Archive

Archives pour 08/2013

Nouvelle mobilisation des employés des fast-food aux Etats-Unis

30/08/2013 un commentaire

Une nouvelle journée de grève est prévue ce jeudi 29 août dans les fast-food un peu partout aux Etats-Unis. Elle devrait être beaucoup plus importante que celle du mois de juillet. Des milliers d’employés de McDonald’s et d’autres chaînes de restauration rapide réclament de meilleurs salaires et un meilleur traitement.

Les Américains devront s’y faire. Nombre d’entre eux ne pourront pas manger leurs hamburger ce jeudi 29 août. Les employés des fast-food des plus grandes villes américaines sont en grève pour protester contre les bas salaires. Ils réclament le doublement de leur rémunération – soit 15 dollars de l’heure – et la possibilité de se syndiquer. Le syndicat américain des employés de service, qui soutient le mouvement, dénonce de son côté des salaires bien au-dessous du seuil de la pauvreté pour un employé qui a la chance de travailler 40 heures. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Il plane sur la Chine une odeur d’explosion sociale

28/08/2013 un commentaire

interview du cinéaste Jia Zhangke, la Chine est proche de «l’explosion sociale» paru dans le journal Libération du 25 juillet 2013 

CHINE «Une colère rentrée liée à un profond sentiment d’inégalité»

Presque prémonitoire, A Touch of Sin, le dernier film de Jia Zhangke (qui a obtenu le prix du meilleur scénario à Cannes au mois de mai) colle aux actes de frénésie meurtrière dont la Chine est le théâtre en ce moment. «Cette vague de violence soudaine montre que les gens ont en eux-mêmes une grande capacité de violence intériorisée, analyse le réalisateur. Elle émane de toute une suite de tragédies individuelles qui sont le symptôme de conflits sociaux très profonds.» A Touch of Sin («un soupçon de péché») raconte quatre histoires inspirées de faits réels. Un mineur confronté à la corruption règle ses comptes à coups de fusil ; un paysan migrant pour qui la vie n’a pas de sens devient tueur professionnel ; l’employée d’un sauna tue au couteau un client qui la bat et l’humilie ; un jeune ouvrier se suicide en sautant du balcon de son dortoir.

Pourquoi ce film ?

Il plane sur la Chine une odeur d’explosion sociale. Les bouleversements qu’a connus la société ont accru les pressions sur les individus, mais ceux-ci n’ont aucun moyen pour les exprimer ou pour résoudre leurs problèmes par les voies habituelles. Face à l’inextricable, ils ont recours à des moyens violents. A partir du moment où une société bloque tous les moyens d’expression des gens, cette société est anormale. D’où cette colère rentrée liée à un profond sentiment d’inégalité, qui lui-même engendre un sentiment d’échec.

La Chine n’a-t-elle pas toujours été violente ?

Oui, mais il y a un élément nouveau : la révolte individuelle par la violence. Ce phénomène n’a jamais été aussi virulent. Il est possible qu’il y ait eu autant de cas auparavant, mais qu’on n’en ait rien su parce que l’information était plus censurée. Mais je persiste à penser que ce genre d’incident se multiplie réellement, notamment en raison de l’accroissement des inégalités de revenus qui, tout comme la corruption, ont atteint des niveaux surréalistes. Qui aurait imaginé que le ministre des Chemins de fer, récemment condamné pour corruption, possédait 374 appartements ? Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Egypte. Les travailleuses et travailleurs du textile de Mahalla à nouveau en grève!

28/08/2013 Aucun commentaire

Article publié le 26 août 2013 sur le site de Ahram Online en anglais suivi d’un autre article, en anglais; du journaliste anarcho-syndicaliste Jano Charbel

Les salariés de la plus grande usine de textile d’Egypte, travaillant en équipe, ont arrêté leurs machines et déclaré une grève illimitée jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.

10’000 travailleuses et travailleurs ­­de la compagnie du secteur public égyptien Weaving and Textile Compagny de la ville de Mahalla ont commencé une grève lundi matin, 26 août 2013, affirmant que la direction de l’entreprise n’a pas respecté les délais de paiement de leur bonus au terme de la règle instituant une participation aux profits. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Bloquer le port n’est que le premier de nombreux derniers recours

26/08/2013 Aucun commentaire

traduction en français d’un texte qui a circulé aux states après le mouvement « occupy » en 2011 et surtout le mouvement gréviste dans le port d’Oakland

 

Bloquer le port n’est que le premier de nombreux derniers recours

Par toute standard de mesure raisonnable, la grève générale du 2 Novembre fut un succès imposant. La journée fut certainement le moment le plus significatif de la saison du mouvement Occupy et a montré la possibilité d’une nouvelle direction pour les occupations, loin d’un démocratisme vague et auto-réflexif et vers une confrontation directe avec l’état et le capital. Au niveau local, en tant que réponse contre le premier raid policier sur le camp, la grève a montré qu’Occupy Oakland était capable de s’étendre tout en se défendant, d’organiser son propre entretien tout en attaquant au même moment son ennemi. C’est de cela dont il est question quand on fait référence au camp et à ses participants en tant que Commune d’Oakland, même si une véritable commune n’est seulement possible que de l’autre côté de l’insurrection.

En regardant les évènements de la journée, il est clair que sans la fermeture du port, cela n’aurait pas été du tout une grève générale, mais plutôt une journée d’action particulièrement imposante. Les dizaine de milliers de gens qui ont défilé vers le port ont surpassé toutes les estimations. Voisins, collègues, membres de la famille – on y vit toute sorte de gens qui n’avait jamais montré d’intérêt dans ce genre d’évènements, dont l’activité politique avait été restreinte à des grognements d’insatisfaction en direction du poste de télévision et un voyage aux urnes électorales une ou deux fois par an. C’était comme si l’entière population de la région de la Baie avait été transferrée dans un étrange purgatoire industriel, pour y errer, y errer encore, et y rencontrer soi-même et sa propre puissance. Lire la suite…

Dans les rues de Marseille…

22/08/2013 Aucun commentaire

 

Déclaration deTahrir-ICN sur les événements en Egypte

17/08/2013 Aucun commentaire

 

traduction automatique à partir de l’anglais de la déclaration Tahrir-ICN, site anarcho libertaire, sur les événements en Egypte
Le 15 août

Publié par tahriricn

Les événements de ces deux dernières journées sont la dernière étape d’une séquence d’événements par lesquels les militaires peuvent consolider son emprise sur le pouvoir, objectif vers la mort de la révolution et le retour à un Etat militaire / police.
Le régime autoritaire de la Fraternité musulmane devait aller. Mais ce qui l’a remplacé est le vrai visage de l’armée en Egypte – pas moins autoritaire, pas moins fasciste et à coup sûr plus difficile à détrôner.
Le massacre perpétré par l’armée contre les partisans pro-Morsi dans Nahda Square et Raba’a a laissé environ 500 morts et jusqu’à 3000 blessés (ministère de la Santé figures-la réalité est probablement beaucoup plus élevé). C’était un acte de pré-orchestrée de terrorisme d’Etat. Son but est de diviser les gens et pousser les Frères musulmans pour créer plus de milices pour se venger et se protéger. Ce tour permettra à l’armée d’étiqueter tous les islamistes comme des terroristes et de produire un « ennemi intérieur » dans le pays qui permettra à l’armée de garder le régime militaire dans un état permanent d’urgence.
Ils vont après les Frères musulmans d’aujourd’hui, mais ils viendront après quiconque ose les critiquer demain. Déjà l’armée a déclaré l’état d’urgence pour un mois, donner à la police des pouvoirs exceptionnels et militaires, et un couvre-feu a été déclaré dans plusieurs provinces pour la même quantité de temps 19 heures-6 heures. Cela donne à l’armée les mains libres pour réprimer la dissidence. Il s’agit d’un retour à l’époque d’avant la révolution, où l’état d’urgence avait été mis en place depuis 1967 et il a fourni le cadre pour répandu répression et le déni des libertés. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Sur l’autonomie ouvrière en Espagne

14/08/2013 un commentaire

un documentaire qu’un camarade nous a signalé

Un documentaire intéressant sur l’autonomie ouvrière en Espagne dans les années 1970 (espagnol, sous-titres français)

A pretty interestingdocumentary about workers’ autonomy in Spain in the 1970s (Spanish withFrench subtitles) :

http://iaata.info/Film-Autonomie-ouvriere.html

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Emeute ouvrière à Dhaka

05/08/2013 un commentaire

Dhaka: Des centaines de travailleurs d’une usine de vêtements readymade ont bloqué une route dans la région de Hatirpool de la capitale le dimanche après-midi ( 4 aout 2013 ). Les manifestants ont également engagés dans des affrontements avec des policiers, exigeant leur salaire pour Août à plein, la bonification festival et autres redevances. Comme les travailleurs sont descendus dans la rue Hatirpool stopper le mouvement de la circulation, des affrontements sporadiques ont éclaté comme des policiers ont tenté de disperser les travailleurs agités

 

Dhaka: Hundreds of workers of a readymade garment factory blocked a road in the capital city’s Hatirpool area on Sunday afternoon. The protesters also engaged in clashes with policemen, demanding their wage for August in full, festival bonus and other dues. As the workers took to the Hatirpool road halting the traffic movement, sporadic clashes broke out as policemen tried to disperse the agitated workers

 

Categories: Nouvelles du monde Tags: