Clap de fin pour Riff-Raff
Traduction automatique à partir du suédois.
Introduction
Le dixième numéro de riff-raff sort onze ans après le dernier. Cela ne manquera pas de faire sourire tous les lâches et les cyniques envieux qui peuplent la petite gauche extra-parlementaire suédoise, plutôt orientée vers le parlementarisme. Mais il n’y a pas grand-chose que nous puissions ou voulions faire à ce sujet.
Numéro 10 : Communisme et valeur
La question centrale de ce numéro est de savoir comment nous pouvons comprendre le communisme en relation avec les catégories de travail abstrait et de valeur de Marx. Sont-elles inséparables de la forme marchandise et de la société capitaliste ou, au contraire, continueront-elles à vivre sous le contrôle des producteurs associés ? Nous publions à la fois des traductions et nos propres textes sur ce thème, sur lequel nous travaillons depuis la parution du dernier numéro. Avec ce dixième numéro, nous clôturons également le projet qui a débuté il y a plus de vingt ans. Toutefois, nous sommes impatients de poursuivre la discussion dans d’autres contextes.
Endnotes : Communisation et théorie de la forme de valeur
Dans Endnotes n° 1 [2008], nous avons décrit la montée en puissance de la théorie de la communisation en France dans les années qui ont suivi mai 1968. Le texte qui suit s’inscrit dans cette perspective de communisation, mais s’appuie aussi fortement sur les développements de la théorie marxienne de la forme-valeur en général, et en particulier sur la tendance “systématique-dialectique” qui a émergé ces dernières années.
PDF (anglais), English, español, Deutsch, français, italiano
Isaak Rubin : Travail abstrait et valeur dans le système de Marx
Camarades, j’ai choisi le travail abstrait et la valeur comme thème de ma conférence pour les deux raisons suivantes. D’abord, parce qu’à ma connaissance, la question de la forme et du contenu du travail abstrait et de la valeur a fait l’objet d’un débat animé dans les exercices de votre séminaire. J’ai donc décidé de structurer ma leçon de manière à pouvoir entrer dans les détails du problème de l’œuvre abstraite et à couvrir en même temps la question de la valeur, de sa forme et de son contenu. Deuxièmement, ce thème constitue le problème central de l’ensemble de la théorie marxienne.
PDF (anglais), Deutsch
Isaak Dashkovsky : Le travail abstrait et les catégories économiques de Marx
L’élaboration minutieuse de la théorie économique marxiste, qui se poursuit en Union soviétique depuis plusieurs années déjà, a fait des progrès dans plusieurs directions. Elle a conduit à une compréhension plus claire, à une description plus précise des lois et des positions dans une série de nouveaux problèmes, qui n’ont pas été abordés dans la littérature marxiste pré-révolutionnaire. Cependant, même le soleil a ses défauts, et il s’avère que les nouvelles tentatives d'”approfondissement” de la théorie finissent par “diviser les abstractions vides en quatre parties également vides”.
PDF (Anglais), Anglais, Русский
Editorial : Introduction à deux fragments sur la valeur
Vous trouverez ci-dessous deux textes qui n’ont pas encore été publiés en anglais. Le premier, intitulé “Valeur”, est tiré des Grundrisse de Marx (1857-1858), plus précisément et de manière intéressante de la toute fin de ces manuscrits. Il constitue une première ébauche, inachevée semble-t-il, de la manière dont commenceront les prochaines éditions de sa grande critique de l’économie politique, avec des ajustements mineurs dans les différentes éditions de 1859, 1867 et 1872.
PDF (anglais)
Karl Marx : Valeur
La première catégorie dans laquelle se présente la richesse bourgeoise est la marchandise. La marchandise elle-même apparaît comme une unité de deux déterminations. C’est une valeur d’usage, c’est-à-dire l’objet de la satisfaction d’un certain système de besoins humains.
PDF (anglais), Deutsch, English
Karl Marx : La valeur comme objet commun
L’expression de la valeur (forme de la valeur) n’est attribuée aux marchandises que les unes par rapport aux autres. L’expression de la valeur d’une marchandise n’est donc toujours donnée que dans son rapport de valeur avec les autres marchandises. Pourquoi ? Comment cette particularité, commune à toutes les formes de valeur des marchandises, découle-t-elle du concept de valeur ?
PDF (anglais), Deutsch
Per Henriksson : Les valeurs communistes. Ou une théorie positive du socialisme ?
Le présent texte est une tentative d’aborder certains problèmes liés à la fois à la manière dont il faut comprendre la révolution en tant que communisation et à la question plus fondamentale, ostensiblement marxologique, de la valeur et du travail abstrait. Le but est de discuter comment et avec quels concepts nous pouvons comprendre la forme de la valeur et donc les lois du mouvement du mode de production capitaliste, ainsi que l’abolition de ces lois par l’établissement de relations communistes. L’origine du texte est le besoin de discuter et de répondre aux objections à la perspective de la communisation soulevées par Peter Åström, et à la compréhension de la valeur et du travail abstrait qui les sous-tend.
PDF (anglais)
Peter Åström : La marchandise, la valeur et le communisme
Ce texte est une tentative de résumer, sur la base de la forme marchandise, les éléments clés de l’analyse de la société capitaliste par Marx, afin de répondre aux questions suivantes
ce qu’est la valeur,
ce que doit signifier l’abolition du capital, et
ce à quoi pourrait ressembler une transformation communiste de la reproduction sociale.
PDF (anglais)
Les derniers commentaires