

 « Je me trouve dans cette mouvance que j’appelle “l’outre-gauche” depuis 1967 et, aujourd’hui, mes jeunes camarades me considèrent comme une de leurs ancêtres politiques. C’est un peu vexant certes, parce qu’on ne se voit pas vieillir, mais cela ne me semblait pas bien grave jusqu’à ce que je sois sommée de dévoiler tous ces événements des années 68 que nous leur aurions cachés, et d’éclairer ou contrer ainsi le récit dominant de cette période avant qu’il ne soit trop tard. Il est vrai que notre histoire risque bel et bien de sombrer dans l’oubli au fur et à mesure de la disparition de ses acteurs. Bien sûr, on peut toujours rédiger seul ses Mémoires mais ce n’est pas en solo que j’avais envie de rendre compte de cette aventure collective […]. Ils sont trente à avoir accepté ma démarche ; en mai 68 ils étaient à Paris, à Marseille, à Toulouse, à Bordeaux, à Lyon, à Nantes, à Angers ou à Strasbourg. »

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Volvo Cars à Gand : Foutage de gueule

15/09/2017 Aucun commentaire

 

Les ouvriers de Volvo Car à Gand ont approuvé un projet d’accord entre les syndicats et la direction. 42,29% des travailleurs ont voté en faveur du document présenté, contre 57,71%, ont confirmé les syndicats à Belga. Il ne s’agit pas de la majorité, mais seule une majorité des deux tiers était nécessaire. Il aurait dont fallu 66,67% de votes contre pour rejeter l’accord.

Quelque 3.000 ouvriers étaient appelés à voter jeudi au sujet d’un projet d’accord. Le texte prévoit notamment le maintien de 150 travailleurs temporaires ainsi qu’une prime de 25 euros pour le travail supplémentaire du samedi et du dimanche.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3260092/2017/09/15/Les-ouvriers-de-Volvo-Car-a-Gand-approuvent-le-projet-d-accord.dhtml

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Des nouvelles de « Théorie Communiste, la soute »suite

11/09/2017 6 commentaires

Nouvelles notes de lecture sur « théorie communiste, la soute »

 Ned­jib Sidi Moussa :

La Fabrique du Musul­man, éd. Liber­ta­lia 2017

Avec deux Annexes :

Sur l’idéologie anti-islamophobe (Flora Grim et Alexan­dra Pinot-Noir – G/P – sur le site ddt21, suivi d’un entre­tien sur le même site)

Racisme anti-musulmans et logique identitaire

(non signé, publié sur le site Zones sub­ver­sives le 18 février 2017)

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Nos Rues : Sur le meurtre de Charlottesville

30/08/2017 Aucun commentaire

Nos Rues

 

Heather Heyer n’a pas été tuée par une voiture. Elle a été tuée par une personne, James Alex Fields, qui a foncé à 60km/h dans une foule de manifestants antifascistes et antiracistes, s’est encastré dans le véhicule qui lui faisait face, puis a reculé en écrasant d’autres personnes. Les voitures tuent des gens dans des accidents, mais celui-ci était purement intentionnel. Fields semble, selon toutes les indications à son propos, être un néo-nazi de 20 ans particulièrement zélé, dont ses camarades et ses professeurs se souviennent comme d’un sale type, adorateur d’Hitler. Il a tué Heather et a blessé des dizaines d’autres personnes au terme d’une journée de manifestations et contre-manifestations qui avait vu l’indéniable défaite de son camp, celui d’une coalition de néo-nazis, de nationalistes blancs, de miliciens patriotes, de pro-sudistes et de membres du Ku Klux Klan appelée « Unir la Droite ». Ils avaient été encerclés de toutes parts, harcelés par les contre-manifestants, et finalement dispersés à coup de lacrymogènes du lieu de rassemblement par la police. Un tel échec alimente le désespoir. Alors que Fields s’éloignait du lieu de la manifestation avec sa voiture, il fut bloqué par un mur de gens qui chantaient et célébraient leur victoire. Il décida donc de leur rouler droit dessus. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

INDE : « Pourquoi les pauvres ne tuent-ils pas les riches ? »

25/08/2017 Aucun commentaire

http://libcom.org/news/spree-rebellions-noida-greater-noida-21082017

traduction dndf

L’expansion dans la région de Delhi, NOIDA , est un exemple de l’expansion au 21ème siècle de la production basée sur le travail salarié. Ci-dessous, nous jetons un œil sur quelques aperçus de ce que cela implique.

À 50 kilomètres de Delhi. Des appartements et immeubles répartis sur 25 hectares. 2700 unités résidentielles.Vigiles à l’entrée, caméras de surveillance. C’est la société « Mahagun Moderne ». Tôt le matin du 12 juillet 2017, une foule dirigée par des centaines de femmes faisant du travail domestique, rassemblées dans les bidonvilles illégaux qui entourent le complexe d’appartements a pris d’assaut la Mahagun Moderne. Pierres, bâtons, barres de fer. Émeutes. La police armée est arrivée dans quatre camions.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Petite attaque sur dndf?

18/08/2017 Aucun commentaire

On va pas se la jouer « cyber attack », on est pas la CIA, mais depuis quelques jours, on a des symptômes bizarres: des articles intempestivement publiés à notre insu, la disparition d’abonnés et un administrateur qui reçoit un message sur sa messagerie personnelle lui annonçant… son code d’accès à dndf!!….

Bref, les aléas de la vie sur Internet.

On est aux aguets, on nettoie, on corrige…. Désolés pour le désagrément (entre autre pour les avis de publications qui partent automatiquement et envahissent la messagerie des abonnés…….) dndf

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Réponse à l’épisode 2 de « Ménage à trois de la lutte de classe »

31/07/2017 Aucun commentaire

En raison de sa longueur, nous avons préféré  publier ici un commentaire à l’épisode 2 du texte « Ménage à trois de la lutte de classe » paru initialement sur le blog Hic-Salta communisation

Pour info ce texte vient en réponse à un commentaire auquel les rédacteurs de « ménage à 3 dans la lutte des classes » ont répondu sur le site Hic-salta – communisation.

Sans cela difficile de comprendre pourquoi j’insiste sur la question de « la minorité aristocratique »

Bon cette réponse est un peu longue et gagnerais peut-être à être développée dans un article de réponse, mais je ne vois pas trop où je pourrai le poster ailleurs.

La question est : Comment différencier le sursalaire et marchandage de la force de travail pratiquement lorsque l’on décompose le salaire ? Poser théoriquement une césure nette entre sursalaire d’un côté et travail nécessaire de l’autre ça passe, dans la réalité définir cette frontière est plus difficile.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Camatte : « De l’organisation »

30/07/2017 19 commentaires

un texte de Jacques Camatte de 1972 ainsi que sa traduction en espagnole par une camarade de la page facebook « Spirit of Contradiction »

De l’organisation

http://revueinvariance.pagesperso-orange.fr/organisation.html

                        La lettre que nous publions ci-après (du 04.09.1969) permit la dissolution du groupe qui tendait à se former sur les positions exposées dans la revue Invariance ; elle ouvrit un débat -réflexion important qui s’est poursuivi depuis et dont nous avons extériorisé certains points d’arrivée dans Transition, in série I, n°8 de la même revue.

                   Si certains points soulevés par cette lettre ont été en partie traités, d’autres furent à peine effleurés. D’où la nécessité – étant donnée l’urgence de rompre de façon toujours plus nette avec le passé – de sa publication. Par là le lecteur pourra mieux se rendre compte de l’évolution du travail accompli et de ce qu’il reste à faire.

