Occupés ou désoccupés c’est être soumis au contrôle
trouvé sur la toile
Revenons sur les décrets du Jobs Act. Nous ne sommes pas face à simple restauration, ou à une forme réactionnaire de répression. Nous finirions par sous-estimer la question, surtout si nous ne comprenons pas sa vraie substance. Les huit décrets sont certainement et organiquement autoritaires mais, dans le même temps, ils codifient les règles qui caractérisent ce qui, aujourd’hui, est le rapport au travail, le contrat de travail dans le temps de la condition précaire ; sous cet angle, ces décrets contiennent indubitablement des éléments novateurs qui ne manqueront d’être rapidement adoptés par les organismes des autres pays de l’union européenne.
Le contrôle va au-delà des étroites limites du temps (entendez : de la dure journée de travail) et du lieu (l’établissement), étendu à l’entièreté de la vie des sujets en condition de précarité, avec la quasi déclaration sur l’intention de les mettre en valeur. L’existence devient de l’argent dans les mains du capitaliste. La vie se révèle être de la monnaie et les deux sont reconduits à l’abstraction, au fétiche.
Être sans travail n’est plus seulement un accident momentané et à surmonter rapidement ; même le titre d’assisté comporte honneurs et devoirs, si l’on est vraiment surveillé en attente d’être puni. Chacun doit apprendre à être en permanence, occupé et désoccupé, selon les exigences du pouvoir. ; sans jamais être vraiment sans travail mais en même temps sans aucune garantie d’accéder au circuit du travail/consommation. Le travailleur doit s’habituer à une attente caractérisée par une constante disponibilité, sans droit, toujours prompt à répondre à l’appel, dans le panoptique : seule la constante soumission, seul se plier, 24h sur 24h, à l’ordre capitaliste permet l’accès à l’allocation de la caisse de chômage.
Occupés ou désoccupés c’est être soumis au contrôle : la conscience d’être sous l’œil du géant « Argo des cents yeux » (Argo panoptique) selon le législateur des Jobs Act devrait conduire à accepter l’obéissance comme seul comportement possible, modifiant et affaiblissant le caractère de l’individu singulier. C’est l’essence de l’article 23 du décret 151 : il rend légitime l’invasion de l’entière sphère existentielle, par l’intermédiaire de l’Ipad, du cellulaire, du GPS, des véhicules de société, des imprimés connectés jusqu’au badge d’entré, de sortie, pendant la pause. Et c’est avec cette structure rénovée du droit du travail que nous devons maintenant nous mesurer sans nous cacher, examinant à fond pour la comprendre avant de la combattre par la suite. L’ignorer ou en réduire la portée serait une façon stupide de se suicider politiquement.
traduit par Stive
Les derniers commentaires