Archive

Archives pour la catégorie ‘Nouvelles du monde’

IRAN : « ce qui préoccupe cet État, c’est un morceau de tissu »

14/11/2024 Aucun commentaire

« Nous avons du mal à joindre les deux bouts et nous subissons des coupures de courant, mais ce qui préoccupe cet État, c’est un morceau de tissu. S’il y a un moment pour que nous retournions tous dans la rue, c’est maintenant, sinon ils nous enfermeront tous. »

« L’État iranien a annoncé son intention d’ouvrir une clinique de traitement pour les femmes qui défient les lois sur le hijab obligatoire qui obligent les femmes à se couvrir la tête en public.

L’ouverture d’une « clinique de traitement pour le retrait du hijab » a été annoncée par Mehri Talebi Darestani, directrice du département des femmes et de la famille du siège de Téhéran pour la promotion de la vertu et la prévention du vice. Elle a déclaré que la clinique offrira « un traitement scientifique et psychologique pour le retrait du hijab »… »

https://www.theguardian.com/global-development/2024/nov/14/iran-announces-treatment-clinic-for-women-who-defy-strict-hijab-laws

Categories: Nouvelles du monde Tags:

THE ITALIAN JOB ou comment on devient ce que l’on est

12/11/2024 3 commentaires

Une réponse de RF aux commentaires qui ont suivi l’article “bordiguistes contre la communisation”. dndf.

THE ITALIAN JOB
ou comment on devient ce que l’on est

L’itinéraire de Bordiga doit se comprendre à l’aune de la convergence des gauches social-démocrates européennes vers la fin de la Première Guerre mondiale, jusqu’à la scission avec les maisons-mères respectives et à la formation des premiers partis communistes (dont le PCd’I fondé en janvier 1921, c’est-à-dire assez tard), puis de leur divergence et marginalisation dans la phase de recul des luttes de classe de cette période. La cristallisation de courants particuliers comme la Gauche communiste italienne, la Gauche germano-hollandaise etc. fut un produit de la contre-révolution, et la prétention du bordiguisme au monopole de la filiation marxiste authentique ou encore à l’invariance du programme communiste, le fruit d’un maquillage a posteriori. Celui-ci ne résiste pas à l’étude de l’histoire réelle (la fraction menée par Bordiga était encore dans le PSI en 1920), mais il n’est pas arbitraire pour autant dans la mesure où l’aspiration à rétablir la doctrine véritable de Marx et Engels contre les « déviations » révisionnistes et centristes fut, si l’on en croit Karl Korsch, le trait marquant du renouveau marxiste de la période. L’invariance du programme ne fut que la variation tardive sur un thème beaucoup plus répandu, et toute critique qui se limiterait à en relever la fausseté est superficielle, puisque ni l’histoire ni les théories n’évoluent en fonction d’une rationalité abstraite et désincarnée. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

US elections 2024: « Ce qui est frappant dans cette élection… »

07/11/2024 12 commentaires

« Ce qui est frappant dans cette élection, c’est le peu de gens que les deux partis ont pu faire participer. Trump va gagner le vote populaire avec 2 millions de voix de moins qu’en 2020, Harris le perd avec 13 millions de voix de moins que Biden. Il y a moins de gens qui votent Trump que de gens qui s’abstiennent complètement. »

Jasper Bernes

j’accuzzi di zuppa@outsidadgitator

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Avoir 20 ans à Montréal

07/11/2024 Aucun commentaire
Categories: Nouvelles du monde Tags:

Iran : « harcelée par un membre du Bassidj parce qu’elle ne portait pas le foulard. »

03/11/2024 un commentaire

 

« Une femme arrêtée en Iran après s’être déshabillée lors d’une manifestation contre le harcèlement »

« Amnesty International a appelé les autorités iraniennes à libérer « immédiatement et sans condition » une étudiante arrêtée après s’être déshabillée jusqu’à ne garder que ses sous-vêtements, dans ce que l’organisation décrit comme une manifestation publique contre le harcèlement lié au code vestimentaire strict du pays.

L’incident a eu lieu après que la femme, qui n’a pas été identifiée, aurait eu une confrontation avec des membres de la force paramilitaire Basij qui ont déchiré son foulard et déchiré ses vêtements à l’intérieur de la prestigieuse université islamique Azad de Téhéran.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux semblent montrer la femme en train de se déshabiller et de sortir dans la rue en sous-vêtements. Une deuxième vidéo semble montrer la femme poussée dans une voiture par des hommes en civil.

 Selon le journal étudiant Amir Kabir, la jeune femme aurait été harcelée par un membre du Bassidj parce qu’elle ne portait pas le foulard. En vertu du code vestimentaire obligatoire en Iran, les femmes doivent porter un foulard et des vêtements amples en public.

 Le média a également affirmé qu’elle avait été battue lors de son arrestation et a déclaré samedi que les informations sur l’état de santé de la femme et son lieu de détention n’étaient pas disponibles. »

 https://www.theguardian.com/world/2024/nov/03/woman-arrested-in-iran-after-stripping-during-anti-harassment-protest

Categories: Nouvelles du monde Tags:

“Bordiguistes contre la communisation”

21/10/2024 16 commentaires

La question de relayer ici cette production du site “opposition communiste” se pose évidemment, vu la charge héroïque menée tambour battant contre les productions du milieu de la communisation dans son ensemble. Mais devant la somme de travail investi dans la compilation et la  lecture de presque tout ce qui s’est produit ces dernières décennies, le travail pour faire rentrer l’analyse de tout cela à coup de bottes dans le carcan de l’analyse d’un  marxisme “originel”, “invariant”, anti moderne, on ne peut que s’incliner…. dndf

https://opposition-communiste.org/opposition-communiste-i/

Categories: Nouvelles du monde Tags:

De Gaza à Beyrouth, il y a autre chose…

12/10/2024 6 commentaires

« Sommes-nous encore en mesure de comprendre, au-delà des frontières, au-delà des nations, qu’un ciel envahi par la machine et déserté par les oiseaux, c’est le même pour tout le monde ? »…

« Je voudrais commencer par dire que le ciel du Liban est envahi par une foule de drones invisibles et sans pilotes qui surveillent le territoire, relève les moindres faits et gestes, 24h sur 24. Le ciel fait un bruit ininterrompu de moteur. Il est devenu le siège d’un gigantesque service de renseignements qui confirme, à l’échelle de la planète, la déshumanisation de notre espèce…

La réduction et la mise au pas des vies par la dictature du plus fort, du plus armé, du plus riche sous les auspices de l’intelligence artificielle. De Gaza à Beyrouth, nous sommes en train de vivre quelque chose qui n’est pas la guerre telle que nous la connaissions, quelles que soient nos générations, nos mémoires, nos livres d’histoire. Derrière les milliers de blessés, de brûlés, les morts qui se comptent et ceux qui gisent sous les décombres, le million de personnes éjectées de leurs maisons… il y a autre chose. C’est un sentiment de viol. Les populations sont pétrifiées. Elles ne disposent plus d’aucun recours, d’aucune protection pour se défendre. Ni dedans ni dehors. »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-echos-d-ailleurs/au-liban-les-populations-sont-petrifiees-5742930

Bangladesh : « la situation pourrait s’aggraver considérablement. »

04/10/2024 2 commentaires

« Dans le moment présent de la crise (qui n’en est encore qu’à ses débuts), « l’illégitimité de la revendication salariale » indique que la revendication salariale – argent et/ou conditions de travail – n’est plus « systémique », c’est-à-dire qu’elle ne fait plus système avec un capital pouvant conjuguer augmentation du taux d’exploitation (taux de plus-value) et augmentation des salaires réels (système présenté par les défenseurs du capital comme « partage des gains de productivité ») : elle n’est plus adéquate au moment actuel. Dans l’aggravation de la crise du rapport, dans le moment où les échanges entre capitalistes se bloquent et où les États vont faire la guerre à leurs prolétaires (mais aussi entre eux) pour qu’ils acceptent des relégations massives dans des zones poubelles afin de permettre la poursuite d’une exploitation acharnée, dans ce moment c’est la survie même qui est en cause. La lutte contre le capital devient lutte pour cette survie » Revue Théorie Communiste n°22.

Et qu’écrivaient-ils la veille : « Retour à la normale jeudi dans les centres industriels du secteur du textile et de l’habillement » 

« Les troubles dans le secteur de l’habillement persistent et suscitent de nouvelles inquiétudes chez les propriétaires d’usines »

Mise à jour : 04 oct. 2024, 11h58

« Les troubles persistent malgré l’accord des propriétaires de répondre aux revendications des travailleurs

Les syndicats doutent que les promesses puissent être pleinement tenues

Les ouvriers du textile frustrés par les salaires impayés et les fermetures

Les entretiens avec les ouvriers des zones touchées par deux semaines de manifestations ont révélé que de nombreux travailleurs sont frustrés par divers problèmes, notamment l’application de l’article 13(1) de la loi sur le travail du Bangladesh. Cette loi permet aux propriétaires d’usines de fermer partiellement ou totalement une unité en réponse à des grèves illégales, les travailleurs participants n’ayant pas droit à un salaire pendant la fermeture.

De nombreuses usines ayant des salaires en souffrance ont invoqué cette disposition, provoquant la frustration des travailleurs, en particulier dans les petites usines où ils se sentent plus vulnérables.

En outre, les tensions se sont intensifiées entre les ouvriers et les ouvrières dans certaines usines, les hommes dénonçant une discrimination à l’embauche en faveur des femmes et exigeant la fin de ce préjugé perçu…

Si la plupart des propriétaires sont soulagés de la réouverture des usines, ils sont désormais confrontés à de nouvelles inquiétudes. Plusieurs d’entre eux ont exprimé des doutes quant à leur capacité à mettre en œuvre les augmentations de salaires et l’augmentation annuelle de 10 % promise, craignant de nouveaux troubles s’ils ne parvenaient pas à respecter ces engagements.

Ils ont également déclaré qu’ils étaient préoccupés par la sécurité, après des rapports faisant état de soudaines explosions de chaos dans les usines. »

https://www.dhakatribune.com/bangladesh/360735/garment-sector-unrest-lingers-raises-fresh?fbclid=IwY2xjawFsc6tleHRuA2FlbQIxMQABHUf5JcvvggPb2d7AVDS2ZdLEYQiHMMYRyqIiEYx2hzG31wWrbUslHeeilw_aem_WgLb5Qz4Er72d1N_0meEsw

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Ca va mieux en le disant… Moshe Dayan dans le texte

23/09/2024 Comments off

Extrait de la préface de “L’état d’Israël contre les juifs” de Sylvain Cypel (voir la couverture plus bas). dndf

 

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

” Comment on fabrique le consentement au génocide à Gaza”

10/09/2024 10 commentaires

Nous relayons ici, pour son grand intérêt, un  extrait du livre de Didier Fassin “une étrange affaire”  publié sur le site Contretemps. dndf

Comment on fabrique le consentement au génocide à Gaza

Le fait qui, sans doute, hantera le plus durablement les mémoires, y compris peut-être en Israël, est la manière dont l’inégalité des vies a été donnée à voir sur la scène de Gaza et dont elle a été ignorée par les uns, légitimée par les autres[1]. Que, dans le monde, cette injustice suprême – qu’une vie a moins de valeur qu’une autre – soit largement distribuée est une réalité, qui se manifeste en temps de paix comme en temps de guerre[2].

Mais il n’est guère d’exemple où les gouvernements des pays occidentaux en détournent aussi ostensiblement le regard jusqu’à lui trouver une justification et réduire au silence les voix qui la critiquent. Les interventions militaires conduites par Israël à Gaza ont pourtant donné lieu aux écarts de mortalité des populations civiles les plus élevés des conflits survenus dans le monde au XXIe siècle. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Bangladesh : « les manifestants qui ne travailleraient pas sur leurs machines seraient considérés comme des criminels »

06/09/2024 4 commentaires

Extraits en traduction DeepL de la presse locale. DNDF

« Selon des sources de l’Association des fabricants et exportateurs de vêtements du Bangladesh (BGMEA), au moins 129 usines RMG ont déclaré un jour férié jeudi après que les ouvriers sont descendus dans la rue pour réclamer de meilleures conditions de travail…

Le soutien des résidents locaux a été perceptible tout au long des manifestations…

Selon certaines sources, des travailleurs de l’usine se sont joints aux manifestations de jeudi, aux côtés de personnes extérieures. Mercredi, les usines RMG d’Ashulia, de Savar et de Gazipur avaient décidé de rouvrir, après que les forces de sécurité eurent assuré que des opérations conjointes strictes seraient menées dans les zones industrielles à partir de mercredi soir.

 Les autorités ont averti que les manifestants qui ne travailleraient pas sur leurs machines seraient considérés comme des criminels et que les forces de l’ordre prendraient les mesures légales qui s’imposent. Les professionnels du secteur estiment que les manifestants ne comptent pas de véritables travailleurs, mais plutôt des personnes extérieures ayant des intérêts particuliers. Ils ont demandé aux forces de sécurité de prendre des mesures plus strictes à l’encontre de ces groupes ».

https://www.dhakatribune.com/business/357442/ashulia-unrest-protests-persist-as-bgmea-seeks

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Gaza 2024, réponse à un commentaire

29/08/2024 Aucun commentaire

Nous avons reçu la réponse du camarade Minassian au commentaire de RS de la revue « Théorie Communiste » dans «  Gaza 204 ». dndf

« Ouaip. Des choses dans le texte du camarade RS me semblent bien vues et d’autres me laissent plus perplexe (aux endroits où son texte commente le mien).

Je reconnais qu’il y a du normatif qui traîne dans la manière que j’ai (que j’ai eue) de me figurer les choses, en particulier dans la mise en avant d’un “il n’y a pas” (de lutte prolétarienne). C’est vrai que cette manière de penser ne va pas, et je suis d’autant plus reconnaissant au camarade RS de souligner la chose que ses remarques, quelque part, aident à combler un écart (si si) de positionnement dont je ne sais souvent que faire (un ultragauche franchouillard face à ce qu’il perçoit comme une forme de mystique nationale des “gens” là-bas).

Là où je pense être en porte-à-faux, c’est dans la manière dont RS pointe comme problématique “il y a” (des luttes autonomes). Là, c’est lui qui me semble poser quelque chose de normatif, de l’ordre de “tant que les prolétaires ne se suppriment pas leurs luttes reproduisent le rapport social”. Lire la suite…

Endnotes : « Portugal 1974/1975 La dernière révolution »

02/08/2024 Aucun commentaire

Traduction DeepL du dernier texte mis en ligne par les camarades de la revue Endnotes.

« Pourtant, certains affirment que si l’on se promène seul dans les rues du centre de Lisbonne à l’aube, lorsque la rosée de l’hiver rencontre le soleil du début du printemps, on peut encore parfois entendre un grondement faible et fantomatique, la puissance plébéienne méconnue des derniers révolutionnaires du XXe siècle, le spectre gémissant de l’impossible révolution. »

 

Portugal 1974/1975 La dernière révolution

par Luhuna Carvalho

La singularité de la période révolutionnaire portugaise est évidente dans l’un de ses nombreux épisodes anecdotiques. Les exercices “Locked Gate” de l’OTAN au large de Lisbonne, fin janvier 1975, étaient prévus depuis le début de 1974, juste avant la révolution du 25 avril, mais étaient de plus en plus considérés comme une provocation flagrante à l’encontre du processus révolutionnaire en cours. L’USS Saratoga stationné dans le Tage et les permissions à terre de ses soldats inquiétaient tout le monde. L’ambassadeur américain Frank Carlucci, tout juste arrivé après avoir aidé à organiser l’assassinat de Lumumba au Congo et le coup d’État militaire au Brésil, a tenté de rassurer le gouvernement et les médias en affirmant que les exercices avaient été planifiés bien à l’avance et concernaient principalement la guerre sous-marine, et n’avaient donc pas grand-chose à voir avec les récents bouleversements politiques du pays, mais les câbles diplomatiques montrent également ses préoccupations concernant la présence de personnel de la marine américaine dans une ville qui n’était autre qu’une commune révolutionnaire sans foi ni loi. Le Parti communiste portugais (PCP) partageait ses inquiétudes. La présence de l’OTAN est une provocation évidente et tout le monde doit donc s’abstenir de protester, de peur que les conflits ne servent de prétexte à la répression. La tension est à son comble : quelques jours auparavant, à Porto, une foule immense avait assiégé le congrès d’un nouveau parti de droite, brûlant leurs voitures et affrontant la police pendant près de douze heures. Le gouvernement militaire en place, chargé de la transition démocratique, a répondu aux deux appels : les manifestations ont été interdites pour la durée des exercices et des congés. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Quand l’appauvrissement des concepts s’intensifie »

27/07/2024 4 commentaires

Source en allemand : https://anarchistischebuechermesse.noblogs.org/?p=231

Comme nous sommes malheureusement régulièrement confrontés à des groupes qui soutiennent le camp ukrainien de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en adoptant une position prétendument « anarchiste » et qu’un article (When ideology gets in the way of solidarity) a été publié en avril, dans lequel ABC-Belarus s’étonne d’avoir été qualifié par nous de partisan de la guerre et n’a donc pas été invité à la foire du livre, voici quelques mots de notre part à ce sujet. Nous avons déjà eu plus d’une fois le plaisir douteux d’être impliqués dans des discussions avec des personnes qui se nomment elles-mêmes « anarchistes » et soutiennent le camp ukrainien dans la guerre russo-ukrainienne, que certains appellent aussi anarcho-militaristes, anarcho-nationalistes, anarchistes de l’OTAN et autres, tout en notant bien entendu que nous leur dénions personnellement le caractère anarchiste – concrètement, il est question ici d’ABC-Belarus, d’ABC-Dresden, d’Operation Solidarity/Solidarity Collective et de tous les groupes qui soutiennent la guerre. Il s’est avéré, entre autres choses, que contrairement à leur affirmation de chercher la confrontation, ils ne le font pas, mais ignorent habilement tout contre-argument et se situent aisément à un niveau que l’on peut parfois qualifier sans crainte de populiste et d’étatiste. Ce qu’ils recherchent, c’est l’approbation, et ceux qui ne la donnent pas sont alors accusés de poutinisme, de Westplaining, etc. Et même si leurs arguments ont évolué au fil du temps et certainement aussi en raison du déroulement de la guerre en Ukraine, ils se répètent dans l’ensemble toujours. Dans ce qui suit, nous allons revenir sur ces arguments, tels qu’ils nous ont été présentés, et qui ont parfois été publiés, et expliquer une fois de plus pourquoi ces groupes soutiennent la guerre et ne sont pas considérés par nous comme des camarades anarchistes, malgré tout le travail louable et important qu’ils font et ont fait dans le domaine du soutien aux prisonniers. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

L’ordre règne au Bangladesh

27/07/2024 4 commentaires

Le bilan des manifestations étudiantes au Bangladesh s’élève à 201 morts

Death Toll Climbs to 201 From Student Protests in Bangladesh

 

« La police a arrêté au moins 4 500 personnes depuis le début des troubles.

“Nous avons mené des raids dans la capitale et nous continuerons les raids jusqu’à ce que les auteurs soient arrêtés”, a déclaré à l’AFP le commissaire adjoint de la police métropolitaine de Dhaka, Biplob Kumar Sarker. »

https://www.barrons.com/news/bangladesh-says-student-leaders-held-for-their-own-safety-a6cfbf42

« Au fil de la semaine, les manifestations, qui ont commencé au début de juillet pour exiger la fin d’un système de quotas pour les embauches dans la fonction publique, ont dégénéré en heurts violents. »

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/19/au-bangladesh-les-manifestations-interdites-a-dacca-un-dirigeant-d-opposition-arrete_6252635_3210.html

« Il s’agit de la pire vague de violences depuis que la Première ministre Sheikh Hasina est arrivée au pouvoir il y a 15 ans. Des milliers de soldats continuent de patrouiller dans les villes de ce pays d’Asie du Sud afin de maintenir l’ordre..

« Toutes les usines de confection ont rouvert aujourd’hui (mercredi) à travers tout le pays », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’Association des fabricants et exportateurs de vêtements du Bangladesh (BGMEA), puissant regroupement d’industriels. Les banques, la Bourse de Dacca et certaines administrations ont également ouvert entre 10H00 et 15H00 locales, a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouvernement, Shibli Sadiq. »

https://www.yenisafak.com/fr/international/manifestations-au-bangladesh-reouverture-des-usines-textiles-et-des-banques-30278

« Les manifestations du Bangladesh ont ainsi pris une ampleur insurrectionnelle et ont largement dépassé les sphères étudiantes. Des habitants de Dacca ont rejoint la contestation, des commissariats et des casernes ont été incendiés, ainsi que le siège d’une chaine de télévision et de ministères. Vendredi, une prison où étaient enfermés de nombreux ouvriers arrêtés lors d’une grève menée l’automne dernier ainsi que des opposants aux régime a été attaquée par 12.000 émeutiers. 826 prisonniers auraient réussi à s’enfuir de la prison. »

https://contre-attaque.net/2024/07/22/insurrection-en-cours-au-bangladesh/

 

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blog Troploin : « Si brûle la planète »

26/07/2024 Aucun commentaire

« La publication par les éditions Entremonde, sous le titre « Pommes de terre contre gratte-ciel (critique de l’écologie politique) », de la série d’articles consacrés à ce sujet par le site DDT 21, nous invite à revenir brièvement sur le sujet…

« Si une révolution advient un jour, il est fort probable qu’elle sapera mécaniquement les bases sur lesquelles repose aujourd’hui le monde, en une sorte de décroissance vertigineuse, particulièrement brutale et fradicale – il suffit de réfléchir un instant à la manière dont sont créés l’électricité et le carburant pour comprendre qu’une révolution bouleversera ce type de production… et tout ce qui en dépend. [..] Le “tri sélectif” à faire parmi les restes et les ruines de l’ancien monde ne se fera pas en fonction de ce qui serait pratique, mais en fonction de ce qui sera faisable. En effet, qui retournerait des tonnes de terre au coeur de l’Afrique pour en extraire des grammes de métaux rares ? Qui ferait fonctionner les puits de pétrole émiratis ou les méthaniers panaméens ? Pour le dire brutalement, à moins d’imaginer la persistance des industries nucléaire et pétrolière, il est fort probable que dans un monde post-révolutionnaire l’industrie pharmaceutique (quoi qu’on en pense par ailleurs) n’existera plus et que les médicaments seront rares, peu variés et fabriqués de manière artisanale ou proto-industrielle. Qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, il est probable que les humains se soigneront fréquemment avec ce que l’on appelle aujourd’hui (en France) les médecines douces ou alternatives… » (Tristan Leoni & Céline Alkamar) »

https://www.troploin.fr/node/111

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Revue Chuang : « La Palestine et le “Xinjiang” sous la domination capitaliste : Une analyse de la gauche chinoise »

20/07/2024 Aucun commentaire

En traduction DeepL l’introduction de la revue Chuang à un long texte que nous n’avons encore traduit.

 « La Palestine et le “Xinjiang” sous la domination capitaliste : Une analyse de la gauche chinoise »

par chuang | 16 juil. 2024

Vous trouverez ci-dessous notre traduction d’un article de Canyu (惭语 “Shameful Words”). L’auteur est un communiste de Chine continentale qui travaille avec le réseau transfrontalier d’activistes internationalistes dont nous avons publié l’article collectif “Against Pinkwashing : Sinophone Queers and Feminists for Palestine” en mars. Selon l’auteur, cet article a été écrit par souci politique et il n’est pas un chercheur professionnel. Canyu espère plutôt que l’article contribuera à développer la sympathie de la “communauté pan-dissidente chinoise” pour les conditions et les luttes des Palestiniens et des Ouïghours, et qu’il aidera également à court-circuiter les cadres politiques des libéraux chinois pro-occidentaux, d’une part, et des nationalistes chinois anti-occidentaux, d’autre part, qui se positionnent généralement dans un “camp” contre l’autre lorsqu’il s’agit de discuter de ces deux groupes opprimés. Comme l’article précédent produit par leur collectif, l’article de Canyu offre des indications précieuses sur le désir profond des camarades chinois d’étendre la critique de l’horrible guerre d’Israël contre Gaza à l’assujettissement des musulmans turcs par la RPC. Dans ce cas, l’auteur se concentre sur la manière dont les deux États coloniaux ont contrôlé le travail des colonisés. Nous présentons ce texte comme un moyen de mieux comprendre et de soutenir les courants internationalistes qui émergent de la gauche chinoise, et comme une contribution à la vague actuelle de résistance mondiale au génocide de Gaza. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Européennes 2024

15/06/2024 18 commentaires

   La lutte de classe n’est jamais « pure » et c’est tant mieux. Si en France le Rassemblement National (RN) est le premier parti ouvriers, employés et chômeurs, et maintenant des jeunes votants (hormis peut-être l’insaisissable  « parti des abstentionnistes »), nous n’allons pas pour autant y adhérer et encore moins nous en réjouir. Mais regarder les choses comme elles sont et considérer que la lutte des classes peut emprunter des chemins très tortueux et si nous combattons ces chemins ce n’est pas au nom d’une vérité de « l’autonomie prolétarienne » en pensant que les prolétaires se sont faits détourner ou manipuler. Combattre la « droitisation extrême » d’une grande partie des classes ouvrières partout dans le monde occidental et leur nationalisme partout dans le monde ne peut se faire au nom d’un aveuglement ou d’une « erreur » de ces dernières, mais en explicitant la situation réelle actuelle des rapports de classes dans  le mode de production capitaliste qui produit cette « droitisation extrême ». Pour simplifier : l’ennemi principal n’est pas, par exemple, en France, le RN ou Reconquête, l’AFD en Allemagne, etc. mais toutes les politiques et les mesures ordinaires actuelles de reproduction du rapport d’exploitation aussi bien immédiatement dans le procès de travail que dans la reproduction sociale de la force de travail qui ont légitimé tous les thèmes RN et les ont promus (ou autres) en expression politique de la « dignité ouvrière », une identité fantasmée mais aussi constamment niée et méprisée.

Lire la suite…

Endnotes : “Les campements pour Gaza. Entretiens avec les participants”

08/06/2024 un commentaire

Traduction DeepL de l’introduction

« En définitive, la tactique du campement a ses limites aux États-Unis. En 2020, ils sont rapidement devenus des lieux où des “équipes de sécurité” autoproclamées ont monopolisé les zones occupées avec des armes. Je pense que la lutte devra trouver une stratégie qui ne repose pas sur les campements si elle veut réussir. En même temps, certains des campements pour les manifestations de Gaza avaient un véritable air de place Tahrir : je pense en particulier à UCLA, où après que des foules sionistes aient attaqué le campement le 30 avril, des milliers de personnes de tout Los Angeles (étudiants et non-étudiants) se sont mobilisées pour défendre les campements. Il y a eu une sorte d’effort acharné pour défendre l’espace d’une manière que je ne pense pas que nous ayons vue de la même manière aux États-Unis. »

INTRODUCTION

Le mouvement de solidarité sans précédent avec la Palestine, qui s’est déversé des campus américains, en a surpris plus d’un, surtout après la répression antérieure du BDS et de l’activisme palestinien dans le domaine culturel. Il ne fait aucun doute que la transformation du “génocide progressif” à Gaza en une “guerre génocidaire spectaculaire”, comme l’a décrit un étudiant de Northwestern (voir ci-dessous), est l’une des principales raisons de cette vague mondiale de solidarité. Le génocide en cours, amplifié par la diffusion des technologies sociales et des smartphones, s’est imposé comme l’événement de notre temps, malgré les efforts violents des autorités pour revenir au consensus idéologique d’avant le 7 octobre. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Nouvelle-Calédonie : « Ça sent comme en 1984, à la différence que tout avait été contenu hors de Nouméa »

17/05/2024 5 commentaires

« le bilan provisoire était de quelque 200 incendies sur le Grand Nouméa. Dans le chef-lieu, une soixantaine de structures industrielles et commerciales ont été dévorées par les flammes, affectant au bas mot un millier d’emplois, selon la présidente du Medef local, Mimsy Daly. Malgré le couvre-feu décrété par le Haut-Commissariat pour la nuit, la liste des magasins, usines et infrastructures incendiés s’est allongée de nouveau…

« De nombreux incendies ont touché la zone de Ducos à Nouméa, le plus grand parc d’activités industrielles de Nouvelle-Calédonie. | YANN MAINGUET / OUEST-France »

« Ça sent comme en 1984, à la différence que tout avait été contenu hors de Nouméa », se souvient Sylvie, une Calédonienne métisse originaire de Bourail, installée à Nouméa.

Le souvenir laissait à penser aux Nouméens qu’ils étaient en parfaite sécurité dans cette ville longtemps surnommée « Nouméa la blanche », où les kanak sont un peu plus d’un quart. »

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/05/15/en-nouvelle-caledonie-les-habitants-face-a-une-situation-insurrectionnelle-ca-sent-comme-en-1984_6233390_823448.html Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« L’enfer est vide. Tous les démons sont ici ». Shakespeare, La Tempête

03/04/2024 8 commentaires

« VIVRE (SOUS, PENDANT, AVEC, MALGRÉ) GAZA »

« L’enfer est vide. Tous les démons sont ici ». Shakespeare, La Tempête

« Ce qui nous hallucine derrière l’écrasement quotidien des corps des hommes, des femmes et des enfants palestiniens, c’est le soutien inconditionnel et continu des grandes puissances occidentales, un soutien politique, logistique, économique, militaire et idéologique, secondé par une couverture hallucinante des principaux médias qui oscillent entre désinformation de masse et occultation systématique. Ce soutien n’est que le signe d’une solidarité absolue et systémique, de l’appartenance à un même monde dont Biden est actuellement l’un des représentants. Si nous sommes à ce point touchés c’est que nous faisons l’expérience que nous sommes intégralement hostiles avec ce régime hégémonique dont Israël est présentement le nom, à tort, mais qui désigne en vérité ce que nous pourrions nommer ici par commodité la civilisation occidentale, civilisation entre autres du capital, du pillage, du colonialisme et du massacre de masse. Le fondateur du sionisme Théodor Hezl reconnaissait appartenir pleinement à cet espace culturel européen lui qui déclarait : « Pour l’Europe, nous constituerions là-bas un morceau du rempart contre l’Asie, nous serions la sentinelle avancée de la civilisation contre la barbarie. »

 Il ne s’agit pas d’une guerre de civilisation mais d’une guerre que mène l’occident. La séquence révèle sous une intensité rarement connue une polarité et une conflictualité qui n’est pas nouvelle, tout comme la violence qui explose actuellement sous sa forme génocidaire se déploie habituellement de façon plus diffuse. Aucune issue heureuse en perspective. »

 https://lundi.am/Vivre-sous-pendant-avec-malgre-Gaza

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Entre exclusion et exploitation »

22/03/2024 un commentaire

Trouvé sur la toile « Entre exclusion et exploitation »

« Après avoir révoqué presque tous les permis des travailleurs palestiniens, Israël a secrètement réembauché certains d’entre eux pour réparer la clôture de Gaza, poursuivant sa longue oscillation sur la question de savoir si l’exclusion ou l’exploitation est plus bénéfique à son occupation. » Lire la suite…

Revue Chuang « Sinophone Queers and Feminists for Palestine »

09/03/2024 Comments off

Traduction DeepL de la présentation du dernier texte des cdes de la revue « Chuang »

« Nous présentons ici notre traduction anglaise d’une lettre rédigée par un réseau d’activistes féministes et queer de Chine et de Taïwan, suivie de l’original chinois. Une version abrégée de la brochure est publiée simultanément sur leur Instagram et distribuée à la main dans différentes villes à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Bien que Chuǎng ne s’engage généralement pas dans des campagnes de solidarité de ce type, et que notre propre analyse diffère à certains égards (comme la caractérisation des Ukrainiens comme un groupe opprimé au même titre que les Palestiniens ou les Ouïghours), nous voulons soutenir nos camarades du monde sinophone, et nous trouvons que ce texte est un exemple frappant des efforts récents des internationalistes de gauche en Chine pour collaborer au-delà des frontières nationales et sectorielles dans des mouvements radicaux d’importance mondiale.

En tant que telle, elle pourrait être comparée à “Sharing the Shame : Une lettre des Internationalistes en Chine” – une déclaration sur l’Ukraine que nous avons publiée il y a deux ans. Nous sommes d’accord avec le message général concernant les tentatives israéliennes et américaines de dissimuler leurs atrocités en Palestine, et nous trouvons que la comparaison avec la prétention de l’État chinois à libérer les femmes musulmanes des hommes musulmans au Xinjiang est particulièrement pertinente pour identifier les formes communes d’oppression et encourager les sympathies internationalistes – une composante nécessaire de tout mouvement communiste susceptible d’émerger à l’avenir. Nous remercions les auteurs d’avoir écrit cette lettre et de nous avoir donné l’occasion de la publier, et nous espérons qu’elle contribuera à sa manière à la lutte pour l’arrêt du génocide et la fin de l’occupation de la Palestine. »

https://chuangcn.org/2024/03/pinkwashing-genocide-palestine/

Categories: Nouvelles du monde Tags:

04/03/2024 Comments off
Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blog DDT21 : « En Ukraine, des anarchistes sous l’uniforme ? »

22/02/2024 un commentaire

« En Ukraine, des anarchistes sous l’uniforme ? »

« Brigades anarchistes », « milices libertaires », « bataillons antiautoritaires », « combattants d’extrême gauche », « antifas », « libertaires », etc., le vocabulaire est assez confus et reflète la difficile appréhension du phénomène. Malgré tout, la plupart des grands médias occidentaux ont consacré quelques lignes ou quelques minutes à un aspect a priori exotique de la guerre en Ukraine : la présence de militants anarchistes et d’extrême gauche dans les rangs de ceux qui luttent contre l’armée russe. Voilà qui n’est pas commun !

Depuis le printemps 2022, le discours de ces combattants a été relayé en Occident au sein des milieux anarchistes, libertaires, antifas, squat, voire autonomes ; loin de paraître déboussolés, ces Ukrainiens s’adressent à « nous », présentent leurs actions comme un modèle politique à suivre et demandent notre soutien financier ; il n’est donc pas inintéressant ni inapproprié de s’attarder, y compris de manière critique, sur ce qu’ils nous disent, mais aussi sur leurs pratiques, qui, curieusement, ne sont décrites que de manière très succincte et, le plus souvent, dans un flou lexical déconcertant. Manière d’esquisser une image du militantisme révolutionnaire européen contemporain, de ses influences, de ses limites…

Nous reviendrons dans un prochain article sur des faits davantage porteurs d’espoir, en évoquant la manière dont les prolétaires tentent, au quotidien et sans idéologie, d’échapper à la boucherie en cours dans l’est et le sud de l’Ukraine.

Tristan Leoni, janvier 2024

https://ddt21.noblogs.org/?page_id=3572

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« GAZA : une horrible fenêtre sur la crise du capitalisme mondial ».

17/01/2024 3 commentaires

Traduction du texte « GAZA: A GHASTLY WINDOW INTO THE CRISIS OF GLOBAL CAPITALISM ». En attendant mieux…ou pas.

GAZA : une horrible fenêtre sur la crise du capitalisme mondial

Alors que le monde entier assiste, horrifié, à l’augmentation du nombre de civils palestiniens tués et qu’Israël est accusé de crime de génocide devant la Cour internationale de justice, le carnage de Gaza nous offre une fenêtre effroyable sur l’escalade rapide de la crise du capitalisme mondial. Pour faire le lien entre l’ impitoyable destruction israélienne de Gaza et cette crise mondiale, nous devons prendre du recul et avoir une vue d’ensemble de la situation. Le capitalisme mondial est confronté à une crise structurelle de suraccumulation et de stagnation chronique. Mais les groupes dirigeants sont également confrontés à une crise politique de légitimité étatique, d’hégémonie capitaliste et de désintégration sociale généralisée, à une crise internationale de confrontation géopolitique et à une crise écologique d’une ampleur inégalée.

Les élites politiques et économiques mondiales sont en proie à la gueule de bois du boom capitaliste mondial de la fin du vingtième siècle et du début du vingt-et-unième siècle. Elles ont dû reconnaître que la crise est hors de contrôle. Dans son rapport sur les risques mondiaux pour 2023, le Forum économique mondial a averti que le monde était confronté à une “polycrise” impliquant une escalade des impacts économiques, politiques, sociaux et climatiques qui “convergent pour façonner une décennie à venir unique, incertaine et turbulente”. L’élite de Davos ne sait peut-être pas comment résoudre la crise, mais d’autres factions des groupes dirigeants expérimentent comment transformer le chaos politique interminable et l’instabilité financière en une nouvelle phase, plus meurtrière, du capitalisme mondial.
Si l’issue militaire de la guerre de Gaza reste à déterminer, il ne fait aucun doute qu’Israël et ses soutiens dans les principaux États du système capitaliste mondial sont en train de perdre la guerre politique pour la légitimité. Les premiers mois de siège de Gaza ont semblé cristalliser un axe Washington-OTAN-Tel Aviv prêt à normaliser le génocide, même à un coût politique élevé. Pourtant, le sort des Palestiniens a touché une corde sensible parmi les grands publics du monde entier, en particulier parmi les jeunes, donnant une nouvelle énergie à la révolte mondiale des classes ouvrières et populaires qui a pris de l’ampleur au cours des dernières années et renforçant les contradictions politiques de la crise. Aux États-Unis, d’où nous écrivons ces lignes, il y a eu un extraordinaire élan de solidarité avec la Palestine, mené par une jeune génération de Juifs qui ne s’identifient pas au sionisme et à l’État juif. Le drapeau palestinien, brandi dans le monde entier lors de manifestations de rue, d’événements sportifs et sur les plateformes de médias sociaux, est devenu le symbole de la rage populaire et de l’intifada mondiale contre le statu quo actuel. Lire la suite…

Argentine : « une question de semaines »

15/01/2024 un commentaire

« C’est donc une question de semaines pour que des émeutes de la faim viennent donner une réalité aux chiffres abstraits qui remplissent la bouche des tarés du gouvernement. »

« UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE À BUENOS AIRES »

extrait

« Des amis restent quelques jours à la maison. Je propose donc de faire un asado, rituel s’il en est. Je vais chercher de la viande au supermarché. Il y a foule autours des frigos. C’est assez habituel, ce qui l’est moins c’est que la plupart des clients ouvrent les portes, prennent un morceau de bidoche et le replacent dans le frigo avant d’aller chercher plus loin. Je fais de même et je comprends. Outre le prix (peut-être le tiers de plus qu’une semaine auparavant [1]), les coupes traditionnelles pour l’asado ne sont pas là, il y a surtout des viandes destinées au ragoût. En particulier, impossible de trouver un vacio (un morceau pris dans une gangue de graisse qui se cuit lentement à la braise, afin que la graisse imprègne doucement la chaire. Plus la cuisson est lente plus la viande est tendre et fondante). Je me rabats sur de la viande de porc, moins cher et aux coupes adéquates à un asado.

Cette pénurie de vacio est peut-être un effet des mesures de Milei. Le 1er janvier, il a supprimé une norme du gouvernement précédent restreignant l’exportation des morceaux les plus consommés en Argentine.

C’est un grand classique de la politique économique du pays. Durant longtemps, l’État se finançait essentiellement à travers l’impôt à l’exportation (Buenos Aires est un port par lequel transitait la plupart des marchandises destinées à l’exportation, d’où sa capacité à capter et concentrer les richesses du pays ; par ailleurs, l’Argentine ne disposait pas d’une administration fiscale qui lui aurait permis de récolter efficacement des impôts sur le revenu). Aussi, un gouvernement « populiste » ou « populaire » a tendance à augmenter la taxe à l’exportation afin de brider les ventes à l’extérieur et, ainsi, faire baisser les prix des aliments. Inversement, les gouvernements antipopulaires (toujours liés ou alliés à l’industrie de l’agro) ont systématiquement réduit les taxes d’exportation, si bien que les aliments sont vendus à l’extérieur et ceux qui restent dans le pays tendent à s’aligner sur les prix internationaux.

Bref, mon vacio doit être mangé en Chine, en Europe ou ailleurs. C’est d’autant plus dommage qu’ils ne savent pas comment le cuire là-bas. Ça va finir en viande haché alors que c’est l’un des morceaux les plus délicieux au monde s’il est lentement rôti à la braise.

Ce qui vaut pour le vacio vaut pour les pâtes. Un paquet de nouilles ordinaires coûte désormais l’équivalent de deux euros, soit presque le double qu’en Europe, alors que le salaire minimum est autours de 130 euros et le moyen autours de 300.

C’est donc une question de semaines pour que des émeutes de la faim viennent donner une réalité aux chiffres abstraits qui remplissent la bouche des tarés du gouvernement. »

https://lundi.am/Une-journee-particuliere-a-Buenos-Aires-5921

Categories: Nouvelles du monde Tags:

DDT21 : « Lire le Mauvais côté »

01/12/2023 Comments off

Sur le blog DDT21

Nous avons plusieurs fois conseillé la lecture des traductions françaises de textes de Il Lato Cattivo ; les éditions de l’Asymétrie et Interregnum se sont associées pour publier un recueil d’articles de ce groupe, Intérêts matériels. Interventions 2017-2022. Sa lecture nous paraît indispensable.

« Intérêts matériels » ?
« En 1842-1843, en ma qualité de rédacteur à la Rheinische Zeitung, je me trouvai, pour la première fois, dans l’obligation embarrassante de dire mon mot sur ce qu’on appelle des intérêts matériels », expliquait Marx en 1859 : il s’agissait notamment de libre-échange et de protectionnisme.

Nous aborderons particulièrement ici l’un des thèmes majeurs du livre : une analyse géopolitique, qui n’est pas sans rapport avec la guerre en Ukraine (traitée dans le chapitre « La Russie, de l’Asie à l’Europe (et retour ?) »). Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Bangladesh « Ils peuvent nous menacer et nous battre, mais ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que nous n’avons rien à perdre. »

15/11/2023 2 commentaires

Les ouvriers de l’habillement du Bangladesh qui se battent pour leurs salaires subissent des violences brutales et des menaces

Extraits en traduction google

Les ouvrières décrivent des mains et des bras visés par des coups “impitoyables” alors que les manifestations contre les bas salaires deviennent de plus en plus violentes à Dhaka.

Lorsque Masuma Akhtar est arrivée le 31 octobre à l’usine de confection où elle travaille, dans la banlieue de Dhaka, elle s’attendait à un travail normal. Au lieu de cela, elle a été confrontée à une violence brutale. « Dès que j’ai franchi les portes de l’usine, un groupe d’hommes armés a commencé à me frapper avec des bâtons en bois », raconte Akhtar. « Je suis tombé par terre. Même alors, ils n’arrêtaient pas de me battre. »… Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Gaza : “une militarisation extrême de la guerre de classe en Israël-Palestine”

02/11/2023 12 commentaires

Texte publié sur le site «  Le serpent de mer »

Gaza : “une militarisation extrême de la guerre de classe en Israël-Palestine”

« À ce stade, l’objectif de cette « guerre » est de noyer les prolétaires surnuméraires de Gaza sous les bombes sans autre objectif que de les « calmer », de rappeler la hiérarchie qui sépare les groupes humains dans cette région du monde. Un chien mord, on abat la meute. »

Entretien avec Emilio Minassian, 30 octobre 2023. Lire la suite…