                   Étant un point de rupture (par là un point d’aboutissement) en même temps qu’un point de départ, cette lettre contenait un certain nombre d’imprécisions, germes d’erreurs possibles. Nous indiquerons en note la plus importante. D’autre part, vue l’impossibilité où nous étions d’indiquer « concrètement » le mode d’être des révolutionnaires, une fois rejetés la pratique du groupe, il y eut possibilité d’interprétation du refus groupusculaire comme un retour à un individualisme plus ou moins stirnérien. Comme si la seule garantie allait désormais être la subjectivité cultivée en chaque révolutionnaire ! Il n’en était rien. Il fallait avant tout rejeter la perception de la réalité sociale et la praxis qui lui était liée en tant que point de départ du processus de rackettisation. Si on se retirait donc totalement du mouvement groupusculaire, c’était simultanément pour pouvoir entrer en liaison avec d’autres révolutionnaires qui avaient fait d’ailleurs une rupture analogue à la nôtre. Nous avons essayé de mettre en évidence un phénomène de convergence. Maintenant il y a une production directe de révolutionnaires qui dépassent presque immédiatement le point où il nous fallut rompre avec la réalité ambientale. Il y a dès lors une « union » potentielle qui serait remise en cause si nous ne portions pas à bout jusqu’au plus profond de nos consciences individuelles la rupture avec la vision politique. L’essence de la politique étant fondamentalement représentation cela veut dire que les groupes cherchent toujours à mettre au point sur l’écran social leur image. Ils veulent toujours expliquer la façon dont ils se représentent afin d’être reconnus par certains comme l’avant-garde pour représenter les autres, la classe. Ceci se révèle dans le fameux « ce qui  nous distingue » de divers groupuscules en quête de reconnaissance. Toute délimitation est limitation et ceci conduit souvent à réduire assez rapidement, comme un peau de chagrin, la délimitation à quelques slogans représentatifs pour le marketing rackettiste. Toute représentation politique est écran, donc obstacle à une fusion des forces. Elle peut se produire au niveau d’un groupe comme à celui d’un individu ; le repli sur ce dernier serait un renvoi du/au passé.

Camatte Jacques  –  1972

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Critique des événements de Hambourg

12/07/2017 2 commentaires

Commentaire et article publiés sur la page facebook https://www.facebook.com/alain.cornedieu.9?hc_ref=OTHER&fref=nf

 

« Un petit rappel des faits, vus de l’intérieur, au-delà de la propagande triomphaliste.

Avec en supplément un commentaire personnel : la question n’est pas tant de savoir si à Hambourg on a battu ou non la police, mais de reconnaître que tant qu’il y aura de la police, on ne la battra pas, et que toute victoire purement militaire est définitivement hors de portée. Ce dont il s’agit, c’est d’abolir le rapport social qui fait exister la police, c’est-à-dire concrètement de faire en sorte que la valeur ne circule plus, d’abolir l’échange marchand et la production non plus seulement par le pillage et le sabotage mais par la gratuité, et par la libre production des moyens d’existence et de lutte. Ce dont il s’agit, c’est d’établir des rapports communistes entre des individus, des rapports qui ne durent pas l’espace d’une nuit mais s’imposent comme la réalité même. La lutte armée, si elle est inévitable, n’est qu’un outil parmi d’autres pour permettre cela. Par ailleurs, la lutte armée insurrectionnelle n’a pas grand-chose de commun, dans ses tactiques et ses buts, avec des manifestations de rue qui ne sont en rien une répétition générale du conflit révolutionnaire. Ceci clairement posé, on peut éventuellement discuter de ce qui se passe lors des contre-sommets, en se tenant à distance tant des déclarations fracassantes des radicaux que des critiques indignées des bons citoyens de gauche. »

hambourg

Critique des événements de Hambourg

https://mouvanarev.wordpress.com/2017/07/11/critique-des-evenements-de-hambourg/

Lire la suite…

Spirit of contradiction : CLÁSICOS IMPERECEDEROS VERSUS MUERTOS VIVIENTES

03/07/2017 Aucun commentaire

un nouveau texte d’un camarade de la page facebook « Spirit of Contradiction

CLÁSICOS IMPERECEDEROS VERSUS MUERTOS VIVIENTES

La tradición de todas las generaciones muertas oprime como una pesadilla el cerebro de los vivos. Y cuando éstos se disponen precisamente a revolucionarse y a revolucionar las cosas, a crear algo nunca visto, en estas épocas de crisis revolucionaria es precisamente cuando conjuran temerosos en su auxilio los espíritus del pasado, toman prestados sus nombres, sus consignas de guerra, su ropaje, para, con este disfraz de vejez venerable y este lenguaje prestado, representar la nueva escena de la historia universal.

Karl Marx, El 18 de Brumario de Luis Bonaparte

[…] el choque de mayo había resucitado y sacado de nuevo a la superficie corrientes del movimiento obrero enterradas por el olvido bajo el desprecio de los partidos establecidos: el movimiento de los consejos en todas sus variantes, el KAPD, o individualidades como Lukàcs, Korsch, etc. Esta resurrección del pasado era indicio al mismo tiempo de la imposibilidad de aprehender directamente la realidad y de la incapacidad de ésta para engendrar otras formas de lucha y otros enfoques teóricos.

Jacques Camatte «Contra la domesticación» (1973)

Corría el año 1962 cuando la Internacional situacionista apeló a «reemprender el estudio del movimiento obrero clásico de una forma desengañada, y desengañada ante todo en lo que se refiere a sus diversos herederos políticos o pseudoteóricos, que no poseen más que la herencia de su fracaso». Cabría imaginar, por tanto, que a estas alturas, de las legiones de incondicionales contemporáneos de la I.S. hubieran surgido unos cuantos estudios exhaustivos y desengañados en torno a las turbulencias del período 1968-1978 que ayudaran a discriminar con claridad entre lo vivo y lo muerto de esa etapa concreta del pasado reciente. Entre otros objetivos, esa hipotética investigación debería haberse dado como meta distinguir al puñado de grupos e individuos excepcionales que, despojándose de toda veneración supersticiosa por el pasado, se entregaron por aquel entonces a la tarea de reactivar y transformar críticamente el legado de las izquierdas comunistas heréticas del período 1917-1936, de quienes optaron más bien por reciclar dicho legado para poner al día su ideología y seguir moviéndose dentro de parámetros tan «clásicos» como fuera posible.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

ARGENTINE Buenos Aires : Piqueteros le retour ?

29/06/2017 Aucun commentaire

«  Mais nous ne pouvons pas attendre, la faim ne va pas attendre »

https://youtu.be/8fCZMAokeTI

« No queremos discutir la represión. Queremos saber si van a hacer un mínimo esfuerzo para poner una herramienta que genere trabajo, porque todos los días se destruyen más puestos de trabajo« 

 desxalojo3

Environ 2 000 personnes coupent la circulation avec des pneus en feu sur l’Avenida 9 de Julio exigeant les plans sociaux du gouvernement

 L’infanterie avançait à pied, des « voltigeurs » à motos, avec des camions à eau et des gaz lacrymogènes pour expulser les manifestants, qui lançaient des pierres en se retirant.

https://www.eltrecetv.com.ar/telenoche/heridos-y-detenidos-la-policia-desalojo-una-protesta-piquetera-y-hubo_095385

A cette occasion, nous redonnons un texte de la revue Théorie Communiste sur le mouvement des piqueteros de 2001

« L’analyse des luttes de classes en Argentine nous amène à nous poser une question fondamentale : comment dans son inventivité la lutte de classe attaquera la production sans que cela soit une prise en mains et prise en charge de celle-ci, qu’est-ce que l’expropriation, quel sera le lien de cette attaque avec les luttes au niveau de la reproduction qui apparaît de façon assez générale actuellement comme le maillon faible (mais pas fatal) du capital ? De ce lien dépend également la réponse à la question : comment la communisation révolutionnaire de la société pourra entrainer ou neutraliser les classes moyennes et éviter que ne se forme un  » bloc de la trouille « ? »

Lire la suite…

Revue Chuang : « L’émergence contradictoire de la Chine »

23/06/2017 Aucun commentaire

Traduction du dernier texte mis en ligne sur le blog de la revue chinoise « Chuang »

L’émergence contradictoire de la Chine: une interview de Chuang par InfoAut

chuang0VERYSMALL

Les camarades du site italien InfoAut.org nous ont posé des questions sur les développements récents en Chine. Voici nos réponses

Présentation de InfoAut :

InfoAut est un portail du mouvement de résistance italien qui, pendant dix ans, a produit et documenté des contre-informations, des analyses, des théories et des histoires de lutte. Le site Web est l’expression d’un réseau d’expériences de conflits qui relient les centres sociaux, les collectifs d’étudiants et les luttes pour le logement, le travail et l’environnement. La tendance « Autonomie en Italie » se manifeste dans InfoAut, l’utilisant comme instrument d’expression et de subjectivisation [c.-à-d. constituant le prolétariat en tant que sujet politique], et aussi comme espace de débat.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La météo syndicale

19/06/2017 2 commentaires

« Les risques de manifestations et de violence sont importants tant la société vit sous tension »

 

http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2017/06/18/reforme-du-travail-la-cfdt-se-mobilisera-si-les-syndicats-sont-squeezes-avertit-laurent-berger_5146357_1656968.html#viAxHU5duirZu3Zh.99

docker

illustration dndf : des dockers du Havre en pleine action lors de la manif à Paris le 14 juin 2016

Si le gouvernement ne tient pas compte des « lignes jaunes » des syndicats pour réformer le code du travail, la CFDT « se mobilisera », met en garde son secrétaire général Laurent Berger dans le Journal du Dimanche.

 

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

A propos des grèves sauvages au Vietnam

02/06/2017 Aucun commentaire

Traduction du dernier texte mis en ligne sur le blog de la revue chinoise « Chuang »

http://chuangcn.org/2017/05/dinh-cong-tu-phat-wildcat-strikes-in-post-socialist-vietnam/

VN_strike

Đình công tự phát: grèves sauvages dans le Vietnam post-socialiste

Par chuang | 31 mai 2017

Eric Bell explore les nombreuses grèves sauvages du Vietnam et réfléchit sur leur devenir.
Dans les zones industrielles du Vietnam – qui marquent les limites des grands centres urbains relativement isolés les uns des autres, avec quelques douzaines d’usines dans chacun – il n’est pas rare de voir les travailleurs refuser de rejoindre leurs lieux de travail. C’est la grève sauvage, un phénomène fréquent dans le pays. Quelle est la nature de ces grèves et quel potentiel possèdent-elles pour créer un nouveau mouvement syndical, qu’il s’agisse de quelque chose de connu ou d’un modèle imprévu?

Lire la suite…

Brésil : l’armée déployée contre les manifestations

25/05/2017 Aucun commentaire

Brésil : l’armée déployée après les manifestations contre le président Michel Temer

« affrontements avec la police. Plusieurs témoins ont fait état de violences policières: les forces de sécurité tiraient presque sans cesse du gaz lacrymogène contre la foule et tiraient sur les manifestants des balles en caoutchouc. En réponse aux actions de la police, les manifestants ont incendié les bâtiments de trois ministères. »

« la police a même utilisé la cavalerie pour attaquer les manifestants. »

http://www.lemonde.fr/international/article/2017/05/24/bresil-des-dizaines-de-milliers-de-manifestants-reclament-le-depart-du-president_5133573_3210.html

https://fr.sputniknews.com/international/201705241031522051-bresil-manif-ministeres-evacuation/

bresil

Extraits

Manifestations dispersées à coups de grenade lacrymogène, incendie au ministère de l’agriculture : la forte mobilisation contre le président brésilien, Michel Temer, a semé le chaos à Brasilia, mercredi 24 mai, poussant le gouvernement à déployer l’armée pour reprendre le contrôle de la situation. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La protestation gagne du terrain dans le Sud tunisien

23/05/2017 Aucun commentaire

Informations de la presse francophone

unemployed-tunisians-protest_5884193

Violence à Kébili, des véhicules de la Garde Nationale incendiés

http://www.webdo.tn/2017/05/22/violence-a-kebili-vehicules-de-garde-nationale-incendies/

Des affrontements entre des manifestants et les unités sécuritaires ont été observés dans la soirée de ce lundi 22 mai 2017, au centre-ville de Kébili.

Selon MosaïqueFM, deux véhicules des unités sécuritaires ont été incendiés par ces manifestants qui ont tenté aussi de faire irruption dans le siège de la Garde Nationale.

Tataouine: Un manifestant meurt écrasé par une voiture de la Garde nationale, le ministère de la Santé évoque « l’accident »

http://www.huffpostmaghreb.com/2017/05/22/mort-manifestant-tataouin_n_16750216.html?utm_hp_ref=tunisie

les manifestants ont pris d’assaut le siège du gouvernorat et ont brûlé le siège de la Garde nationale et la délégation régionale de la sécurité publique ont été brûlés après avoir été abandonnés par les forces de l’ordre. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Tunisie: l’armée tire en l’air pour repousser des manifestants

21/05/2017 2 commentaires

http://www.lalibre.be/actu/international/tunisie-l-armee-tire-en-l-air-pour-repousser-des-manifestants-592068c3cd70022542ef4dfd

L’armée tunisienne a procédé samedi à des tirs de sommation pour disperser des manifestants qui tentaient de pénétrer dans une installation pétrolière et gazière dans le sud du pays, a rapporté une radio officielle.

Des militaires ont tiré en l’air lorsque des protestataires ont cherché à fermer une station de pompage de pétrole et de gaz dans le secteur d’El-Kamour, à une centaine de km de Tataouine (sud), a indiqué Radio Tataouine.

tunisie

C’est la première fois que l’armée tunisienne procède à des tirs de sommations depuis que le président de la République Béji Caïd Essebsi a confié début mai aux militaires la mission de protéger les sites de production des mouvements sociaux. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les émeutes de 1967 à Hong Kong

24/04/2017 Aucun commentaire

 

Les émeutes de 1967 à Hong Kong

http://www.scmp.com/magazines/post-magazine/long-reads/article/2089195/witnesses-anarchy-1967-riots-hong-kong-some-those

« Les emplois étaient rares et les employeurs pouvaient choisir ceux qu’ils voulaient. C’était l’enfer »

b6f324ae-2349-11e7-a553-18fc4dcb5811_1280x720_145705

Extraits
Cinquante et une personnes tuées et plus de 800 blessés
. Plus de 8 000 « bombes » ont explosé (la plupart dans des explosions contrôlées), dont près de 1 100 étaient réels. Ce sont des chiffres qui seront évoqués dans les prochaines semaines, car Hong Kong marque 50 ans depuis le début des plus grandes et les plus violentes perturbations de masse de l’histoire de la ville.

« Les coteaux étaient couverts de bidonvilles où ils n’avaient pas d’eau courante ou de toilettes », rappelle James Elms, un inspecteur de police à l’époque. «Les emplois étaient rares et les employeurs pouvaient choisir ceux qu’ils voulaient. C’était l’enfer, mais d’une façon ou d’une autre les gens ont survécu. Ce fut un terrain fertile pour nourrir un esprit de mécontentement.

Au début de 1967, l’impact de la Révolution culturelle, qui avait débuté en Chine au milieu de l’année précédente, se faisait sentir à Hong Kong. Les travailleurs d’usine ont été licenciés avec un sentiment d’injustice. Des émeutes procommunistes ont éclaté à Macao en décembre précédent et en mai 1967, l’escalade d’un conflit de travail dans une usine de fleurs artificielles à San Po Kong, à Kowloon, a marqué le début des affrontements qui secouent Hong Kong.

 

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

«la Couleur de la justice» traduit en français.

14/03/2017 Aucun commentaire

Best-seller aux Etats-Unis, «la Couleur de la justice» vient d’être traduit en français et publié par les Éditions Syllepse . Le livre démontre qu’avec l’incarcération de masse, les Etats-Unis n’ont pas mis fin à la ségrégation raciale, ils l’ont remodelée.

couleur_de_la_justice

« Il y a plus d’adultes africains-américains sous main de justice aujourd’hui – en prison, en mise à l’épreuve ou en liberté conditionnelle – qu’il n’y en avait réduits en esclavage en 1850. L’incarcération en masse des personnes de couleur est, pour une grande part, la raison pour laquelle un enfant noir qui naît aujourd’hui a moins de chances d’être élevé par ses deux parents qu’un enfant noir né à l’époque de l’esclavage. »

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Émeutes du pain en Égypte

08/03/2017 un commentaire

Nous donnons en traduction automatique et en vrac les informations sur les émeutes en Egypte

« Les émeutes sont des luttes sur le prix des marchandises, les grèves sont des luttes sur le prix de la force de travail. » Joshua Clover / 25 Avril 2016

Émeutes du pain en Égypte

479

«Plusieurs manifestations ont éclaté en Egypte mardi, notamment à Alexandrie, après que le ministre de la consommation ait décidé de limiter l’approvisionnement de pain et la réduction des subventions»note le site d’information Egyptian Streets.

Des centaines de citoyens sont descendus dans les rues d’Alexandrie dans ce qu’on appelle «Intifada de fournitures» et ont bloqué les routes vitales pour protester contre la décision. Ils ont refusé de rouvrir les routes et plusieurs affrontements ont eu lieu entre les manifestants et les forces de sécurité alors que les manifestants ont refusé de se disperser

http://english.ahram.org.eg/NewsContent/1/64/259480/Egypt/Politics-/Egyptians-protest-lack-of-subsidised-bread-after-g.aspx

Au Caire, des centaines d’habitants ont protesté dans les quartiers ouvriers de Imbaba et Warraq.

https://youtu.be/PkAWtVU4g_k

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Nouvel article sur le blog DDT21 : « Manu militari ? Pour un abordage iconoclaste de la question martiale »

06/03/2017 Aucun commentaire

« Nous sommes paraît-il « en guerre ». Dans ces rues de Paris où a résonné le tac-tac caractéristique de l’AK47, les militaires déambulent paisiblement. La guerre – civile, continentale ou mondiale – refait progressivement surface dans le champ des possibles des Européens. L’habitude en a été perdue, elle se retrouvera.
Mais, pour ce qui est de comprendre ou d’analyser la période, les patrouilles de soldats ont un effet déformant ; elles font resurgir fantasmes, imprécations et caricatures datés : complot, kaki, contrôle, coup d’État, dictature, encasernement de la société, etc. La rhétorique de tract, comme celle des médias, est en ce domaine faite de clichés et de surenchère. Tout devient militarisme comme tout peut être fascisme. L’armée serait partout, mais reste un corps étrange et mal connu. Si elle n’est plus ce lieu de passage obligé pour des générations de jeunes hommes, elle n’est pas pour autant un corps isolé du reste de la société – elle en est un des reflets. La comprendre, ou du moins ne pas trop se méprendre à son sujet, ne nous paraît pas inutile, y compris pour penser la révolution.  »

LA SUITE ICI : https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1348

ARTICLE EN PDF AU FORMAT BROCHURE : http://www.mediafire.com/file/geayd47e4ea2575/Manu+militari+iconoclaste+martial.pdf

« Les enragés »

03/03/2017 Aucun commentaire

Vietnam

en traduction google

Le 28 février, des affrontements massifs ont éclaté entre les travailleurs vietnamiens et les gardes de sécurité sud-coréens à Yen Phong, Bac Ninh, à environ une heure de route de Hanoi, Après que les gardes de sécurité ont assommé un travailleur vietnamien, le rendant inconscient.

La victime faisait partie des quelque 5 000 à 6 000 travailleurs qui ont dû attendre dans les longues files d’attente pour retourner au travail après le déjeuner, car les agents de sécurité vérifiaient les ID individuels en raison de dysfonctionnements du lecteur d’empreintes digitales.

Bientôt, environ 2.000 ouvriers enragés se sont révoltés, ont repoussé les gardes de sécurité et ont mis les tourniquets en feu. Une centaine de policiers ont été amenés sur les lieux pour désamorcer la situation. La police a dispersé la foule, après des renforts venus d’ autres districts

http://goodelectronics.org/news-en/factory-riots-flare-up-in-vietnam-over-samsung2019s-violence-against-workers

Categories: Nouvelles du monde Tags: