« L’état de la peste »
« L’état de la peste »
Traduction d’un article publié dans la revue « Brooklyn Rail »
Chuang est un collectif communiste international qui publie une revue éponyme et un blog. Leur contenu comprend des interviews, des traductions et des articles originaux sur l’ascension de la Chine à travers les décombres de l’histoire et les luttes de ceux qui y sont entraînés. Grâce à des années de recherche sur le terrain, le collectif a développé une analyse communiste incisive qui met l’accent sur les dimensions globales de l’expérience chinoise, sans être obscurcie par les débats du 20e siècle et soutenue par une attention constante aux conditions changeantes de la lutte prolétarienne en Chine et au-delà. Dans leurs interventions théoriques pertinentes et dans les ouvertures sur la vie quotidienne, visibles sur leur blog, le collectif a toujours mis l’accent sur les leçons pratiques pour les nombreuses batailles menées par les prolétaires à travers le monde aujourd’hui et dans un avenir proche.Pour ce numéro du Brooklyn Rail, Aminda Smith et Fabio Lanza ont interviewé Chuang à propos de leur premier livre, « Social Contagion and Other Material on Microbiological Class War in China », qui sortira en octobre dans le cadre d’une série de nouveaux titres de la maison d’édition historique Charles H. Kerr Publishing Company.
Smith est historienne de la Chine moderne, codirectrice du PRC History Group et professeur associé à la Michigan State University.Lanza est professeur d’histoire de la Chine moderne à l’université d’Arizona.Le livre comprend une version actualisée de leur article influent “Social Contagion” (publié à l’origine en février 2020 et dont la traduction se trouve ici, sur dndf.org), une traduction d’un rapport chinois sur les conditions de travail et les luttes ouvrières pendant et après le pic de la pandémie domestique de COVID-19, une interview de deux activistes sur leurs expériences à Wuhan pendant les premiers mois de l’épidémie, et un long article sur la façon dont la classe dirigeante a tenté d’utiliser cette catastrophe comme une opportunité de restructurer et d’étendre l’État dans l’intérêt de l’accumulation capitaliste à long terme.Dans l’ensemble, ce livre offre une nouvelle perspective surprenante sur la relation entre le capitalisme, la pandémie, le projet de construction de l’État en Chine et l’action des gens ordinaires.Aminda Smith et Fabio Lanza (Rail) : L’opinion générale sur la réponse de la Chine à la pandémie, promue à la fois par les médias occidentaux et par le Parti communiste chinois (PCC), est qu’elle a été couronnée de succès en raison de l’énorme capacité de l’État, de sa nature autoritaire ou même totalitaire, de sa profonde pénétration dans tous les aspects de la vie sociale, toutes caractéristiques qui ont rendu ce modèle de réponse inapplicable et/ou désagréable aux États-Unis ou en Europe. Dans votre livre, vous soutenez, de manière assez convaincante, que la pandémie a plutôt révélé la faiblesse de l’État, et que celui-ci a finalement été capable de gérer la crise en reconnaissant cette faiblesse et en déléguant son autorité aux gouvernements locaux et aux groupes de volontaires ad hoc. C’est une thèse fascinante. Pouvez-vous nous expliquer comment la réponse de l’État à la pandémie a été structurée, ce qui a échoué et ce qui a finalement fonctionné?
Chuang : C’est un point de vue très répandu, tant en Chine qu’à l’étranger. Si elle a réussi à occulter ce qui s’est réellement passé pendant la pandémie, c’est en partie parce que cette image d’un État omniscient était déjà répandue auparavant. Nous pourrions peut-être lui donner un surnom : “le mythe de l’omnipotence totalitaire”. Mais il est important de se rappeler que ce mythe n’est pas seulement cultivé par les organes officiels du parti-État en Chine pour protéger ses intérêts. En fait, il est encore plus avidement propagé dans les médias occidentaux, par exemple, par le biais de ces sombres articles « sinofuturistes » qui rapportent constamment comment chacun en Chine a un “compte de crédit social” qui détermine ses choix de vie, comment la technologie de reconnaissance faciale dans chaque grande ville vous verbalise automatiquement pour des infractions mineures, ou comment le gouvernement prévoit d’installer des centaines de milliers de ses propres citoyens dans des pays lointains en Afrique. Aucune de ces choses n’est vraie, mais un dans un environnement où l’on est constamment bombardé de ce type de contenu on cultive naturellement une image mythique de l’État tout-puissant.
Chine, 2049: une zone de catastrophes climatiques, pas une superpuissance militaire
30 août 2021 Alencontre *
http://alencontre.org/laune/chine-2049-une-zone-de-catastrophes-climatiques-pas-une-superpuissance-militaire.html
Le moment Lehman (crise des subprimes 2008 aux USA) a t il commençé » en Chine ?:
Les obligations d’Evergrande suspendues au milieu d’une panique de liquidation alors que la contagion se propage à d’autres obligations pourries chinoises
Alors que les algos sont occupés à poursuivre l’élan haussier des contrats à terme et des actions mondiales, l’histoire la plus importante – bien que largement ignorée – reste l’effondrement en cours de ” China’s Lehman “, le China Evergrande de 300 milliards de dollars, où suite à nos rapports précédents (voir ci-dessous) qu’une banque a émergé parmi les créanciers du développeur chinois le plus grand et le plus endetté car ses obligations n’étaient plus des garanties éligibles sur le marché des pensions après une baisse des notations , lundi, la déroute est passée de mauvaise à catastrophique alors que diverses obligations Evergrande se sont effondrées au milieu d’une frénésie de liquidation, ce qui a incité les actions de la Chine échanges pour arrêter le commerce.
La Bourse de Shanghai a déclaré dans un communiqué qu’elle avait temporairement suspendu la négociation de l’obligation d’entreprise à 6,98 % de juillet 2022 du groupe China Evergrande à la suite de “fluctuations anormales”. La bourse avait également suspendu la négociation de l’obligation vendredi.
Les données de la bourse de Shanghai ont montré que les obligations glissaient de plus de 25% pour atteindre un creux de 40,18 yuans après la reprise des échanges lundi après-midi. L’obligation de la société à 5,9% négociée à Shenzhen en mai 2023, qui a également été suspendue, a chuté de plus de 35% après la reprise des échanges.
Jeudi, China Chengxin International Credit Rating Co (CCXI) a abaissé Evergrande et ses obligations onshore de AAA à AA, et a placé la société et ses obligations sur une liste de surveillance pour de nouvelles dégradations, gelant ainsi la société du marché des pensions.
* * *
Quelques jours seulement après que les obligations d’Evergrande aient atteint de nouveaux plus bas historiques après que ” China’s Lehman ” a averti que la société avec plus de 300 milliards de dollars de dettes et que beaucoup considèrent comme systématiquement importante pour la Chine, la vente s’est encore accélérée suite à l’annonce d’une mini-banque en tant que i) plusieurs les principaux créanciers exigent un remboursement immédiat et ii) car les obligations Evergrande ne sont plus acceptées en garantie.
Comme Bloomberg l’a signalé pour la première fois vendredi dernier, au moins deux des plus grands créanciers non bancaires d’Evergrande ont exigé le remboursement immédiat de certains prêts, ajoutant une course de liquidités aux tensions croissantes d’insolvabilité chez le développeur le plus endetté au monde. Les deux créanciers sont des sociétés de fiducie qui mettent en commun l’argent de riches investisseurs individuels et ont été une source majeure de financement « fantôme » pour Evergrande et d’autres développeurs chinois.
……
Cependant, la panique bancaire martelant les obligations en dollars de la société n’est qu’un début.
Vendredi également, Bloomberg a annoncé que les obligations en yuan d’Evergrande ne sont plus acceptées comme garantie sur le principal marché de financement du pays, les coupant d’une autre source de financement
https://www.zerohedge.com/markets/doomsday-evergrande-arrives-creditors-demand-immediate-payment-bonds-no-longer-eligible