Archive

Archives pour la catégorie ‘Nouvelles du monde’

La grève des “métallos” de cadix après 9 jours de grève

24/11/2021 un commentaire

Un bon résumé

« ce sont ces milliers de travailleurs précaires qui depuis une semaine ont entamé un bras de fer avec le patronat pour revendiquer de meilleures conditions de travail. »

Cadix, plus de 20.000 métallurgistes en grève reconductible (mediapart.fr)

Manifestations de plusieurs milliers de personnes, barricades pour couper l’accès aux zones industrielles et aux voies de communication, sit-in et occupations d’usines : à Cadix, les métallurgistes sont en grève reconductible depuis une semaine pour réclamer au patronat des augmentations de salaires indexées sur l’inflation.

Mardi 16 novembre, à l’aide de matériel industriel, les milliers de travailleurs en grève[1] ont occupé la zone industrielle de Puerto Real et ont installé des piquets de grève à l’entrée des usines pour interrompre la production et paralyser les usines de la baie industrielle de Cadix. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La métallurgie de Cadix fait face à une grève sauvage aux mains des piquets

16/11/2021 4 commentaires

« La police, obligée de battre en retraite à cause des jets de pierres »

La police nationale est intervenue dans l’accès à l’usine Navantia dans la capitale Cadix, sur l’Avenida de Astilleros et les ouvriers ont riposté en lançant des pierres pendant la grève des métallurgistes .

https://www.lavozdigital.es/cadiz/lvdi-policia-obligada-retroceder-lanzamiento-piedras-202111160855_video.html

La métallurgie de Cadix fait face à une grève sauvage aux mains des piquets

« Le patronat et les syndicats se sont réunis pour la dernière fois vendredi dernier à la direction de l’emploi à Séville, dans le but de rapprocher les positions et d’arrêter ce qui sera une grève sauvage…

 les piquets seront les protagonistes de cette journée de grève illimitée comme ils l’étaient déjà lors des deux journées de grèves générales des 9 et 10 novembre. »

https://www.lavozdigital.es/cadiz/provincia/lvdi-sector-metal-cadiz-afronta-huelga-indefinida-manos-piquetes-202111151310_noticia.html

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Grèce : Sur la grève des livreurs de nourriture

23/10/2021 Comments off

Un camarade grec nous a fait parvenir un texte en français sur cette grève qui a eu lieu à la mi septembre de cette année.

L’importance de l’arrêt de travail à e-food

Il y avait et il y a encore des collègues qui voulaient ce statut [de freelance], il y a des ” tricheries ” qui leur sont données. Par exemple, la fierté d’être efooder, qui est issue d’un “troll” de l’entreprise. Ce statut de travail est avant tout, à mon sens, recherché par les personnes qui se soucient réellement d’argent instantané, d’argent liquide maintenant. Ils ne valorisentl pas tellement le risque potentiel d’un accident, et ils veulent travailler de longues heures parce que ce sont des gens qui ont besoin d’argent et qui ont trouvé ce moyen de le gagner. Dans ce régime, théoriquement, plus vous travaillez, plus vous aurez d’argent. Par exemple, à Wolt [autre plateforme opérant en Grèce], ce sont surtout les immigrés qui choisissent cette solution car ils ont besoin de l’argent immédiatement pour l’envoyer à leur famille restée au pays. Ils ne se soucient pas tellement de l’assurance et de la retraite car ils ne resteront peut-être même pas ici.  En effet, pour qu’un tel modèle fonctionne, il présuppose l’existence d’une population flexible, précaire, appauvrie et consciemment privée des gains du travail. Il y a cette partie, il y a cet appauvrissement, il y a cette population.

D’après un entretien avec un livreur d’ e-food à aftoleksi.gr Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

les prix des denrées alimentaires sont à leur plus haut niveau depuis 60 ans….

07/10/2021 Comments off

« La nourriture est plus chère aujourd’hui qu’elle ne l’a été pour la grande majorité de l’histoire moderne enregistrée »

« Les prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 33 % en août par rapport à l’année précédente. Corrigés de l’inflation, les prix des denrées alimentaires sont à leur plus haut niveau depuis 60 ans….

Que ce soit pour le pain, le riz ou les tortillas, les gouvernements du monde entier savent que la hausse des prix des aliments peut avoir un prix politique. Le dilemme est de savoir s’ils peuvent en faire assez pour éviter d’avoir à payer…

L’inflation alimentaire a provoqué plus de deux douzaines d’émeutes en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, contribuant aux soulèvements du printemps arabe il y a dix ans. Les poches de mécontentement se multiplient à nouveau. En Afrique du Sud, les troubles déclenchés par l’arrestation de l’ancien président Jacob Zuma en juillet se sont tournés vers la nourriture, les gens pillant les épiceries et les restaurants. À Cuba, les pénuries ont entraîné les plus grandes manifestations depuis des décennies… »

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-09-15/priciest-food-since-1970s-is-a-big-challenge-for-governments

Categories: Nouvelles du monde Tags:

UK : Les conditions qui ont conduit aux émeutes de 2011 existent toujours aujourd’hui

30/07/2021 Comments off

« Les conditions qui ont conduit à des émeutes à travers l’ Angleterre il y a 10 ans existent toujours aujourd’hui, ont averti les experts, car l’analyse des données a montré des réductions importantes des services à la jeunesse dans les zones touchées et une augmentation des disparités raciales dans les contrôles et les fouilles….

Dix ans plus tard , les chiffres les plus récents montrent que si le nombre d’interpellations et de fouilles a globalement diminué, les Noirs sont toujours beaucoup plus susceptibles d’être ciblés par la police que les Blancs…

La disproportion raciale dans le système a augmenté depuis 2010-11, selon les données recueillies par Stopwatch, une organisation qui surveille les pouvoirs de la police….

Un article de 2015 a révélé que les émeutiers « étaient le plus susceptibles de venir de quartiers économiquement défavorisés », mais bon nombre des zones les plus touchées par les émeutes de 2011 restent parmi les plus défavorisées du pays, selon l’analyse du Guardian… »

https://www.theguardian.com/uk-news/2021/jul/30/conditions-2011-uk-riots-still-exist-today-experts-warn

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Le stalinisme de la canne à sucre »

18/07/2021 un commentaire

« Capitalisme d’État et développement à Cuba »

Le dimanche 11 de ce mois, une vague de protestations a débuté dans différentes villes cubaines. L’appauvrissement général, le manque de vaccins, les pannes d’électricité constantes, la situation sanitaire et la gestion par le gouvernement de la pandémie de coronavirus sont quelques-uns des facteurs les plus visibles à l’origine de ces journées de manifestations. Les secteurs de droite, surtout en dehors de l’île des Caraïbes, se précipitent pour tenter d’hégémoniser le mécontentement. Une grande partie de la gauche, pour sa part, soit condamne les masses qui sont descendues dans la rue, achetant en fait la version de droite, soit aussi, plus ou moins timidement, appelle à “plus de démocratie” et à une plus grande libéralisation de l’économie. Mais ce qui se passe à Cuba n’est pas étranger à la scène mondiale. Les révoltes sociales surgissent partout, car ce sont les conditions de vie imposées par la société capitaliste qui sont contestées par ces mouvements. Et, bien sûr, Cuba est aussi capitaliste que n’importe quelle région du monde. Lire la suite…

« En Afrique du Sud, 45 morts lors d’une vague de pillages sans précédent »

13/07/2021 un commentaire

« Bien que certaines des manifestations semblent avoir été déclenchées par la détention de 15 mois de Zuma pour outrage au tribunal , elles sont liées à des difficultés économiques et à des restrictions renforcées provoquées par une troisième vague de la pandémie de Covid-19…. »

https://www.lemonde.fr/afrique/video/2021/07/13/en-afrique-du-sud-45-morts-lors-d-une-vague-de-pillages-sans-precedent_6088175_3212.html

« Il y a comme une vague, et la foule aux milliers de jambes qui courent, aux milliers de bras dressés ou tenant des pierres, reflue dans un vacarme de cris. Le résultat des coups de feu, balles en caoutchouc ou balles tout court, qui ont éloigné, l’espace d’une course jusqu’au coin de la rue, la masse humaine de pillards devant le centre commercial de Phumula. Lundi matin 12 juillet, la police tient l’enceinte aux grilles déjà enfoncées depuis quelques heures, avec une poignée de gardes de compagnies privées, attendant l’assaut final, celui que mènent hommes, femmes et un certain nombre d’enfants pour investir le « mall » (centre commercial) de Phumula, à l’est de Johannesburg, la plus grande ville d’un pays, l’Afrique du Sud, où les pillages se répandent comme un incendie. »

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/07/13/une-vague-de-pillages-fait-craindre-pour-la-stabilite-de-l-afrique-du-sud_6088097_3212.html?fbclid=IwAR3mw8wRI8yOwAG_GquItMiWam2IV1T1o9aVbZjVAjJ1UdU5NWvi4F9SLcI

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chili : ultragauche, critique de la valeur et théories de la communisation

11/07/2021 Aucun commentaire

Traduction DeepL d’un texte publié sur le blog de Carlos Lagos

Parler aux murs

Introduction

Depuis quelque temps déjà, avant que n’éclate la rébellion d’octobre 2019 au Chili, certains milieux d’ultra-gauche ressentaient le besoin de faire le point sur leur propre activité et leur histoire. La première difficulté, qui les en avait probablement dissuadés, était de savoir exactement de quoi ils voulaient parler. La première difficulté, qui avait probablement dissuadé cette tâche, consistait à savoir de quoi l’on voulait parler exactement. Quelle était l’ultra-gauche qui exigeait un bilan ? Jusque-là, la réponse ne pouvait qu’indiquer une poignée de camarades qui se connaissaient, qui avaient en commun de s’être volontairement placés sous le feu croisé du marxisme et de l’anarchisme, et qui semblaient condamnés à n’avoir d’autres interlocuteurs que leur propre cercle d’amis les plus proches. Dans ces conditions, rien ne semblait justifier un bilan qui n’aurait de toute façon pas grand-chose à dire, si ce n’est célébrer la ténacité de ceux qui ont passé leur temps à produire des textes que presque personne ne lisait. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

STATES « Ma vie ne vaut pas un travail sans issue »

27/06/2021 Aucun commentaire

« Les employés du commerce de détail démissionnent à un rythme record pour un travail mieux rémunéré…

Les Américains abandonnent leurs emplois par millions, et le commerce de détail ouvre la voie avec la plus forte augmentation de démissions de tous les secteurs. Quelque 649 000 travailleurs du commerce de détail ont déposé leur préavis en avril, le plus grand exode d’un mois de l’industrie depuis que le département du Travail a commencé à suivre ces données il y a plus de 20 ans… »

https://www.washingtonpost.com/business/2021/06/21/retail-workers-quitting-jobs/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=wp_main

https://finance.yahoo.com/news/workers-are-quitting-at-historic-rates-180539760.html

Categories: Nouvelles du monde Tags:

STATES : « personne ne veut travailler »

06/05/2021 Comments off

Commentaire paru sur la page fb d’où est tirée cette info « Cela semble être un développement intéressant. Si les gens ferment des magasins de leur propre chef, en profitant de leur désir d’être sans emploi et/ou de toucher le chômage, est-ce quelque chose qui semble s’étendre, ou est-ce le pic et nous pourrions voir le capitalisme s’adapter à ces nouveaux développements avant qu’ils ne dépassent leur capacité de contrôle ? »

 

Les employés démissionnent en affichant chez Dollar General des pancartes indiquant pourquoi « personne ne veut travailler »

Un panneau indique: « Fermé indéfiniment parce que Dollar General ne paie pas de salaire décent ou ne traite pas ses employés avec respect. »

Et un autre a déclaré: « Si vous ne payez pas suffisamment les gens pour vivre leur vie, pourquoi devraient-ils être esclaves pour vous ? »

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Quelques commentaires sur Endnotes, « Barbares en avant ! » par stoff

24/04/2021 Aucun commentaire

Quelques commentaires sur Endnotes, « Barbares en avant ! »

par stoff

avril 2021

Le groupe de discussion Endnotes a publié sur son site, en décembre 2020, un texte où il est question des nouvelles formes de lutte. La traduction française de ce texte va paraître sous peu. Nous en donnons un bref résumé, point de départ des réflexions que nous développerons par la suite. L’enjeu est d’esquisser des pistes pour un bilan critique des luttes de notre temps. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Emeutes en Kabylie et dans le reste de l’Algérie au printemps 2001

20/04/2021 Aucun commentaire

A l’occasion de la sortie prochaine aux éditions de l’Asymétrie du livre « Dissidences algériennes », avec l’aimable autorisation de l’auteur, quatre documents spécialement transcrits et regroupés pour l’occasion et qui ne figurent pas dans le recueil.

Le sixième chapitre du livre, intitulé de “Tafsut imazighen au Printemps noir”, propose dix autres textes émanant de groupes communistes ou socialistes d’Algérie sur la question culturelle en général et sur la question amazighe (berbère) en particulier, de la fin des années 1970 au début des années 2000.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

16/04/2021 Aucun commentaire
Categories: Nouvelles du monde Tags:

“Pour en finir avec le taux de profit, les capacités de production oisives et la crise de suraccumulation à venir”

04/04/2021 Aucun commentaire

Pour en finir avec le taux de profit, les capacités de production oisives et la crise de suraccumulation à venir

Dans notre article précédent (Lorsque les traders utilisent des catégories marxistes pour prendre leurs décisions) nous avions souligné l’intérêt que revêt l’analyse d’indices comme le Q de Tobin et le PER Shiller dont les calculs peuvent être rapprochés de certains concepts économiques marxistes. Ici, nous décidons d’aller plus loin en détournant ces indicateurs d’évaluation des marchés financiers de leur utilité première pour en produire une lecture historique nous permettant d’entrevoir certaines conjectures économiques. Pour résumer, le Ratio prix/bénéfices corrigé des variations cycliques (CAPE), aussi appelé PER Shiller, est un indicateur statistique d’évaluation des marchés financiers très fréquemment utilisé par les investisseurs. Il présente la somme moyenne que le marché boursier est prêt à investir pour chaque dollar de bénéfice que génère une entreprise. Pour cela, il se calcule en divisant la capitalisation boursière d’une entreprise par la moyenne de ses bénéficies sur 10 ans, corrigés de l’inflation. Inversé mathématiquement, cet indice nous donne un taux de profit rapporté au capital fictif investi dans une entreprise. Examiner cet indicateur pour en dégager les dynamiques générales devient particulièrement riche d’enseignements lorsqu’on étend l’étude à l’ensemble des plus grandes sociétés américaines sur une Histoire de longue durée. Au-delà de cette chute du taux de profit, nous verrons ensuite les impacts de la crise pandémique sur le développement des capacités de production oisives. Cette profusion de capital productif inemployé semble nous indiquer la possibilité d’émergence d’une crise de suraccumulation de capital dans de bref délais. Enfin et après un rapide point épistémologique, nous mettrons un point final à notre série d’articles en développant les implications que notre approche du capital fictif nous permet d’envisager, notamment vis-à-vis de la loi de valeur énoncé par Marx. 

Étude historique du taux de profit relatif au capital fictif investi (Rcf)

De prime abord, il peut sembler paradoxal de mettre en rapport le profit généré et le capital fictif investi dans les actions d’une société. Bien que ces investissements ne servent pas directement à la production et donc ne participent pas à générer ce profit, ils demeurent du capital. Comme nous l’avons longuement démontré dans les chapitres précédents, ce capital est devenu aujourd’hui un des moteurs principaux de l’accumulation capitaliste permettant la croissance du capital productif. Au sein des entreprises à forte capitalisation boursière, l’achat de nouvelles machines, de matières premières ou de force de travail est rendu possible grâce à la profusion de ce capital-actions. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

A propos de la grève de la faim de Dimitris Koufontinas

28/03/2021 Aucun commentaire

Second texte du camarade grec

Le 22 mars, deux articles[i] sur la grève de la faim de Dimitris Koufontinas ont été publiés dans lundi.am. Les deux articles développent un raisonnement qui est, à tout le moins, valide et qui aide à comprendre la situation récente ; en même temps, cependant, l’absence de certaines références nécessaires est tout aussi importante et doit donc être soulignée comme telle.

Comme il s’agit d’articles dont la cohérence interne s’est accrue et qui ont une corrélation valable avec l’histoire de la lutte des classes en Grèce, afin de décoder leur contenu, nous les mettrons en contact avec d’autres textes, dont la lecture est de toute façon recommandée par nous. Lire la suite…

Lettre de Grèce

22/03/2021 Aucun commentaire

Un camarade nous a envoyé ses quelques réflexions sur la situation actuelle en Grèce

La fente de Nea Smyrni 

Il y a de nombreux obstacles à surmonter si l’on veut parler de la signification des récentes émeutes à Nea Smyrni, surtout si l’on s’adresse à un public étranger (français), aussi agréable que soit le cadre de la discussion.

Tout d’abord, il faut mettre de côté les positions superficielles comme celles de Youlountas, qui continue à lier sa carrière (journalistique ? artistique ?) à la reproduction du mythe de la place Exarchia, supposée être en état de rébellion perpétuelle, et à cajoler les gestionnaires politiques contemporains de ce mythe, en cherchant à s’y inclure. Ce qui s’est passé dans Nea Smyrni n’a heureusement rien à voir avec les incidents récurrents habituels qui avaient lieu dans la région jusqu’à récemment, par exemple après la fin d’une manifestation. En projetant Exarchia comme la matrice supposée de l’imaginaire insurrectionnel en général, et comme le passage obligé pour comprendre les événements récents en particulier, Youlountas et compagnie, par inadvertance, à travers ce sophisme, avouent autre chose : Les médiations politiques basées sur la place Exarchia sont en crise de représentation, car le contrôle qu’elles étaient capables d’exercer sur les secteurs agités de la société, en particulier les jeunes, s’est affaibli, ces derniers étant de moins en moins capables de se reconnaître en elles. Lire la suite…

Il Lato Cattivo : « Encore à propos du Covid-19 et au-delà. Une mise à jour »

03/03/2021 2 commentaires

Traduction du texte italien.

Merci aux camarades pour la relecture

Il Lato Cattivo : « Encore à propos du Covid-19 et au-delà. Une mise à jour »

«Rien de vraiment décisif, ni dans le domaine de l’affrontement entre fractions opposées du capital ni dans celui de l’affrontement entre classes, ne s’est encore produit dans cette première phase de la crise. Cependant, les lignes de démarcation déjà existantes entre classes et fractions de classe s’approfondissent, tandis que d’autres se dessinent de manière à peine plus visible. En outre, les nœuds non résolus de tout un cycle d’accumulation en voie d’épuisement (cf. ci-dessus, la question noire aux États-Unis, la question allemande en Europe, la question paysanne en Inde et en Chine) font surface, rendant le tableau d’ensemble plus complexe et plus déchiqueté. Une aggravation de la crise aura lieu, bien qu’il soit difficile de dire sous quelle forme et sous quelles impulsions. Après la mise en veille de la mondialisation entre les crises de 2008 et 2020, il convient de se préparer – ne serait-ce qu’« intellectuellement » – à une phase de fragmentation du cycle mondial du capital, avec l’apparition d’un ou plusieurs rideaux de fer. Cela ne signifie pas que les blocs et sous-blocs actuellement en gestation deviendront des compartiments étanches du jour au lendemain. La démondialisation est un processus, et tout processus d’une telle envergure implique des accélérations, des coups d’arrêt et des reculs suivis de nouvelles accélérations. »

le texte en pdf

ILC – encore à propos de Covid-19

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Une étude du FMI prévoit une vague d’explosions sociales après la pandémie »

21/02/2021 Comments off

Article publié dans la presse espagnole

« Une étude du FMI prévoit une vague d’explosions sociales après la pandémie »

Été 2022. Juste au moment où les gouvernements pensent que le pire est passé après une campagne exhaustive de vaccins et de plans de relance économique de plusieurs milliards de dollars, le monde s’illumine soudainement. Des centaines de villes sont le théâtre de batailles entre des manifestants et des policiers anti-émeute habillés à la Robocop. Des images de bâtiments en feu sont projetées sur des millions d’écrans de télévision. Les gouvernements tombent lors d’élections tumultueuses.

Il ne s’agit pas du prochain épisode de la série dystopienne « Years and years », mais d’un scénario qui dessine ce qui pourrait se passer après la pandémie, sur la base d’une analyse faite par les experts techniques du Fonds monétaire international (FMI). Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blog Troploin : « L’année où le monde est devenu viral »

10/02/2021 Aucun commentaire

«  En fait, ce texte anglais est une reprise du texte sur le même sujet paru sur DDT 21, « Virus, Le monde d’aujourd’hui », avec des changements pour la version anglaise, mais le fond est le même. »

« L’année où le monde est devenu viral »

Jusqu’aux premiers jours de 2020, lorsqu’ils parlaient de “virus”, les Occidentaux voulaient généralement dire que quelque chose n’allait pas avec leurs ordinateurs (les Asiatiques étaient sans doute mieux informés). Bien sûr, tout le monde connaissait la signification médicale du mot, mais ces virus restaient loin (Ebola), relativement silencieux malgré les 3 millions de décès annuels dus au sida (VIH), voire banals (grippe hivernale, cause de “seulement” 10 000 décès en France chaque année). Et si la maladie frappait, la médecine faisait des miracles. Elle avait même fait disparaître l’espace : depuis New York, un chirurgien pouvait opérer un patient à Strasbourg. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

“Profits fictifs et IA financières au royaume du capitalisme « drogué ».”

24/01/2021 Aucun commentaire

Nous avons reçu cela. dndf

Salut, sur l’orage on est en train de publier une série d’articles sur le capital fictif, le taux de profit et la crise à venir. C’est assez long et on le recompilera en une seule publication lorsque l’ensemble de la série sera terminé. Néanmoins,  le dernier articles : profit fictif et IA financières au royaume du capitalisme drogué (https://lorage.org/2021/01/19/profits-fictifs-et-ia-financieres-au-royaume-du-capitalisme-drogue/) peut être apprécié indépendamment des autres et potentiellement faire débat.

Notre série d’articles précédents concernant les relations entre capitalisations boursières et taux de profit a démontré que, pour les entreprises possédant les valeurs financières les plus imposantes, le processus d’accumulation du capital se trouve comme inversé. Pour ces dernières, les profits croissants ne sont plus la source principale de la croissance du capital productif ; c’est l’augmentation de leur capitalisation boursière qui leur permet d’investir dans leur capital productif et d’améliorer leur productivité. C’est donc désormais autour de l’augmentation de cette valeur financière que se concentre l’essentiel de l’activité de ces entreprises. Pour reprendre l’expression de Roger Dangeville1, le capitalisme actuel se trouve comme « drogué »2 au capital fictif ; une drogue décuplant les capacités d’investissement et conférant un sentiment d’invulnérabilité.

Lire la suite…

TUNISIE, le Jasmin refleurit

20/01/2021 Aucun commentaire

Cinquième soirée consécutive d’émeutes en Tunisie

« Les gens ont faim »

Depuis le 15 janvier des manifestations ont éclaté dans les quartiers populaires d’au moins 15 localités à travers la Tunisie, en réponse à la dégradation des conditions de vie, à la pauvreté et au chômage endémique, en particulier parmi les jeunes du pays….

Plus de 600 personnes ont été arrêtées à ce jour, la plupart entre 15 et 25 ans, et l’armée a été déployée pour protéger les bâtiments gouvernementaux….

«Les gens ont faim. Ils veulent se venger de l’État »… «Je ne mentirai pas à ce sujet, ils veulent une autre révolution.»

https://www.theguardian.com/global-development/2021/jan/20/people-are-hungry-why-tunisias-youth-are-taking-to-the-streets

Categories: Nouvelles du monde Tags:

A propos de la communisation ( suite)

31/12/2020 Aucun commentaire

Nous poursuivons la traduction d’articles de Jasper Bernes sur la théorie de la “communisation” telle qu’elle s’est développée depuis 1968.

Catalyseur

Socialisme ou Barbarie, l’Internationale Situationniste et la théorie de la communisation : troisième partie d’une série

Comme on l’a vu, la théorie de la communisation que Gilles Dauvé et d’autres ont développée offre une critique de l’ultragauche (qui se réfère ici principalement au communisme de conseil) par le biais des idées d’Amadeo Bordiga. J’ai décrit cela comme une synthèse, la production d’une nouvelle théorie de la révolution. Cette synthèse n’aurait pas pu avoir lieu sans la présence d’un catalyseur crucial, l’Internationale Situationniste. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Ça brûle !!

15/12/2020 un commentaire

« Dans le moment présent de la crise (qui n’en est encore qu’à ses débuts), « l’illégitimité de la revendication salariale » indique que la revendication salariale – argent et/ou conditions de travail – n’est plus « systémique », c’est-à-dire qu’elle ne fait plus système avec un capital pouvant conjuguer augmentation du taux d’exploitation (taux de plus-value) et augmentation des salaires réels (système présenté par les défenseurs du capital comme « partage des gains de productivité ») : elle n’est plus adéquate au moment actuel. Dans l’aggravation de la crise du rapport, dans le moment où les échanges entre capitalistes se bloquent et où les États vont faire la guerre à leurs prolétaires (mais aussi entre eux) pour qu’ils acceptent des relégations massives dans des zones poubelles afin de permettre la poursuite d’une exploitation acharnée, dans ce moment c’est la survie même qui est en cause. La lutte contre le capital devient lutte pour cette survie. » Revue Théorie Communiste n°22

INDONÉSIE le 14 décembre

Les ouvriers en colère de la société minière PT (VDNI) ont incendié un certain nombre d’autobus et de véhicules lourds appartenant à l’entreprise, lors d’une manifestation réclamant un salaire équitable et de meilleures conditions de travail.

https://twitter.com/i/status/1338573871184801808

INDE le 12 décembre

Des ouvriers saccagent leur usine de fabrication d’iPhone

Dans cette usine proche de Bangalore; l’équipe de nuit dénonçait des salaires inférieurs à ceux promis par la firme taïwanaise Wistron.

https://twitter.com/i/status/1337714824738971648

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« de la sueur et du sang »

22/11/2020 Aucun commentaire

Comme l’écrivent les camarades de la revue Chuang « de la sueur et du sang »

 Guatémala, des manifestants incendient le Congrès alors qu’une colère bouillonnante déborde 

«Je pense que ce n’est que le début»

«Ils nous laissent sans rien manger»

« Un projet de loi budgétaire controversé a poussé des milliers de personnes dans la rue pour exiger la fin de la corruption, entre autres griefs….

Le Congrès du Guatemala a adopté le projet de loi budgétaire mardi soir, augmentant les allocations des législateurs pour les repas et autres dépenses et réduisant le financement des programmes de défense des droits de l’homme et du système judiciaire.

Ils ont également supprimé 25 millions de dollars destinés à lutter contre la malnutrition, provoquant l’indignation nationale. Un amendement ultérieur qui a rétabli ces fonds n’a rien fait pour apaiser la colère des gens…

Le Guatemala a l’un des taux de malnutrition chronique les plus élevés au monde et les ouragans ont exacerbé la faim; pour beaucoup, la réduction du financement affectant la malnutrition était la goutte d’eau. »

https://www.aljazeera.com/news/2020/11/21/guatemala-protesters-torch-congress-as-simmering-anger-boils-over

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Revue Chuang : « Covid, capitalisme, grèves et solidarité: un entretien avec Asia Art Tours »

21/11/2020 Aucun commentaire

Traduction d’un texte publié sur le blog Chuang

Covid, Capitalisme, Grèves et Solidarité : Un entretien avec Asia Art Tours

Voici un compte-rendu de notre récente interview avec Matt Dagher-Margosian du blog Asia Art Tours, où elle a été publiée en deux parties le 25 octobre et le 9 novembre 2020. (1)

Asia Art Tours : Comme tu l’exposes dans ton article sur la Covid-19 (semblable à l’oeuvre de Mike Davis ou Achille Mbembe), les pandémies et autres catastrophes environnementales sont inévitables sous la nécro-politique du capitalisme. Dans une Chine qui a dû (et dis-moi si j’exagère) risquer de “sacrifier” Wuhan pour contenir l’épidémie, y a-t-il eu une réflexion du gouvernement ou une transformation à grande échelle sur les pratiques capitalistes qui ont déclenché la Covid-19 en Chine ? De plus, que nous dit le traitement des cols blancs et des migrants sur la façon dont la Chine (et le capital mondial) traitera le travail dans le futur lors de la prochaine (inévitable) crise biologique ou environnementale ? Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

“Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique”

18/11/2020 Aucun commentaire

 

Nous avons reçu l’avis de publication d’une série d’articles relatifs à la Covid 19 sur  le site “L’orage se fait attendre, analyses communistes sur la situation actuelle” . dndf

En voici l’introduction:

“A posteriori, certaines décisions politiques dans la gestion de la crise pandémique du COVID-19 ont pu sembler socialement et économiquement irrationnelles. Il parait en effet difficile de justifier aujourd’hui la communication sur la non-dangerosité du virus, la suppression des réserves de masques de protection, l’absence de dépistage massif ou encore la mise en place tardive de mesures de confinement. Le sentiment d’incohérence découlant de ces choix politiques pousse un nombre conséquent de personnes à envisager le complot comme forme possible d’explication. Cette série d’articles vise à démontrer et à expliquer qu’au contraire, ces choix relèvent d’un processus rationnel inhérent au fonctionnement du système économique actuel basé sur la rentabilité statistique. Au-delà de l’incompétence particulière de certains personnels politiques, pénétrer le fonctionnement des indicateurs statistiques nous permet de nous rendre compte de leur faible lien avec la réalité sociale qu’ils prétendent représenter sous forme modélisée. Pourtant, ils demeurent l’élément principal utilisé pour orienter les choix des décideurs publics ainsi que pour établir les protocoles standardisés guidant chaque tâche. L’utilisation de ces éléments a eu un impact décisif dans les choix de gestion de cette pandémie. Donnant l’illusion de fonctionner tant bien que mal en temps normal, les périodes de crise comme celle de la pandémie de COVID-19 soulignent les contradictions internes liées au fonctionnement du système économique actuel. A la lumière de cette pandémie, cette suite d’articles ambitionne de s’y pencher en détail.”

La suite ici:

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Parution : « INTRODUCCIÓN A LA HISTORIA CRÍTICA DEL COMUNISMO CONTEMPORÁNEO »

06/11/2020 Aucun commentaire

Traduction de l’épilogue d’un livre sur la communisation produit par des camarades d’Amérique latine.

La version originale se trouve après cette traduction.

Voir aussi la vidéo sur facebook 

Dans “L’Espagne et la théorie de la communisation : passé et présent”, Federico Corriente réfléchit : “Peut-être qu’un article sur le processus de gestation de la théorie de la communisation depuis ses origines dans la critique de l’ultra-gauche et sa réception en Espagne devrait commencer par une référence à un ou deux homologues espagnols des grands théoriciens révolutionnaires – Luxemburg,  Gorter,  Pannekok et  Bordiga – qui se sont imposés à la suite du cycle mondial de luttes ouvrières révolutionnaires qui a commencé en 1917. Mais malheureusement, aucun nom ne me vient à l’esprit”.

Quelque chose de similaire au Mexique. Ricardo Flores Magón et le Parti libéral mexicain, programmatiques et anarchistes, ne se distinguent pas par leur réflexion théorique sur le développement capitaliste ; en tout cas, ils sont un courant pratique qui participe à l’époque : les Magonistes se battent pour affirmer le prolétariat dans les rapports de production capitaliste ; ils se battent pour une redistribution radicale de la richesse sociale, malgré leur critique démolissante de la démocratie et leur intuition communiste sur la propriété. La révolution n’est pas une question de propriété !

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

A propos des émeutes en Italie

01/11/2020 Aucun commentaire

Traduction automatique de l’un des nombreux textes parus sur les émeutes en Italie depuis le 23 octobre dernier. Dndf

Turin: la ville des submergés, la pandémie et nous

 

Qu’est-il arrivé?

Après Naples, avant la tempête.

Vendredi 23 octobre 2020, il est tard dans la soirée, les images de la révolte de Naples commencent à circuler sur le réseau et à la télé. Les proportions énormes de ce qui se passe sont claires pour quiconque les regarde et sont à la base de ce qui s’est passé à Turin et dans le reste du pays trois jours plus tard, lundi 26.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blog DDT 21 : « Pommes de terre contre gratte-ciel. À propos d’écologie »

31/10/2020 Comments off

Épisode 01 : Question ancienne et nouvelle

Les conditions de vie sur Terre dépendent en particulier d’un climat dont l’évolution multi-millénaire a des causes diverses, où l’activité humaine a sa part, petite ou grande.

Au XVIe siècle, la conquête européenne de l’Amérique du sud, par les massacres et l’exportation de maladies, cause 50 millions de morts en quelques décennies, entraînant réduction des cultures, reboisement, diminution du carbone dans l’atmosphère, et donc baisse de l’effet de serre, accentuant ainsi le « petit âge glaciaire » (du milieu du XIIIe siècle au milieu du XIXe). Mais cela n’a pas transformé l’ensemble des conditions de vie sur Terre. Depuis, l’industrialisation a des conséquences d’une tout autre échelle, provoquant une « grande accélération » qui nous approche d’un effet de seuil… LIRE LA SUITE

ITALIE : « …aller travailler soulagés, même en bus pleins ».

26/10/2020 Aucun commentaire

Dans une brève note ironique, les travailleurs lucaniens de la FCA de Melfi “remercient chaleureusement le président Bardi pour avoir interdit le karaoké pendant cette urgence, afin d’éviter tout rassemblement”.

Sur une photo, envoyée à notre rédaction, vous pouvez voir clairement un bus complet sans distanciation physique. L’image fait référence à un bus qui a emmené des travailleurs de Potenza à la zone industrielle de San Nicola di Melfi hier soir, 22 octobre.

«Sachant que notre président est si attentif à la santé de ses concitoyens – écrivent les travailleurs – nous fait aller travailler soulagés, même en bus pleins ».