Archive

Archives pour 05/2009

Nouvelle-Calédonie: échauffourées entre syndicalistes et forces de l’ordre

29/05/2009 Aucun commentaire

Des heurts se sont produits jeudi matin entre les forces de l’ordre et des militants du syndicat USTKE, qui avaient envahi l’aérodrome domestique de Nouvelle-Calédonie, a-t-on constaté sur place.
Une trentaine de manifestants, dont Gérard Jodar, président de l’USTKE (Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités, indépendantistes), ont été interpellés et placés en garde à vue.
Très tôt jeudi matin, une centaine de syndicalistes a tenté de pénétrer dans l’aérogare de Magenta et a été repoussée par des tirs de grenades lacrymogènes des gendarmes mobiles et de la police, a indiqué Yves Dassonville, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Lordstown 1972 ou les déboires de la General Motors

28/05/2009 Aucun commentaire

arton699
« Lordstown 1972 » fut publié en supplément au journal Quatre millions de jeunes travailleurs, en 1973. Il s’agissait autant, en partant des grèves et troubles ayant touché l’énorme usine General Motors de Lordstown (Ohio, USA), de faire l’éloge de la destruction de l’outil de travail que de souligner le lien entre l’activité de révolte ouvrière et une activité post-salariale et communiste, en refusant les médiations classiques de « la conscience », du « parti », du passage de l’économique au politique. Lire la suite…

Caterpillar : comment la violence s’est invitée à l’usine

27/05/2009 Aucun commentaire

Dans la cuvette grenobloise, le conflit Caterpillar n’en finit pas de bouillonner. Entre le désespoir de salariés viscéralement attachés à l’entreprise et les débordements orchestrés par une poignée d’ultras, rarement l’annonce d’un plan social aura généré autant de violence. Tandis que les acteurs se renvoient les responsabilités, les experts tentent d’en tirer les leçons. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La sécurité revient en force au conseil des ministres (France)

27/05/2009 Aucun commentaire

ongtemps, Michèle Alliot-Marie, a patienté. Le projet de loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure (Lopsi), présenté par la ministre de l’intérieur, mercredi 27 mai, est prêt depuis… octobre 2007. Mais le sujet étant redevenu une préoccupation affichée de Nicolas Sarkozy, le texte est désormais d’actualité. En lever de rideau d’une réunion sur la sécurité organisée jeudi, autour du président de la République et de plusieurs ministres. Lire la suite…

Le chômage explose

27/05/2009 Aucun commentaire

L’assurance chômage s’attend à 639.000 chômeurs de plus cette année. « On n’a jamais vu une telle rapidité de croissance du chômage depuis l’après-guerre et peut-être la crise de 1929″, selon l’ex-directeur de l’Unedic.
Les entreprises, telles Goodyear, Altis, ABB ou EDA cette semaine, continuent à égrener des suppressions d’emplois portant sur des centaines de postes, au moment même où l’Unedic (régime d’assurance chômage) déclare s’attendre à 639.000 chômeurs de plus cette année.
Dans l’hypothèse d’un recul de 3% du PIB, le nombre de chômeurs (catégories A+B+C c’est-à-dire y compris ceux ayant une activité réduite, ainsi que les seniors dispensés de recherche d’emploi), actuellement d’environ 3,5 millions, augmenterait de 639.000 en 2009. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La vérité

26/05/2009 Aucun commentaire

verite

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La faillite de General Motors plus rentable que son sauvetage

26/05/2009 Aucun commentaire

L’ex-numéro 1 mondial de l’automobile pourrait être mis en faillite dès le 1er juin, parce que les détenteurs d’obligation, très souvent des fonds spéculatifs gagneraient à cette solution !
Prends l’oseille et tire-toi! C’est la logique des fons obligataires américains!
Ceux qui ont osé dire que la crise est déjà derrière nous devront peut-être faire leur autocritique à genoux dès le 1er juin. Car l’événement annoncé, la mise en redressement judiciaire (chapter 11) de General Motors sera, s’il survient, non seulement la preuve de l’aggravation de la crise économique mais aussi que les pratiques qui avaient lieu avant la crise des subprimes persistent, voire embellissent. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

C’est pas glamour, tout ça?

26/05/2009 Aucun commentaire

h_14_ill_1187823_f4a2_aschieri1

Proposition de loi….

26/05/2009 Aucun commentaire

Autoriser un député UMP à travailler après s’être fait casser la tronche!
FRANCE-POLITICS-ASSEMBLY

Categories: Nouvelles du monde Tags:

L’interview de Coupat au « Monde »

25/05/2009 6 commentaires

« La prolongation de ma détention est une petite vengeance »

oici les réponses aux questions que nous avons posées par écrit à Julien Coupat. Mis en examen le 15 novembre 2008 pour « terrorisme » avec huit autres personnes interpellées à Tarnac (Corrèze) et Paris, il est soupçonné d’avoir saboté des caténaires SNCF. Il est le dernier à être toujours incarcéré. (Il a demandé à ce que certains mots soient en italique).

Comment vivez-vous votre détention ?

Très bien merci. Tractions, course à pied, lecture.

Pouvez-nous nous rappeler les circonstances de votre arrestation ?

Une bande de jeunes cagoulés et armés jusqu’aux dents s’est introduite chez nous par effraction. Ils nous ont menacés, menottés, et emmenés non sans avoir préalablement tout fracassé. Ils nous ont enlevés à bord de puissants bolides roulant à plus de 170 km/h en moyenne sur les autoroutes. Dans leurs conversations, revenait souvent un certain M. Marion [ancien patron de la police antiterroriste] dont les exploits virils les amusaient beaucoup comme celui consistant à gifler dans la bonne humeur un de ses collègues au beau milieu d’un pot de départ. Ils nous ont séquestrés pendant quatre jours dans une de leurs « prisons du peuple » en nous assommant de questions où l’absurde le disputait à l’obscène.

Celui qui semblait être le cerveau de l’opération s’excusait vaguement de tout ce cirque expliquant que c’était de la faute des « services », là-haut, où s’agitaient toutes sortes de gens qui nous en voulaient beaucoup. A ce jour, mes ravisseurs courent toujours. Certains faits divers récents attesteraient même qu’ils continuent de sévir en toute impunité. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Une chute historique de la masse salariale se profile, selon l’ACOSS

25/05/2009 Aucun commentaire

Le 4 mars, le ministre du budget, Eric Woerth, avait fait état du très fort ralentissement de la masse salariale du secteur privé, de + 3,6 % à 0 %, et évoqué le chiffre de 17 à 18 milliards d’euros de déficit du régime général. En moins de trois mois, la situation s’est encore dégradée. Les dernières prévisions de l’ACOSS, qui seront discutées le 25 mai au sein de sa commission financière, sont beaucoup plus négatives. Selon La Tribune (22-05) qui s’est procuré le document, l’évolution de la masse salariale versée par les entreprises du privé serait nulle en glissement annuel au 1er trimestre 2009, puis elle diminuerait sur les deux trimestres suivants à – 0,9 % et 1,7 % (toujours sur un an). Le salaire moyen ralentirait à + 1,8 % au 1er trimestre, puis à + 1,5 % au 3e trimestre. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le tract de la dissolution de l’UNEF

24/05/2009 Aucun commentaire

21 mai « Nos gros culs ont beau être dans l’eau tiède, notre idéologie est de plus en plus froide ! » « La dialectique peut elle casser des briques ?

Pourquoi l’UNEF s’auto dissout
« L’UNEF, indispensable depuis 100 ans. » Indispensable, oui, au pouvoir.
Elle lui fournit un interlocuteur, capable à la fois de lui garantir le retour à la paix sociale, en faisant passer des miettes concédées pour des avancées significatives, et de canaliser et neutraliser les énergies contestatrices, en les aliénant dans la routine du « travail militant ». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La lutte contre la délinquance financière est en régression

24/05/2009 Aucun commentaire

|
a sent la fin ». C’est ainsi que le juge Renaud Van Ruymbeke décrit le climat qui règne au pôle financier du tribunal de Paris. Les quatorze juges de la « section économique et financière » savent leurs jours comptés.

Au moment où Nicolas Sarkozy prévoit la suppression du juge d’instruction, les spécialistes de la délinquance économique voient le nombre de leurs affaires se réduire comme peau de chagrin. « La réforme de la suppression du juge d’instruction a été largement anticipée », note M. Van Ruymbeke. Entre 2007 et 2008, le nombre de dossiers confiés par le procureur à des juges d’instruction – ils ne peuvent pas s’autosaisir – est brutalement passé de 467 à 251 pour l’ensemble des affaires, santé publique (quatre juges) et délinquance astucieuse (les escroqueries, neuf juges) comprises. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Tout est à nous », autogestion, usines récupérées…: une image!

23/05/2009 Aucun commentaire

005295131

Image librement inspirée d’un dessin paru dans un N° de « Jeune Taupe »,
revue produite par le groupe « Pour une intervention communiste » entre 1973 et 1982.
Image introuvable aujourd’hui….
(dndf)

Contrôle social total

22/05/2009 Aucun commentaire

« Toujours ces yeux inquisiteurs qui surveillaient en permanence, chez soi ou dans la rue, au travail ou à la cantine, dans la salle de bain ou dans la chambre, nuit et jour : il n’y avait nulle intimité possible. »
George Orwell, 1984.

Plus personne ne doute que nous sommes tous surveillés, observés et fichés. Dans les rues, au marché, dans les autobus, à la banque, dans le métro, au stade, dans les parkings, les centres commerciaux, les routes, les aéroports… quelqu’un nous regarde par le trou des nouvelles serrures numériques. De multiples réseaux de surveillance nous traquent à travers la planète, le regard perçant des satellites nous poursuit depuis l’espace, les pupilles silencieuses des caméras nous contrôlent dans les villes, le système Echelon [1] filtre et examine nos messages électroniques et nos communications téléphoniques (y compris les SMS ou les textos), et les puces d’identification par radiofréquence (RFID) [2] dénoncent notre profil de consommateur. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Mineurs arrêtés : avant-goût de la « police des écoles » de Darcos

22/05/2009 Aucun commentaire

2009_05_21_remy
Ridicule, mais pas seulement : l’interpellation de deux enfants de six et dix ans mardi à Floirac montre aussi les dérives d’une politique sécuritaire dont les policiers sont les zélés artisans [1]. Il a fallu pas moins de six courageux fonctionnaires de police venus dans deux véhicules pour arrêter à la sortie de l’école deux garçons soupçonnés d’avoir dérobé une bicyclette. Les enfants ont été relâchés après un interrogatoire de deux heures au commissariat. Lire la suite…

Un fil d’infos militantes….

21/05/2009 Aucun commentaire

Chantiers navals de Gijon (Espagne)

21/05/2009 Aucun commentaire

naval_gijon3-9a1ac3

Les travailleurs des chantiers navals de Gijon (Asturies) résistent depuis plusieurs jours contre la fermeture programmée du site le 31 mai prochain.
Retranchés à l’intérieur du site depuis plusieurs jours, ils font face au lock-out décidé par l’entreprise.

Vidéos :

http://berthoalain.wordpress.com/2009/05/22/emeute-a-vigo-mai-2009/

http://berthoalain.wordpress.com/2009/05/21/affrontements-aux-chantiers-navals-de-gion-mai-2009/

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Cordoue : Occupation et réappropriation d’un espace public

21/05/2009 Aucun commentaire

Après Alicante où des habitants se sont mobilisés pour transformer eux-mêmes un terrain vague en jardin potager communautaire (voir ici), voici une autre initiative dans le même esprit. Elle vient d’un quartier populaire de Cordoba (Cordoue) et a démarré un certain 1er mai…

Le 1er mai dernier, une centaine d’habitants de Cordoue ont « squatté » paisiblement le Pavillon Sportif du Sud de la ville, qui est fermé depuis 15 ans. Cet équipement emblématique a toujours été une référence pour l’ensemble de la population, a été l’un des pionniers à fonctionner il y a 30 ans. Comme s’il n’avait pas fermé ses portes il y a plus d’une décennie, la vie dans le quartier sud a refleuri d’un point de vue sportif, culturel et surtout social. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Auto-critique chez les anarcho-syndicalistes…

21/05/2009 Aucun commentaire

DE LA NECESSITE DE DESERTER LES CONTRE SOMMETS ILLUSTREE PAR LE SIEGE DE STRASBOURG
rubon38

Hé oui ! Quitte à jouer le rabat-joie, le donneur de leçons ou le vieux c.
(à mon âge, c’est précoce, diront mes contradicteurs… ) me voilà à
affirmer bien fort : aller à Strasbourg, comme à tout autre contre-sommet,
est une erreur ! Pourtant loin de vouloir jouer les moralistes ou les
donneurs de leçons c’est une critique constructive que je voudrais
apporter à tous ceux qui prendront la peine de se confronter à cet article
et avec qui je partage la révolte légitime contre l’OTAN comme contre
toutes les guerres. Je m’exprime ici en tant que révolutionnaire soucieux
de l’avancée du mouvement et souhaitant apporter sa pierre à l’édifice Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Base de données….

21/05/2009 Aucun commentaire

La base de données de la CIA sur tous les pays du Monde…(en anglais)
(Très complet et mis à jour, tu m’étonnes!)

Rhâ! Lovely!!!! Encore! Encore!

21/05/2009 Aucun commentaire

L’ennemi théorise, lui aussi!

« Le sous-travail, un fléau qui gangrène la société française »
image16

François Dupuy est consultant pour de nombreuses grandes entreprises françaises. Après « La Fatigue des élites » publié en 2005, il prépare un ouvrage pour la rentrée prochaine qui révèle un autre danger qui guette notre économie : ce qu’il appelle le sous-travail.

Vous tirez aujourd’hui la sonnette d’alarme sur un phénomène que vous avez remarqué au cours de vos nombreuses enquêtes dans les entreprises, un phénomène dont on ne parle jamais.
Il s’agit du sous-travail généralisé. Il se développe de façon endémique dans notre pays. Entendons-nous bien : je ne parle pas ici des 35 heures qui sont la durée légale du travail. Je ne parle pas non plus des temps de travail fractionnés que l’on impose par exemple aux caissières d’hypermarché, ce que j’appelle le sous-travail subi. Non, la tendance que j’évoque est plus diffuse. Elle se traduit par le fait que certains salariés travaillent à peine le quart de la durée légale du travail. Voire moins dans certaines entreprises que j’ai observées. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Au Bangladesh, des dizaines de milliers de grévistes détruisent des centaines d’usines.

20/05/2009 Aucun commentaire

tejgaon_rmg_07_4242_x_3015_-bafa32
Un(e) ouvrier(e) dans l’industrie textile gagne environ 0,86$/heure en Chine, 0,51$/heure en Inde, 0,44$/heure en Indonésie, 0,38$/heure au Vietnam et … 0,22$/heure au Bangladesh. Et ce malgré une inflation qui atteint les 20%.
Mais au pays des plus bas salaires du monde, rien ne va plus.
Le nombre de grèves violentes dans l’industrie textile suite au non-paiement des salaires et aux licenciements massifs est en progression constante. La grande nouveauté c’est que cette fois, les travailleurs détruisent systématiquement les usines et les équipements. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

4 arrestations à Forcalquier

19/05/2009 Aucun commentaire

mardi 19 mai 2009 (01h10)
4 arrestations ce matin (18 mai) à Forcalquier, toujours dans le cadre de l’enquête soi-disant antiterroriste « de l’affaire dite de Tarnac » !

Et ça continue…Arrestation déloyale d’un membre du Comité de Forcalquier dans le bureau du commissaire qui recevait une délégation lors du rassemblement de protestation de ce soir lundi 18 mai à 18h. à Marseille devant l’Evéché

Une quarantaine de personnes devant le commissariat de l’Evêché tout à l’heure. Une délégation (LDH + Forcalquier) a été reçue à « l’hôtel de police ». Le commissaire aurait affirmé que l’arrestation des Bouchardeau et des Autexier n’avait rien à voir avec Tarnac et qu’ils allaient être libérés demain matin . (Pourtant cela fait suite à une réunion de 50 personnes à Forcalquier sur l’affaire Julien Coupat et à d’autres arrestations en France ce matin !). Lire la suite…

Sources d’infos sur l’Algérie…

19/05/2009 Aucun commentaire

La littérature de jeunesse est subversive

19/05/2009 Aucun commentaire

TrainTrain

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La loi, c’est la loi…

19/05/2009 Aucun commentaire

Une société condamnée pour ne pas avoir proposé de reclassement en Roumanie

Pour les dirigeants d’Olympia, la décision est « surréaliste » : le fabricant français de chaussettes a été condamné en fin de semaine dernière par la cour d’appel de Reims à verser 2,5 millions d’euros à quarante-sept salariés licenciés, pour ne pas leur avoir proposé un reclassement en Roumanie. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

UK: Grèves sauvages à Longannet et Grangemouth

18/05/2009 Aucun commentaire

Les travailleurs des centrales électriques et raffineries de pétrole vont initier une nouvelle vague d’actions au sujet de l’emploi de travailleurs étrangers
Des centaines de travailleurs de la centrale de Longannet et de la raffinerie de pétrole  de Grangemouth se mettront en grève sauvage le mois prochain, lançant de nouvelles actions sur l’emploi de travailleurs étrangers.
Ces grèves, partie d’une série dans les centrales électriques à travers le Royaume-Uni, sont organisées de façon à coïncider avec les élections législatives européennes, le mois prochain. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Bruxelles: Grosse opération policière contre les sans-papiers

18/05/2009 Aucun commentaire

ptdehal1
Jeudi matin, quelque 500 sans-papiers avaient occupé deux bâtiments de la rue des Minimes à Bruxelles appartenant au Foyer bruxellois. Les sans-papiers, qui sont d’origines marocaine, algérienne, tunisienne, africaine, afghane, indienne ou pakistanaise réclament une régularisation de leur situation en Belgique. Ils avaient l’intention de mener des actions “politiques” en vue d’obtenir des papiers “au même titre que les ex-grévistes de la faim de l’ULB et la VUB”, a indiqué l’Union de défense des sans-papiers (UDEP-Bruxelles), qui est à l’origine de cette nouvelle occupation. Lire la suite…

Criminalisation de la migration

18/05/2009 Aucun commentaire

Compilation: Les projets européens s’imposent en Afrique

http://www.algeria-watch.org/fr/mrv/mrvref/criminalisation_immigration.htm