Archive

Archives pour 01/2012

« la contradiction de classe EST contradiction de genre » … et réciproquement!

28/01/2012 Aucun commentaire

Le surtravail ( par rapport au travail nécessaire) étant la source de toute richesse dans les sociétés de classes (1) (c’est à dire , en gros, dans toute l’histoire humaine ou presque….)

« Pas de surtravail sans travail , pas de travail sans population comme principale force productive; là où nous avons exploitation, nous avons la création de la catégorie femme et l’asservissement de toutes les femmes par tous les hommes.

La construction simultanée de la contradiction de genre et de classe (la structure même du rapport d’exploitation), introduit les clivages de chacune de ces catégories dans l’autre, mais aussi les contradictions propres à la construction sociale de chacune de ces catégories qui deviennent des contradictions inhérentes à l’autre »
Extrait d’un document de travail de la revue Théorie Communiste

Il y a des jours comme ça, on tombe sur des phrases lumineuses……… Lire la suite…

L’Espagne en crise franchit la barre historique des 5 millions de chômeurs

28/01/2012 Aucun commentaire

MADRID (AFP) – Le nombre de chômeurs en Espagne dépasse désormais la barre historique des 5 millions, soit un taux de 22,85%, un record en près de 17 ans, alors que le pays, au bord de la récession, multiplie les mesures de rigueur pour assainir ses comptes.
La progression est dramatique chez les moins de 25 ans, dont plus d’un sur deux (51,4%) est sans travail, tandis que plus d’un million et demi de foyers ont tous leurs membres au chômage.
Sur les trois derniers mois de 2011, ce sont près de 300.000 personnes qui ont rejoint les rangs des sans-emploi, qui sont 5.273.600.
La situation s’aggrave: au troisième trimestre, le nombre de nouveaux chômeurs était inférieur de moitié (148.000), et au deuxième le chômage avait même légèrement reculé. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Lecture et compréhension des textes parus dans SIC

26/01/2012 Aucun commentaire

Lecture et compréhension des textes parus dans SIC (revue internationnale pour la communisation).

Les premiers rendez- vous sont:
Le samedi 28 janvier à 15h : Comment peut-on encore revendiquer quand aucune revendication ne peut être satisfaite.
Le samedi 4 février à 15h : Qu’est ce que la communisation ?
Le samedi 11 février à 15h : Le moment actuel. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Liberté pour les inculpées de Labège »

26/01/2012 Aucun commentaire

Non à l’EPM, non à toutes les prisons     En taule pour des tags et du lisier ? [lettre d’un inculpé]

La répression des mouvements « subversifs » comme moment d’une totalité
Ce texte n’a aucune prétention particulière, si ce n’est proposer un retour sur l’affaire du 15 novembre et une rapide analyse d’un moment de la totalité, d’un moment de la lutte de classe au sein du mode de production capitaliste, dans le contexte historique à la lisière d’une crise de la valeur jamais apparue auparavant. Le titre peut paraître trompeur mais il n’est en aucun cas question, dans ce texte d’indignation face à une quelconque démesure judiciaire mais plutôt d’une réflexion par démonstration autour de l’utilissation de la symbolique et de diverses formes idéologiques dont la bourgeoisie se munit afin d’assurer la reproduction des rapports sociaux capitalistes. La Justice en est un exemple. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Il democratismo radicale: una controrivoluzione che ci “riguarda” »

21/01/2012 Aucun commentaire

Editoriale di «Théorie Communiste», n.14, dicembre 1997
La ristrutturazione del modo di produzione capitalistico si avvia verso il proprio compimento; nuove modalità di accrescimento dello sfruttamento si fanno strada. È ciò che alcuni definiscono “nuovi compromessi”.
Tutte le caratteristiche del processo di produzione immediato e della riproduzione della forza-lavoro, tutto ciò che faceva della classe una determinazione della riproduzione del capitale (ancoraggio dell’accumulazione alle aree nazionali, “ripartizione dei guadagni di produttività”, inflazione strisciante, servizi pubblici), tutto ciò che poneva il proletariato, tanto socialmente quanto politicamente, come un interlocutore nazionale – in breve, tutto ciò che fondava un’identità operaia – viene a essere eroso o sovvertito.

le site

La Banque mondiale redoute une récession générale

19/01/2012 3 commentaires

Les difficultés des pays développés pénalisent les pays émergents qui «doivent se préparer au pire» souligne la banque mondiale.
La croissance mondiale est réduite à 2,5% en 2012 et une baisse absolue n’est pas exclue.
Les pays émergents ne sortiront pas indemnes de la crise que traverse la zone euro. Dans ses nouvelles prévisions pour 2012 et 2013, la Banque mondiale s’attend à un net infléchissement de la croissance dans le monde, qui ne serait que de 2,5% cette année et 3,1% l’an prochain (au lieu de 3,6% dans les prévisions annoncées l’été dernier). Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Des villes chinoises relèvent le salaire minimum

17/01/2012 un commentaire

La Chine enregistre depuis quelques semaines plusieurs mouvements de mécontentement de travailleurs. Ici, un millier d’employés de la firme Hi-P International ont fait grève début décembre à Shanghaï.
Confrontées au manque de main d’œuvre ou aux troubles sociaux qui touchent certaines régions chinoises, plusieurs métropoles ont décidé de relever le salaire minimum.
A Shenzhen, grande métropole du Sud frontalière de Hongkong, le salaire minimal sera relevé de près de 14 % à 1 500 yuans (185 euros) à compter du mois de février, selon un communiqué du gouvernement local. A Pékin, il a progressé de presque 9 % à compter du 1er janvier pour atteindre 1 260 yuans par mois (155 euros), tandis que dans la province intérieure du Sichuan (Sud-Ouest), les hausses de salaire atteignent au moins 23 %, selon l’agence Chine nouvelle. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Pratiques ouvrières en Chine…

16/01/2012 Aucun commentaire

Délocalisation, revendiquer pour le salaire, grèves sauvages…. en Chine et au Cambodge

Culture Monde du 16/01/2012
sur France Culture

 

Categories: Des sons rapportés.... Tags:

« Ne pas quitter Longview des yeux: une attaque contre un est une attaque contre tous »

15/01/2012 un commentaire

Un texte qui vient de tomber, de Loren Goldner…. (cité sur le site des IWW de Montréal)
Nous vous écrivons pour vous informer du sérieux affrontement de classe  qui se déroule sur la côte nord-ouest des USA à Longview (Etat de Washington) (1)
Dans cette petite ville, une compagnie céréalière internationale EGT , possédée conjointement par trois firmes  ( Bunge North America (américaine),Itochu (japonaise) et STX Pan Ocean (Coréenne), a investi 200 millions de dollars (160 millions d’euros) dans la construction d’un nouveau terminal céréalier dernier cri.
Alors que débutaient les travaux, ECT avait annoncé qu’il emploierait les 225 adhérents du syndicat local « ILWU local 21 » de Longview, conservant ainsi les liens avec la solide implantation du syndicat ILWU (International  Longshore Workers Union) depuis les années 1930 dans les ports de la côte ouest des USA .

Mais, quand  la construction du terminal fut achevée, EGT s’adressa à un syndicat « jaune » -General Construction and Operating Engineers local 701 , avec l’intention de contraindre les dockers d’ILWU à accepter un « bon » contrat qui, d’après les estimations réduirait les coûts annuels du travail sur le terminal d’un  million de dollars par an (800 000 euros) Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Un nouveau site italien sur la communisation….

12/01/2012 2 commentaires


Le communisme est et reste le seul dépassement possible de la société capitaliste; cependant sa forme et son contenu ne sont pas invariants, mais ils sont historiques et discontinus. Une époque – celle du mouvement ouvrier – s’est terminée, et ne reviendra plus. L’héritage théorique des luttes passées ne manquera pas de manifester son obsolescence. Il s’agit alors, pour ceux qui se posent le problème de la révolution, d’en tirer toutes les conséquences. Il s’agit de comprendre le rapport qui actuellement existe entre les luttes quotidiennes du prolétariat, la révolution et le communisme. Il s’agit néanmoins de saisir finalement cette compréhension comme un élément qui est entièrement  à l’intérieur de ce rapport: sans lutte, pas de théorie; sans théorie, pas de révolution. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« qui sommes nous? »

12/01/2012 Aucun commentaire

Une présentation plus complète sur le site « tant qu’il y aura de l’argent…. »

QUI SOMMES NOUS ?

Depuis 2008, nous sommes rentrés dans une crise du capitalisme d’une ampleur comparable à la crise de 1929. Si une série de phénomènes déjà bien présents : endettement massif, pauvreté, chômage, etc, s’accélèrent, la perspective de changements importants et rapides de notre mode de vie s’ouvrent dans une mesure qu’il est encore difficile d’estimer. Une chose est sûre : comme le récitaient en cœur les médias britanniques durant les émeutes de l’été 2011, le business doit continuer. Si la crise de 1929 a conduit à la plus grande guerre de l’histoire, une autre guerre est maintenant au programme de la relance : la guerre contre le prolétariat. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: