Archive

Archives pour la catégorie ‘Nouvelles du monde’

La peur et le dégoût dans le « Sud Pacifié » : Conspirations et ZES au Vietnam

11/06/2018 Aucun commentaire

texte publié sur la page de la revue chinoise « Chuang »

De 111 avant notre ère à 968 de notre ère, le territoire autour de Hanoi était gouverné par des empires du nord (« chinois ») sous le nom de « An Nam đô hộ hộ “An ». (安南都護府) : « Le Protectorat Général pour Pacifier le Sud. » Récemment, la mémoire politique de ces « mille ans d’occupation du Nord » (Nghìn năm bắc bắc thuộc) a été renaît en tant que force politique indépendante. Dimanche 10 juin, l’opposition populaire aux Zones économiques spéciales prévues s’est transformée en protestations massives à l’échelle nationale. Au moment où nous écrivons ces lignes, les ZES ont été reportées pour « plus de recherche ». Néanmoins, c’est le dernier d’une série d’événements qui prouvent que ce nationalisme populaire insurgé est de plus en plus un obstacle, plutôt qu’un atout, pour le Parti communiste vietnamien au pouvoir (PCV) et ses projets de développement. Dans ce post, Đã Thành Đồ Sơn Sơn creuse sous la surface pour contextualiser les événements récents en termes de Sinophobie vietnamienne répandue. Un article plus long dans le prochain numéro de la revue Chuang fournira plus d’informations sur cette sinophobie dans l’histoire complexe des relations entre ces deux politiques. Lire la suite…

De l’émeute : l’Histoire et son Sphinx

11/06/2018 Aucun commentaire

Un camarade nous à signalé ce texte

http://www.platenqmil.com/blog/2018/06/10/de-lemeute–lhistoire-et-son-sphinx

A l’occasion de la sortie de L’émeute prime de Joshua Clover aux éditions entremonde, un critique par l’auteur même et Jasper Bernes du livre d’Alain Badiou, Le réveil de l’histoire, et de sa conception du cours actuel de la lutte des classes, de l’organisation et des émeutes.

Les émeutes sont le Sphinx de la gauche. Tout intellectuel soi-disant radical se sent obligé, semble-t-il, de répondre à l’énigme posée par les émeutes du présent, au Bahreïn ou dans les Asturies, au Chili ou en Grande-Bretagne : pourquoi maintenant ? pourquoi ici ? pourquoi l’émeute ?La palette de leurs réponses est généralement restreinte. Tout d’abord, si l’émeute semble manquer d’objectifs ou de revendications audibles – c’est-à-dire si elle ne peut pas se lire comme « contestation », comme ce fut le cas des émeutes de l’été 2011 à Londres — l’intellectuel les décrira comme « éruption dénuée de sens » (Slavoj Žižek), menée par des « émeutiers irréfléchis » (David Harvey). Invariablement, ces assignations au non-sens reposent sur une sociologie condescendante, qui range les émeutiers au rang de simples effets collatéraux d’une société inégalitaire, symptômes du néolibéralisme, de la crise capitaliste et de l’austérité qui s’ensuit. Fréquemment, ces commentaires s’inscrivent dans la structure rhétorique hésitante du « oui, mais…. ». Comme l’écrit Tariq Ali dans la London Review of Books:

Lire la suite…

Présentations de “L’émeute prime “ annulées

05/06/2018 3 commentaires

En raison d’un accident de la circulation nécessitant son hospitalisation, J.Clover ne pourra tenir les rencontres de présentation de son livre «  l’émeute prime » prévues les :

 

À noter qu’une rencontre est maintenue avec les éditions Entremonde et le traducteur le 13 juin à 19H00 à la librairie L’Hydre aux mille têtes, 96, rue Saint Savournin, à Marseille.

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

CHINE : le 5 juin 1989

05/06/2018 Aucun commentaire

Dernier article de la revue chinoise “Chuang”

« Autour de la place Tianfu, des bus ont brûlé, des voitures de police ont été incendiées. Les émeutes de Chengdu, vous n’êtes pas au courant ? » J’étais perplexe lorsque, il y a environ deux mois, un chauffeur de taxi a commencé à me parler des manifestations à Chengdu en 1989, sur un ton clairement sympathique au soulèvement. Le printemps 1989 est encore un sujet qui ne serait presque jamais mentionné dans les discussions sur la politique et l’histoire, même avec mes amis les plus proches ici, dans la capitale de la province du Sichuan, dont certains ont des parents ou des enseignants qui ont participé aux manifestations.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Ces syndicalistes attirés par la radicalité du cortège de tête »

27/05/2018 Aucun commentaire

 Ces syndicalistes attirés par la radicalité du cortège de tête

Article paru dans le journal Le Monde du 26 mai

Ces syndicalistes tentés par la radicalité Usés par le combat syndical traditionnel, certains militants délaissent les défilés officiels pour exprimer leur colère parmi les activistes du cortège de tête Au milieu des rangs serrés, tout de noir vêtus et arborant masques et cagoules, un groupe de blouses blanches est apparu ces dernières semaines lors des manifestations syndicales. Dans ce cortège de tête, qui réunit des militants radicaux se réclamant de l’antifascisme, de l’anarchisme ou de l’autonomie, ces personnels hospitaliers détonnent. Jean-Marc, aide-soignant, explique que c’est la manière qu’ils ont trouvée de faire entendre leur colère. Syndicalistes chevronnés, comme ce quinquagénaire aux allures de rugbyman, ou simples militants de base, ils sont nombreux à trouver dans cet espace non encadré et mouvant un moyen d’expression. Et à préférer cette alternative aux « manifestations mojito » de République à Nation. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Inde : Une émeute se solde par le meurtre de 12 manifestant(E)s

24/05/2018 Aucun commentaire

« Les forces de sécurité disent avoir échoué à disperser la foule de 5.000 personnes à coups de bâtons et de gaz lacrymogènes, les forçant à ouvrir le feu à balles réelles. » !!!!!!!!!!!

http://www.liberation.fr/direct/element/inde-la-police-abat-douze-manifestants-anti-pollution_82106/

La police indienne a abattu aujourd’hui douze manifestants qui réclamaient la fermeture de l’usine d’une compagnie minière pour des raisons écologiques dans le Tamil Nadu (sud), selon un nouveau bilan communiqué par un responsable policier à l’AFP. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Autour du 1° mai…..

04/05/2018 un commentaire

Un article du Monde:

Qui sont les 15 000 personnes qui ont défilé devant le cortège syndical du 1er mai ?

Apparu pendant la mobilisation contre la « loi travail », en 2016, le cortège de tête réunit des militants, surtout issus de la mouvance anarcho-autonome ou antifasciste ainsi que des black blocs.

Jamais ils n’avaient été aussi nombreux. Et jamais le défilé officiel n’avait autant souffert de la comparaison. Mardi 1er mai, le « cortège de tête », agrégat de manifestants qui se positionnent au-devant du carré syndical traditionnel dans les manifestations, a réuni 14 500 personnes à Paris, selon les chiffres de la préfecture de police, tandis que 20 000 personnes défilaient derrière les banderoles de la CGT, de Solidaires, de la FSU et de plusieurs partis de gauche.

Apparu pendant la mobilisation contre la « loi travail », en 2016, le cortège de tête a d’abord réuni quelques centaines de militants, surtout issus de la mouvance anarcho-autonome ou antifasciste, dans toute sa complexe diversité. Il est allé grossissant, atteignant deux ans plus tard une ampleur inédite. Composante inhérente à ce cortège de tête, les black blocs, militants vêtus de noir et encapuchés, ont pour vocation de s’affronter aux forces de l’ordre et de porter atteinte aux symboles matériels du capitalisme. Mardi 1er mai, la préfecture de police en a décompté 1 200. « Casser, c’est récupérer l’argent que les multinationales volent au peuple », revendiquait un tract distribué en marge de la manifestation. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

A la radio : « Une analyse critique du mouvement social du Printemps 2018 et sa défense du « service public » »

04/05/2018 Aucun commentaire

Ecoutez sur « Sortir du capitalisme« , une analyse (critique) du mouvement social du Printemps 2018 et sa défense du « service public » – avec Alain du blog Carbure, auteur de l’article « Printemps 2018 : sur les mouvements sociaux et la défense du service public », et fils de cheminot.

Avec une analyse du mouvement étudiant, des « mouvements sociaux » de défense du « service public », de l’évolution des entreprises publiques, de la division matérielle (et idéologique) des travailleurs du public et du privé, du déclin du syndicalisme conflictuel et du modèle des mouvements sociaux, de la montée des populismes altercapitalistes comme conséquence de l’échec des mouvements sociaux et comme débouché probable du mouvement actuel, de la crise du capitalisme comme crise structurelle du capital (reportée sur les salaires), de la crise du mouvement ouvrier et de la légitimité d’un discours de défense des intérêts des salarié-e-s, et des « débordements » du type des émeutes de 2005 comme forme de lutte alternative au « mouvement social » [50 minutes]

http://www.sortirducapitalisme.fr/emissions/252-une-analyse-critique-du-mouvement-social-du-printemps-2018-et-sa-defense-du-service-public

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Où t’es? TC où t’es? » Bonne question!!

04/05/2018 un commentaire

Fin 2016 paraissait cette critique de TC 25.

Quelques (sic!) mois plus tard, TC 26 est sous presse. Nous vous préviendrons de son arrivée physique d’ici quelques jours (deuxième partie du mois de mai). Voici en avant propos la couverture, dont la quatrième résume l’importance du contenu en ces temps agités!!

La quatrième de couverture et le sommaire: Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Récréation

29/04/2018 Aucun commentaire

Marseille, La belle de mai, printemps 2018

L’aisance du style, la modernité du contenu…. y’en a qui n’ont vraiment peur de rien!!

La petite signature à droite c’est fortuit ou un vrai trait d’humour?

Categories: Nouvelles du monde Tags:

NICARAGUA : rétablissement de « l’ordre » à coup de fusil

22/04/2018 un commentaire

Les manifestations répondent aux réformes, qui sont entrées en vigueur mercredi, appliquant une taxe de 5% aux pensions de vieillesse et d’invalidité et augmentant les cotisations versées par les employés et les employeurs.

Pour rétablir « l’ordre » l’armée à Estelí et à Managua avec des AK47

Selon des groupes de défense des droits de l’homme, 25 personnes sont mortes, dont un policier, tandis que 67 personnes ont été blessées par des balles réelles ou des balles en caoutchouc ou battues par des jeunes sandinistes et d’autres groupes pro-gouvernementaux. 43 autres personnes auraient « disparu ».

Les accusations les plus sérieuses sont que des tireurs d’élite ont été placés dans le stade national pour tirer sur des manifestants enfermés dans la cathédrale de Managua

Vendredi soir, l’armée nicaraguayenne a fait sa première apparition à Estelí et à Managua avec des AK47 pour « protéger les institutions publiques« , selon El 19 Digital.

https://www.theguardian.com/world/2018/apr/22/journalist-among-25-killed-as-unrest-escalates-in-nicaragua

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Sur la situation sociale en France : « Absence d’enjeu de classe et de conflictualité »

18/04/2018 Aucun commentaire

Une camarade nous a fait parvenir ses impressions sur le mouvement actuel à la sncf et dans les facs.


A la sncf

Concernant les cheminots, on s’est rendu à l’ag de St Lazare qui étaient ouverte aux non-cheminots ce matin. Ils ont voté à l’unanimité la poursuite de la grève à 60, mais globalement les cheminots sont peu nombreux dans les ag parce qu’il n’y a pas d’enjeu de vote, elle est déjà votée, mais la grève continue d’être bien suivie. Les plus forts taux de gréviste sont chez les mécanos (68%). Lors des AG sur place, on constate que les grèvistes sont nombreux vu qu’il y a vraiment très très peu de trains qui roulent. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Toutes nos luttes, en même temps »

09/04/2018 un commentaire

Un article intéressant, qui lui aussi tente de penser le mouvement actuel par-delà les appels incantatoire à la « convergence » et au « tous ensemble ».

Toutes nos luttes, en même temps

https://blogs.mediapart.fr/theo-roumier/blog/080418/toutes-nos-luttes-en-meme-temps

Ça y est, les grèves explosent au grand jour ! Au premier rang bien sûr, celle des Cheminot.es. Mais il faut aussi compter avec les salarié.es de Carrefour, d’Air-France, les éboueurs, électricien.nes, étudiant.es, fonctionnaires… toutes et tous sont en train d’ouvrir une séquence sociale inédite. Mais la « convergence des luttes » est-elle possible pour autant ?

C’est peu dire que la grève des cheminot.es a démarré en trombe et s’annonce historique. Même si ses modalités restent débattues (calendrier de grève ou reconduction ?), elles appartiendront au final aux grévistes. Le coup d’envoi du 3 avril dans le Rail avait été précédé d’une grève non moins historique le 31 mars à Carrefour, avec au moins 300 magasins touchés, dont plusieurs complètement bloqués. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

FOUTAGE DE GUEULE

29/03/2018 un commentaire

A Amiens, la direction de Whirlpool propose un sèche-linge aux salariés en guise d’augmentation

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/29/chez-whirlpool-a-amiens-la-direction-propose-un-seche-linge-aux-salaries-en-guise-d-augmentation_5278233_3234.html

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Revue Chuang : « Ajouter  l’outrage à la blessure: les expulsions de Pékin et le discours sur la «population bas de gamme»

23/03/2018 Aucun commentaire

Article paru sur la revue chinoise Chuang à propos des expulsions des migrants dans les grandes villes, comme Pékin
Nous avons traduit uniquement le commentaire

Commentaire de Chuǎng

Après l’incendie mortel du 18 novembre et le dégagement de masse subséquent des quartiers satellites de Pékin, le terme «population bas de gamme»  est devenu le centre d’un débat national sur la place des migrants des zones rurales vivant dans les  centres urbains chinois. Bien que ce terme soit à l’origine utilisé par l’État, il est devenu si populaire et de connotation si critique que les censeurs sont intervenus sur plusieurs plates-formes de réseaux sociaux pour en limiter l’utilisation. L’objectif était de faire échanger les réseaux sociaux sur le caractère des relations entre les différentes strates dans les zones urbaines et la direction des projets de développement dans les plus grandes villes de Chine.
Lire la suite…

« Voyage en outre-gauche »

22/03/2018 Aucun commentaire

Présentation de «  Voyage en outre-gauche » par son auteure Lola Miesseroff

Quelques dates

A Avignon : au 26 rue des Teinturiers le vendredi 23 mars à 20 heures.

A Marseille : à  la librairie Maupetit le Samedi 24 à 16h 30 et à la bibliothèque Manifesten le 29 mars à 20h

A Lyon : à la librairie La Gryffe le 31 mars à 15h

Pour le suivie, sa page facebook

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

IRAN : « Les ouvriers pauvres doivent être exécutés/les leaders corrompus libérés »

07/03/2018 Aucun commentaire

vu sur twitter

Cette fois-ci, les ouvriers des usines Hepco d’Arak devant le siège social à Téhéran :

« Les ouvriers pauvres doivent être exécutés/les leaders corrompus libérés »

Categories: Nouvelles du monde Tags:

DAZIBAO

27/02/2018 Aucun commentaire
Categories: Nouvelles du monde Tags:

Vient de paraître : « Manu Militari? Radiographie critique de l’armée »

26/02/2018 un commentaire

« Alors que le gouvernement vient d’annoncer la création d’un « service national universel », ce texte se donne pour objet d’éclairer les enjeux et les limites qui traversent l’armée française aujourd’hui. »

ISBN 979-10-91772-21-1

Février 2018

10x14cm, 120 pages,

5 euros .

Sommes-nous en guerre ? Suite aux attentats et au redéploiement de soldats dans les rues, la question militaire s’installe de nouveau dans le débat public. Et avec elle, la critique antimilitariste qui a tendance, par méconnaissance, à fantasmer l’armée.

Cet ouvrage propose des éléments de compréhension de l’institution militaire pour s’atteler à sa critique et à celle de notre société.

Categories: Nouvelles du monde Tags:

DDT 21 : « A propos de l’agression de l’armée turque sur le canton d’Afrin »

22/02/2018 Aucun commentaire

Texte paru sur le site des camarades de DDT 21

Depuis le 20 janvier la Turquie a lancé l’opération « Rameau d’olivier » contre l’enclave kurde d’Afrin avec l’appuie de plusieurs milices islamistes syriennes (dont certaines portant l’étiquette ASL). L’offensive turque n’est pas une surprise : les accrochages entre YPG et pro-Turcs étaient monnaie courante depuis des mois, et depuis plusieurs semaines l’armée turque déployait des troupes et du matériel autour de l’enclave. De leur côté les YPG s’y préparaient en construisant fortifications et tunnels sur leurs frontières. Lire la suite…

Une virulente critique de « CALIBAN…. »

15/02/2018 3 commentaires

Le collectif SMOLNY nous a fait parvenir ce qui suit. On trouvera à la suite du texte un fil de réflexions « critique de la critique »

Caliban et la Sorcière

Caliban et la Sorcière est un ouvrage paru en version originale anglaise en 2004, avant d’être traduit en français aux éditions EntreMonde en 2014. Le succès de l’ouvrage lui a même valu une réédition en 2017[1].

L’auteure, Silvia Federici, est une universitaire américaine d’origine italienne qui, après avoir fait une partie de sa carrière au Nigéria, est devenue professeure émérite en sciences sociales à l’université Hofstra de New York. Elle est également militante féministe, d’une tradition qui est généralement qualifiée d’ « autonome », de « radicale » voire même de « matérialiste ». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Vient de paraître : « MAI-68 À LYON »

11/02/2018 Aucun commentaire

« Nous avons bien été battus, mais nous ne voulions pas non plus « gagner » ; ce que nous voulions, c’était tout renverser … ».


Ni témoignage ni travail d’historien, Mai-68 à Lyon est le récit circonstancié et argumenté de ce mouvement par l’un de ses protagonistes, alors membre du Mouvement du 22 mars lyonnais et actuellement co-directeur de la revue Temps Critiques.

Lire la suite…

Récréation

04/02/2018 Aucun commentaire
Categories: Nouvelles du monde Tags:

Hic Salta – Communisation « Ménage à trois dans la lutte de classes Episode 6

03/02/2018 Aucun commentaire

La Révolte des Tentes en Israël (2011)

Parmi les mouvements apparus après la crise de 2008, la Révolte des Tentes en Israël a souvent été négligée dans les analyses du courant communisateur. En fait, à l’exception de ce qu’en ont dit les journaux pendant quelques jours, personne n’en sait grand-chose, et il n’y a pratiquement pas d’analyses communistes sur le sujet. Àl’opposé, d’autres mouvements plus modestes ont fait couler beaucoup d’encre. Desmouvements portés exclusivement par la classe moyenne salariée, mais moins massifs – Occupy, Indignés, etc. – ont donné lieu à quelques analyses dans le « milieu », tandis que sur Israel il n’y rien du tout. Cela nous incite à essayer de reconstruire le contexte, le déroulement, la composition sociale et les enjeux de ce mouvement. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Restructuration sans fin

31/01/2018 un commentaire

“Sergio Leone : «Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent.»

Pour l’instant chez Opel Zaragoza, on creuse…

Chantage à la fermeture de l’usine pour faire passer la nouvelle convention collective soutenue par la direction et les syndicats UGT et CC.OO

Sur les 5 300 travailleurs qui ont été appelés à participer, 4 959 ont été comptés, dont 2 827 en faveur, 2 008 contre et 54 blanc.

ça ne fait que 53% de OUI sur les inscrits

https://elpais.com/economia/2018/01/31/actualidad/1517395477_548192.html

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

SOUDAN : « Non à la faim »

17/01/2018 Aucun commentaire

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/01/17/97002-20180117FILWWW00237-soudan-une-nouvelle-manifestation-contre-la-hausse-des-prix-dispersee.php

Une nouvelle manifestation contre la hausse des prix des produits alimentaires a été dispersée pour la deuxième journée consécutive mercredi au Soudan, où les autorités ont procédé en matinée à l’interpellation du secrétaire général du Parti communiste, selon cette formation. Le récent doublement du prix du pain, après la décision du gouvernement de confier les importations céréalières au secteur privé, a suscité un vif mécontentement dans la population, et des manifestations, réprimées, ont lieu depuis le début du mois.

Mercredi après-midi, quelque 200 personnes ont de nouveau manifesté à Omdurman, ville voisine de Khartoum, à l’appel du principal parti d’opposition, Umma. « Non à la faim! Non aux prix élevés! », ont scandé les manifestants, a constaté un journaliste de l’AFP. La police anti-émeute a fait usage de gaz lacrymogènes. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Tunisie : l’Armée intervient après une deuxième nuit d’émeutes

10/01/2018 2 commentaires

Plus de 200 personnes ont été arrêtées et des dizaines blessées lors de heurts dans plusieurs villes de Tunisie, a indiqué le ministère de l’Intérieur mercredi après une deuxième nuit de troubles sociaux alimentés par des mesures d’austérité

 

« Akrem, un manifestant de 27 ans qui a refusé de donner son nom de famille parce qu’il craint la police, a déclaré que le chômage et la misère sévissaient à Tebourba. « Avec 500 dinars par mois » – environ 200 dollars – « vous ne pouvez plus survivre, et nos salaires ne dépassent pas 400 dinars », a-t-il déclaré.

Le salaire minimum en Tunisie est d’environ 160 dollars par mois, et même une petite famille aurait raisonnablement besoin d’au moins 240 dollars par mois pour s’en sortir, disent les économistes » Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

IRAN : «l’abolition de la peur»

07/01/2018 2 commentaires

Article paru sur le site libcom.org.

https://libcom.org/news/iran-bread-jobs-freedom-05012018

Et un grand merci à Alphonse pour la traduction

Nous publions cette dépêche directement d’un militant en Iran, essayant de donner un sens à la vague actuelle de protestations. La situation évolue si rapidement et les protestations sont suffisamment diffuses que quiconque prétend savoir ce qui va se passer peut être ignoré. La contribution que nous pouvons faire est de poser des questions, de regarder ce qui s’est passé, ce qui se passe; et seulement à partir de ce spéculer sur ce qui pourrait arriver dans le futur. Nous espérons que d’autres contribueront à cet effort dans les jours et les semaines à venir. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Jusqu’à présent, que peut-on comprendre des manifestations en Iran ?

02/01/2018 Aucun commentaire

Quelques éléments d’analyse en date du 1er janvier par Sina Badiei, un camarade iranien.

So far what can be understood from the demonstrations in Iran:

1- It seems that they began as a political ploy by the conservatives (the faction of the State close to the Supreme leader and the Army) in order to talk up the economical woes of the people, in order to blame them on the incumbent president who is from the conservative-liberal wing of the reformists (who are mostly liberal both economically and politically). It seems that the ploy backfired in that many others joined the demonstrations turning them into ones against the entire political establishment.

2- So far, the major slogans heard are the following ones: Independence, Freedom, the Iranian Republic (as a critical remake of the major slogan of the 1979 revolution which was Independence, Freedom, Islamic Republic); Neither Gaza, nor Lebanon, my life for Iran; The masses have to beg whereas the Supreme leader rules divinely; Other slogans against the main leaders of the country but also against the Iranian interventions in the region; Sporadic slogans in favor of the penultimate King of Iran, Reza Shah (King of Iran from 1925 until 1941), the one who is largely credited with having forged the modern Iranian State, and with having modernized the country before being forced to abdicate by the Anglo-Soviet invasion of Iran and being replaced by his son. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

IRAN : Deuxième jour de manifestations contre la baisse du pouvoir d’achat

30/12/2017 3 commentaires

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent que la foule a été dispersée à l’aide de canons à eau et de gaz lacrymogène à Macchad.

Affrontements très violents  entre la police iranienne et la foule à #Kermanshah !

https://twitter.com/silawi_hossein/status/946759005153648650

 

Manifestation en Iran contre l’inflation et le chômage, le 28 décembre 2017. (Crédit : capture d’écran Twitter)

En une semaine, le prix des œufs a parfois doublé dans certaines villes iraniennes. Et la colère populaire est montée en flèche à son tour, alors que le pays est touché par un chômage galopant, qui s’établit à 12,4 % en 2017. Pour le deuxième jour consécutif, des centaines de manifestants se sont rassemblés vendredi 29 décembre dans plusieurs villes iraniennes, afin de protester contre la baisse de leur pouvoir d’achat et la corruption qui gangrène le pays.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/12/29/en-iran-deuxieme-jour-de-manifestations-contre-la-baisse-du-pouvoir-d-achat_5235821_3218.html#IhsI1HOgypKCPJ1W.99

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: